Menu
Expat.com

IRS au Portugal

Dernière activité 05 Octobre 2021 par modafinil

Nouvelle discussion

Jipé

Jean Pierre Brossault a écrit:

Sauf que comme moi vous vivez avec des revenus français et pas Portugais

Oui et ?

GuestPoster245

Sans apriori comme d'habitude ... juste un message à Ursule, faut arrêter les clichés de supériorité française , vous en discuterez avec ma femme et ma fille (toutes les 2 portugaises) du calme , de la sérénité, et de la gentillesse des portugais, elles sont comme vous et moi : pas plus pas moins qu'un français, ça dépend de chacun et de la situation du moment. Par contre , ce que je reconnais bien chez le français, c'est son aptitude á essayer de gruger partout ou il passe !!!! eh bien essayez (et bon courage ) de basculer vos impôts en France et de vivre ici (ne serait que 7 ou 8 mois/an, vous allez pleurer quand le FISC portugais vous aura "baisé" parce qu'encore une fois c'est enfantin de savoir exactement ou vous avez passé votre temps et vous verrez aussi le Portugal sous un autre angle après l'amende (je sais aussi que le français n'a besoin d'aucun conseil , il s'arrête quand c'est trop tard mais bon ...).
Quant aux 50 ans de retard du pays , je suis "mort de rire si c'est par rapport à la France d'aujourd'hui qui elle, est arrêtée depuis à peu prés 50 ans, commencement des dettes à n'en plus finir à partir de 1975 mais ça ne vous gêne pas car personne en France ne se sent concerné, nous au Portugal OUI, mes beaux parents sont fiers de payer leurs impôts et leurs soins de santé quotidiennement même s'ils n'ont rien du tout car bien d'autres valeurs passent avant l'argent à leurs yeux , eh oui !!!!.
Désolé d'écrire cela mais parfois j'ai honte de l'arrogance française et en plus de tout le temps tout ramener à l'argent, c'est sur que parler de la culture portugaise ou du pays au global, ça n'intéresse quasiment personne puisque personne n'est venu pour cela, heureusement que les portugais en France se sont intéressés aux français et pas qu'au boulot !!!!!!
Pascal

angelosa

de mon coté c'est pire puisque je vais payer 4 fois plus qu'en France.
J'aborde le problème ainsi.
J'ai quitté la France parce qu'elle était devenue insupportable.
Si je paie beaucoup, il m'en reste suffisamment pour vivre ici.
Notre façon de vivre ici est bien plus économique que si on était en France.
L'IRS est pratiquement le seul impôt avec la TVA alors qu'en France on se fait racketter en plus sur l'immobilier et sur les amendes en tout genre si on conduit.
Si on laisse continuer ce plan, il est prévu le revenu universel de base adossé au pass et la je vous garantis qu'on ne paiera plus beaucoup d’impôts.
Alors pour moi avec mon IRS actuel de 15K€ je reste.

amiroro

Bonsoir Jesuispascal,

Laisse Ursule tranquille, tu dépasses son propos ...!
Tu généralises trop et trop souvent mon ami, c'est insupportable :
- "faut arrêter les clichés de supériorité française"
- "ce que je reconnais bien chez le français, c'est son aptitude á essayer de gruger partout ou il passe"
-"je sais aussi que le français n'a besoin d'aucun conseil , il s'arrête quand c'est trop tard mais bon ..."
-"parfois j'ai honte de l'arrogance française"

Personne n'a aucune chance à tes yeux selon sa nationalité ... Tu as sans doute raté quelque chose, avais tu le droit de t'exprimer, enfant, chez toi ?

Pour la petite histoire, moi aussi, à mon arrivée au Portugal j'ai été conquis par un certain climat social chaleureux... Par exemple, à La "Maison du Peuple" de mon village, j'étais charmé d'entendre les gamins me dire "bonsoir monsieur" quand j'arrivais ... Etc ...

Tout n'est pas dans tout ...!

https://img2.xooimage.com/files/2/1/b/816301-10c475.gif

roro

MOHER

C'est normal de débattre sur ce sujet des maintenant mais je peux vous dire qu'en ce moment le gouvernement portugais est sur ce dossier et se pose beaucoup de questions car c'est un sujet très sensible, rendez vous donc en 2022.
Moher

Moetai

Vos pronostics pour la prochaine  coupe du monde de football ?

angelosa

j’espère qu'amiroro et pascal vous avez fini par vous mettre d'accord en prenant un bon apéro :=)
Ici sur expat, on a l'habitude de faire quelques correctifs en lisant.
C'est vrai qu'au Portugal, la police ou le fisc ne nous pourchassent pas en permanence comme en France avec des radars de partout par exemple mais quand on se fait attraper on se retrouve sur la paille. Ici dans mon petit village, je connais plusieurs patrons d'entreprises qui ont été ruinés du jour au lendemain. Une voisine s'est retrouvée hébergée chez un membre de la famille comme une mendiante alors que quelques semaines avant elle avait du personnel de maison a son service.
Effectivement le fisc sait tout surtout depuis que le Portugal a acheté le logiciel chinois de crédit social pour le pass.
L'arrogance française ne concerne pas que les français mais aussi les portugais qui vivent en France. Il y a quelques années, nous allions tous les samedis dans un restaurant vraiment super, il y avait un parc magnifique ou ils faisaient des mariages, la salle a manger et les plats étaient dans le style ancien portugais avec les plats en terre cuite. Nous avions bien sympathisé avec les patrons. Et tous les étés, je remarquais les familles de portugais expat qui exagéraient un peu en faisant changer les bouteilles de vin parce qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Il faut savoir que le repas coûtait 5 euros avec une nourriture excellente et a volonté. Tout était compris y compris le vin. Les enfants ne payaient que le couvert 1.5 euros et ils pouvaient manger a volonté. Et bien la dernière année, une famille est venue avec 5 ou 6 enfants et ont menacé d'appeler la police si ils faisaient payer les 1.5 euros par couvert. Ils se sont donc gavés a 8 pour 10 euros! La patronne en pleurait. L'année suivante quand ils sont revenus, ils ont trouvé la porte close. C’étaient des portugais mais bon c'est juste pour la petite histoire, il ne faut pas généraliser. Vous imaginez si ma belle mère avait fait pareil avec ses 19 enfants!

amiroro

Attention les amis ...

C'est toujours scabreux d'opposer des nationalités ...!
Il existe beaucoup de facteurs qui déterminent la personnalité et les attitudes de quelqu'un(e) ... La nationalité en est un (la culture), mais loin d'être déterminante ... Il y a aussi l'enfance avec l'amour reçu, l'éducation, les influences sociales ... et encore, et encore ...
Je crois qu'avant toute chose, on s'adresse à des personnes ...

roro

amiroro

Bonjour Ursule,

Tu dis : "contrairement à l'opinion d'AMIRORO je ne suis pas une française "pétée de tunes", même s'il ne généralisait pas dans sa réponse".

Quel dommage ...! http://img1.xooimage.com/files/b/f/c/emoha2laughing005-211e.gif

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

GuestPoster245

Oui vous avez raison Amiroro, j'ai dépassé les propos d'Ursule, c'est vrai mais encore une fois les seuls sujets échangés aujourd'hui ici ne sont liés qu'a l'argent : sécu, impôts, NRH, voiture ,etc..... alors oui je généralise mais il n'y a que ça qui compte ici malgré l'âge !!!!!!
Oui ça me fait mal d'entendre que les portugais sont gentils, ma belle famille n'est pas plus gentille que ma famille française moi compris !!! Les français qui sont venus ici sont donc moins gentils que les portugais et ils saluent moins les gens !!!!!
Alors je te renvoie le compliment, c'est parfois insupportable de lire certains français ici surtout quand on vit dans une famille portugaise.
Et encore une fois les seuls sujets évoqués ici ne concernent que le fric en plus ou en moins par rapport à la France, pour le reste circulez, il n'y a rien à dire.
Pascal

amiroro

Bonjour Pascal,

C'est le thème du sujet.l'IRS ...
Si tu vas dans "rions un peu" tu verras que le fric n'est pas prédominant ... Et bien d'autres sujets qui traitent des lieux, des loisirs ...

roro

Frantugais

amiroro a écrit:

Bonjour Pascal,

C'est le thème du sujet.l'IRS ...
Si tu vas dans "rions un peu" tu verras que le fric n'est pas prédominant ... Et bien d'autres sujets qui traitent des lieux, des loisirs ...

roro

Hello. Referência #49.

Tunes! C'est là qu'elle habite ?
Dire que je n'ai pas une thune pour m'y rendre. : L'IRS m'a tout pris.

🤣

GuestPoster245

Alors un peu d'humour.
Blague de portugais qui ont bossé en Algarve et qui circule au Portugal.... Vous savez comment on reconnait un touriste français en Algarve d'un autres touriste :
il va déjà voir les prix avant de se décider et ensuite s'approche d'un serveur et dit en français : vous parlez français .....
Pascal

Ursule2003PORT

Bonjour à Pascal d'avoir compatis, mais j"ai une carapace très dure !
D'ailleurs, les moralisateurs d'aujourd'hui seront peut être contraints de déroger aux règles demain, en fonction des aléas de leur vie et de leurs intérêts.

Je confirme que les portugais sont des gens très gentils, même si les portugais ne ce Forum ne sont pas d'accord ; en tout cas, ils le sont tjrs avec moi bien que je ne demande rien ; c'est parce que j'ai l'air gentille moi même sans doute
Ile ne se passe pas un jour qu'une personne dans la file d'attente d'un supermarché, d'une banque, d'une administration, vienne vers moi spontanément me demander si j'ai besoin d'aide avec mon mauvais portugais et mon anglais limite ; je ne me souviens pas avoir vu la même chose en France

Oui, nous parlons beaucoup d'argent, mais le thème de ce forum, l'IRS, tourne autour ; j'y avais rajouté qq commentaires sur les systèmes de santé pensant être utile à des personnes car ce n'est pas simple
Je confirme avec qq mots :

- que si vous êtes inscrit à la SS portugaise (et donc censé résider 183 j au Portugal), vous ne pouvez pas envoyer à la SS française une feuille de remboursement pour soins à l'étranger ; ceci en vertu des textes du Code de l'UE ; d'ailleurs sur cet imprimé, cela est expliqué conc la durée du séjour. Par contre, si vous êtes en vacances pour 3 mois par exemple, vous pourrez être remboursé par la France.
Si vous êtes déjà passé à travers les mailles du filet du centre des étrangers SS de VANNES, cela ne durera car il a des agents zélés bien informés et très agressifs.
Pour répondre à je ne sais plus qui, mon aventure avec la CPAM ne concerne absolument pas ma mutuelle qui elle m'a remboursée et ne m'a rien réclamé à ce jour.

- conc la SS portugaise, il est exact que certains médicaments sont remboursés à 30, 60 %... mais il y en a très peu ; si vous avez une assurance santé complémentaire portugaise, elle vous remboursera la différence mais là encore, c'est très aléatoire car les mutuelles santé ont des limites d'âge au Portugal, la plupart 65 ans, certaines 70, 75 ans, ce qui signifie qu'à ces âges, même si vous aviez souscrit un contrat, il sera caduc à votre anniversaire.
Nota : pour ma part, j'ai un traitement de cardiologie avec 2 médicaments à 25 € chacun ; la Saude me rembourse 5 € sur l'un d'eux et 0 € sur l'autre !!! Et je n'ai pas pu avoir d'assurance santé car trop âgée.

- la SS portugaise ne prend pas en charge les consultations du secteur privé

Conc. l'IRS, je pensais recevoir des réponses de personnes de mon niveau social et financier, c'est à dire moyenne basse, inquiètes pour l'avenir et se posant les mêmes questions que moi.

Malheureusement, j'ai constaté (peut être que je me trompe) que le sujet a intéressé plutôt des personnes de la sphère supérieure ou très supérieure, pour lesquelles 5000 € de + de - n'ont pas d'importance, ce qui a conduit au débat que nous avons actuellement, c'est à dire complètement stérile pour des gens de mon niveau. J'espérais que certaines personnes bien informées auraient une vision de notre avenir mais apparemment personne ne sait rien de très concret.

Je désire rester au Portugal dont j'apprécie la tranquillité, la nature, la population et je suis d'accord pour donner mon argent à l'IRS, mais comme déjà dit, il faut pouvoir le payer.

Merci à MOHER pour son dernier post "attendons 2022", c'est un peu encourageant.

Ursule, malheureusement pas "pétée de tunes".

Ursule2003PORT

Réponse à Jean Pierre,

Boa tarde,
Je vois seulement maintenant votre poste qui recoupe mes idées.
Cependant,  je ne comprends pas votre paragraphe qui parle de taxation sur les retraites au Portugal.  Cela vient il en plus de l'Irs et à quel titre ?
Merci pour les précisions.

Je ne pense pas qu'il soit très difficile de redevenir citoyen fiscal français.  Pour ma part j'ai toujours mon compte fiscal ouvert. Par contre je n'ai pas de bien  immobilier. Je sais bien qu'il y a des risques.

Cordialement.  Ursule.

GuestPoster245

Bonsoir Ursule,

pour essayer d'apporter un avis pragmatique à votre problématique, je dirais simplement que le choix est le votre quant au choix de votre lieu et mode de vie future.

Si je résume :
1) rester au portugal en vous domiciliant fiscalement en France
2) retourner en France et ne venir au Portugal que 6 mois par an
3) rester au portugal en payant l'impôt sur vos revenus (IRS) au tarif portugais et faire avec la somme qu'il vous reste en tant que budget annuel

Chaque choix a ses conséquences qu'il vous faut assumer en connaissance de cause
1) est la solution pour rester dans votre zone de confort, avec cependant l'épée de Damoclès (très lourde) du contrôle fiscal portugais et de son redressement qui va faire très mal, votre choix.
2) Dans cette option vous savez ou vous allez, Il faut simplement intégrer dans votre budget les voyages et le double logement et voir si ce mode de vie est compatible avec votre budget
3) là aussi vous savez d’où vous venez et ou vous allez donc à vous de faire un budget avec l'argent qu'il vous reste une fois les impôts déduits et voir si le reste à vivre vous permet de vivre de manière satisfaisante au Portugal (encore un critère totalement subjectif auquel seul vous pouvez répondre)

Sur le point paiement, le Portugal est encore à l'ancienne mode pour le paiement des impôts, vous payez en septembre les impôts dus sur vos revenus de l'année précédente, donc aucun problème d'avance d'argent, il faut par contre prévoir le paiement et mettre de coté chaque mois en prévision.

Le maître mot de ce pamphlet est "budget", à vous de voir vos différentes dépenses contraintes dans chaque cas et votre "reste à vivre" et de composer avec cette contrainte budgétaire pour choisir la meilleure solution selon vos critères.

Petit addendum sur les médicaments :
- les assurances privées ne prennent généralement pas en charge les médicaments au Portugal, sauf pour la couverture la plus chère
- pour votre non prise en charge partielle, la seule explication que je vois est si vous demandez un médicament précis et non la molécule générique. Le générique est pris en charge, le médicament propriétaire non. Posez la question au pharmacien la prochaine fois que vous renouvellerez votre ordonnance.

Cordialement

jean-marie

GuestPoster245

Le Portugal est intraitable avec les impôts ( contrôles fréquents, moyens plus que efficaces et amendes très élevées ) donc attention d autant plus qu un changement de résidence fiscale en conservant son bien immobilier se verra immédiatement, les émigrants portugais revenus au pays avec le NRH sont dans le même cas ( enfants en France ). Certains sont au fisc français et viennent passer plusieurs mois ici dans le village où ils sont nés, ils font très attention au nombre de jours sur le sol portugais et conservent toutes les preuves.
Pascal
Pascal

marcellesalembier

Très bonne analyse
Pour notre part nous sommes dans la situation inverse,nous ne sommes pas imposable en France en tant que couple marié et retraité déclarant un revenu annuel de 24000 euros, nous serions prêts à nous installer au Portugal et à y payer des impôts, peut être pourriez-vous nous calculer approximativement le montant dont nous serions redevables
Merci beaucoup

Moetai

Impots Portugal

Ursule2003PORT

Bonjour Marcelle,

Il et très difficile de faire une simulation sur le site des impôts portugais. Je l'ai néanmoins consulté pour vous.
Je pense que vous serez dans la tranche d'imposition de 19,8 % qui va jusqu'à un revenu de 2090 € par mois.
De ce revenu sera déduit un abattement que je suis incapable de chiffrer (et qui peut vous faire changer de tranche selon son montant) et également un prorata des dépenses effectuées au Portugal qui sont enregistrées automatiquement sur votre compte fiscal, mais plafonnées à 1250 € par an.
Compte tenu de cela, je pense que votre impôt devrait s'établir à environ 3500 € par an, peut être un peu moins.
Tout cela sans garantie et j'espère que des personnes plus initiées sur le forum me corrigeront pour se rapprocher le plus possible de votre cas et ne pas vous induire en erreur.

Par contre, comme vous ne paierez plus les prélèvements sociaux en France sur vos retraites (CGS, CRDS) leur montant va augmenter. Vous paierez seulement la cotisation à l'assurance maladie.

Cordialement. Ursule.

modafinil

Ursule2003PORT a écrit:

Bonjour Marcelle,

Il et très difficile de faire une simulation sur le site des impôts portugais. Je l'ai néanmoins consulté pour vous.
Je pense que vous serez dans la tranche d'imposition de 19,8 % qui va jusqu'à un revenu de 2090 € par mois.
De ce revenu sera déduit un abattement que je suis incapable de chiffrer (et qui peut vous faire changer de tranche selon son montant) et également un prorata des dépenses effectuées au Portugal qui sont enregistrées automatiquement sur votre compte fiscal, mais plafonnées à 1250 € par an.
Compte tenu de cela, je pense que votre impôt devrait s'établir à environ 3500 € par an, peut être un peu moins.
Tout cela sans garantie et j'espère que des personnes plus initiées sur le forum me corrigeront pour se rapprocher le plus possible de votre cas et ne pas vous induire en erreur.

Par contre, comme vous ne paierez plus les prélèvements sociaux en France sur vos retraites (CGS, CRDS) leur montant va augmenter. Vous paierez seulement la cotisation à l'assurance maladie.

Cordialement. Ursule.

Sauf erreur de ma part , le montant de l'abattement est de 4000€ ou 4100€ par personne , quel que soit le montant d'un revenu de retraite.
Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal