Menu
Expat.com

IRS au Portugal

Dernière activité 05 Octobre 2021 par modafinil

Nouvelle discussion

Ursule2003PORT

Bonjour à tous,

L'impôt sur le revenu à payer au Portugal à l'issue de la période d'exonération de 10 ans est très élevé (double de celui de la France).

Y a t il des indices permettant de penser qu'il sera revu afin d'éviter le départ en masse des expatriés retraités ?

Je réfléchis déjà à la position que j'adopterai tout en sachant que je n'ai pas envie de quitter le Portugal.

Tous vos avis me seront utiles.

Merci.

Jipé

Si vous faites le compte de toutes les économies sur d'autres plans que les impôts, il me semble que ça ne vaut pas le coup de quitter une qualité de vie appréciable de ce beau pays qu'est le Portugal.
Calculez bien tous les postes de dépenses et je ne suis pas certain que l'on n'est pas gagnant même en payant ses impôts au Portugal.

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Non et heureusement.
Il est prévu d’alléger le barème des classes moyennes mais dans le même temps le ministre des finances à dit il y à peu que la marge de manœuvre est ténue pour cela.

Il va falloir aussi que la dette publique baisse rapidement car ce n'est pas soutenable à moyen terme.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

danielregis999

N'OUBLIEZ DANS VOTRE COMPARAISON QU'EN TANT QUE RESIDENT français vous repaierez CSG + CRDS + cotisations sociales.
La comparaison n'est pas évidente !

Moetai

Bonjour
Si vous quittez le Portugal il faudra faire attention  aux delais administratifs ,et plutôt  prevoir de perdre qq mois ,faute de quoi les finances ne vous rateront pas pour le moindre jour en plus .
Un autre fil actuel evoque les difficultés  administratives du depart :
''Depart definitif du Portugal. ....''
Pensez aussi que avec  l'age on n'est plus aussi souple physiquement mais pas que ,pour les changements.
Cordialement

Moetai

Impots comparatif
Une idée  sur les impots

Ursule2003PORT

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

J'ai déjà fait les calculs et ma conclusion est qu'il faut pouvoir payer la somme très importante de l'Irs exigible en une seule fois + l'Imc.

Mon comptable dit qu'il est parfois possible d'obtenir un étalement mais court à la discrétion des Finances. 

Quant à la vie au Portugal je partage votre opinion et ce pays mériterait de recevoir nos impôts si nous pouvons les payer.

Wait and see. Ursule.

Ursule2003PORT

Bonjour,

Merci pour vos infos.

Je surveillerai les éventuelles mesures qui m'inciteront à prendre ma décision.

Bonne journée. Ursule.

Ursule2003PORT

Bonjour,

Merci pour votre comparatif ; c'est un peu moins pire !!!

Il suffit de pouvoir payer.

Cordialement. Ursule.

Ursule2003PORT

Bonjour,

Oui je connais la grande exactitude des Finanças et si je décide de repartir, je le prévoirai à l'avance.

Vous avez également raison quant à l'âge, mais quand on a la motivation et encore toute sa capacité intellectuelle, ce n'est qu'un moment difficile à passer.

C eci dit, je préférerai rester au Portugal ; à suivre...

Cordialement. Ursule.

Ursule2003PORT

Bonjour,

Oui, j'ai déjà pensé à tout cela car effectivement quand on rentre en France la retraite est amputée des prélèvements sociaux.

Il y a toutefois un élément positif à considérer, celui de la santé qui coûte très cher au Portugal car la SAUDE est saturée et il faut passer la plupart du temps par la médecine privée ou attendre des mois pour avoir des rendez vous.

De plus, les assurances maladie portugaises ne sont acceptées que pour les "jeunes" retraités, donc on ne récupère rien, la SS française n'intervenant pas si on est déjà affilié à la Saude car alors on ne peut pas utiliser la carte européenne de santé.
C'est un point non négligeable.

J'ai encore le temps avant de me décider ; peut être y aura t il un miracle financier entre nos deux pays !!!

Bonne journée. Ursule.

Boavista31

Bonjour,

Dire que l'on paiera le double d'impôts ou bien plus d'impôts qu'en France n'a rien de systématique, chaque cas est particulier, il faut donc faire évaluer son impôt au Portugal par un professionnel compétent en matière de fiscalité en fonction de sa propre situation et non pas se baser sur des "on dits" . iL faut savoir que si vous payez vos impôts au Portugal vous pourrez bénéficier de certains abattements et réductions qui allègent la facture ( exemple :  abattement forfaitaire sur le revenu brut et déduction plafonnée de l'IVA sur les achats enregistrés sur Efatura),  au final  on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, ce fut mon cas....
Le calcul de l'impôt en France est plus facile et peut être réalisé sur le calculateur du site impôts.gouv.fr à condition de rentrer les bonnes données, par exemple recalculer le montant réel imposable de votre retraite en enlevant le prélèvement obligatoire de 4,2% au Portugal pour l'assurance maladie et  en tenant compte des prélèvements CSG, CASA , CRDS en France

Comme cela a été dit ci dessus bien intégrer que votre retraite sera amputée des prélèvements sociaux en France ( cela peut diminuer significativement vos revenus nets) , que l'IFI existe en France et non pas au Portugal pour ceux qui pourraient y être soumis.

Mais malgré tout il y aura toujours une part d'incertitude, car personne ne peut dire au moment ou se posera la question du rapatriement, ce que sera le taux d'imposition en France et au Portugal. De même comment évolueront les accords actuel entre les deux pays en matière fiscale. Aura t'on par exemple un jour un système d'imposition Français lié au passeport comme au Etats Unis, on en parle ...

Il faut alors raisonner plus en terme de revenu net après paiement de toutes les charges de la vie quotidienne ( impôts sur le revenu, impôts locaux , assurances, charges liées à l'habitat, au véhicule, mutuelle santé etc ...)
Après vous savez ce que vous coûte votre caddie moyen de supermarché au Portugal, ce que coûte un repas au restaurant, l'habillement,  un voyage en train ou en bus, tout cela participe à votre pouvoir d'achat et est facilement comparable aux dépenses équivalentes en France.

Et puis il faut évaluer ce que va vous coûter financièrement un retour en France, va t'on perdre de l'argent à la revente de son logement, et pourra t'on acheter un bien équivalent en France avec cette somme dans la région où l'on veut s'installer. Ici on ne peut chiffrer les tracas administratifs et donc le stress qui découlent d'un réinstallation, car il ne faut pas se leurrer tout ne va pas se remettre à fonctionner immédiatement, il y aura des démarches fastidieuses coté portugais et Français, des incompréhensions administratives, des erreurs à faire constater et rectifier etc.... bref de quoi user les plus patients.

Après pourrez vous à nouveau supporter le mode de vie Français plus trépidant que celui du Portugal, sans compter un possible sentiment de se sentir moins en sécurité ( le retraité étant la cible privilégiée des délinquants de tout poil, on voit cela régulièrement dans les actualités...)

Ensuite effectivement le volet médical est à prendre en compte, si vous avez une bonne mutuelle santé  vous permettant de pouvoir utiliser le système privé du Portugal, je pense que les services et les soins sont au minimum comparables sinon meilleurs, et tant que votre santé est bonne et que vous n'avez pas de pathologie lourde...

En conclusion vouloir uniquement baser sa décision de retour en France sur le volet fiscal me parait être un calcul réducteur, je pense qu'il faut plutôt raisonner en pouvoir d'achat global c'est la partie facile car chiffrable, et en qualité de vie et là et c'est à l'appréciation de chacun.......

Bonne réflexion

Jipé

Très bien vu, merci !
Quand bien même nous payerons des impôts au Portugal, n'est-ce pas la moindre des choses pour bénéficier de ce que l'état fait pour le pays que nous habitons ?
Je l'ai dit et je le redit, je suis content de payer des impôts du moment que cela reste dans une logique économique et sociale, si c'est pour que cet argent soit spolier par des mafieux, non évidement.

GuestPoster245

Sans méchanceté aucune, toujours parler d'argent ( même si c'est la conversation la plus importante d'un français , désolé ici c'est le foot du matin au soir et c'est pas plus mal car aucun calcul à faire ) surtout quand on se rapproche de la fin ou de la mort .....si certains souhaitent rester, ce sera le portugais le plus important en cas de maladie, de séjour en établissement .... j'ai passé une semaine en Algarve pour. la première fois en Septembre cette année, j'ai rencontré au hazard 2 couples français qui vivent ici depuis quelques années, ils baragouinent 3 mots, enfin pas brillant du tout, je les imagine assez mal se faire soigner un jour ici car c'est inévitable quand on vieillit et c'est bien cela le plus important au dela de l'IRS et du reste......
Moi j'ai la chance de parler presque couramment le portugais, Je paie mes impôts ici sans NRH,  ce qui me sert au quotidien c'est bien le portugais pour vivre et non les réductions d'impôts que je n'ai pas car je m'en fous tout simplement !!
Pascal

Moetai

Bonjour
Je souris en relisant jesuispascal en pensant à  ces français  qui vont rentrer en France et pourraient bien retrouver dans l'établissement  de soin des portugais et portugaises venus travailler  en France.
Mais eux parlerons français .....
Cordialement

danielregis999

une précision, vous pouvez rester au Portugal après la fin du RNH tout en redevenant français fiscalement.

Yv92

danielregis999 a écrit:

une précision, vous pouvez rester au Portugal après la fin du RNH tout en redevenant français fiscalement.

L’avez-vous fait?
Modalités ?
Contrôles ?
Merci
Yv

GuestPoster245

Yv92 a écrit:
danielregis999 a écrit:

L’avez-vous fait?
Modalités ?
Contrôles ?
Merci
Yv

Oui, encore un "détail" de l'histoire que les yakas omettent souvent

car il faudra
- etablir domicile en France, en plus de celui du Portugal
- y payer, en plus, l'eau, l'électricité et eventuellement le téléphone
- y payer aussi, comme mentionné, CSG et autres taxes françaises
- mais surtout y résider plus de 183 jours par an, enfin plus précisément ne pas resider plus de 182 jours par an au Portugal sinon vous y serrez considéré comme résident fiscal et devrez vous y acquitter des impôts, et sans RNH !

danielregis999

Je répondais seulement à la comparaison du coût de la vie.
Pour être fiscalement résident il faut bien entendu avoir un pied à terre en France, mais c'est très théorique !

modafinil

Ursule2003PORT a écrit:

Bonjour à tous,

L'impôt sur le revenu à payer au Portugal à l'issue de la période d'exonération de 10 ans est très élevé (double de celui de la France).

Y a t il des indices permettant de penser qu'il sera revu afin d'éviter le départ en masse des expatriés retraités ?

Je réfléchis déjà à la position que j'adopterai tout en sachant que je n'ai pas envie de quitter le Portugal.

Tous vos avis me seront utiles.

Merci.

Je partage vos interrogations . Une question: avez vous écrit au premier ministre portugais pour lui faire part de la situation de retour en France ( ou en Grèce?)de pas mal de français lorsqu'ils arriveront à la fin des 10 ans , soit le 31/12/2022 poue les premiers arrivés et de la perte que cela représentera pour la vie économique portugaise. Je vois beaucoup de posts sur expat mais pas beaucoup de personnes qui ont écrit sur ce sujet. Bien à vous

Ursule2003PORT

Merci à la communauté pour son intérêt sur la question et ses réponses.

Je réponds notamment à BOAVISTA31 et danielregis99 :
- le montant des impôts à payer dans le futur figure déjà sur le décompte IRS de chaque année et il est énorme ; mon comptable a effectué le calcul avec les qq déductions, mais le montant reste tjrs énorme !!!
- bien sûr, il faut tenir compte de tout ce que nous payons moins cher ici qu'en France ; le calcul est compliqué et difficile ; le gros point noir étant la santé car la SS française prélève ses cotisations sur nos retraites à fond perdu car si nous nous faisons soigner au Portugal, elle ne nous rembourse rien. J'ai trouvé une mutuelle santé France/Portugal qui à travers le réseau portugais Multicare , minore un peu les dépenses santé portugaises ; il s'agit de FIDELIDADE FRANCE (pas Portugal)
- effectivement, j'ai pensé à me faire héberger fiscalement en France par mes enfants tout en restant au Portugal en résidence secondaire ; réflexion en cours. Côté portugais mon comptable dit que cela ne risque rien, et non plus du côté français qui sera trop content de recevoir à nouveau mes impôts.
quant à soumettre le pb au ministre des finances portugais, je veux bien lui écrire mais je pense que le pb est bien connu et que même si le Portugal voulait prendre des dispositions un peu favorables il serait muselé par la <France et l'UE.

A SUIVRE. BON WEEKEND A TOUS. URSULE.

Afonso Albuquerque

Bonjour Madame,
Le Portugal à l'heure actuelle n'a plus vraiment intêret à maintenir un tel système.
Les temps ayant changé.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

amiroro

Bonjour,

Oui, c'est exact, les temps ont changé depuis qulques années ... L'image du Portugal s'est bien restaurée ...
Longtemps, le pays a eu la réputation (fausse) d'être un pays aux relents facistes ...
Tout le monde sait maintenant  (à juste titre) que ce n'est absolument plus le cas.

Néanmoins, l'impôt sur le revenu reste "conficatoire", et pas que pour les "pauvres petits français pétés de tunes", aussi pour les portugais et même les "portugais pauvres" ...
Ceci dit, comme indiqué plus haut, décider de redevenit résident fiscal en France représente aussi un coût certain à ne pas négliger ...

Ce coût est facile à calculer. Selon votre scénario, faites une simulation en créant des lignes de dépenses et de recettes, puis garnissez les ... Vous savez en gros ce que ça va vous coûter, il suffit de l'écrire et de faire le total ...

Retenez aussi que si vous souhaitez rester de fait au Portugal, il est toujours plus simple à vivre d'être légitime dans un pays que d'y être clandestin ...

Toutes mes amitiés et bon week end :cheers:

https://img2.xooimage.com/files/2/1/b/816301-10c475.gif

roro

Jipé

Bien d'accord avec toi Amiroro, je pense que c'est un sport typiquement Français que d'essayer de louvoyer, voire de frauder avec les taxes et impôts.
Je ne dis pas qu'au Portugal cela n'existe pas, ce serait mentir, mais lorsque je vois des personnes (Françaises), se plaindre de payer des impôts après avoir été avantagé d'exonération pendant dix ans, de programmer un éventuel départ d'où ils habitent. Avec tous les petits ou grands tracas que cela suppose, pour économiser soi-disant de payer moins d'impôts, ce qui n'est pas prouvé, je me dis que certains sont tombés sur la tête.

danielregis999

C'est pour le moins un jugement abrupt et téméraire.

amiroro

Bonjour Jipé,

Je donne mon raisonnement, je ne généralise pas à tous les français ... Il y en a aussi quelques uns de bien, c'est sur eux d'ailleurs qu'on doit assoir la réputation de la France ...

Ceci dit, ça me fait plaisir que tu sois d'accord avc moi ...   :cool:

À propos de "sport national", échapper à l'impôt et travailler au noir est aussi une activité extrêmement développée au Portugal, tous milieux et toutes classes confondues ...
C'est sans doute une des raisons pour lesquelles le montant de l'impôt est si élevé
au Portugal ...!

Toutes mes amitiés  :cheers:

https://img2.xooimage.com/files/2/1/b/816301-10c475.gif

roro

Jipé

Je suis bien d'accord, c'est une erreur fondamentale de vouloir ou d'inciter le travail au noir et d'essayer de se soustraire à la TVA ou ici à l'IVA.
Les personnes qui le proposent ou l'acceptent pensent payer moins cher, mais en réalité ils le payent de façon différente. C'est une vue à court terme qui est néfaste au pays et à ses habitants, donc à la vie en société.

Afonso Albuquerque

Re-
L'imposition au Portugal est importante et cela est du à 3 faits:
Poids démographique de gens hors age de travailler.
Pourcentage  de gens imposables  assez bas et particulièrement dans les échellons les plus hauts.
Fuite au fisc nottament entreprises et "col blancs" malgré une vigilance accrue ces dernières années.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

LNRV83

Ursule2003PORT a écrit:

Merci à la communauté pour son intérêt sur la question et ses réponses.

Je réponds notamment à BOAVISTA31 et danielregis99 :
- le montant des impôts à payer dans le futur figure déjà sur le décompte IRS de chaque année et il est énorme ; mon comptable a effectué le calcul avec les qq déductions, mais le montant reste tjrs énorme !!!
- bien sûr, il faut tenir compte de tout ce que nous payons moins cher ici qu'en France ; le calcul est compliqué et difficile ; le gros point noir étant la santé car la SS française prélève ses cotisations sur nos retraites à fond perdu car si nous nous faisons soigner au Portugal, elle ne nous rembourse rien. J'ai trouvé une mutuelle santé France/Portugal qui à travers le réseau portugais Multicare , minore un peu les dépenses santé portugaises ; il s'agit de FIDELIDADE FRANCE (pas Portugal)
- effectivement, j'ai pensé à me faire héberger fiscalement en France par mes enfants tout en restant au Portugal en résidence secondaire ; réflexion en cours. Côté portugais mon comptable dit que cela ne risque rien, et non plus du côté français qui sera trop content de recevoir à nouveau mes impôts.
quant à soumettre le pb au ministre des finances portugais, je veux bien lui écrire mais je pense que le pb est bien connu et que même si le Portugal voulait prendre des dispositions un peu favorables il serait muselé par la <France et l'UE.

A SUIVRE. BON WEEKEND A TOUS. URSULE.

bonjour, vous dîtes :
"le gros point noir étant la santé car la SS française prélève ses cotisations sur nos retraites à fond perdu car si nous nous faisons soigner au Portugal, elle ne nous rembourse rien".
Question que je me pose :  Si on se fait soigner dans le public au Portugal en étant inscrit au SNS avec numéro "utente" avons nous quelque chose à payer ?
Hervé

Yv92

Bonjour
@Lnrv83
Dans le public on paie très peu et si vous avez une maladie ALD reconnue au Portugal,  rien du tout, sauf médicaments.
Bonne journée
Yv

millesdavis

Bonsoir
Je suis allée à une consultation ORL au centre de santé publique zéro dépense j ai uniquement payé les médicaments.

danielregis999

Bonjour ,
Vous dîtes la SS ne remboursera rien en cas de soins au Portugal, c'est faux mais il faut envoyer les feuilles de soins aux "soins à l'étranger " qui traitera vos décomptes dans le délai "très raisonnable ( c'est eux qui le disent ! ) de 6 à 8 mois.
Dans le public, vous ne paierez rien;

GuestPoster245

Renseignements pris auprès d'une personne qui a évolué au FISC à Lisbonne  (avant c'était le responsable dans mon conseil des impôts)  ...
Leur principal soucis actuellement au Portugal est la démographie + l'émigration des jeunes et non plus la venue de capitaux, car sans démographie l'avenir du pays n'est plus assuré du tout.. Quant aux 6 mois/an , leurs moyens de contrôle sont plus que simples et très efficaces donc il faudra à tout moment être capable de justifier précisément les périodes de présence. Pour mon cas, je ne suis pas RNH et j'ai déjà été controlé 2 fois par Lisbonne ( ou je n'habite pas ) dont la dernière il y a peu !!!!!
Pascal

Ursule2003PORT

Bonjour,

Merci à tous pour ce débat.

Je réponds encore sur ces 2 sujets car il est bien connu que "de la discussion jaillit la lumière" :

1) IRS :
- contrairement à l'opinion d'AMIRORO je ne suis pas une française "pétée de tunes", même s'il ne généralisait pas dans sa réponse
J'ai énormément travaillé en France et bcp cotisé pour finalement avoir une retraite très moyenne qui ne me permet pas d'avoir un bas de laine ni un patrimoine immobilier.
Si je paie l'impôt au Portugal il représentera au moins 3 mois 1/3 de ma retraite à payer en une seule fois ; cela signifie que d'une année sur l'autre je dois vivre avec 7 mois de ma retraite.
En France, je paierai seulement 1 mois 1/2 de ma retraite réparti sur toute l'année.
Bien sur mes dépenses seront supérieures mais étalées dans le temps.
Il ne faut pas penser qu'au Portugal il n'y a que des gens nantis qui ont voulu profiter du système pour être encore plus riches !!!
Quant à l'opinion de certains de "frauder" pour avoir une adresse fiscale en France, bcp de gens emploient ce procédé et rien ne m'empêche d'avoir une résidence secondaire au Portugal où je suis locataire comme actuellement.
Le Portugal a reçu bcp d'argent de l'Europe pour se remettre à flots et nous l'avons aidé aussi avec notre pouvoir d'achat ; il mérite de recevoir nos impôts comme je l'ai déjà dit, mais à condition que leur montant soit raisonnable et que les retraités du bas de l'échelle comme moi puissent les payer sans "tirer la langue" comme les portugais.
En contre partie, nous vivons dans un pays qui a 50 ans de retard, ce qui a des avantages (sérénité, calme, gentillesse des portugais, etc ...) mais aussi des inconvénients (santé, infrastructures secondaires, grande lourdeur de l'administration, etc  ...).
Attendons de voir à quelle sauce nous allons être mangés.

2) SANTE

Je réponds notamment à DANIELREGIS 999.

Quant nous quittons la France, la SS nous remet une carte de santé européenne et un imprimé S1, en nous indiquant que ce S1  nous permet de nous inscrire à la SS portugaise.
Nous sont alors délivrés un n° UTENTE et un n° d'inscription à la SS portugaise.

2 systèmes de soins sont possibles.

1) Les Centres de SAUDE (PUBLICS) : malheureusement dans certaines régions ils n'ont pas de médecins et il faut faire de grands déplacements pour trouver un Centre qui fonctionne.
Quand on parvient à consulter un médecin public, la consultation est bâclée et ce n'est jamais le ^même médecin, et il délivre tout de même une ordonnance mais le nb des médicaments est limité à 2 et si le médecin indique "à renouveler" cela n'est pas admis car l'ordonnance ne peut servir qu'une fois.
Au vu de cette ordonnance, le pharmacien délivre les médicaments qui pour la plupart ne sont pas remboursés (ou vraiment très peu) par la SAUDE.
Conc la consultation, selon les centres, on paie 4 €, 6 € ou rien.
Heureusement que certains examens lourds sont entièrement pris en charge et les ALD aussi.
Si le médecin de la SAUDE vous demande de consulter un spécialiste, il envoie une demande de rendez vous dans le public et vous pouvez attendre un an avant d'être convoqué, ou bien totalement passer aux oubliettes.

Si vous allez aux urgences de l'hôpital, vous paierez la consultation et des frais de dossier, soit environ 28 € au total. Par contre, vous ne paierez pas l'eventuel examen (radio, scanner, etc ...).

Points positifs : j'ai été vaccinée gratuitement contre la grippe, et aussi contre le COVID 19 évidemment.

2) SANTE PUBLIQUE

Si vous consultez un généraliste dans le public, la consultation sera de 40 € en principe.
Si vous consultez un spécialiste , elle sera d'environ 60 €, pouvant toutefois étre minorée de moitié si vous disposez d'une assurance santé portugaise.
Une ordonnance vous sera délivrée pour les médicaments, et le procédé sera le même que celui du 1).
Le généraliste peut aussi vous prescrire des examens spécifiques (électrocardiogramme, scanner,etc ...) ; dans ce cas il vous donne une ordonnance que vous devez porter au médecin de la SAUDE qui établit un document vous permettant de faire l'examen gratuitement dans le centre de votre choix.

Dans le cas le plus simple ou vous payez 40 € de consultation + votre quote part des médicaments, j'ai pensé comme DANIELREGIS 999 que je pouvais envoyer à la SS française une feuille de soins reçus à l'étranger avec les justificatifs pour prise en charge.

Ce procédé n'est pas admis car du moment que l'on est inscrit à la SS portugaise et que l'on est donc censé résider 183 j au Portugal par an, la SS française refuse de vous rembourser en vertu de textes de l'UE. 

Si vous avez réussi à vous faire rembourser, vous avez eu de la chance car pour moi, après m'avoir remboursée, j'ai reçu des rappels de la SS des étrangers à VANNES me demandant de leur restituer les sommes remboursées à tort.

J'ai porté l'affaire devant le Tribunal de la SS qui m'a déboutée ; j'ai contacté également la médiatrice qui a conforté cette décision et actuellement je rembourse 11.25 € par mois à la SS pendant 24 mois.

Je ne vois vraiment pas à quoi sert la carte européenne de santé car on nous incite à nous inscrire à la SAUDE ; cette carte devient alors inutile bien que les médecins du public la demande tout de même.

A part pour les personnes atteintes de maladies graves, cette situation ubuesque  a l'avantage de faire que l'on devient soi même son médecin et que nous consommons bcp moins de médicaments qu'en France, car nous devons les payer nous mêmes.

NOTA :
Pour les personnes qui ont des traitements à renouveler et qui peuvent aller se faire soigner en France, il existe un imprimé de la CPAM de votre département français autorisant le médecin à demander la délivrance des médicaments pour 6 mois par exemple, pour "départ à l'étranger".
J'ai déjà employé ce système.

Bonne semaine à tous. Ursule.

GuestPoster245

Bonjour Ursule

je me permet quelques remarques, qui n'engagent que moi ;)

La justification que le Portugal a été aidé est non défendable pour justifier quoi que ce soit. La France vit en déficit chronique depuis maintenant bientôt 50 ans, ce qui signifie que vous et moi n'avons pas payé les impôts que nous aurions du payer au regard des bénéfices dont nous avons profité de la part de l'état. Que l'état Portugais soit plus franc et fasse payer les gens à la mesure de ce qu'ils gagnent est, me semble-t-il, assez sain, mais effectivement fort inhabituel pour un Français qui préfère voter pour quelqu'un lui promettant un avenir radieux à crédit plutôt que pour quelqu'un lui disant la vérité, mais c'est ainsi que l'histoire s'est écrite, maintenant c'est fait.

Donc vous avez effectivement à choisir entre retourner en France pour bénéficier de la clémence fiscale de ses eaux (sans vouloir raconter la fin : le crédit à un moment il faut le rembourser, enfin je dis ça.... ;) ) et rester au Portugal en fraudant le fisc Portugais et ses habitants. Cette position étant, selon moi, moralement indéfendable et très égocentrique, car si, résider au Portugal plus de 6 mois et déclarer ses impôts en France s'appelle de la fraude et aucune n'est justifiable : elle se fait au détriment des autres assujettis à l'impôt. Ce serait donc sur le dos des Portugais, que vous semblez apprécier, que vous continueriez votre train de vie Lusitanien.

Enfin quelques corrections sur la santé
- oui les centres de saude sont très inégaux, c'est bien malheureux :(
- pour le renouvellement d'une ordonnance, il suffit de vous présenter au secrétariat avec votre ancienne et d'en demander le renouvellement, vous recevez, dans la journée, votre nouvelle ordonnance par SMS si vos coordonnées de contacts sont saisies.
- si vous ne souhaitez pas aller tous les 2 mois voir les secrétaires, vous pouvez prendre rdv avec un médecin privé et lui demander une ordonnance pour 6 mois, à chacun de voir entre 1h de centre de saude tous les 2 mois ou 50€ tous les 6 mois, le choix est à chacun
- et enfin quand vous payez les médicaments d'une ordonnance en pharmacie, vous ne payez que le reste à charge, entre 30 et 70% sont pris en charge par la SS, comme vous pouvez le voir sur votre facture à la sortie de la pharmacie, comme en France donc. Votre mésaventure avec la SS est plutôt à cause de votre mutuelle qui n'a pas remboursé le reste à charge ou votre ALD qui n'a pas été correctement retranscrite ici au Portugal.

Bonne semaine aussi

Jean-Marie.

Jipé

Au moins cette dernière réponse a le mérite d'être claire et nette !  :top:

Jean Pierre Brossault

Bom dia
J'ai fait mes calculs depuis longtemps sur le fameux statut RNH.
J'ai mis fin à ce statut et suis redevenu citoyen fiscal Français tout en vivant au Portugal.
En effet RNH ne dure que 10 ans, si vous restez citoyen fiscal Portugais l'IRS est en effet bien plus élevé que le bérème I.R. Français d'autant plus que MACRON pour l'IR 2020 a baissé les tranches d'une part et porté les réductions d'IR à des niveaux importants pour les petits contribuables âgés entre 65 et 75 ans.
Donc calculs faits pour 2020: IRS: 2.984€ pour 20.000€ nets de pensions et 326,70€ d'IR.
Mais de plus j'avais sous estimé les cotisations d'assurance maladie: pension CNAV au Portugal: 3,20% des pensions; AGIRC-ARRCO: 4,20%, le tout taxé en France à 1% seulement.
Mais effectivement en France vous redevenez redevable de la CSG laquelle est à géométrie variable suivant les revenus (3,20 ou 6,60%) CRDS 0,50% et si vous êtes en CSG à 6,60% : CAPA à 0,30%
Voilà les comptes d'apothicaire qu"ils vous faut faire.
Et comme j'ai conservé des biens immobiliers en France en gestion locative je n'ai eu aucun mal à convaincre le fisc Français que mes lieux d'intérêts financiers étaient plus en France qu'au Portugal.
Enfin la nouvelle imposition Portugaise des Français ayant demandé le statut RNH au 1er janvier 2021 est encore pire: IRS = 10% des revenus imposables Français; donc intéressant uniquement pour les contribuables imposés en France aux tranches à 35 ou 40% mais sûrement pas pour les petits ou moyens contribuables (tranches à 14 ou 25%).
conclusion : bien vivre sa retraite au Portugal mais avec des impositions Françaises.

Jipé

Moi j'aime mieux payer mes impôts là où je vis, je trouve cela naturel et je suis content lorsque je payerais des impôts au Portugal, même s'ils sont plus élevés qu'en France.

paulopereirra

Le temps dira si un Exode se produira.
Mais par example pour les expat Brésiliens qui font partie de la première vague d'installation, la sécurité du Pays n'a pas de prix.

Jean Pierre Brossault

Sauf que comme moi vous vivez avec des revenus français et pas Portugais

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal