Une administration au top.
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Une administration toujours aussi efficace mais je ne sais pas dans quel domaine.
Je résume :
J'achète une moto d'occasion en France parce que je ne la trouve pas sur le marché Portugais.
La loi Portugaise dit que ;
- si vous êtes résidant au Portugal et dépendez fiscalement du Portugal, vous êtes traitez comme les Portugais. Dans ce cas vous n'avez pas le droit de conduire au Portugal un véhicule avec une immatriculation étrangère même s'il s'agit d'un véhicule appartenant à l'un de vos proches. çà j'ai déjà payé sans le savoir, GNR, Tribunal, Amende salée.
- Si vous achetez un véhicule à l'étranger, il ne sera considéré comme véhicule d'occasion que s'il a plus d'un an ET s'il a plus de 6000 kms. L'ISV est calculé en fonction de cela et si le véhicule ne possède pas ces deux conditions il est considéré comme neuf et là je crois qu'il vous faut payer en plus une TVA à 23% au Portugal même si elle a été payée en France et sans doute une ISV plus élevée. Les taxes légales habituelles..............
Donc je trouve par chance une moto qui à 13 mois et 6009 kms.
Je vais acheter ce véhicule en France et prend bien soin de le ramener avec un fourgon pour éviter de prendre un abonnement au tribunal.......
Je lance le processus de légalisation et là je dois fournir une tonne de documents et preuves qui ne sont pas habituellement demandés, j'abdique sans rechigner délais 1 mois.
Je reçois l'ISV à payer, chose que je fais sans attendre plus et là ils ne veulent toujours pas m'immatriculer la moto et me demandent de l'amener pour qu'ils vérifient le kilométrage. Précisons que se contrôle est déjà prévu dans le processus de légalisation avec une inspection après que
l'immatriculation soit donnée.
Vous savez tous aussi que vous ne pouvez absolument pas assurer un véhicule au Portugal sans une immatriculation Portugaise.
En gros la douane me demande d'amener la moto sans certificat de circulation (carte grise) et sans assurance.
MAGNIFIQUE non ?
Je ne cite que les faits et vous laisse vous faire votre propre idée..............................
Ah oui c'est fort ca !!
Ben oui, donc achetons Portugais
Acheter une moto portugaise ? Pas facile à trouver...
J ai le même pb avec un scooter... en cours, mais c est anormalement compliqué ..
MichelMHT a écrit:Acheter une moto portugaise ? Pas facile à trouver...
A cœur vaillant rien d'impossible
Normalement , le jour du rendez-vous, le trajet entre votre domicile et le lieux du contrôle et autorisé !
En Suisse c'est comme ça, pour autant que le véhicule sois assuré...
Maintenant, ici, sans assurance, je pense qu'il faut la charger sur une remorque.
Tout n'est jamais simple.
L'enfer administratif qui, pour moi, reste une scorie de Salazar .Tous les pays fascistes ont un administration kafkaienne
Solidaritude a écrit:L'enfer administratif qui, pour moi, reste une scorie de Salazar .Tous les pays fascistes ont un administration kafkaienne
Oui pour l'enfer administratif portuguais. Non pour ce qui est quand-même bien mieux ailleurs et précisément juste à côté, en Espagne. Plus facile qu'en Espagne je n'ai jamais trouvé (j'y ai vécu pendant 25 ans) mais il a fallu qu'un pervers ministre des finance arrive avec la droite de Rajoy et invente une salopperie de système illégal pour que tout se renverse....
Actuellement et de toute façon il y a pas mal de "perturbations" et de changements d'autre genre en cours partout et il faudra voir comment tenir bon ... "sans risquer le naufrage"
Solidaritude a écrit:L'enfer administratif qui, pour moi, reste une scorie de Salazar .Tous les pays fascistes ont un administration kafkaienne
Cette phrase laisserait entendre que le Portugal est toujours un pays fasciste ??
Je veux bien croire qu'il y a des difficultés administratives, comme dans beaucoup de pays y compris la France, mais de là à le qualifier de fasciste c'est un peu pousser mémé dans les orties, non ?!
Bonjour,
Jipé tu as tout à fait raison.
Le ton "professoral" et donneur de leçons d'un pseudo-intellectualisme reste une scorie qu'on voudrait bien s'en passer.
Bien à toi,
Afonso Albuquerque.
Fasciste ou pas on voit ici des traces que la hiérarchie ne conteste pas.
Il se trouve que cette super agent des douanes dépasse là ses prérogatives et est dans ce cas précis totalement hors processus de légalisation puisque l'inspection de la moto vient après la délivrance du DAV.
De plus lorsque l'on reçois le RECEITA ADUANEIRA FISCALIDADE AUTOMÓVEL pour le paiement de l'ISV c'est que le dossier de demande est complet et lorsque le paiement est effectué, le DAV est délivré et là Madame s'y oppose, à quel titre ??????
Mais il faut la fermer surtout...............
Que l'on soit en difficultés pour les démarches lorsque les dossiers ne sont pas complets de notre part c'est normal, mais quand nous n'avons rien à nous reprocher vis à vis de leurs textes de lois et qu'ils font du zèle comme çà, c'est insupportable....
RE-
Personne n'a remis en question "la pénibilité administrative en doute",
Tout le monde est d'accord sur ce point.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
Mais il ne s’agit pas ici de pénibilité mais bien d’un abus de pouvoir qui ressemble bien à un acte f........
Bonjour,
Il faut savoir que l'organisation socio-économique mise en place par le "Estado Novo" (*)était le "Corporativismo" dont le principe de base était de privilégier les intérêts d'un propre groupe professionnel.
Ce principe est resté dans l'ADN de l'Administration portugaise et il faut savoir vivre avec, autrement il y a de quoi se prendre la tête à chaque démarche administrative.
Pour le cas particulier de l'immatriculation des véhicules, il y a une profession qui est chargée de ces démarches auprès des Douanes , qui sont les "Despachantes Oficiais" et qui, jusqu'à l'entrée du Portugal dans l'UE, étaient les seuls autorisés à les effectuer
Aujourd'hui, avec la libération des marchés, n'importe quel citoyen a le droit de faire ces démarches, ce que n'a pas été du goût de tous les fonctionnaires et les plus vindicatifs ne ratent jamais l'occasion de pourrir la vie au citoyen lambda qui se prend pour un "spécialiste" du secteur.
Pour la énième fois , je laisse mon avis sur ce forum pour tous ceux qui veulent se substituer aux "professionnels" des embrouilles administratives (immatriculations permis de bâtir,etc.)
- confiez ces démarches aux "professionnels" , cela vous fera gagner du temps, des maux de tête et vous contribuez à l'activité économique du pays qui vous accueille , (surtout , tous ceux qui vont être exempté d'impôt pendant 10 ans )
- si vous avez de la patiente et du temps à perdre, allez-y , mais surtout ne venez pas vous plaindre sur les réseaux sociaux du "mauvais fonctionnement" de l'Administration, car c'est comme ça et pas autrement et ce ne seront pas vos pleurs qui feront avancer le schmilblick.....................dans 100 ans ça sera encore comme ça, c'est dans lADN !!!!!!!!!!!
(*) Estado Novo : régime politique prévu dans la Constitution de 1933 qui a gouverné le Portugal jusqu'à la Révolution des Œillets le 25 Avril 1974
Pas de chance pour moi mon dossier a été initié par un pro de la légalisation très connu et particulièrement apprécié qui plus est s’appuyant sur un avocat spécialisé également dans ce domaine. Je partage ton avis là dessus et me suis appliqué à confier toutes mes démarches à ceux qui savent.
Mais là sûrement une frustrée professionnelles qui ne doit pas aimer les immigrés sûrement.
J’ai suis pourtant à ma 6 eme légalisation......
Au passage merci pour la leçon d’histoire
Jipé a écrit:Solidaritude a écrit:L'enfer administratif qui, pour moi, reste une scorie de Salazar .Tous les pays fascistes ont un administration kafkaienne
Cette phrase laisserait entendre que le Portugal est toujours un pays fasciste ??
Je veux bien croire qu'il y a des difficultés administratives, comme dans beaucoup de pays y compris la France, mais de là à le qualifier de fasciste c'est un peu pousser mémé dans les orties, non ?!
Non! loin de l à : je ne dis pas que le Portugal est un pays fasciste. Ce serait inepte. Je dis que son administration a conservé des méthodes contraignantes qui rappellent des funestes périodes.
Merci de l'avoir précisé
Afonso Albuquerque a écrit:Bonjour,
Jipé tu as tout à fait raison.
Le ton "professoral" et donneur de leçons d'un pseudo-intellectualisme reste une scorie qu'on voudrait bien s'en passer.
Bien à toi,
Afonso Albuquerque.
le pseudo-intellectuel se permet de rappeler que dans la phrase ci-dessus c'est le pronom relatif≪dont≫ qu'il faut employer. une leçon de plus.
@Solidaritude,
Vous devrez peut être penser et vous relire avant d'écrire à la légère ce genre de raccourcis accusatoires:
"L'enfer administratif qui, pour moi, reste une scorie de Salazar .Tous les pays fascistes ont un administration kafkaienne".
On peut argumenter, contre-argumenter et donner son avis sans tomber dans des excès.
Concernant le français je vous remercie pour votre retour mais je me demande si vous serez tout aussi à l'aise en portugais.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
D'abord l'Estado Nuovo de Salazar n'était pas un régime fasciste (Voir "Salazarisme et fascisme" d'Yves Léonard aux éditions Chandeigne), ensuite, si certains comportements de certaines administrations à certains endroits sont arbitraires, c'est souvent à cause de l'incompétence de certains fonctionnaires face à la complexité des règlementations, comme à une tendance de ceux qui savent d'affirmer sans expliquer.
Ceci étant, avec un COC en règle, un bureau d'études de Lisbonne me demande d'envoyer mon numéro de moteur à un autre bureau d'études de Madrid pour immatriculer ma 500 Honda de 1981.
Quant à acheter du matériel portugais, pourquoi pas, mais ici il n'y a pas de VT 500 !
Au passage, il n'y a au Portugal aucune règlementation particulière pour les véhicules de collection, pourtant beaucoup circulent ...
La rose n'a-t-elle pas ses épines ?
Solution pour celles et ceux qui habitent l'Algarve : louer un garage à Ayamonte (Espagne), faire le transfert quand il le faut avec un(e) non résident(e) et rouler partout ailleurs en Europe avec un véhicule à son goût.
Sur le sujet du fascisme, ne pas oublier qu'il existe un autoritarisme soft qui peut être égal sinon pire, chez des centristes, des socialistes bon teint, même chez des verts pastèques : verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur, et même à Bruxelles
Motutapu a écrit:Pas de chance pour moi mon dossier a été initié par un pro de la légalisation très connu et particulièrement apprécié qui plus est s’appuyant sur un avocat spécialisé également dans ce domaine. Je partage ton avis là dessus et me suis appliqué à confier toutes mes démarches à ceux qui savent.
Mais là sûrement une frustrée professionnelles qui ne doit pas aimer les immigrés sûrement.
J’ai suis pourtant à ma 6 eme légalisation......
Effectivement c'est "pas de chance" , comme tu dis si bien, c'est une frustrée dont le seul pouvoir qu'elle dispose dans sa vie, c'est d'enquiquiner le citoyen, elle elle s'en donne à cœur joie.
Il y a la même au SEF de Setubal, tous ceux qui ont eu la mal chance de tomber sur elle ( au figuré bien sur, au propre il faut du courage ou être en manque.............) en gardent un grand souvenir.
La seule façon d'éviter tous ces problèmes (surtout pour les permis d'urbanisme) c'est de demander au Chef du Service, s'il ne connait un bon architecte qui pourrait prendre en charge le dossier . Tu peux être certain qu'il va te renseigner le meilleur , celui que le dimanche va à la pêche avec lui et aux matchs du Benfica . C'est ça le vrai "corporativismo" !!!!!!!!!!!!!!
Motutapu a écrit:Fasciste ou pas on voit ici des traces que la hiérarchie ne conteste pas.
Il se trouve que cette super agent des douanes dépasse là ses prérogatives et est dans ce cas précis totalement hors processus de légalisation puisque l'inspection de la moto vient après la délivrance du DAV.
De plus lorsque l'on reçois le RECEITA ADUANEIRA FISCALIDADE AUTOMÓVEL pour le paiement de l'ISV c'est que le dossier de demande est complet et lorsque le paiement est effectué, le DAV est délivré et là Madame s'y oppose, à quel titre ??????
Mais il faut la fermer surtout...............
Que l'on soit en difficultés pour les démarches lorsque les dossiers ne sont pas complets de notre part c'est normal, mais quand nous n'avons rien à nous reprocher vis à vis de leurs textes de lois et qu'ils font du zèle comme çà, c'est insupportable....
Madame
Je sais que vous allez refuser le document.
Vu le pari que j'ai pris sur la chose avec des amis, je tenais simplement à vous remercier de votre décision.
Veuillez agréer,je vous prie ,l'expression de mes salutations les plus académiques.
Ils ont la même à l'IMT, vu la ressemblance dans tous les sens (surtout en 3D) elles doivent être cousine ???
Elle aussi m'avait refusé un dossier bien fait, j'ai attendu la pose déjeuner et je suis passé avec sa chef et quand elle est revenue sa chef venait de me signer et tamponner le document. Gentil comme je suis dans ces cas là je lui ai fais le plus beau sourire que je n'ai jamais fais et souhaité une agréable journée........................
Et je finirais ma journée sur cette touche d'humour vu qu'elles ne nous laissent que cela
Je dois être très chanceux car en 6 ans je n'ai jamais eu de problèmes avec l'administration ou autres, que des personnes charmantes et bienveillantes m'ont reçu.
C'est sûrement mon charme naturel qui exerce son pouvoir...(j'déconne)
Vous avez du faire toutes les administrations sauf les douanes et l'IMT
J’ai personnellement fait immatriculer une Harley-Davidson qui était immatriculée précédemment en France et ceci sans aucun problème
Bien entendu je suis passé par une société spécialisée qui m’a pris 200 euros d’honoraires
Tout cela a pris trois semaines et c’est tout
Bien entendu il y avait des documents à présenter trls que le certificat d’origine dit COC
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