Quitter la Belgique pour une location à l'année

Bonjour, je suis retraitée et voudrais partir vivre en Espagne avec ma fille (35 ans) mais je n'ai pas les moyens d'acheter une maison. Je loue depuis toujours en Belgique donc je voudrais louer aussi en Espagne avec un budget de 800 euros (pas plus). Je ne veux pas de biens au bord de mer mais plutôt à l'intérieur des terres, entre 15 et 30 kms de la côte.

Je serait sur place (région Alicante) le 2 décembre (le temps de descendre) et résiderait chez une amie quelques semaines le temps de pouvoir visiter des maison et pouvoir trouver mon "rêve".

Des conseils???
merci

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : contenu supprimé à la demande de l'initiatrice
Je vous invite à lire la charte du forum

Je me suis peut être trompée. Vous parliez d un budget de 800€, peut être, uniquement pour le montant du loyer. Alors oubliez ce que j ai marqué au dessus. J avais compris 800€ comme budget pour vivre..
Bonne journée et bonne installation en Espagne..

Casesdalcanar a écrit:

Je me suis peut être trompée. Vous parliez d un budget de 800€, peut être, uniquement pour le montant du loyer. Alors oubliez ce que j ai marqué au dessus. J avais compris 800€ comme budget pour vivre..
Bonne journée et bonne installation en Espagne..


Par contre votre façon deplorable de parler de la Belgique....c' est insultant pour tous les Belges!!!

Je reprends vos lignes "..... Je ne connais pas la Belgique et n ai pas envie de la connaître. Ce doit être un pays pas agréable ou vivre, j imagine.."

Casesdalcanar a écrit:

Le revenu minimum en Espagne est de 470€ par personne..


Heu non ça fait quelques années que le SMI a été revu à la hausse...
En 2021 il est de 950€ par mois en 14 mensualités et1108,33 euros si t'es payé en 12 mensualités
http://www.salariominimo.es/2021.html

kathyurbain a écrit:

Bonjour, je suis retraitée et voudrais partir vivre en Espagne avec ma fille (35 ans) mais je n'ai pas les moyens d'acheter une maison. Je loue depuis toujours en Belgique donc je voudrais louer aussi en Espagne avec un budget de 800 euros (pas plus). Je ne veux pas de biens au bord de mer mais plutôt à l'intérieur des terres, entre 15 et 30 kms de la côte.

Je serait sur place (région Alicante) le 2 décembre (le temps de descendre) et résiderait chez une amie quelques semaines le temps de pouvoir visiter des maison et pouvoir trouver mon "rêve".

Des conseils???
merci


Hola,
Le seul conseil que je pourrai vous donner c'est de bien prendre le temps de visiter et de ne pas s'engager via internet sans avoir vu le bien.

@chrystel... Je ne parle pas du salaire minimum mais du revenu minimum vital l equivalent du RSA français, vote l année dernière au mois de juillet et qui est de 470€ par mois..

@tia. anda..bonjour..oui.je comprends que les gens du nord veuillent  aller dans le sud..je n ai pas le droit de dire que je n aime pas le nord ?. En catalogne il n y a que les séparatistes de droite et les rappeurs catalans en conflit avec la couronne qui s exilent en Bruxelles. Ils ne veulent pas de la royauté mais vont s exiler dans une monarchie.!!!.. Jajaja.. Nous on est très contents avec la generalitat de gauche pour l instant ça va..

@chrystel.. Comme marqué au dessus : revenu minimum vital =RSA vote en juillet 2020 : 470€ par mois (pas salaire minimum)..

Bonne journée..

Casesdalcanar a écrit:

@tia. anda..bonjour..oui.je comprends que les gens du nord veuillent  aller dans le sud..je n ai pas le droit de dire que je n aime pas le nord ?. En catalogne il n y a que les séparatistes de droite et les rappeurs catalans en conflit avec la couronne qui s exilent en Bruxelles. Ils ne veulent pas de la royauté mais vont s exiler dans une monarchie.!!!.. Jajaja.. Nous on est très contents avec la generalitat de gauche pour l instant ça va..

@chrystel.. Comme marqué au dessus : revenu minimum vital =RSA vote en juillet 2020 : 470€ par mois (pas salaire minimum)..

Bonne journée..


Je vous laisse le dernier mot... je ne lutterai pas !!

@tia..anda..🙏..

Casesdalcanar a écrit:

@chrystel... Je ne parle pas du salaire minimum mais du revenu minimum vital l equivalent du RSA français, vote l année dernière au mois de juillet et qui est de 470€ par mois..


Autant pour moi mais votre explication n'était pas claire car un salaire étant un revenu et dans ce cas précisez revenu minimal vital

Casesdalcanar a écrit:

@tia. anda..bonjour..oui.je comprends que les gens du nord veuillent  aller dans le sud..je n ai pas le droit de dire que je n aime pas le nord ?. En catalogne il n y a que les séparatistes de droite et les rappeurs catalans en conflit avec la couronne qui s exilent en Bruxelles. Ils ne veulent pas de la royauté mais vont s exiler dans une monarchie.!!!.. Jajaja.. Nous on est très contents avec la generalitat de gauche pour l instant ça va..

@chrystel.. Comme marqué au dessus : revenu minimum vital =RSA vote en juillet 2020 : 470€ par mois (pas salaire minimum)..

Bonne journée..


oui merci, me le dire une fois ça suffit pour que je comprenne

Kathyurbain Bonjour,

Pour vous répondre de façon concrète je suis allée voir sur le site d'une agence locale que je connais bien. Je ne la nomme pas volontairement .Voici ce que vous pourriez avoir à l'année (12 mois !! )  pour un budget de 730 euros/mois hors charges (eau/électricité), et j'en suis assez étonnée par ailleurs (Il s'agit de Els Poblets) :
Maison mitoyenne très jolie et bien entretenue dans une communauté avec piscine dans un endroit calme mais près du village.  La maison offre au rez-de-chaussée un spacieux salon / salle à manger avec cuisine américaine, un WC séparé et une terrasse privée clôturée avec accès à l'espace commun avec piscine. Un escalier mène du salon à l'étage supérieur avec 3 chambres dont une avec salle de bains en suite et une autre salle de douche, ainsi qu'une petite terrasse avec vue sur le jardin, la piscine et la montagne Segaria. La maison est équipée de la climatisation chaud / froid et elle est entièrement meublée. Situation calme à seulement 200 m des commerces et du centre du village. La plage est à 1 500 mètres, 5 minutes en voiture ou 20 minutes à pied. La ville de Denia est à 10 km de la maison et le centre commercial El Portal de la Marina à Ondara est à 4,5 km.
Je vois les photos et cela me semble bien . Imaginez si vous êtes plus à l'intérieur, votre budget loyer est correct.
Il faut faire attention (e.a.) à ce que la location réponde bien à la loi sur les baux, et surtout qu'il s'agisse de l'année complète. Les propriétaires aiment louer leur bien en semi-longue durée en hiver, et à la semaine en été.
Là où je vis , rares sont les maisons louées à l'année mais un voisin a loué sa  villa (meublée)  trois chambres, SDB, SDD, Living-salon, cuisine équipée, buanderie, jardin de 5a et piscine ( hors frais electricité et eau), mais pisciniste inclus : 850 euros/mois pour 12 mois. (6 km de la mer, quartier résidentiel).

Prenez votre temps vous trouverez.
Danielle

Bonsoir et merci pour votre réponse. Je voudrais juste rectifier l'idée que vous vous faites de la Belgique c'est un pays magnifique il nous manque simplement un peu de soleil en plus.  😁

Bonsoir je vous remercie vivement pour votre réponse et vos conseils. En fait je préfère une location non attenante (j'aime beaucoup ma tranquilité) ici j'ai un loyer pour une villa 4 façades sans piscine de 950€/mois plus charges. Je pense qu'en Espagne pour ce budget je trouverais. Je n'ai pas de coin préféré tant que cela reste pas trop loin de la côte.(max 30kms).
Encore merci et bonne soirée.

kathyurbain a écrit:

Bonjour, je suis retraitée et voudrais partir vivre en Espagne avec ma fille (35 ans) mais je n'ai pas les moyens d'acheter une maison. Je loue depuis toujours en Belgique donc je voudrais louer aussi en Espagne avec un budget de 800 euros (pas plus). Je ne veux pas de biens au bord de mer mais plutôt à l'intérieur des terres, entre 15 et 30 kms de la côte.

Je serait sur place (région Alicante) le 2 décembre (le temps de descendre) et résiderait chez une amie quelques semaines le temps de pouvoir visiter des maison et pouvoir trouver mon "rêve".

Des conseils???
merci


Bonjour.
Si vous savez déjà quand vous allez venir sur la région, alors profiter du temps qu'il vous reste pour parcourir les sites immobiliers habituels (habitaclia, idealista, fotocasa..) et ceux des agences immo de la région dans laquelle vous envisagez de venir vous installer et organisez vous afin de prendre des RDV pour visiter des maisons ou appart pour la période a laquelle vous comptez venir. Profitez en aussi pour bien vous renseigner sur les coins que vous privilégier pour cette installation dans la région considérée.  Mais au fait vous envisagez de venir vivre à l'année et donc devenir "résidente permanente"...?

Bonjour et merci pour votre réponse. Oui je compte m'installer définitivement en Espagne pour profiter de ma retraite après 47 ans de travail. Je pars d'ici le 1er décembre. Il n'est pas facile de trouver des agences de location immobilière à l'année c'est toujours pour les vacances de plus on m'a dit de ne pas louer via internet car les photos présentées ne correspondaient pas à la réalité. Je pense donc que je vais prendre une location"vacances" pour 1mois et puis on verra ...

Ma région serait aux alentours d'Alicante. Plutôt en campagne et en maison.

kathyurbain a écrit:

Bonjour et merci pour votre réponse. Oui je compte m'installer définitivement en Espagne pour profiter de ma retraite après 47 ans de travail. Je pars d'ici le 1er décembre. Il n'est pas facile de trouver des agences de location immobilière à l'année c'est toujours pour les vacances de plus on m'a dit de ne pas louer via internet car les photos présentées ne correspondaient pas à la réalité. Je pense donc que je vais prendre une location"vacances" pour 1mois et puis on verra ...


Moi je vous conseille tt de même de regarder sur internet, celà vous donnera une idée de ce que l'on trouve ds votre region de prédilection.
Apres, que les photos ne correspondent pas exactement ce n'est pas très grave puisque vous n'allez pas réserver ss venir voir sur place ?
De toutes les façons vous viendrez passer 2 ou 3 semaines pour trouver votre location, alors autant avoir déjà des visites de prėvue pour votre arrivée !!

Vous pourriez vous inspirer ausdi de ceux qui ont ecrit des BLOGS sur l'installation en Espagne . Vous les trouverez ds la rubrique BLOGS en haut.

J'ai créé moi même ce blog :  S'expatier en Espagne- aide et conseils....
pour que les (futurs) expatriés puissent se retrouver facilement ds les méandres des obligations et autres et notemment pour trouver une location ...

Je pourrais vous aider si vous veniez à ALMUÑECAR....mais ailleurs non.

Bonne chance.

@Casesdelcanar :Monsieur je connais tout ,je sais tout et vous connaissez pas la Belgique .Abstenez vous de répondre de manière vexante.Et la France c'est quoi comme pays pour vous? Quand à l'eau ne coûte rien, je suis mort de rire.Peu de chauffage et pas besoin de clim, vous vivez dans une hutte sur une ile?
je ne suis pas Belge et je ne connais pas la Belgique mais certains riches Français y vont vivre.Devinez pourquoi.Sans rancune lol:

@guillermo31..je vous ai répondu en privé..vous êtes de Perpignan.. J habite à côté. Il y a plein de français, qui ne sont pas des catalans, qui ont voté extrême droite à perpignan. Et j ai quitté les P.O l année dernière à cause de ça..j y ai toujours un studio à port vendres en location. En catalogne je suis aussi dans un studio, entourée de pauvres. Je marque entourée, ee, car je suis une femme non un homme. Il faut être tolérant et pouvoir dire que l on n aime pas un pays. En tant que catalane c était de l humour. Si vous me voyiez en Belgique c est que j aurais préféré y fuir pour y retrouver Puigdemont. Et oui on doit faire attention en catalogne !!!.. Ils ont arrêté il y a 3 jours un espagnol a Manresa qui envoyait des menaces de mort à notre président Aragones. On a trouvé chez lui 11 armes toutes autorisées. Et une organisation dont ? Il fait partie "espagne anti indépendantiste" qui veut tuer des indépendantistes. Et je n ai pas envie d aller en Belgique !!! . Par contre plein de fois j ai lu sur ce forum des gens qui écrivaient que les catalans sont des c... Ça ne m a pas vexé. Ca n a pas été modéré. J ai rouspète une fois à cause des gitans. Mais ça ne me dérange pas en tant que catalane que l on marque que ce sont des c.. Je n aime pas spécialement la france ni l espagne.. Je ne suis pas nationaliste. Il y a plein de pays que j aime dans le monde. Et je préfère lutter pour les pauvres que pour les riches. En catalogne je suis avec les pauvres qui vivent avec moins de 1000€ par mois. Moi j en ai 900€ actuellement. Je ne connais pas la bulle des expats riches.. Dans le logement de Catalogne je paie 260€ , comme d autres, l eau est "gratuite" car elle est comprise dans le loyer. Le chauffage pratiquement pas. Moins que celui du studio de port vendres. Et la clim je n en ai jamais eu de ma vie.. Ni ceux qui m entourent.. En Catalogne on n étouffe pas de chaleur et les hivers ne sont pas très froids sauf à la montagne. Si vous passez me voir je vous présenterez les "pauvres" du voisinage 😉.. Et à port vendres je n y suis pas tout le temps, mais c est sympa aussi, si vous y passez. .
Sans rancune, lol.
(je boycotte perpignan)

Casesdalcanar a écrit:

@guillermo31..je vous ai répondu en privé..vous êtes de Perpignan.. J habite à côté. Il y a plein de français, qui ne sont pas des catalans, qui ont voté extrême droite à perpignan. Et j ai quitté les P.O l année dernière à cause de ça..j y ai toujours un studio à port vendres en location. En catalogne je suis aussi dans un studio, entourée de pauvres. Je marque entourée, ee, car je suis une femme non un homme. Il faut être tolérant et pouvoir dire que l on n aime pas un pays. En tant que catalane c était de l humour. Si vous me voyiez en Belgique c est que j aurais préféré y fuir pour y retrouver Puigdemont. Et oui on doit faire attention en catalogne !!!.. Ils ont arrêté il y a 3 jours un espagnol a Manresa qui envoyait des menaces de mort à notre président Aragones. On a trouvé chez lui 11 armes toutes autorisées. Et une organisation dont ? Il fait partie "espagne anti indépendantiste" qui veut tuer des indépendantistes. Et je n ai pas envie d aller en Belgique !!! . Par contre plein de fois j ai lu sur ce forum des gens qui écrivaient que les catalans sont des c... Ça ne m a pas vexé. Ca n a pas été modéré. J ai rouspète une fois à cause des gitans. Mais ça ne me dérange pas en tant que catalane que l on marque que ce sont des c.. Je n aime pas spécialement la france ni l espagne.. Je ne suis pas nationaliste. Il y a plein de pays que j aime dans le monde. Et je préfère lutter pour les pauvres que pour les riches. En catalogne je suis avec les pauvres qui vivent avec moins de 1000€ par mois. Moi j en ai 900€ actuellement. Je ne connais pas la bulle des expats riches.. Dans le logement de Catalogne je paie 260€ , comme d autres, l eau est "gratuite" car elle est comprise dans le loyer. Le chauffage pratiquement pas. Moins que celui du studio de port vendres. Et la clim je n en ai jamais eu de ma vie.. Ni ceux qui m entourent.. En Catalogne on n étouffe pas de chaleur et les hivers ne sont pas très froids sauf à la montagne. Si vous passez me voir je vous présenterez les "pauvres" du voisinage 😉.. Et à port vendres je n y suis pas tout le temps, mais c est sympa aussi, si vous y passez. .
Sans rancune, lol.
(je boycotte perpignan)


J'ai reussi à aller jusqu'au bout de votre message... mais qu'on ne me demande pas de le relire car je suis épuisée , saoulee.
J'ai rien compris..

Sauf que vous n'aimez pas grand monde!
La Belgique , les pauvres, les perpignanais...

C'est surtout que si vous avez répondu en privé ce n'est pas la peine d'en remettre une couche ici  :D

Pourquoi ? J ai juste dit que pour la Belgique c était de l humour en tant que catalane.
Les pauvres, je suis avec eux. Pourquoi voulez vous que je ne les aime pas. Au contraire je les aide tout le temps en catalogne .!!!
Et perpignan qui peux accepter le vote d un maire extrême droite Aliot.?.
Je résume :
La Belgique c était de l humour
Les pauvres, je le suis.. Et on est ensemble et je les aime, plus que les riches.
Perpignan, je refuse le maire d extreme droite..
Désolée de vous avoir saoulée.
On m attaque alors que je n ai rien écrit de mal...

@chrystel..j aurais pu ne pas en rajouter une couche. Mais la méchanceté gratuite, pourquoi ?.. Et il faut qu on sache qu en catalogne et en espagne il y a des gens pauvres. Qui vivent sans clim. Avec peu de chauffage. Et l eau est souvent compris dans le loyer en catalogne.
Je l ai dit..

@ Casesdalcanar   veuillez excuser ce quiproquo  ,donc Madame .
Je ne suis pas de Perpignan ,ville que j'affectionne et dont vous n'aimais pas le maire ,les gitans et autres .Les citoyens ont voté ,ne vous déplaise.Votre humour "catalan" est très particulier, c'est peut être pour ça que vous êtes indépendantiste.Que l'eau soit gratuite pour vous tant mieux, pour moi elle est payante . Grâce aux catalans qui ne veulent pas distribuer l'eau en abondance de leur région vers le sud l'eau est chère sur la Costa Calida car provient de désalinisateur.Le paradoxe c'est que vous vous définissez comme pauvre et vous habitez une région riche .Vous conseillez les gens en fonction de votre mode de vie et  vos propres arguments ne sont pas une généralité.
Bonne journée Madame :  cheers:
( ah j'oublie de vous dire que je ne suis pas un riche et que je vous estime )

@guillermo..merci pour l estime.. Pour les gitans Je suis adhérente à la Ligue des droits de l homme 66 (j avais marqué "que j avais rouspète à cause des gitans" , j aurais du préciser "en faveur des gitans contre certaines personnes". Je ne me relis pas sur le téléphone)..  on passe l année à s occuper d eux mais pas que d eux, aussi des migrants, des violences contre les homosexuels, des réfugiés, des sdf etc..
Mais je vous remercie pour ce que vous avez marqué. La catalogne n est plus la région la plus riche, elle est même dans une situation assez catastrophique. Et avec l aide européenne qui vient d arriver Sanchez va d abord secourir la Catalogne.. et l Andalousie et les autres régions ensuite s il reste des sous..
Pour l eau dans le sud difficile de vous en envoyer, deja pour Barcelona il n y a plus d eau. A part la faire venir du Rhône. Et l Ebre est à sec..
Vous avez des régions très agréables en Espagne avec de nombreuses rivières et de l eau pas chère : en aragon, en euskadi, en navarre, en asturies, en cantabrie ou le nord de la catalogne la où je suis.
Dans le nord de l espagne j ai la chaleur et la verdure.
À bientôt..

Bonjour Guillermo 31,

L'eau gratuite en Catalogne ??  :cool:

Il me semble ou plus tôt il me parait que vous avez mal saisi le commentaire de Casesdalcanar Monsieur !

En Espagne et comme en France d'ailleurs, (locataire/propriétaire) l'eau n'est pas gratuite et y compris à TOUS !

Je ne pense pas en tout cas que sur Murcie ...qu'un jour l'éventualité de cette gratuité de l'eau potable que vous évoqué le soit !! La problématique du changement climatique, des rivières en Espagne asséchées etc dans le sud...je pense que cela doit certainement vous parlez je suppose, dans cette région ...

A moins que vous changiez de région et que vous remontiez un peu plus vers le nord de l'Espagne, vers l'atlantique par exemple.. Un peu plus froid l'hiver et surtout en été... certes !

Des constructions adaptées au climat aussi hein !! 

Une mer plus fraîche aussi ... une cheminée pour l'hiver et AVEC des radiateurs surtout  :lol:     

Et oui ! L'eau n'est pas donnée comme l'électricité !! C'est aussi une question d'éducation où en effet les espagnoles font très attention !! Que voulez vous....c'est un pays où il y fait bon vivre pour les expats/retraités !!

Bonjour ELY 55
Je ne milite pas pour l'eau gratuite, j'exprime mon désaccord avec Casesdelcanar qui a dit que l'eau est gratuite .
J'habite l'Espagne depuis 2004 et j'ai toujours payé l'eau de la communauté et  ma consommation, donc pour moi c'est une obligation normale .Ici l'eau est  très calcaire et provient en grande partie de desalinisateur d'ou un prix élevé pour la distribution, la maintenance, et la dépuration comme partout.
Et cela va devenir une généralité vu le climat et la surconsommation en période touristique. Déjà moins de terrains de golf .
Si vous connaissez un pays avec l'eau et l'électricité gratuite et pas d'impôts faites moi le savoir ,je suis prêt à reprendre ma valise. :D:D

Guillermo 31 a écrit:

Bonjour ELY 55
Je ne milite pas pour l'eau gratuite, j'exprime mon désaccord avec Casesdelcanar qui a dit que l'eau est gratuite .
J'habite l'Espagne depuis 2004 et j'ai toujours payé l'eau de la communauté et  ma consommation, donc pour moi c'est une obligation normale .

(tout comme l'à explicitement précisé Casesdelcanar sur 2 posts au dessus du votre  :D )

Ici l'eau est  très calcaire et provient en grande partie de desalinisateur d'ou un prix élevé pour la distribution, la maintenance, et la dépuration comme partout.
Et cela va devenir une généralité vu le climat et la surconsommation en période touristique. Déjà moins de terrains de golf .
Si vous connaissez un pays avec l'eau et l'électricité gratuite et pas d'impôts faites moi le savoir ,je suis prêt à reprendre ma valise. :D:D

Casesdalcanar a écrit:

@guillermo..merci pour l estime.. Pour les gitans Je suis adhérente à la Ligue des droits de l homme 66 (j avais marqué "que j avais rouspète à cause des gitans" , j aurais du préciser "en faveur des gitans contre certaines personnes". Je ne me relis pas sur le téléphone)..  on passe l année à s occuper d eux mais pas que d eux, aussi des migrants, des violences contre les homosexuels, des réfugiés, des sdf etc..
Mais je vous remercie pour ce que vous avez marqué. La catalogne n est plus la région la plus riche, elle est même dans une situation assez catastrophique. Et avec l aide européenne qui vient d arriver Sanchez va d abord secourir la Catalogne.. et l Andalousie et les autres régions ensuite s il reste des sous..
Pour l eau dans le sud difficile de vous en envoyer, deja pour Barcelona il n y a plus d eau. A part la faire venir du Rhône. Et l Ebre est à sec..
Vous avez des régions très agréables en Espagne avec de nombreuses rivières et de l eau pas chère : en aragon, en euskadi, en navarre, en asturies, en cantabrie ou le nord de la catalogne la où je suis.
Dans le nord de l espagne j ai la chaleur et la verdure.
À bientôt..


Bonjour. J'ai vécu en Catalogne et j'ai tjrs payé l'eau (et d'ailleurs pas donnée du tout). Par contre depuis que je suis Bénidorm, je ne la paye pas effectivement.  D'ailleurs je fais encore plus d'économie depuis que je vis sur la Costa blanca. Içi tout est moins cher qu'en Catalogne et les nativos bien plus sympa aussi.  En Catalogne tout est plus cher, surtout les gestor et abogado "Catalans".

En catalogne, le coup de la vie est légèrement plus chère !

Mais je pense qu'à court ou long terme la question se posera aussi pour la Province de Valence... ne serait ce qu'entre Valence et Alicante déjà !!

@Casesdalcanar
" . Je ne me relis pas sur le téléphone)."
C'est vraiment dommage!!!

Ely 55 a écrit:

En catalogne, le coup de la vie est légèrement plus chère !

Mais je pense qu'à court ou long terme la question se posera aussi pour la Province de Valence... ne serait ce qu'entre Valence et Alicante déjà !!


Bonsoir.
Je vis justement entre Valence et Alicante. Je suis à Bénidorm et je peux vous assurer que le coût de la vie est bien moins cher qu'en Catalogne.  Et quand je parle de la Catalogne, je parle de la province de Tarragone et non pas de Barcelone.

Je connais très très bien cette région d'Alicante et bien évidemment Bénidorm !