Menu
Expat.com

campagne electorale allemande

Dernière activité 29 Octobre 2021 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

bonne analyse des élections a voir dans cette vidéo https://www.france24.com/fr/%C3%A9missi … e-allemand .jean Luc  ;)

jean luc1

Allemagne : un accord préliminaire entre SPD, libéraux et Verts pour former un gouvernement .
Les sociaux-démocrates, arrivés en tête aux élections allemandes, les Verts et les libéraux ont annoncé, vendredi, être parvenus à un accord préliminaire en vue de former un gouvernement.

Les dirigeants du Parti social-démocrate (SPD), des Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP) vont recommander à leurs adhérents de valider l'ouverture de négociations formelles en vue de la formation d'un gouvernement de coalition, après des discussions préliminaires fructueuses, ont-ils annoncé, vendredi 15 octobre, lors d'une déclaration à la presse.

"Nous avons effectivement réussi à nous mettre d'accord sur un document. C'est un très bon résultat, cela montre clairement qu'un gouvernement peut être formé en Allemagne", a salué le social-démocrate Olaf Scholz, probable futur chancelier, devant la presse, aux côtés des dirigeants des partis écologiste et libéral.

Ces trois mouvements, aux programmes très différents, mènent depuis début octobre des discussions préliminaires pour tenter de former cette coalition inédite, sans les conservateurs d'Angela Merkel qui ont enregistré le pire score de leur histoire lors des législatives du 26 septembre.

Sur la base du document présenté vendredi, les trois partis vont approfondir leurs pourparlers et ouvrir des négociations officielles abordant, point par point, tous les détails d'une future alliance.

"Utiliser la prochaine décennie comme une décennie de renouveau"

La formation d'un nouveau gouvernement en Allemagne est attendue avec impatience par les partenaires du pays qui redoutent des mois de paralysie, particulièrement au niveau de l'UE, si le vide politique à Berlin se prolonge.

Olaf Scholz a salué vendredi "un très bon résultat", qui "montre clairement qu'un gouvernement peut être formé en Allemagne assurant que nous réalisions des progrès".

"Nous avons réussi à mener des discussions intensives jusqu'au petit matin pour mettre sur la table une proposition de coalition de réforme et de progrès afin que nous puissions réellement utiliser la prochaine décennie comme une décennie de renouveau", s'est réjouie la co-présidente des Verts Annalena Baerbok.

Ces avancées ne signifient pas encore que la coalition "feu tricolore", d'après la couleur de chacun des trois partis, sera formée à coup sûr et qu'Olaf Scholz succèdera à la chancellerie à Angela Merkel, en poste depuis 2005.

La suite des discussions entre les partis doit permettre de mettre au point une feuille de route commune détaillée entre des formations que beaucoup oppose, notamment en termes de fiscalité, avec des libéraux opposés aux hausses d'impôts envisagées par le SPD. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … ar-AAPyYPs  .jean Luc ;) 

PS: bon tout le monde est d'accord pour former un gouvernement dans l’intérêt du pays , :D , maintenant on vas négocier le programme de gouvernement , les négociations vont être dure

jean luc1

Allemagne : quelles sont les grandes lignes de l'accord entre SPD, Verts et libéraux ? .
Le SPD a obtenu l'augmentation du salaire minimum, tandis que les Verts ont réclamé avec succès une sortie du charbon en moins de dix ans. Les principaux impôts ne seront pas augmentés, conformément à la promesse électorale des libéraux.
DÉCRYPTAGE

Ils ont posé les bases de l'après-Merkel. Vendredi, une vingtaine de jours après les élections législatives en Allemagne, les sociaux-démocrates, arrivés en tête du scrutin, les Verts et les libéraux ont annoncé la conclusion d'un accord préliminaire en vue de la formation d'un gouvernement tripartite, qui devrait être mené par Olaf Scholz. Si les discussions doivent se poursuivre, les futurs partenaires ont d'ores et déjà présenté les contours de leur programme d'action en commun.

Dans le document de douze pages, deux objectifs principaux : numériser et décarboner l’économie allemande le plus vite possible. Le projet prévoit notamment de maintenir les limitations d'endettement, actuellement suspendues pour cause de pandémie mais auxquelles sont attachés les libéraux.
Augmentation du salaire minimum

De son côté, le SPD a obtenu qu’on augmente le salaire minimum, qui va passer à 12 euros de l’heure dès l’an prochain, tandis que les Verts ont réussi à ce que l’Allemagne en finisse avec le charbon en moins de dix ans. Tout ceci sans aucune augmentation d’impôt, ce qui était une promesse électorale des libéraux.

Cette "coalition du renouveau" tournée vers l’extérieur et la jeunesse propose aussi une mesure concrète symbolique très forte : le droit de vote avancé à 16 ans dès les prochaines élections européennes de 2024.
"Accroître la souveraineté stratégique" de l'Europe

La politique étrangère, elle, n'est abordée qu'à grands traits mais les trois formations sont d'accord pour "accroître la souveraineté stratégique" de l'Europe.

Evidemment, de nombreux points restent à régler, mais cette feuille de route reflète les intérêts de chacun des partenaires. Le président des libéraux a d’ailleurs parlé d’un "équilibre impressionnant", et salué le respect et la confiance mutuelle qui ont dominé lors des premières discussions.  ;)https://www.europe1.fr/international/al … ux-4071851
    jean Luc  ;)

jean luc1

jean luc1 a écrit:

Cette "coalition du renouveau" tournée vers l’extérieur et la jeunesse propose aussi une mesure concrète symbolique très forte : le droit de vote avancé à 16 ans dès les prochaines élections européennes de 2024.

https://www.europe1.fr/international/al … ux-4071851
    jean Luc  ;)


le droit de vote á 16ans une belle connerie ,a cette âge quand tu leur demande ce qu'il vont faire après le bac ,ils savent pas encore ce qu'ils vont faire ,ils sont naïf , et croient toujours aux solutions simpliste présenter par Greta Thunberg .  jean Luc ;)

jean luc1

https://i.la-croix.com/729x0/smart/2021/10/10/1201179766/En-Allemagne-candidats-veillent-secouter-respecter-puisquils-savent-quils-devront-negocier-avecopposants-lendemain-elections_0.jpg  https://www.la-croix.com/Monde/Election … 1201179766  .jean Luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne