Bonjour à toutes et tous.
Je réfléchis à une installation en Bulgarie.Je connais bien les pays de l'ex Yougoslavie et un peu la Bulgarie et sa richesse en paysages.
Mon projet est d'acheter une maison dans la plaine du Danube vers Silstra ou vers Svichtov. 7 mois de l'année le climat y est le même que dans le sud de la France quelques mois de vrai hiver, cela me changera mais j'aime bien les vrai hivers.
Ma priorité est un grand terrain avec de la bonne terre fertile. J'en ai vu plusieurs sur des sites d'agences qui me semblent sérieuses. je recherche un maison ancienne à faire rénover, mais en restant rustique. Je ne suis pas un fan du neuf ou du refait à neuf.
Je suis fonctionnaire, cadre A. Mais je me rends compte que presque tout ce que je gagne part en impôts et j'en ai assez de ce que je fais. Le temps passe vite. Autant pouvoir avoir du temps pour soi. J'ai la chance d'avoir quelques biens en France. je vais en vendre un pour faire retaper les autres pour les louer à l'année pour avoir des revenu régulier. J'ai 56 ans, vivre en Bulgarie cela me permettrait d’arrêter mon travail et de me consacrer à la culture d'un grand potager et des arbres fruitiers. Je me suis séparé puis j'ai divorcé et j'ai rencontré une amie russe qui vit dans l'Oural. Nous nous voyons régulièrement depuis 3 ans mais avec le Covid ce n'est pas facile et nous envisageons une installation commune en Bulgarie. Il semble que certains bulgares parlent espagnol ou anglais. Je parle ces deux langues et aussi un peu le russe. Par contre je ne connais pas du tout la langue bulgare. J'envisage de vivre en Bulgarie mais de conserver une activité économique en France avec le status de loueur de meublés professionnel, ce qui me donne des points pour la retraite. J'envisage aussi de faire une rupture conventionnelle, pour quitter la fonction publique, ce qui me donne droit à 3 ans de chômage pendant lesquels je cotise aussi pour la retraite et je surveille la réparation de mes biens en France pour les louer ensuite. Par contre pendant mes années de chômage je crois que je ne peux quitter la France qu'un mois par an si je veux garder mes indemnités. si je reste plus longtemps je dois le déclarer et pour cette durée supplémentaire je ne touche rien, ce qui est normal. Donc l'installation en Bulgarie sera progressive. Merci d'avoir tout lu et qu'en pensez-vous? Chers amis résidents en Bulgarie