Francophone en Allemagne

Bonjour Expat,

Je viens partager avec vous ma petite expérience ( 8 mois) de francophone en Allemagne, précisément à Hambourg.

Eh bien, pour nous autres qui avons le français comme langue officielle (Afrique de l'ouest), arriver en Allemagne, il faut impérativement apprendre /étudier l'allemand afin de pouvoir communiquer !!! Surtout si nous parlons peu ou pas anglais... La langue française en Allemagne ne nous sert pas (du tout) !!!

Mon ressenti : j'ai eu le sentiment que le français est inutile et que nos frères issus des pays anglophones avaient plus davantages que nous francophones. Car eux, à défaut de parler allemand, ils pourront s'exprimer en anglais car partout où je suis passée l'anglais était la seule alternative proposé!🙄 Je me sentais être une "extraterrestre" avec mon "ich spreche Französisch" 😅 et certains interlocuteurs qui secouent la tête (au point de vouloir faire tomber celle-ci 😁) comme pour me dire débrouille toi soit tu t'exprimes en allemand ou en anglais, point !!!
Covid obligeant, c'est dans mon 7ieme mois que j'ai débuté le cours de langue.
Les 6 premiers mois étaient donc la galère (anglais niveau scolaire).
Heureusement, je pouvais compter sur mon époux pour les traductions, m'accompagner quand il le pouvait... etc 🙏

Actuellement, je ne me "débrouille" pas mal avec l'allemand et les cours avancent très bien par la grâce de Dieu.

Conclusion : francophone, ne parlant pas anglais, range ton français quelque part et étudie très sérieusement l'allemand.
L'allemand qui est une très belle langue soit dit en passant 😊
Cela dit, nous sommes quand même bien "chanceux" de parler le français car cette langue est bien plus complexe que l'anglais et l'allemand (je pense ?!!) 😋

Bon courage à nous !!!

Hambourg est un port internationale , les habitants doivent parlé anglais , car toute l'activité est lier aux port , y compris le tourisme . pour ma part je le dit toujours pour ceux qui veulent faire leur vie ici , il faut apprendre la langue . @givety , tu avais peut être au départ un désavantage en parlant pas l'anglais , mais tu en as fait un avantage , car celas t'a forcer à apprendre la langue , une personne qui parle très bien anglais pourrais s'endormir , et faire du sur place . les gens de Hambourg aiment bien les étrangers qui parlent leur langue .  Comment se passe les cours de langue , quelles est le coûte des cours ,et comment tu as fait pour les trouvés?  merci pour ta belle histoire .jean Luc ;)

Bonjour @Jean Luc,

Les cours se passent très bien.

Nous avons obtenu une subvention auprès du ausländerbehörde m'autorisant à m'inscrire dans une école de mon choix (une liste est disponible) qui offre les cours d'intégration.

Étant donné que mon époux est salarié, nous supportons les frais à hauteur de 50% soit environ 220€ par niveau (6 niveaux à faire).
Si je valide l'examen final, la moitié de la somme que nous avons viré nous sera reversée (motivation supplémentaire pour m'appliquer davantage) 😅... Voilà un peu !!!

Givety

moi je trouve que tu fait un beau parcourt ,  pas facile certes , car il faut travailler dure , mais on te donne une chance . c'est quand même mieux de lire en Allemands directement .jean Luc ;)