Menu
Expat.com

Assurance vie: doit on attendre l'échéance pour heriter?

Nouvelle discussion

Jodd

Bonjour,
Ma mère avait une assurance vie au Portugal. Elle est décédée en 2017 et j'ai récemment découvert qu'elle avait une assurance vie qui arrive à échéance en 2025. Je suis l'héritier et le banquier m'a dit qu'il fallait attendre 2025 pour pouvoir hériter de cette assurance-vie. Est ce vraiment le cas au Portugal? Je sais qu'en France il n' y a pas besoin d'attendre l'échéance donc je suis étonné. Après c'est pas très grave car c'est une petite somme, mais j'aimerai bien savoir si c'est vraiment le cas.
Merci d'avance.

Joecascais

Lisez les conditions...  Chaque contrat et compagnie a le sien...

Moetai

Bonjour
Vous aurez une reponse plus rapide et plus nette si vous les contactez pour ouvrir ce genre d'assurance chez eux .
Mais effectivement le contrat devrait mentionner ce genre de détail.
Cordialement

Jodd

Merci de vos réponses. Je vais demander à voir le contrat au banquier quand je retournerai au Portugal l'année prochaine.

Maudez

Demandez à ce qu’on vous m’émaille, vous êtes l’héritier, c’est votre droite vous pouvez l’exiger par mail comminatoire sans vous déranger.
Moi les deux banques de ma mère lui avait fait prendre, profitant de sa sénilité deux assurances vie dérisoire et inutile.A sa mort lorsqu’on a clos ses coptes, ils se sont bien gardés de nous signaler l’existence de ses enfants Durance vie… c’était si systématique qu’une directive Européenne à force les banques à rechercher les bénéficiaire des assurances vie soit disant en déshérence qu’ils gardaient par dévers eux: résultat , 10 ans après la mort de ma mère j’ai été contactée par 2 généalogistes différents pour m’annoncer que j’étais héritière de 1500€x2.
C’est ça le bussness des assurances vie avec les vieilles personnes.
Pas la peine de prendre de gant avec les banquiers !

danielregis999

On ne peut pas préjuger sans connaître les conditions du contrat !
La première chose, vous procurer le texte du contrat et si vous ne comprenez pas le portugais, le faire voir ou traduire par un spécialiste.

Maudez

Sorry pour le charabia: Google a battu des records de correction grotesque… moi qui trouvais que certain parlaient mal français et faisaient des fautes inacceptables, il faut penser à relire et corriger les corrections inopportunes de Google l’intuitif !
Pour revenir à votre problème j’ai our pratique systématique d’écrire en recommandé ( maintenant l’émail en tient lieu… ou et directement au président directeur général…et j’obtiens toujours gain de cause…
On peut aussi menacer de ´avertir  et se plaindre à La Défense du consommateur, ça marche Le problème est réglé en quelques e-mails je ne me déplace pas!

paulopereirra

Jodd a écrit:

Merci de vos réponses. Je vais demander à voir le contrat au banquier quand je retournerai au Portugal l'année prochaine.


Olá

Une recherche asser rapide, invoque un délai de 03 ans pour réclamer le "seguro de vida" p.
Vous parler de
"
Définition de Échéance
en partenariat avec
Baumann Avocats Droit informatique
"Échéance" vient du verbe échoir : "arriver à son terme". C'est ainsi que l'on nomme la date à laquelle un débiteur doit se libérder entre les mains de son créancier. ou celle après la survenance de laquelle un acte procédural ou une formalité quelconque ne peut plus être accomplie. Celui qui n'a pas respecté cette date est dit déchu."

Voilà des termes très différents.
Existe-il des credits em cours ? Des autres obligations ?
Je vous invite à chercher de l'aide qualifié pour faire valoir vos droits.

angelosa

si vous êtes le bénéficiaire, l'assureur a 30 jours pour vous verser l'indemnité a partir de la réception de l'acte de décès.
Si vous n'êtes pas le bénéficiaire, ça doit passer par la justice et bien sur si vous êtes le seul héritier, ça sera bien plus rapide.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal