Menu
Expat.com

Clinique et covid

Dernière activité 26 Septembre 2021 par RICHARDUVAR

Nouvelle discussion

Zusisizu

Bonjour, j'hésite à dissuader ou à recommander à mes parents de venir en vacances à Maurice. Ils sont vaccinés mais "personnes à risque", et mon inquiétude concerne la gestion de l'épidémie covid ici. Si jamais ils attrapaient le covid et qu'ils avaient besoin d'une hospitalisation, savez-vous s'il n'y a toujours que l'hôpital public qui peut prendre en charge ? Ou est-ce que les cliniques privées ont obtenu le droit de prendre des patients covid  ? Je suis étonnée que les touristes soient incités à revenir sans qu'il y ait de précision à ce sujet... Merci d'avance.

ROZILIS

Bonjour, à ma connaissance et sauf erreur, pour les établissements privés, seul Wellkin prend en charge les malades du covid. Sinon, c'est, l'hôpital public ENT, et sincèrement compte tenu des décès réguliers (7 en une seule journée il y a deux jours de ça), on n'a pas envie d'y mettre les pieds.

RAJIV BOOJHAWON

Bonjour,
personnellement j'ai repoussé le voyage de mon père à janvier, il est vacciné,
à entendre tous les jours le nombre de nouveau cas, et surtout des personnes qui sont admises à l’hôpital,
Y'a le  nouveau variant mauricien qui est présent, et que dire lorsqu'un ancien premier ministre se fait soigner en INDE,

victoralo

Zusisizu a écrit:

Bonjour, j'hésite à dissuader ou à recommander à mes parents de venir en vacances à Maurice. Ils sont vaccinés mais "personnes à risque", et mon inquiétude concerne la gestion de l'épidémie covid ici. Si jamais ils attrapaient le covid et qu'ils avaient besoin d'une hospitalisation, savez-vous s'il n'y a toujours que l'hôpital public qui peut prendre en charge ? Ou est-ce que les cliniques privées ont obtenu le droit de prendre des patients covid  ? Je suis étonnée que les touristes soient incités à revenir sans qu'il y ait de précision à ce sujet... Merci d'avance.

officiellement le nombre de complétement vaccinés en local est de 62 %, mais en très grande majorité avec du covaxin et du sinopharm, donc beaucoup moins en fait.
si la situation s'aggrave, et ça en prend le chemin, ça peut vite devenir problématique en lit de réanimation d'autant que les urgences covid (qui sont assez éloignées des principales zones touristiques) pourraient vite saturer.
S'il s'agissait de mes parents, notamment avec des facteurs de risque, je les dissuaderais de venir en ce moment, au moins tant que la situation n'est pas sous contrôle.

Zusisizu

Merci pour vos retours ! On va donc patienter...

FlorianJum

Pour info, maintenant pour rentrer à Maurice il est obligatoire d'avoir une assurance covid qui gèrerait le rapatriement, donc à mon avis, l'ile maurice a déjà prévu le coup avec les touristes/résident étrangers, leur solution sera de les renvoyer ds leur pays se faire soigner.

ROZILIS

J'attends pour ma part de voir comment ce type de rapatriement va se mettre en place...

victoralo

j'attends de voir le nombre de touristes qui vont venir cette saison avec chaque semaine un peu plus de contraintes...on va peut-être aussi leur demander de venir avec leur bombonne d'oxygène et un billet en préachat pour l'ile de la réunion, histoire d'aller mourir hors sol mauricien.
Au vu de l'efficacité du covaxin et du sinopharm, c'était joué d'avance, Trop tard pour attendre un rétablissement avec une 3ème dose de Pfizer avant plusieurs mois.

Clara9260

Bonjour Florent,

Cette assurance Covid est obligatoire également pour les Résidents à Maurice ?

RICHARDUVAR

Zusisizu a écrit:

Bonjour ,

Vous  posez la bonne question , que tous les touristes désirant venir à plus ou moins long terme à Maurice seraient bien inspirés de se poser .

Que ce soit dans le public ou dans le privé Maurice n'a pas les structures ni les capacités d'accueil  pour prendre en charge des malades covid graves en nombre important  .

Actuellement les cas locaux sont en forte augmentation  ,  si on ajoute l'arrivée et la libre circulation de nombreux touristes ( souvent des retraités âgés avec comorbidités ) la situation ne peut que malheureusement  s'aggraver .

L'assurance rapatriement médical je n'y crois pas trop , le rapatriement de 9 malades covid de polynésie a générer  un coût  de 1 millions  d 'euros   ,  un avion complet et 35 personnels soignants accompagnants !!

une fois le système de soins saturé , c'est la médecine de guerre sélective qui s'applique , on sauve les personnes en fonction de leur age !!

Je suis donc du même avis que les commentaires précédent   à savoir , éviter , reporter , un éventuel séjour dans l'attente de jours meilleurs !!

Zusisizu

Il faudrait voir si ce rapatriement serait un Maurice-->Réunion, ce qui paraîtrait plus réalisable qu'un improbable Maurice-->France avec seulement des patients covid à bord. Mais je suis assez septique aussi.

RICHARDUVAR

Zusisizu a écrit:

Il faudrait voir si ce rapatriement serait un Maurice-->Réunion, ce qui paraîtrait plus réalisable qu'un improbable Maurice-->France avec seulement des patients covid à bord. Mais je suis assez septique aussi.

oui en théorie  , dans la pratique  à fin juillet 21 le CHU de la réunion était saturé et envisageait des transferts vers la métropole .

Si la situation est en amélioration aujourd’hui  il ne faut pas oublié que  les capacités d'accueil du CHU
de la réunion sont d'une centaine de lits maximum !!!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice