Infos pour m'installer en Espagne

Bonjour,

C'est mon premier "post" sur expat.com Espagne, incrit sur le site du Maroc.
Je suis retraité français résident au Maroc.

Est-ce que je peux acheter une voiture en tant que touriste avec l'adresse d'un hotel ? avec ou sans NIE ?

Si je déménage pour m'installer en Espagne, est-ce que je pourrai changer le permis de conduire marocain contre un permis espagnol (je n'ai plus le permis français) ?

Est-ce qu'il faut un NIE pour ouvrir un compte bancaire (a Malaga) ?

Impossible de joindre le consulat espagnol pour avoir des infos, comment faire pour avoir un NIE à Malaga si necessaire ?

Bon dimanche, Sieb.

Hola

Bienvenue sur le forum España

Pour acheter une voiture en Espagne ce sera plus facile avec un NIE mais on peut toujours acheter une voiture en Espagne avec des papiers d'identité valides et sans adresse en Espagne si c'est pour l'importer dans son pays de résidence.

Pour obtenir un NIE c'est au consulat d'Espagne le plus proche de chez vous qu'il faudra en faire la demande et dans le motif de votre demande vous préciserez pour acheter une voiture ou un bien immobilier. Si vous dites que c'est pour y vivre le consulat rejettera votre dossier car au delà d'un séjour de 3 mois il faut le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (=carte verte de résidence pour les nationaux UE) pour vivre en Espagne.
Cette carte se délivre uniquement sur place auprès de la police nationale ou au bureau des étranger de votre province d'instalation. Les consulat ne délivrent en aucun cas cette carte.
Si vous n'arrivez pas à joindre le consulat espagnol, vous pourrez à votre arrivée faire une demande de Certificado de Registro de ciudadano de la Unión sur place et on vous attribuera automatiquement un NIE

On peut ouvrir un compte bancaire de non résident en Espagne avec un simple passeport. Pour un compte de résident il faut obligatoirement le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

Si vous vous installez en Espagne oui, vous devrez échanger votre permis marocain pour un permis espagnol dans les six mois à compter de votre arrivée en Espagne.

Re-bonjour,

Merci pour la réponse.

La voiture me servira pour ramener mes affaires du Maroc en Espagne et que j'utiliserai sur place une fois installé pas pour la ramener au Maroc.
Pour le permis de conduire, je veux juste savoir si les autorités espagnoles me délivreront un permis local a la place du permis marocain ou je dois le repasser après 6 mois.

Je compte déménager au milieu du printemps prochain si la situation s'améliore.

Bon dimanche, Sieb.

Avant d'acheter la voiture il vous faut d'abord trouver un logement. Une adresse d'hôtel ne sera pas valable pour l'immatriculation en Espagne.

Avec les permis marocains l'Espagne a un accord , c'est juste un échange de permis à condition de faire ça dans les six mois.
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml

Bonjour,

Je n'arrive pas a contacter le consulat d'Espagne a Casablanca par telephone et il n'y a pas de lien sur le site web pour avoir des infos ou prendre un RV.

Je vais essayer de le demander a Malaga lors de ma prochaine visite.

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment prendre un RV en ligne a partir du Maroc ?

Cela me permettra de l'obtenir durant mon sejour d'une dizaine de jours a Malaga.


Merci d'avance et bonne journee. Sieb

Tu peux essayer là:
Cita Previa CNP Malaga
En choisissant la demande " Policia-Certificados y asignación NIE"

AlainL a écrit:

Tu peux essayer là:
Cita Previa CNP Malaga
En choisissant la demande " Policia-Certificados y asignación NIE"


Bonjour,

Merci pour le lien a la Cita Previa de Malaga.

J'ai essayé ce matin, les RVs sont disponibles à partir du 28 septembre, ce qui me convient.
Comment vais-je recevoir le N.I.E. ? Le jour même après paiement de la taxe ou bien quelques jours plus tard par courriel ou par la poste a l'hôtel ?

Bonne journée. Sieb

Hola
On va probablement vous demander de revenir chercher votre NIE une dizaine de jours après

Bonjour
Desole je suis hors sujet.je me permets de vous demander votre ressenti de votre vecu au maroc
Je suis francomarocaine aide soignante je veux minstaller au maroc.
Jr sais les vacances er vivre la bas n est pas la meme chose.
Sest pour ca jaimerai avoir votre ressentie si possible meeci

Boukacha Fadma a écrit:

Bonjour
Desole je suis hors sujet.je me permets de vous demander votre ressenti de votre vecu au maroc
Je suis francomarocaine aide soignante je veux minstaller au maroc.
Jr sais les vacances er vivre la bas n est pas la meme chose.
Sest pour ca jaimerai avoir votre ressentie si possible meeci


Bonjour,

En gros, mon opinion :
Si vous êtes à la retraite et comme vous êtes d'origine marocaine ça devrai "assez" bien se passer.
Si c'est pour "créer un business ou travailler" c'est "NO and NO"
Ne quittez pas votre travail et ne vendez pas votre logement en France pendant votre période d'essai.

Regardez dans le forum Maroc, beaucoup de discutions et (d'avis) sur ce sujet.

Bon dimanche, Sieb.