Menu
Expat.com

Installation à Stara Razagora

Dernière activité 31 Août 2021 par shani2013

Nouvelle discussion

shani2013

Bonjour,

Je me présente ; je suis David, j'ai 43 ans et  célibataire.
Je vie actuellement entre Prague et Paris.
Je travaille dans la maintenance des machines industrielles d'impressions numériques de grande format.
Je viens sur ce forum car je voudrais m'installer en BULGARIE et j'espère à très bientôt ici!

Zane87

Bonjour David, j'ai également ce projet mais au départ du Limousin où je vis actuellement.
Je te souhaite que toi projet se déroule dans de bonnes conditions 🙂

Le Momox

Salut Shani2013 et Zane87, "simple curiosité statistique", je souhaiterai connaitre le fond de votre décision de quitter la France s'il vous plait. Qu'est-ce qui vous à motivé?

*Enfin si vous voulez bien répondre et que ma question ne vous paraît pas trop intrusive bien entendu.

Bienvenue à vous en Bulgarie cher confrères gaulois !

;-)

Zane87

Bonjour, au vu des propos acerbes que vous tenez et des conflits que vous semblez entretenir sur ce forum, je ne souhaite pas donner de détails sur les raisons de mon choix.
Bonne journée à vous

shani2013

Bonsoir Momox,

C’est pour mon travail,
Je vis déjà entre Paris  et Prague.
Je vais avoir un contrat dans la ville de Stara Zagora ( 2 a 6 ans )  l’année prochaine et je souhaite tout simplement investir dans un appartement, que je viendrai vivre 1 semaine / mois.
Car je n’aime pas payer les loyers.
Je cherche ici des conseils comment trouver des biens où il faut passer par des agences locales ?
Comment ça se passe l’achat ? C’est comme en France ? Signature d’un compromis, 2 mois de vérification chez le Notaire et signature définitive.
Merci pour vos conseils.
David

shani2013

Bonsoir Zane,
Merci pour ton encouragement et j’espère que ton projet aboutira également.
David

tartarindetarascon

bonjour tout d'abord stara zagora est une "moyenne ville" il y a la faculté de medecine veterinaire qui forme les vet de bulgarie et c'est a peu pres tout. c'est une ville assez ancienne et vetuste et il me semble que vous ne trouverez que des immeubles anciens dits "blocs communistes. mais je peux me tromper ne l'ayant que traversée. donc vous trouverez sans peine des appartements a vendre a des prix corrects loin des tarifs proposés dans les grands centres urbains. pour l'achat rien a voir avec la france. vous vous presentez avec un interprete assermenté devant le notaire avec le vendeur. vous payez devant le notaire ou du moins justifiez d'un virement car je crois que maintenant les paiements en liquides ne sont plus tolerés. apres pour le dessous de table aucun probleme puisque les frais de notaire ne sont pas fixés sur le prix de vente. avant, on payait en liquide, on attendait 1heure que la secretaire etablissait l'acte et on repartait avec les clefs. le notaire verifie bien sur que tout est payé par le vendeur (eau electricité taxes) ca a du changer depuis je suppose mais ca reste cependant tres rapide. moins d'une semaine.
a moins que je dise une betise. moi, ca fait longtemps que j'ai acheté
j'ai des amis qui se sont retrouvés proprietaires d'une parcelle qui n'etait pas la bonne donc je vous recommande outre l'interprete assermenté qui est obligatoire de vous assurer quand meme les services d'un avocat. ca ne coute pas tres cher et ca peut vous eviter des deboires.
pour ce qui est des agences, il y a boire et a manger. faites vous representer par un bulgare (avocat) pour ne pas payer plus cher. Ne vous presentez pas en tant que francais qui veut acheter un bien c'est le risque de le payer le double du prix!! certaines ont tendance a majorer le prix de vente des qu'un etranger pointe le bout de son argent. mon conseil, louez, prenez votre temps, apprenez a connaitre la ville pour selectionner les meilleurs coins et ensuite au bout de quelques mois lancez vous.
surtout ne perdez pas de vue qu'en achetant un appart a stara zagora vous ne ferez pas une plus value quand vous voudrez le revendre. donc pensez a ca aussi. si vous achetez cher vous ne ferez pas une culbute a la revente.
les appartements sont souvent plus chers que les maisons.

shani2013

Bonsoir Tartarin, voilà de très bons conseils, je n’avais pas pensé à prendre un interprète Français car je pensais que les notaires parleraient l’anglais. Mais c’est une bonne idée.
Bon du coup si je me décide à acheter un appartement cela ne dure que une dizaine de jours au maximum pour les formalités ?
Et prendre un interprète et un avocat. Merci

Cyril cressy

Comme dit plus haut, stara Zagora n'est pas réputée pour être une ville particulièrement intéressante.
Peut être privilégier une maison dans un village à proximité ? Pas forcément plus cher à l'achat...

shani2013

Bonjour Cyril

J’aime le centre ville et tout à proximité en général. Justement ce n’est pas une ville que les expats en parlent et les étrangers ne sont pas nombreux encore, quoique un peu d’allemands et italiens.
Les prix des appartements en plein centre ville tournent autour de 600-1000€/m2.
Pour comparaison à Prague c’est 5k€-7k€ et Paris 10k€.
Mais bon les immeubles en centre-ville sont vétustes, il y a des constructions neuves en périphéries qui ont les normes que nous connaissons en Europe de l’Ouest.
J’ai trouvé un appartement de 61m2 au dernier étage pour 36k€ qui est déjà louer à 2 étudiants étrangers pour 500€/mois.
Je te continue mes recherches à chaque fois que je serai sur place.

Cyril cressy

36KE avec un contrat de location 500 euros/mois????
Ça me paraît étrange. Mais s'il n'y a pas d'erreur, dépêchez vous de l'acheter et de poursuivre le contrat de location. En 6-7 ans vous aurez récupérer votre investissement.
Une telle rentabilité me paraît douteuse.

tartarindetarascon

ce serait pas 500 levs plutot? quant au prix de 36k a stara zagora ca me semble assez cher  pour un bien qui restera tres difficile a revendre dans une ville ou jesus christ a perdu ses espadrilles. Mais pourquoi stara zagora? pas d'autre possibilité comme plovdiv par ex?

shani2013

Exact c’est plutôt 500Lev, je confonds euro et Lev!
Oui je trouve aussi +580€/m2 pour appartement dans un bloc communiste.
Je continue mes recherches quand je vais le mois prochain.
Je l’ai dit plus au la raison pour l’achat à Stara Zagora ! Si vous avez un avocat bilingue à me conseillé dans la région. Merci

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie