Menu
Expat.com

Sortir des devises de l il Maurice

Dernière activité 11 Octobre 2021 par Francoise de Saint Felix

Nouvelle discussion

cesse48

Si j arrive sur l ili avec le montant de la vente de ma maison 400 000euros ,que je dépose cet argent ds une banque mauricienne et si par la suite je veux ressortir une partie de cette somme ,cet argent ressortira en roupies mauriciennes ou en euros (comme entré)Merci

Doume87

Bonjour,
ça depend si vous le placez sur un compte en euro ou en roupies.
Si vous voulez faire "travailler" votre argent, il faudra le convertir en roupies, mais dans ce cas je crois qu'il sera plus difficile de le rapatrier en France. J'ai aussi entendu par des amis que les transferts hors Maurice étaient plafonnés.

victoralo

c'est un peu confus votre question; vous transférez 400000 euros à Maurice d'abord sur un compte en euros; à moins que vous ayez un train de vie important, pas d'intérêt de convertir 400000€ en Mur d'autant que les perspectives de la parité euro/mur restent incertaines. Généralement, on ne convertit ce type de montant que dans le cas d'un achat d'actif immobilier ou autres.
Vous convertissez vos euros en Mur en fonction de vos besoins, et s"il vous reste des Mur au moment de votre départ, vous les convertissez en Euro, puisque la roupie mauricienne n'a aucun intérêt en dehors de Maurice.

Peter KIPKA

Ouvrez un compte en Euros aupres d'une Grande Banque a Maurice  et egalement un compte en Rs .....aupres de la meme Banque..que vous alimentez comme bon vous semble....

Julien

tout a été dit :)

je n'ai jamais entendu parler de difficultés à transférer de l'argent hors Maurice, le pays est ouvert à ce niveau

cesse48

Merci pour vos réponses  celle de Peter ripa est excellente et pratique et je suppose qu il faut faire jouer la concurrence auprès de plusieurs banques Merci et je pense aller ds un premier temps à Maurice ds le but de m installer qq un peut il m indiquer un téléphone  une adresse d association d expatriés autant pour les logements que pour diverses démarches Un grand merci pour vos réponses

JeanClaudeAlbion

Bonjour,
Aucun problème pour ouvrir des comptes en roupies, en euros, en dollars ou autres. Vous pouvez sans limitation effectuer des transferts dans un sens ou l'autre. Et vous pouvez librement transférer des devises en France, sous réserve de justificatifs de l'origine et de la destination des fonds, comme pour tous les échanges interbancaires. Donc aucun problème pour rapatrier des fonds sur votre compte bancaire français.

Stephmaurice

Nombre d'expats ayant converti leurs euros en roupies se sont vu refusé de convertir a nouveau en euros a leur depart au pretexte qu'ils n'ont plus assez de devises étrangères !
Autrefois la conversion en roupies etait synonyme d'intérêts a 4% sur un compte saving mais maintenant on ne touche que des cacahuètes. La roupie a perdu 25% de sa valeur. Je conseille vivement de convertir en roupies que le minimum nécessaire.

External

Stephmaurice a écrit:

Nombre d'expats ayant converti leurs euros en roupies se sont vu refusé de convertir a nouveau en euros a leur depart au pretexte qu'ils n'ont plus assez de devises étrangères !
.

Une façon de savoir si le govt Mauricienne met le frein sur la conversion vu le manque des devises étrangères et la crainte de devoir quêter auprès de la FMI quand ce sera le temps de "payer pour les importations" .  Demandez aux parents des jeunes Mauriciens qui partent pour l'Europe ou l'Amérique du Nord pour les études supérieures. C'est le temps en ce moment pour payer les frais de scolarité, et toutes les dépenses pour une nouvelle année.
Ce fut le cas en 1980-1983 !

JeanClaudeAlbion

Bonjour,
Je confirme que le transfert d'un compte en roupie à un compte en euros ou en dollars ne pose aucun problème. Je le fais régulièrement. Il en est sans doute autrement pour les espèces qu'il vaut mieux conserver en monnaies fortes si les sommes sont importantes.

Peter KIPKA

....Sans frais de change.....et combien de frais d'operation ???

Francoise de Saint Felix

A mon avis mieux vaut ne pas transférer tout votre capital.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice