Menu
Expat.com

taux de change et virement pension

Dernière activité 13 Octobre 2021 par Chioselli

Nouvelle discussion

Chioselli

Bonjour
je viens vers vous tous car si une personne a le même souci que moi...
voilà je viens de me rendre compte que le montant de ma pension en dhs correspond même pas au taux de change annoncé....
je perds 70 euros net tous les mois ....par rapport au change.... est ce ma banque qui est trop gourmande en frais ? elle me dit que non ...
exemple ...pour un virement de  689 euros......je devrais avoir sur mon compte  7235 dhs....et non je perçois .....6602 dhs........... idem pour d'autres virements en euros j'ai toujours une différence en moins .Merci pour vos explications si vous êtes dans le même cas que moi
merci bonne journée à tous

JACQUES36

Chioselli a écrit:

Bonjour
voilà je viens de me rendre compte que le montant de ma pension en dhs correspond même pas au taux de change annoncé....
je perds 70 euros net tous les mois ....par rapport au change.... est ce ma banque qui est trop gourmande en frais ? elle me dit que non ...
exemple ...pour un virement de  689 euros......je devrais avoir sur mon compte  7235 dhs....et non je perçois .....6602 dhs........... idem pour d'autres virements en euros j'ai toujours une différence en moins .Merci pour vos explications si vous êtes dans le même cas que moi

Bonjour
Effectivement vous bénéficiez d'un taux de change  de 9.58 sur ce virement au lieu de 10.5 environ. Difficilement explicable effectivement. Je ne mets nullement en cause vos dires mais atout hasard ne confondriez vous pas pension brut et pension net?

b abouvenus

Dans la mesure où le virement est effectué par votre caisse de retraite directement sur votre compte au Maroc cela est impossible.

benabad

Chioselli a écrit:

Bonjour

Bonjour
en partant de ma propre experience je peux vous dire que tout depends des banques , il y'en qui prennent peu et d'autres beaucoup. On est 3 amis, on reçoit notre pension de la meme banque du luxembourg.  a la base la banque luxembourgeoise preleve 5 € de frais pour chacun nous 3 . Cette commission n'est pas déduite de la somme envoyée mais du compte debiteur.
Au maroc nos virement arrivent sur 3 banques differentes
Et la surprise. C'est que pour la meme somme chacun recoit une somme differente de l'autre, jusque la ca peut etre normal, mais ce qui ne est  pas c'est que ca va du simple au double.pour etre  précis entre 50 et 10€ de frais.et il y'a rien a faire meme si vous envisagez changer de banque pour gagner au change ,vous risquez de vous retrouver a payer plus cher les frais de gestion de compte dans la nouvelle banque.
C'est le meme système que les assurances on fait appel au clients avec un produit pas cher pour les taxer apres sur le reste des autres produits.
Cordialement.

Chioselli

Bonsoir
Merci pour votre réponse..
Pour répondre à votre question , entre le net et le brut, j'ai fais la conversion dans les 2 sens net et brut et j'ai toujours une différence ça ne correspond à rien de la conversion euros....dhs..

Chioselli

Merci pour votre message...c'est ce qui me semblait...
Je vais me rapprocher encore une fois de ma banque et faire le calcul avec eux..
Merci
Cdlt.

b abouvenus

Chioselli a écrit:

Merci pour votre message...c'est ce qui me semblait...
Je vais me rapprocher encore une fois de ma banque et faire le calcul avec eux..
Merci
Cdlt.

Si vous votre caisse fait le virement directement sur un compte au Maroc, ça ne transite en aucun cas par votre banque en France.

Chioselli

Bonsoir
Merci pour votre réponse, qui me rassure si je peux dire cela....je vais donc me rapprocher de ma banque et voir avec eux leur grille de frais.....
Merci
Cordialement

benabad

Chioselli a écrit:

Bonsoir
Merci pour votre réponse, qui me rassure si je peux dire cela....je vais donc me rapprocher de ma banque et voir avec eux leur grille de frais.....
Merci
Cordialement

Demandez a votre banque un avis d'operation detaillé concernant le dernier transfert de devises de l'etranger. Et la normalement tout sera indiqué.

JACQUES36

Chioselli a écrit:

Bonsoir
Merci pour votre réponse..
Pour répondre à votre question , entre le net et le brut, j'ai fais la conversion dans les 2 sens net et brut et j'ai toujours une différence ça ne correspond à rien de la conversion euros....dhs..

Bonjour,
Il est certain que si vous faites la conversion avec le brut votre taux de change est nettement différend que celui obtenu avec le net.

Marin 33

Bonjour pour m par les montants de mes pensions de retraite je n'ai jamais eu de brut et de net elle est toujours en net, et viré sur la banque atijariwabanque les conversion ont toujours été correct , cependant elle était viré sur un compte convertible  :cheers:

Chioselli

Bonsoir
Je me permets de revenir vers vous.
Sur votre conseil j'ai donc demandé à ma banque un avis d'opération détaillé concernant mon transfert de devises de l'étranger pour mon virement pension carsat et klesia , je suis à la Société Générale.
Mon directeur de banque m'a dit que la SG ne prenait pas de frais, que cela doit provenir de la banque émettrice .
Est ce que la Carsat passe par un intermédiaire, car sur le virement reçu il y a comme motif ( reception d'un virement confrère d'ordre de klesia)
Comment faire pour savoir quelle est la banque intermédiaire , pour pouvoir obtenir l'avis d'opération détaillé...mon directeur m'a parlé d'un swift ...mais eux ne me délivre rien..
J'ai bien une différence à mon désavantage d'environ 500/600 dhs par mois, cela m'a bien été confirmé par le directeur .

Cela fait beaucoup beaucoup trop.
Merci pour vos précieux conseils..

Chioselli

re bonsoir
j'ai oublié de vous demander dans mon message précédent, qu'elle est la banque qui ne prend que 10 Euros ?
Merci

b abouvenus

Ce ne sont pas les frais de virement par la banque émettrice qui peuvent être en cause, sinon tous les retraités CARSAT que nous sommes aurions le même problème.

Il peut y avoir des différences de montant chaque mois, cela est dû au taux de change au jour du virement faire par la CARSAT.

Par ex en septembre mon virement était de 200dhs en moins par rapport à août, et 400dhs en mois par rapport au mois de juin.

Chioselli

Merci pour votre réponse....j'avais pensé à ça aussi, mais non ma banque à bien vérifiée avec les taux de change et ça ne correspond pas non plus ...

benabad

Chioselli a écrit:

re bonsoir
j'ai oublié de vous demander dans mon message précédent, qu'elle est la banque qui ne prend que 10 Euros ?
Merci

Bonsoir, comme je l'ai mentionné au paravant, une partie de ma retraite arrive d'une banque étrangère , sur mon compte Marocain.
Désolé, carsat et klesia je ne sais pas ce que c'est.
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom de ma banque pour ses frais de transfert qui sont bas, mais je peux vous dire qu'elle a un logo vert avec des etoiles.
Cordialement.

jade 195

Chioselli a écrit:

Bonjour

Bonjour
Est ce que votre pension est virée de votre caisse de retraite (Carsat ) directement sur un compte marocain ? dans ce cas vous n'avez pas de frais et vos calcul sont un peu près exacts, ça varie tous les mois selon le taux de change quelques dizaines de dhr en plus ou en moins selon le cours .
Toutes les personnes que je connais qui ont une retraite carsat virée directement sur un compte marocain ( je suis dans ce cas )  et quelque soit la banque marocaine n'ont aucun frais .
Par contre si votre pension est virée sur un compte en France et qu'ensuite vous faites le transfert sur votre banque marocaine c'est" normal" qu'il y est des frais.

Chioselli

Bonjour
Merci pour votre message.
Ma pension est virée sur un compte marocain direct de la carsat, mais paraît il , ce que m'a dit ma banque  que certainement la Carsat passe par un intermédiaire .
Je comprends que le taux de change soit variable, mais là la différence est beaucoup trop importante d'un mois à l'autre , ce que m'a confirmée ma banque aussi

jade 195

Chioselli a écrit:

Bonjour
Merci pour votre message.
Ma pension est virée sur un compte marocain direct de la carsat, mais paraît il , ce que m'a dit ma banque  que certainement la Carsat passe par un intermédiaire .
Je comprends que le taux de change soit variable, mais là la différence est beaucoup trop importante d'un mois à l'autre , ce que m'a confirmée ma banque aussi

Sachant que les Carsat sont régionales peut être que certaines passent par un intermédiaire pour les paiements .
C'était le cas il y a plus d'un an avec la retraite de la fonction publique payée par la caisse des dépôts et consignation ,mon mari avait environs 150 à 200 dhr de frais par virements , depuis la caisse a changé de prestataire et il n'y a plus de frais ,mais 2 jours de délais en plus pour être sur le compte.
Vous pouvez téléphoner à votre caisse pour savoir si elle passe par un intermédiaire , dans mon entourage nous sommes 4 à recevoir nos pensions de différentes caisses Carsat et aucune n' a ce problème . (Je dépends de la Carsat de Bourgogne Franche comté .)

b abouvenus

Moi aussi CARSAT + complémentaires, on ne reçoit jamais le même montant tous les mois, cela est lié au taux de change. Il peut y avoir une différence de +/- 200dhs par mois  voire plus.  En septembre j'ai eu - 400dhs par rapport au mois de juin et ce pour le même montant de virement en euros.

emmerdeuse

bonjour moi le cdm me prend deux fois 55 DHS pour frais .   la carsat et  l arrco me virent tous les mois sur un compte convertible ..
et j ai un compte non convertible pour la cnss
Est ce que je suis dans la norme  ?????
merci d avance

Siberian Summer

Chioselli a écrit:

Bonjour
je perds 70 euros net tous les mois

Bonsoir,
C'est de l'arnaque, trouvez une autre solution.

J'ai essayé plusieurs modes de transfert, j'ai trouvé que le plus économique et rapide c'est WISE (anciennement Transfer Wise)

Wise vous annonce dès le départ les frais, de combien vous allez être crédite au Maroc et à quel taux.
Le transfert dure 3 jours ouvrés.

Par exemple : dernièrement j'ai transfère 4 549 €.
WISE a déduit 49 € de frais. (transferez moins vous payez moins)
J'ai été crédité de 47 558 Dhs 3 jours plus tard au taux de : 10.57

Pour cela, il faut ouvrir en ligne un compte en € chez WISE (bureau en Belgique), transférez les fonds en € de votre banque sur votre compte WISE, c'est gratuit (transfert SEPA) et instantané (2 ou 3 heures quelquefois), ensuite transférer sur votre compte au Maroc.

Bonne fin de semaine, Sieb.

jade 195

Siberian Summer a écrit:
Chioselli a écrit:

Bonjour
je perds 70 euros net tous les mois

Bonsoir,
C'est de l'arnaque, trouvez une autre solution.

J'ai essayé plusieurs modes de transfert, j'ai trouvé que le plus économique et rapide c'est WISE (anciennement Transfer Wise)

Wise vous annonce dès le départ les frais, de combien vous allez être crédite au Maroc et à quel taux.
Le transfert dure 3 jours ouvrés.

Par exemple : dernièrement j'ai transfère 4 549 €.
WISE a déduit 49 € de frais. (transferez moins vous payez moins)
J'ai été crédité de 47 558 Dhs 3 jours plus tard au taux de : 10.57

Pour cela, il faut ouvrir en ligne un compte en € chez WISE (bureau en Belgique), transférez les fonds en € de votre banque sur votre compte WISE, c'est gratuit (transfert SEPA) et instantané (2 ou 3 heures quelquefois), ensuite transférer sur votre compte au Maroc.

Bonne fin de semaine, Sieb.

Ca ne peut pas concerner Chioselli ,dans son cas c'est sa caisse de retraite qui vire directement sa pension sur son compte au Maroc .

Chioselli

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Moi je dépends de la Carsat Sud Est.
J'ai envoyé un message à la Carsat en leur demandant le processus de virement.
Donc à suivre...
Merci beaucoup
Bonne fin de journée

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir