Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Location voiture entre particulier

Catcaillou

Bonjour à tous.
Voila presque 3 ans que je vis a agadir. J’envisage maintenant l’achat d’une voiture même si je n’en ai pas eu vraiment besoin jusque là. Mes motivations sont: l’envie de re voyager  en local après le covid, la forte demande de location de véhicule sur agadir, notamment lorsque je loue mon logement en airbnb…l’opportunité de proposer mon futur véhicule en Timeshare(temps partagé) a des expats en vacances pour des durées à définir ensemble : je peux laisser ma voiture à un compatriote en juillet et en août quand je suis en congé en France par exemple)..je peux la proposer une semaine par mois, ou tous les week end…
Voila mes questions :- qu’en pensez vous?
- y a t’il des personnes intéressées par ce système de partage?
- quel genre de véhicule acheter? Neuf ou occasion?
- quelles sont a votre connaissance les contraintes(assurances, procuration…autres difficultés auxquelles je n’ai pas encore pensé ?)
Merci pour vos réponses constructives quelle qu’elles soient (positives ou négatives)
Cathy de Agadir

Voir aussi

Conduire au MarocVisites médicales du permis de conduire au MarocTransporteur Maroc-Espagne (Agadir)Location de voiture a un particulierRecherche voiture suite installation Agadir
Guest897

Je te conseille de regarder le site drivy en France et calque toi dessus ....
Il est vrai que le système drivy que j'ai connu en France est très très intéressant la location entre particuliers ensuite a voir avec les assurances ici quelles sont les garanties et couverture et éventuellement si besoin d'un kbis (patente) .
Au passage la plupart de la population ne sont pas dans le modèle empreinte cb pour garantir le tout ...
A voir ... bon courage dans ce domaine

Catcaillou

Bonjour, merci pour la réponse.
Je ne connaissais pas drivy, mais je connaissais ouicar qui est a peu près le même genre de site.
Le problème est que je ne compte pas créer un site pour une location occasionnelle d’une seule voiture, et que ce genre de site n’existe pas au Maroc.
Je repart donc sur une idée plus simple : proposer la location de ma voiture  à mes locataires d’appartement. Ce que je recherche ce sont des infos sur le cadre « juridique ou légale «  de cette transaction.
Pour le logement je suis couverte (assurance) et déclarée par airbnb, cela est bien rassurant.mais pour la voiture?..qq a t’il déjà « prêté-loué » son véhicule à un ami-connaissance ici au Maroc?
Faut il le déclarer à l’assurance? Faut il prendre une caution?…
Deuxième possibilité : réserver ma voiture tous les ans pour 1, 2 ou 3 mois..à un compatriote qui viens passer ses vacances de maniere recurentes(j’ai vu passer un sujet sur le forum à peu près identique d’un monsieur cherchant un partage d’auto)
Connaissez vous des personnes intéressées? ..faute de cadre légal, de site protégé..cela pourrai être plus rassurant.
Merci de vos idées et suggestions.
Cathy

jmb34

Bonjour cathy,
Effectivement ce genre d'applications n'existe pas au Maroc.
Étant au Maroc depuis bientôt 7 ans , je ne possède pas de voiture, quand j'ai besoin je prends une en location, pas toujours évident de trouver des agences sérieuses qui demandent des cautions exonérantes.
On m'a eu loué une voiture, mais je connaissais bien la personne, donc pas eu de soucis du côté assurance.
Votre idée est intéressante, j'ai eu fait des demandes par le passé sur Facebook mais jamais eu de réponses. Dommage que je me trouve loin d'agadir, actuellement à chefchaouen, car nous aurions pu peut être nous entendre.
Dernièrement j'ai galéré pour trouver un véhicule utilitaire pour mon déménagement , en fin de compte de bouche à oreille j'ai trouvé sans caution à 400dh la journée.
Je ne peux pas beaucoup vous aider pour vos renseignements, mais je pense que c'est une bonne idée et je reste en attente de votre projet car malgré la distance, on ne sait jamais.. ;)
Je vous souhaite une bonne journée .
Jmb34.

b abouvenus

Bonjour, au Maroc un véhicule ne peut être conduit pas un tiers, ou un étranger, qu'avec une procuration du propriétaire.

Votre projet de location occasionelle parait compromis et dans tous les cas il faut que ce soit dans un cadre légal ne serait-ce que pour la DGI

Catcaillou

Bonjour,
Merci à vous deux pour les reponses .
Pour jmb34 : oui bien sûr, je garde ton contact et qui sait, si j’ai une voiture prochainement, et toi un besoin occasionnel(un road trip au Maroc, de la famille qui vient en visite 15 jours…ou envie d’une voiture pour 1 mois complet..) cela peut être intéressant , surtout si je suis en France. Je préfère en effet que ma voiture roule l’été, plutôt que de passer un mois dans mon sous sol, sans servir à personne, sans surveillance, sans entretien…
Pour b abouvenus : evidement je ferai une procuration à celui/celle qui « empruntera « ma voiture occasionnellement(pour 1 mois complet, par exemple, un locataire de mon logement, un « ami » europeen, MRE..qui me semblera sérieux…ou sinon je ne loue pas.
Autre question: savez vous quelle genre de garantie(caution) puis je prendre? Chèque? En quelle monnaie? Quel montant?..pièce d’identité…
Avez vous d’autres idées sur le sujet de la location voiture entre particulier?
Je loue bien mon logement depuis 3 ans, pourquoi pas mon véhicule?…🧐
Cathy

mikrammourad

bonjour

est-ce que vous avez pu avancer sur ce sujet depuis ce temps :)

je suis dans le meme cas que vous.

ça serait top si vous pouviez partager votre experience ;)