Nouvelle vie à Maurice en famille

Bonjour à tous

Mon mari et moi sommes indépendants en France. Lui, a son agence immobilière et moi, coach personnel/ pro et consultante en formation pro. Nous avons un petit garçon de 8 ans.

Nous allons venir 3 semaines en décembre (Grand Baie) pour préparer notre arrivée à Maurice en 2022. Avec la situation sanitaire, on croise les doigts pour que tout se passe au mieux.

J'aimerais savoir s'il y des possibilités de rencontrer des personnes à cette période pour nous driver dans nos démarches.
Question personnelle vs ma profession, y a t-il des demandes dans ce secteur à Maurice ou faut-il que je songe à me reconvertir ? Mon job est ma passion et en France je suis reconnue dans mon travail. Arrêter ce travail serait un crève coeur.

Nous sommes conscients des frais de scolarité mais avez-vous des écoles à nous recommander sachant que notre fils est Haut Potentiel Intellectuel et TDAH, il a besoin d'aménagements spécifiques.

Je reste ouverte à toute question complémentaire pour que vous puissiez m'orienter.
Je vous souhaite à tous un très belle journée

Sandra

Bonjour,

Vous verrez mais je vous conseille de trouver un autre "paradis" que Maurice qui n'est qu'un rideau de fumée...

Bonjour
Merci mais pouvez vous argumenter car ça reste léger comme réponse ?

Ce n'est pas bien compliqué, il suffit de creuser un peu dans le forum...

Par exemple : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=939878

Regardez aussi tant que vous y êtes pour les constructions, la qualité des plages, pour le service des entreprises, etc. etc.

Ne regardez pas juste la carte postale, vous ne serez qu'un portefeuille ambulant rien d'autre.

Ok mais alors si c'est si terrible que ça b, pourquoi y restez vous ainsi que les autres du forum qui se plaignent ?

ah non, j'en suis parti l'année dernière et m'en félicite tous les jours !

J'attends juste maintenant que les frontières s'ouvrent pour partir de France

Bonjour Sandra , nous sommes installés a Maurice depuis 3 ans et ca se passe plutôt bien . Il faut toutefois un peu de temps pour s'adapter au rythme et l'illogisme caractéristique de cette ile... Certains  vous déconseillerons de vous y installer, pour ma part je vous conseille de ne pas tout larguer immédiatement, venez, installez vous dans une maison ou appartement meublé (il y a un large choix pour tous les budgets) et attendez quelques mois si vous le pouvez. Ne fusse que pour trouver la région qui vous convient (le sud et le nord sont très différents bien qu'éloignés que de 45km) .

Concernant l'immobilier :  n'achetez surtout pas  tout de suite ! un tas de requins vont vous proposer (surtout des compatriotes) de belles affaires, attendez regardez, comparez , surtout en ce moment avec l'instabilité de la roupie

Concernant les comptes en banque : ne changez pas vos euros car si vous décidez de rentrer en France dans quelques mois, les banques refuseront (pour la plupart) de faire le change roupies/euro car ils n'ont plus de devises, donc un compte en euros et changez au fur et a mesure, de toute manière le taux d'intérêt sur un compte saving en roupies ne rapporte presque rien(1% tout au plus , alors qu'il rapportait 4,5% il y a encore 2 ans) et roupie ne cesse de dégringoler, elle a perdu 8% en 1 an et 25% en 2 ans !

Concernant votre activité professionnelle... si vous venez pour ouvrir une agence immobilière, je vous conseille de reconsidérer votre décision car le marché est saturé , pour les activités hôtelières et de restauration , la  plupart sont en mode survie , bcp d'expats sont repartis en y laissant toutes leurs économies , si vous avez l'occasion de gérer une activité à l'étranger depuis Maurice (c'est ce que nous faisons) ca peut être une bonne solution, en créant une holding , société mère/fille etc...

Pour les démarches , permis investisseurs, dépendant, animaux domestiques etc... encore une fois bcp de requins qui vous proposeront de s'occuper de tout pour 3000€ voir 5000€ ! alors que certains ici (il faut les connaitre) le feront pour un peu plus de 500€ . Idem pour les animaux domestiques, c'est un vrai parcours du combattant pour amener son chien parr exemple, mais nous y sommes arrivés seuls avec beaucoup de patience (3 mois) et croyez moi ici il en faut !

Pour la voiture : inutile d'essayer de ramener la votre , c'est impossible, et ici le marché est plutôt vintage et relativement cher car les voitures sont taxées a 50% à l'importation donc une Renault clio vous coutera le prix d'une bmw , c'est comme ca, mais vous pouvez trouver une bonne voiture d'occasion , confortable et "moderne" à partir de 10000€ , attention la conduite est a gauche, au départ c'est pas rassurant mais on s'y fait très vitre finalement, alors que j'en faisais toute une histoire !

Santé : si vous le pouvez gardez une couverture maladie en France ou envisagez une assurance expat (CFE , April etc...) encore une fois comparez et ne prenez pas les petits soins (médecins,dentistes, lunettes)  la prime est beaucoup plus chère et pas rentable, ce genre de soins  coûte moins cher qu'en France , consultation environ 20€

Déménagement : container 20" / 40" ou partagé ...encore une fois les plus connus ne sont pas les meilleurs ni les moins chers, celui qui est en 3 lettres qui (A...S)  est très cher , ne respecte pas les délais (ca a pris 5 mois contre 2 annoncés) et nous avons du encore payer des suppléments de stockage douane par exemple , alors que le prix était soit disant tout compris , un scandale ! bcp de compatriotes ont vécu la même expérience avec cette société , soyez très vigilante .

Alors quels sont les avantages me direz vous  ?

* Soleil toute l'année (ou presque, même si ca fait 4 semaines que le temps est capricieux)
* La mer, les plages, les randos
* gentillesse des gens ( et naiveté aussi )
* Paysages
* Douceur de vivre, qualité de vie, expérience expat (nous avons bcp d'amis)
* déconnection totale, plus de manifestations, gilets jaunes, râleurs, morosité ambiante ...
* Impôts

La liste est longue et pour notre part , nous ne regrettons pas notre choix et sommes très heureux d'y vivre même si j'avoue être aussi très heureux de rentrer en France de temps en temps.

Si vous souhaitez en parler d'avantage , vous pouvez me contacter en privé, nous serons biensûr ravis vous rencontrer lors de votre prochain séjour .

Bonne installation.
Stéphane.

Bonjour Stéphane

Merci pour vos précieuses indications. Oui nous pouvons discuter en privé. Pour info, c'est mon mari qui fait de l'immobilier mais il ne veut plus en faire quant à moi, je suis thérapeute.

Sandra, j'habite à coté de Grand baie, si besoin, on peut se voir en décembre, avec plaisir :)
avec un peu de chance, le forum aura repris les apéros entre membres d'ici là.
Coach de vie, ici à mon avis peu d'intérêt, par contre, il suffit de le faire par visio et continuer l'activité en France, tout en ayant la société à Maurice (3% d'impôts sur le CA fait hors Maurice)

Bonjour

Sympa l'idée de l'apéro. Ok on verra d'ici décembre
Belle fin de journée

Bonjour ,

Encore une fois Maurice est un "paradis" avant tout pour les rentiers, retraités qui viennent passer ici de quelques mois à quelques années  pour dépenser leur bel argent !!

Pour ceux qui ont des velléités de monter un business local  la réalité est tout autre , je vous rappelle que le gouvernement Mauricien annonce à haute et intelligible voix que les emplois doivent êtres réservés en priorité aux Mauriciens .

Vous serez soumis à des contraintes fiscales et administratives que n'ont pas les Mauriciens ,  donc en supposant que vous arriviez à conquérir des parts de marchés , vous serez hors jeu car non compétitifs .

Bon courage et bonne chance quand même !!  ;)