Menu
Expat.com

Renouvellement H-1B - Ambassade Paris

Nouvelle discussion

alypo

Bonjour, Je cherche un retour d’expérience sur un rdv pour renouvellement de H-1B a l’ambassade à Paris? Fait avec succès ou annulation de rdv?

Mon rdv est pour septembre et d’après ce que je lis en ligne, pas de NIE égal rdv annulé si les frontières US ne reouvrent pas? Mon rdv est tjr valide actuellement, mais pour combien de temps! Et si je viens en France et qu’on me l’annule qq jours après avoir atterri je suis bloquée. Enfin voilà gros stress!
Merci pour tout retour d’expérience!

Parenga

Bonjour alypo,

En effet la situation d'un renouvellement d'un visa via une ambassade peut etre difficile en ce moment alors je sais pas si c'est faisable pour un H1B mais si vous etes actuellement aux USA sur H1B avez vous pensé a un renouvellement de votre visa sans sortir du territoire US directement par USCIS ?

alypo

Bonjour Parenga, j’ai toujours lu que c’était impossible de renouveler dans le territoire américain et qu’il fallait absolument passer par une ambassade à l’étranger. Auriez-vous dès retour d’expérience de gens qu’ils l’ont fait?

Parenga

alypo a écrit:

Bonjour Parenga, j’ai toujours lu que c’était impossible de renouveler dans le territoire américain et qu’il fallait absolument passer par une ambassade à l’étranger. Auriez-vous dès retour d’expérience de gens qu’ils l’ont fait?

Oui mon épouse sur L1A et moi sur L2 l'an dernier.
On devait faire l'extension de notre visa L apres 3 ans aux US avant Juin 2020.
On avait un RDV a l'ambassade de Paris en Mars 2020 et puis est arrivé ce qui est arrivé...bref, notre rdv a été annulé plusieurs fois et la fin de notre visa était tres proche.
Bref nos avocats ont fait une demande de renouvellement de notre L1A et L2 fin Mai via USCIS.
D'apres ce que je comprends il est possible de faire une demande via une ambassade et via USCIS en meme temps (c'était notre cas) par contre c'est 2 chemins differents (si on passe par USCIS ils vont pratiquement reprendre le dossier a 0). Dans notre cas on a jamais pu se rendre dans une ambassade et quitter le territoire US a cause de la pandemie (nos avocats nous avaient fait prendre des RDV dans plusieurs ambassades).
Les avocats sont a priori pas tres fan de l'option USCIS car ils controllent bcp plus que les ambassades et les délais peuvent etre bcp plus long....
Bref mon épouse a eu son extension de L1 en 6 semaines de mémoire et moi il a fallu 1 an pour avoir mon L2 (visa accompagnant)...
A savoir que si on fait une demande a USCIS avant la fin du visa et qu'ils dépassent la durée du visa pour répondre vous avez automatiquement une prolongation de votre visa le temps que USCIS répondent (il y a un temps limite 6 ou 9 mois de mémoire mais pas de limite pour l'accompagnant).
L'autre chose c'est que en passant par USCIS si vous devez quitter les US pendant la durée de votre extension"visa" vous devrez passer par une ambassade pour obtenir un visa pour re entrer...

Par contre je ne sais pas si l'option USCIS est possible sur H1B a voir avec des avocats je pense...

breizou

Bonjour

Pour les visas L, on peut en effet le faire depuis les US via l'USCIS sans sortir du territoire, idem pour les extensions (c'est mon cas) mais une fois le dossier envoyé c'est difficile de savoir quand vous aurez une réponse. Par contre je ne sais pas si ça marche pour un H1B...
David

alypo

Hello Paranga, merci pour votre explication. Juste pour vérifier qu’on parle de la même chose, USCIS vous a re tamponner le visa dans le passport? C’est la partie qu’il me manque mais les papiers d’extension de visa je les ai déjà, juste pas le tampon visa dans mon passport

Valéry N

J’étais sur le visa H1B et j’ai renouvellé mon visa depuis les États Unis. Après que ma demande de renouvellement ai été approuvée, et même si le visa dans le passport est expiré, j’ai pu continuer à rester et travailler légalement aux états-unis. Tant que tu ne sors pas du pays, tu n’as pas besoin de prendre rendez vous à l’ambassade en France ou autre pays pour obtenir un nouveau visa dans le passport.

Valéry N

Pour retamponner, il était nécessaire de le faire depuis l’étranger.

Parenga

alypo a écrit:

Hello Paranga, merci pour votre explication. Juste pour vérifier qu’on parle de la même chose, USCIS vous a re tamponner le visa dans le passport? C’est la partie qu’il me manque mais les papiers d’extension de visa je les ai déjà, juste pas le tampon visa dans mon passport

Non USCIS ne va pas donner de visa pour entrer dans les USA  (les ambassades donnent le visa sur le passeport).
D'apres ce que j'ai compris les ambassades donnent un visa qui permet de se présenter devant un agent de l'immigration a la frontiere (agent USCIS) et c'est l'agent qui donne le droit de rester vivre et travailler aux USA (l'agent de l'ambassade a pre maché le boulot en vérifiant que vous etes dans les criteres mais c'est l'agent USCIS qui valide ou pas votre visa et votre entrée dans les US).

Quand vous parlez des papiers d'extension vous voulez parler du dossier que vous ont donné les avocats a presenter a l'ambassade ? si c'est ca ca n'a rien a voir avec la procedure USCIS, c'est la procédure ambassade ca ne vous donne pas droit a un prolongement de vos droits du visa.

Dans le cas de la procedure ambassade vous devez vous presenter devant un consular officer dans une ambassade qui va faire les vérifications et vérifier que vous etes dans les criteres de votre visa et il va prendre votre passeport pour mettre le visa. Ensuite quand vous vous presentez aux USA vous etes face a un agent USCIS qui va regarder votre visa et votre dossier de voyage (toutes les vérifications ayant été faites par l'agent de l'ambassade) il va dans 99,99% des cas validé votre visa et vos droits sur le sol US.

C'est USCIS qui valide votre statut de non immigrant (ou immigrant) et pas l'ambassade...

Quand on est déja sur le sol américain on a pas besoin de passer par un consular officer pour acceder a USCIS et donc le passage par un tampon sur le passeport n'est pas obligatoire.
On fait un dossier a USCIS en faisant une demande d'extension et USCIS va ou pas validé votre extension et tous les droits associés.

Par contre USCIS ne produit pas le tampon sur le passeport car c'est pas eux qui gerent cette partie c'est les ambassades et donc si vous quittez les USA il faudra passer par une ambassade pour avoir un visa sur le passeport.
Vous aurez alors une procedure spécifique a suivre via une ambassade pour faire tamponner le passeport (USCIS lors de la validation de votre extension envoient un document explicatif avec les démarches a suivre)...

Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais le mieux c'est de voir avec vos avocats (je vous donne juste une expérience perso et avec ce que j'ai compris du fonctionnement mais je suis en rien un pro  :D ...).

alypo

Bonjour, une précision que je parle bien du rendez-vous à l’ambassade lors de mon séjour boulot en France pour avoir le tampon H-1B pour pouvoir repartir aux US (même si je dois faire 14 jours ailleurs pour rerentrer si je n’obtiens pas de NIE). Ma situation H-1B ici aux US est légale et valide, je ne parle pas de comment régulariser ma situation, j’ai les papiers H-1B (le formulaire I-797 valide jusqu’a avril 2021). Mais je n’ai pas le visa tamponé dans mon passport pour pouvoir voyager et c’est pour cela que je demande un retour pour un rdv à l’ambassade des US.

Parenga

alypo a écrit:

Bonjour, une précision que je parle bien du rendez-vous à l’ambassade lors de mon séjour boulot en France pour avoir le tampon H-1B pour pouvoir repartir aux US (même si je dois faire 14 jours ailleurs pour rerentrer si je n’obtiens pas de NIE). Ma situation H-1B ici aux US est légale et valide, je ne parle pas de comment régulariser ma situation, j’ai les papiers H-1B (le formulaire I-797 valide jusqu’a avril 2021). Mais je n’ai pas le visa tamponé dans mon passport pour pouvoir voyager et c’est pour cela que je demande un retour pour un rdv à l’ambassade des US.

Ok comme vous parliez d'un renouvellement de H1b a l'ambassade de Paris j'avais compris que vous aviez un RDV dans le cadre du renouvellement/extension de votre visa et donc de vos droits  et que vous étiez inquiet de ne pas pouvoir avoir un renouvellement en cas d'annulation de votre RDV...

Bref, si cela concerne juste le visa sur le passeport et pas la prolongation de vos droits je pourrais pas dire car en effet c'est un probleme different...

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis