Départ définitif du Portugal afin de revenir en France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Avant mon départ du Portugal pour revenir habiter en France une fois avoir vendu ma maison ici
(en précisant que je ne comprends pas le portugais à part avec un traducteur Google Trad)
J'en ai déjà parlé à ma contacte bancaire pour le remboursement des prêts et m'a dit qu'elle s'en occuperait.
Mais que dois je penser à faire et à qui demander car je suis un peu perdu dans tout ce qu'il faut faire :
1) pour ma voiture achetée et immatriculée au Portugal en 2018 pour ne plus avoir d'IUC à payer
2) pour ne plus être domicilié dans ma maison qui sera vendue et donc plus à moi
3) au niveau de la santé et pour ne plus figurer sur le n° Utente à la SNS
4) pour les impôts, comment déclarer que je ne suis plus domicilié au Portugal après la date de vente (Septembre à Décembre)
et certainement d'autres choses dont je ne pense pas, merci de me renseigner sur mes demandes.
Bonsoir Gérard 65,
C'est facile, il te suffit de détricoter ce que as fait en venant ici ...
Tu dois prévenir que tu t'en vas, ainsi que ta freguesia ...
https://www.mediafire.com/file/byhlrqst … e.mp3/file
Toutes mes amitiés
roro
Bonsoir
Il ne faut pas paniquer, surtout quand on ne saisie pas bien la langue
avant toute chose il faut être certain de la vente de la maison et de l'encaissement de cette vente sur le compte bancaire
Vous devez avoir avec vous tous les documents qui vous sont utiles, donc vous les prenez un par un afin d'obtenir toutes les adresses et références et éventuellement le faire par mail individuel à chacun, il faut se déplacer car par téléphone trop de difficultés et il n'y a aucune preuve, il faut bien demander un reçu ou une attestation de prise en charge de votre demande......
Le Notaire devant établir et donner l'acte de vente et s'assurer que le paiement est bien enregistré à la banque - il faut agir très rapidement car le Notaire n'est jamais pressé - pour activer l'acte et effectuer les démarches du paiement - parfois il faut
6 mois afin d'obtenir l'acte - payer aux impôts le dû de cette vente et s'il y a une plus-value, à contrôler et faire attention!!!! le signaler aussi au Centre du Cadastre pour le départ afin que votre nom ne figure plus sur le plan pour payer les frais -
avez-vous conservé une banque en France, car il faut effectuer le solde de votre argent par le biais de votre banque portugaise par un virement sur celle en France (peu de frais de transfert de l'argent) il faut juste donner un RIB Français - et vous faire expliquer clairement le solde qui restera sur votre compte bancaire après avoir remboursé votre dette, quand tout sera réglé définitivement, vous détruirez votre carte bancaire, quand le compte sera soldé vers la France, car vous pouvez en avoir besoin au Portugal, vous n'avez pas de chèques comme en France, alors attention!!!!!
Il faut aussi signaler à votre Mairie dont vous dépendez votre départ prévu pour le ????
Moi, j'essaierai de revendre le véhicule, moins de complications que de retourner en France avec et les soucis de changement immatriculation et annuler également l'assurance donc plus de paiement IUC
est-ce que le permis a été modifié aussi, voir pour l'assurance du véhicule à annuler
ensuite voir pour la sécurité sociale que vous avez opté au Portugal et éventuellement une mutuelle afin d'annuler tout cela correctement
en France il vous faut signaler votre nouvelle adresse à la CPAM - Compte AMELI - si vous en dépendez en leur spécifiant votre nouvelle adresse à compter de la nouvelle date ???? je pense que vous avez une carte vitale et peut-être la carte européenne qui est valable pour 2 ans - et votre numéro de Sécurité Sociale - donc vous agissez avec tout cela, sur le compte internet, très simple il suffit de se connecter et tout suit pour le mieux sur AMELI en se créent un compte
Il faut penser aussi à annuler votre contrat téléphone, car ce n'est pas simple non plus, ils n'aiment pas, car ils sont très longs pour accepter la démission de votre numéro et aussi si vous avez l'internet et la T.V.
votre contrat électricité ou gaz, eau, enfin tous les contrats annexes dont vous avez les noms et adresses
Concernant vos Caisses de paiement je ne sais si vous êtes en activité ou à la retraite, vous savez quel est l'Organisme en France qui vous verse tous les mois de l'argent sur votre compte bancaire, donc vous le contacter par mail en lui indiquant votre nouvelle adresse en France à partir de la date réelle de déménagement - vous devez avoir aussi votre adresse du Centre des Impôts Français, facile aussi de les contacter par mail -
Je ne sais s'il vous faut prévoir de demander un devis pour le déménagement, attention à l'arnaque
si besoin essayez de me contacter en message privé
Je vous souhaite une bonne continuation et courage pour toutes les démarches
bien cordialement
Merci pour vos réponses, mais pour l'électricité, l'eau et le téléphone/télévision et la connexion internet je sais ce qu'il faut faire en allant directement à leurs bureaux proche de chez moi.
Pour la vente de ma voiture je ne sais pas ou vous avez vu que je la vendais ? mais je l'amène en France avec moi donc pas à vendre, juste besoin de savoir qui il faut prévenir (je pense à l'IMT) pour la changer de pays et donc arrêter le paiement de l'IUC ici puisque je serais avec elle en France.
Pour le déménagement c'est moi avec un ami qui nous en occupons une fois que j'aurais amené ma voiture chez ma fille et en même temps j'irais louer un camion proche de chez elle et nous viendront déménager ce qui reste (dont ma grosse moto immatriculée en France les meubles et cartons, mais tout est prêt et démontés).
Pour mes caisses de retraites je sais comment il faut faire puisque je m'adresse à elles assez souvent et c'est juste pour un changement d'adresse, donc aucun souci de ce côté là.
Pour l'assurance voiture, j'ai déjà prévenu que je la supprimerai très bientôt donc plus de problème de ce côté là non plus.
Pas de souci non plus pour le permis, j'en ai un des nouveau type format carte bleue français et pas à changer de ce fait.
Juste les besoins que j'ai décris en début de ma demande.
Pour les déclarations au Notaire c'est la société qui s'occupe de la vente qui s'occupe de tous les papiers et notaire et tous ce qui touche la vente de la maison.
Pour la sécurité social j'ai toujours mon compte et une carte européenne valable 2 ans mais qui a dépasser ces 2 ans j'ai juste à faire changer l'adresse et demander une nouvelle carte SS.
Pas pris de mutuelle au Portugal, mais je reprendrais celle que j'avais en France quand j'y serais de nouveau.
Pour la banque portugaise, mon compte sera fermé aussitôt qu'ils auront payé tous les prêts et quand je leur téléphonerais une fois payé le camion de déménagement en France, pour la banque j'irais ouvrir un compte le jour ou j'irais en France avec la voiture et avant de revenir déménager ce qu'il reste.
Ok pour signaler à la mairie de mon départ, j'irais ils me connaissent !!
Pour la SNS et les Impôts comment leur dire que je ne suis plus ici à part d'aller les voir ??
Encore merci pour vos réponses, mais j'aurais dû vous dire exactement ce qui me tracasse, mais c'est pas urgent car pas eu encore après 2 visites de la maison d'autres personnes susceptibles d'être intéressées.
Pas mal de boulot prévu mais je pense me débrouiller avec mes envies de rentrer chez moi et profiter de ma famille.
Amicalement.
bonjour,
juste un complément dicté simplement par la logique
tant que la voiture sera immatriculée au Portugal, il faudra payer l'IUC, même si vous n'y résidez plus.
Donc c'est au niveau français qu'il faut vous renseigner pour savoir comment faire pour passer en plaque française (une fois l'immat. portugaise disparue, l'IUC disparaît de facto)
Bonjour et merci pour cette réponse
Comme l'IUC doit être payée courant Décembre, il me reste 4 mois pour l'immatriculer en France mais tant que ma maison n'est pas vendue je ne peux pas faire le nécessaire pour l'immatriculation
Donc pas prendre la peine d'avertir l'IMT ..... un soulagement de plus pour moi
Merci et passez un bon dimanche
Merci mars60
Pourquoi faire "compliqué alors que c'est simple"
Quitus fiscal ?? à demander ou ? en France ou au Portugal ... pas expliqué
Certificat de conformité ?? ma voiture achetée au Portugal en Juin 2018 fabriquée en Décembre 2016 avec 75000 kms, si je comprends bien le texte j'ai pas besoin du Certificat de Conformité, à moins que je n'ai pas compris le texte.
Le Portugal étant en EU pourquoi faire aussi compliqué !!!
De toute façon pour le changement de carte grise il faut leur présenter une assurance française et là ..... c'est pas possible (j'ai aussi une moto immatriculée en France que j'ai voulu assurer en allant la chercher du côté d'Orléans pour être assurer et revenir au Portugal avec elle en Mars dernier, mais j'ai été voir une assurance et expliqué mon souci, réponse on ne peut pas assurer cette moto malgré son immatriculation française car vous n'avez pas d'adresse française, j'ai donc averti mon assureur portugais qui m'a dit qu'il ne pouvait pas l'assurer car immatriculée en France !!!! donc je suis rentré chez moi ici sans être assuré).
Pour emmerder les gens ils savent y faire tout ça pour gagner un peu de fric sur leur dos, je suis dégouter de me retrouver dans ces rouages débiles.
Donc je vais faire comme j'avais prévu, rester immatriculée au Portugal le temps de mettre tous mes papiers à la bonne adresse en France et me renseigner pour sa carte grise et faire le nécessaire "comme ils préconisent" et au cas ou je me ferais arrêter avec mon certificat d'immat portugais je garde le certificat de la mairie ou j'habite avec mon adresse portugaise.
Vraiment pas simple tout ça, j'ai pas eu tout ces problèmes quand je suis venu habiter au Portugal !!
point de vue immatriculation si c'est approximativement la chose FR->PT ou l'inverse, le COC est obligatoire.
Gérard 65,
Note que tu peux redevenir résident français (au sens fiscal et général), même si ta maison du Portugal n'est pas encore vendue ...
Arrange toi pour avoir une adresse en France, même si elle n'est que provisoire ...
Tu tiens le bon bout ... Toutes mes amitiés
roro
amiroro merci,
C'est sur mais j'ai pas les moyens de débourser mes prêts maison ici et avoir un loyer en France en même temps.
Pour avoir une adresse en France je peux peut être avoir celle de ma fille pour quelques temps d'avoir vendu celle du Portugal si elle est d'accord et provisoirement.
Quand je pense à tout ce qu'il faut faire .... suis un peu largué, mais bon je vais y arriver en insistant un peu, de toute façon quand j'aurai des personnes intéressées par cette maison j'y verrais un peu plus clair et commencerais à m'occuper des papiers plus intensément qu'en ce moment ou je me pose plein de questions.
Je pense que la semaine qui arrive j'aurais des visites supplémentaires pour la maison et je croises les doigts
Bonjour
Une question: avez-vous résolu le problème du changement d'adresse pour les impôts au Portugal ? Avez-vous arrêté votre Rnh au Portugal ? Et si oui, quelles ont été les démarches ?
Votre parcours est très intéressant, en tout cas pour moi, et je pense que bcp de personnes seront concernées sous peu.
Bonne journée
Yv
Bonjour
N'ayant pas encore vendu ma maison ici, je n'ai fait aucune démarche concernant mon prochain changement d'adresse.
Concernant les impôts une personne qui s'en occupe pour moi chaque année saura ce qu'il faut faire et qui fera ma déclaration l'an prochain pour ceux de 2021.
Je crois et pense que le RNH sera obsolète aussitôt que la mairie sera mis au courant de mon déménagement en France mais je leur demanderais quand je leur amènerais les papiers de la vente de ma maison.
C'est un peu le parcours du combattant pour se mettre en règle en changement de domicile et de pays à tous niveaux, j'ai été moins ennuyé en quittant la France certainement dû à la langue où j'ai eu à prévenir les organismes lors de mon futur départ, en espérant que se sera aussi facile pour mon retour en France pour les papiers à remettre à jour, enfin je le souhaite.
Passez aussi une bonne journée
Gérard
Bonjour !
Je suis un peu indiscret : pourquoi quittez vous le Portugal ?
Si la location serait elle envisageable !
Bon courage
Tolrev
Bonjour
Je VENDS ma maison et quitte le Portugal pour raison familiale.
Aucun besoin d'avoir un bien à louer, juste une vente pour une réinstallation auprès des miens en France.
Désolé mais il y doit y avoir des maisons à louer comme la première fois en 2018 quand je suis venu au Portugal, j'avais trouvé une maison près de Caldas da Rainha avec 4 chambres, 1 grand salon de 50m², 2 cuisines, 2 salles de bain et un abri servant de garage ainsi qu'un petit terrain de 150m² et le tout pour 380€/mois à 5 minutes des plages.
Bonne recherche
Gérard
ça se trouve encore, oui
Malheureusement le marché immobilier a énormément changé en 3 petites années
Vous auriez dû plutôt que de vivre entre expatriés, vous intégrer, fréquenter les café, restos portugais. Il ne faut plus critiquer les maghrébins qui ne s'intègrent pas , vous avez adopté le même comportement. Il n'est pas donné à tout le monde de vivre humainement! Bon retour en bom viagem!!
Cher YAKA
J'aimerais savoir quels bistros frequentent les expatriés intégrés e non intégrés... Aucun!
Peut être l'entrée du Lidl.
Je les vois au marché le Mercredi et Samedi en bandes avec le caddie plein à craquer et retour chez soi..
Quelle tristesse quitter son pays ses amis et sa famille pour devenir un Gringo au Portugal... Pure folie...
Pour VOTRE INFO les seuls contacts que j'ai au Portugal avec des français sont une seule personne que je ne vois qu'une fois tous les 15 jours et sur une seule après midi (+/- 3h) le reste du temps (et avant le covid) je sortais beaucoup en moto et avec le moto clube de Rio Maior (pas du tout de Français à part moi) ou je suis adhérant depuis 2018. Je ne vais jamais au bistrot ni dans des endroits en bande avec des français que je ne connais pas ici, ça ne m'intéresse pas du tout ayant 67 ans (je n'ai plus mes 20 ans avec les moments ou je sortais avec les copains dans les bars et finir beurré).
Donc vos commentaires débiles vous les gardez pour des gens que vous connaissez. Vous ne m'avez amenez rien de concret sur mes besoins
Bonjour ,
Ce qui est dommage dans ce type de débat, c est de tomber très vite dans la généralité. Je suis française, je vis avec mon mari depuis 3 ans au Portugal . L integration , nous la travaillons chaque jour depuis notre arrivée. La première est l apprentissage de la langue . Nous faisons de gros efforts pour communiquer en portugais, normal ! Les bistrots, bof pas notre truc , ni ici ni en France , les restos , bof , ni ici ni en France .
Apres il est normal qu on retrouve sa communauté, l un n empêche pas l autre . C est pas ça qui est important , ce qui est important est le respect de la terre d accueil peu importe avec qui on choisit d être accompagné.
Après, le Portugal , est composé d humain comme partout sur cette terre . Il y a des gens très accueillants , remplis de bienveillance et les autres faisant preuve d un racisme qui restera pour moi tjrs insupportable, là où ailleurs .
Juste un dernier petit mot , s il vous plaît attention à la dangerosité de jeter tout le monde dans le même panier . Il y a des français très bien , des portugais très bien , des gens du Maghreb très bien ect....
Merci Marysart pour ces paroles sensées et généreuses.
Comme toujours sur le site EXPAT.com, les débats dévient, et s'orientent vers un règlement de compte. Que vient faire le racisme dans cette discussion. La question de départ était "quelles démarches à faire et comment les accomplir lorsque l'on retourne vivre définitivement en France".
La personne qui a initié ce débat se retrouve à devoir expliquer la cause de son départ. Ce n'est pas normal.
Je pense que les administrateurs du site devraient filtrer les messages et n'autoriser que ceux qui ont trait à la demande.
Un débat général comme le racisme peut se débattre ailleurs, sur des réseaux sociaux.
Ici, il s'agit d'un site qui est dédié à l'aide de chacun dans un tas de démarches diverses et variées et qui concernent l'expatriation.
J'espère que les créateurs de ce site prendront en compte ma remarque car je n'ai jamais vu en 3 ans de pratique sur ce site, un sujet qui ne dévie pas vers des joutes écrites pour avoir raison.
Là n'est pas le but.
Par ailleurs, je trouve le ton de Gérard un peu agressif envers les personnes qui lui ont répondu en essayant de l'aider. Sa question était rédigée de telle façon qu'on pouvait croire qu'il demandait effectivement quelles étaient TOUTES les démarches à effectuer au moment du départ.
S'il vous plait, les Administrateurs de ce site, essayez de mettre de l'ordre dans les messages afin que soit respecté chaque intervenant et qu'aucun n'agresse ni ne soit agressé.
Il suffit de le préciser à chaque nouvel intervenant sur votre site, qu'une attitude déplaisante ou un message non en rapport direct avec le sujet abordé, amènera à une exclusion du site ou un blocage du message indésirable .
Je tenais vraiment à faire cette mise au point car beaucoup de sujets m'intéressent mais je suis sidérée de la façon dont les gens s'expriment sur ce site. J'aimerais avoir les mêmes informations qu'on peut y trouver mais sans subir les digressions de certains.
Bonjour.
Permettez moi de vous Répondre, car j'ai dû moi même aussi mettre un fin définitive au Enfer dont j'ai du vivre et finalement Quitter le Portugal.
On dirais qu'il y a une Porte d'Entrée et plus jamais il y a une Porte pour sortir....oui c'est aussi Enfernal de tout laisser et quitter en bon forme,....les administrations font un enfer voir impossible...
je voudrais savoir de quelle dans quelle ville étiez au Portugal.
Vous pouvez Annuler Votre numéro Utenté et la Rendre ( on vous dira pas possible ) mais oui c'est Possible, au SNS de votre région centrale dont est rataché votre lieu de Residence inscrite au Portugal et aller là-bas et leurs dire que
1- VOUS VOULEZ ANNULER VOTRE NUMéRO UTENTE ET VOUS QUITTEZ DEFINITIVEMENT LE PORTUGAL.
2- Votre maison ne vous implique en rien avec une residence, a conditionne que vous rendiez toutes vos paperasseries, telle la Carte UE et Annoncer par écrite à la Marie , à la Commune et à la Fiscale avec une lettre que vous quittez et deposer toutes vos documents....N'OUBLIEZ PAS FAIRE TEMPONNER VOTRE DOUBLES D'ACCUSé DE RECEPTION, Alors la c'est la galère, ils vonts refuser ou vous dire qu'il ne le font pas etc etc etc.... ceux en qui j'ai subis, j'ai du Aller à la Justice de Paz et les a expliquer qu'ils refesait me tembponner ma copie d'accusé de reception, alors on m'a clairement dit , = qu'ils sont Obliger de vous la tembponner pour prouver qu'ils ont bien recu toutes vos lettres, ...Envoyer en Recommander, équivaut a demander au pere Noel des souhaut....car au portugal recommandé ou pas = RIEN c'est pareille.
donc une fois rendu votre papier de carte UE, annoncé à la Mairie et à la commune et au Fiscale
encore une autre étape enfernalle pour Fiscale, ils vont demander une REpresantent Fiscale pour valider votre départ....! donc une fois ceci est faite, demander une preuve, la Copie d'enregistrement, sur la quelle vous devriez voir votre nouvelle Adresse dont ou vous aller.....( ils vont vous demander une preuve de residence ou vous aller, c'est absurdes, mais si vous avez une adresse donner les pour faciliter )
3- Dorenavant, vous n'êtes plus Resident et vous n'avez aucun declaration a faire pour le Portugal, Hormis vos taxes sur le bien Immobiliers s'il n'est pas été vendu...
espèrent vous avoir répondu.
très cordialement et bon chance et courage
Voilà des témoignages affligeant sur le theme de "
La libre circulation des personnes" dans l'espace UE.
Ça mérite de faire pars des obstacles Portugais que j'aurais jamais pensé existé.
disons qu'il y a une grande différence entre la libre circulation, qui est avérée avec une simple carte d'identité et l'installation en tant que résident dans un pays, laquelle installation est soumise aux règles imposées par le pays d'accueil, chaque pays etant encore souverain sur ce thème, pour l'instant
c'est donc plus sain d'éviter de faire l'amalgame entre les 2.
Bonjour
Penser à citer 'interlocuteur pour clarifier les interventions par un clic sur citer.
Une idée de la différence d'imposition.
Impots
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...