Passe sanitaire obligatoire au Maroc dès jeudi.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir, on s'y attendait un petit peu, voilà le passe sanitaire sera obligatoire au Maroc, jeudi 21 octobre.En effet ce document sera exigé lors de nos deplacements, pour nos loisirs, et meme dans les administrations. Etc...
C'est officiel.
https://www.medias24.com/2021/10/18/le- … 1-octobre/
Cordialement.
Petit rectificatif : pass VACCINAL et non pass sanitaire qui lui est demandé pour voyager à l'étranger.
Kelly Rédaction a écrit:Et pour rentrer en France comment cela se passe t il?
Lisez l'article. Cela ne change rien concernant les conditions pour voyager.
Bonsoir,
Eh oui, et vous allez trouver ça normal ?
Pire qu'en France.
C'est quand même incroyable, obligé de s'injecter un vaccin même si on est contre.
Les non vaccinés comme moi, ils vas nous rester quoi ?? A part rester chez-soi
Nous sommes dans un pays où nous avons décidé de vivre et maintenant on vas être obligé d'accepter où alors retourner à la case départ.
Ce soir je suis écoeuré et déçu 😡
J'aimerais avoir les avis des expatriés qui comme moi sont contre le pass vaccinal pour voir quand même si je suis le seul
Bonne soirée
J'ai lu mais le hic c'est que je dois passer plusieurs provinces pour rentrer. De plus je viens de m'inscrire pour le permis. Est ce que l auto zcole est inclus dans l obligation du pass? Et si je l ai du coup, comment je fais pour le récupérer si je n'ai pas le droit de rentrer dans une administration ?
Alors moi je suis très en colère et choquée. J ai quitté la France pour préparer mon départ définitif ici au Maroc. Je me sentais enfin libre ici. Mes enfants et moi allons vivre en plus cloîtrés qu avant. Je me disais que pour le coup leMaroc avait été un peu plus intelligent. Je ne connaissais même pas la menace du pass vaccinal qui pesait. Sinon je ne serai jamais venue. Je suis déçue et le pire je viens de m inscrire au permis. C'est la totale !
Kelly Rédaction a écrit:J'ai lu mais le hic c'est que je dois passer plusieurs provinces pour rentrer. De plus je viens de m'inscrire pour le permis. Est ce que l auto zcole est inclus dans l obligation du pass? Et si je l ai du coup, comment je fais pour le récupérer si je n'ai pas le droit de rentrer dans une administration ?
Pour les déplacements : autorisation des autorités.
Pour le permis ça doit être possible.
Pour les administrations il ne vous reste plus qu'à vous faire vacciner.
Kelly Rédaction a écrit:Alors moi je suis très en colère et choquée. J ai quitté la France pour préparer mon départ définitif ici au Maroc. Je me sentais enfin libre ici. Mes enfants et moi allons vivre en plus cloîtrés qu avant. Je me disais que pour le coup leMaroc avait été un peu plus intelligent. Je ne connaissais même pas la menace du pass vaccinal qui pesait. Sinon je ne serai jamais venue. Je suis déçue et le pire je viens de m inscrire au permis. C'est la totale !
Bonsoir,
Franchement vu du Maroc, je ne sais pas si cela sera réellement appliqué car de ce je vois le gouvernement aime beaucoup faire une sorte de « m as tu vu » pour montrer qu’il y a une gestion de la crise covid mais quand on voit la réalité est tout autre avec les bus, les cars bondés, les cafés bondés….j ai de réels doutes sur cette application car dans le même cas que vous, quitté en famille la France et sa folie cet été pour toutes ces raisons et bien d’autres, éperons donc que ce ne soit que du paraître pour la communauté internationale….
jmb34 a écrit:Bonsoir,
Pire qu'en France.
C'est quand même incroyable, obligé de s'injecter un vaccin même si on est contre.
Nous sommes dans un pays où nous avons décidé de vivre et maintenant on vas être obligé d'accepter où alors retourner à la case départ.
J'aimerais avoir les avis des expatriés qui comme moi sont contre le pass vaccinal pour voir quand même si je suis le seul
Bonne soirée
C'est le lot de beaucoup de pays, ça passe ou ça casse.
b abouvenus a écrit:Petit rectificatif : pass VACCINAL et non pass sanitaire qui lui est demandé pour voyager à l'étranger.
Bien vu b abouvenus. En effet il s'agit bien du passe vaccinal et non du passe sanitaire.meme si en gros, a mon avis ils contiennent les memes informations d'un individu concernant covid 19.
@@ Jmb 34, je comprends tout afait votre inquietude et cet injustice, mais sachez que vous des millions dans ce cas de figure. Si des gens non vaccinés ne peuvent plus aller au resto ni cinema , ni hotel etc ... il y'a d'autre qui vont tout simplement perdre leurs emplois !!!!!!!
". Les citoyens vaccinés seraient alors distingués des citoyens n’ayant pas reçu leur dose de vaccin. En d’autres termes, le principe du passeport vaccinal pourrait être considéré comme une légalisation d’une discrimination pour motif de santé"
Bonsoir,
Différence entre pass vaccinal et pass sanitaire :
Le pass vaccinal ou certificat de vaccination est un document officiel qui atteste que la personne qui le détient a reçu une vaccination complète.
Le pass sanitaire permet de vérifier :
• le statut vaccinal ;
• le résultat d’un test négatif ;
• ou le certificat de rétablissement d’une personne.
Mais si on regarde bien, l'extrait du communiqué officiel parle de "pass vaccinal", et la photo de l'article montre un document officiel intitulé : "pass sanitaire", et juste en dessous "certificat de vaccination contre Covid-19".
Ce même communiqué indique qu'il sera nécessaire pour accéder aux "commerces, aux espaces fermés" !
Donc si non vacciné ou incomplètement, plus possible d'aller faire ses courses au supermarché, aux marchés couverts, ni d'entrer chez le médecin (salle d'attente=espace fermé), dans un labo médical, une clinique ou un hôpital, un commerce de quartier, une pharmacie, etc...
Précision manquante : à partir de quel âge s'applique cette mesure ? Si c'est à la totalité de la population, comme il y a à ce jour 23 millions de personnes vaccinées sur une population totale de 37 millions d'habitants, ça fait quand même 14 millions d'habitants bloqués chez eux, soit en gros 1/3 de la population !
Attendons donc des précisions quant à l'application concrète de ces mesures, car en l'état des informations disponibles ça me semble assez difficile à appliquer.
J'ajouterai que le pass sanitaire marocain a 2 QR code, dont celui qui est lisible par l'Europe sans qu'il soit nécessaire de le convertir, et qu'il n'est nécessaire que pour voyager.
La grande majorité des marocains n'ont que le pass vaccinal.
Bonsoir,
Si on regarde bien, l'extrait du communiqué officiel parle de "pass vaccinal", et la photo de l'article montre un document officiel intitulé : "pass sanitaire", et juste en dessous "certificat de vaccination contre Covid-19".
Ce même communiqué indique qu'il sera nécessaire pour accéder aux "commerces, aux espaces fermés" !
Donc si non vacciné ou incomplètement, plus possible d'aller faire ses courses au supermarché, aux marchés couverts, ni d'entrer chez le médecin (salle d'attente=espace fermé), dans un labo médical, une clinique ou un hôpital, un commerce de quartier, une pharmacie, et même aux souks comme celui d'Agadir (espace fermé car il y a des murs et un toit) etc...
Précision manquante : à partir de quel âge s'applique cette mesure ? Si c'est à la totalité de la population, comme il y a à ce jour 23 millions de personnes vaccinées sur une population totale de 37 millions d'habitants, ça fait quand même 14 millions d'habitants bloqués chez eux, soit presque1/3 de la population !
Attendons donc des précisions quant à l'application concrète de ces mesures, car en l'état des informations disponibles ça me semble assez difficile à appliquer.
benabad a écrit:@@ Jmb 34, je comprends tout afait votre inquietude et cet injustice, mais sachez que vous des millions dans ce cas de figure. Si des gens non vaccinés ne peuvent plus aller au resto ni cinema , ni hotel etc ... il y'a d'autre qui vont tout simplement perdre leurs emplois !!!!!!!
". Les citoyens vaccinés seraient alors distingués des citoyens n’ayant pas reçu leur dose de vaccin. En d’autres termes, le principe du passeport vaccinal pourrait être considéré comme une légalisation d’une discrimination pour motif de santé"
Bonsoir benabad
Je suis désolé je comprends pas trop votre explication, vous pourriez être plus précis, merci.
Je sais pas si je dois comprendre : qu'étant non vaccinés je suis un pestiféré pour les vaccinés.
b abouvenus a écrit:jmb34 a écrit:Bonsoir,
Pire qu'en France.
Bonne soirée
C'est le lot de beaucoup de pays, ça passe ou ça casse.
Je suis désolé Françoise je m'attendais de ta part à une réponse plus explicite, sachant que tu as toujours des explications pour pratiquement toutes les questions demandées.
Je sais que tu es vaccinée, c'est ton droit et je ne suis pas contre ceux qui se vaccinent, c'est un choix et je le respecte.
Je suis contre me faire injecter un produit qui n'a pas totalement été approuvé, en sachant que personne ne sait les effets indésirables qui peuvent se produire dans un certain temps.
Allez voir le site : Eudravigilance ( réseau européen des traitements des données et le système de gestion pour la notification et l'évaluation des effets indésirables)
Et vous verrez les chiffres des différents vaccins, peut être que cela fera réfléchir certains
Mais en voyant les chiffres annoncés par Mithié je suis un peu plus rassuré ( je me sens moins seul)
Sur ce bonne fin de soirée
jmb34 a écrit:benabad a écrit:@@ Jmb 34, je comprends tout afait votre inquietude et cet injustice, mais sachez que vous des millions dans ce cas de figure. Si des gens non vaccinés ne peuvent plus aller au resto ni cinema , ni hotel etc ... il y'a d'autre qui vont tout simplement perdre leurs emplois !!!!!!!
Bonsoir benabad
Je suis désolé je comprends pas trop votre explication, vous pourriez être plus précis, merci.
Je sais pas si je dois comprendre : qu'étant non vaccinés je suis un pestiféré pour les vaccinés.
Je trouve cette mesure excessive et disproportionnée envers les non-vaccinés.
Pourtant je suis pour les vaccins.
Jean Marc, tu n'as pas posé de question, tu as émis ton avis. Je ne veux pas entrer dans la polémique, le site n'est pas fait pour ça. Mais s'il faut parler chiffres ce qui est certain c'est que à l'ouverture de l'opération Marhaba le Maroc avait très peu de cas actifs, et que la situation s'est grandement envenimée jusqu'à atteindre un chiffre important de cas actifs, les 3/4 des voyageurs étant venus non vaccinés, leur nationalité marocaine (bi
national ou MRE) leur permettant de quitter la France sans problème.
Bonjour,
Et bien voila nous y sommes , le collier se resserre et la laisse se raccourcit pour notre plus grand bien aux dires de nos bien vaillants gouvernants. Qui l'eut cru....Liberté, Egalité, Fraternité des mots qui sonnent creux et qui n'ont plus de sens, bafoués par des politiques et apprentis sorciers devenus fous...Le pire c'est que nous sommes impuissants face à ces lois liberticides qu'ils appliquent de façon violente et méprisante. Et comme la dit si bien M. AUDIARD "Les cons ça ose tout .c'est même à ça qu'on les reconnaît . A bon entendeur salut.
difficile de faire la distinction entre pass sanitaire et pass vaccinal, je viens de ressortir mon pass vaccinal et mon certificat de vaccination, daté du 31 03 2021. Aucun des deux n'a deux QR CODES, j'ai voyagé en Espagne en Juillet avec pass vaccinal et certificat, et on ne m'a pas fait de réflexion du côté espagnol.
Sinon, avez vous des infos comment obtenir ce certificat à 2 QR codes car je pars en Angleterre en Novembre ?
cordialement
comme m'a dit un ami marocain. Quand la France tousse, le Maroc s'enrhume . Quant à l'application des mesures, j'ai de gros doutes, ce sera pour la forme, au début , sauf dans les grandes villes et peut être les agglomérations , d'autant plus que les restos ( par exemple )sont souvent à ciel ouvert . Ce qui est étonnant c'est qu'ils appliquent la mesure maintenant alors qu'il n'y a plus que 400 cas jour alors qu'il y en avait 12 000 il y a un mois et demi. Taux de positivité repassé de 25 % à moins de 3%
Autre surprise de choix, j'ai depuis quelques jours un SMS quotidien, m'invitant à la troisième dose , après consultation des autorités, choix entre sinopharm ( refusé en Europe) et Pfizer , plus possible Astra Zeneka . Je suis pas trop conquis par le PFizer ARN , mais je crains que d'ici peu, on réclamera en Europe ce certificat trois doses . J'aurais le choix, ne plus voir enfants et petits enfants ou me vacciner sinopharm et rester au bled
Bjr,
Un petit cocktail explosif des trois et le tour est joué....
cardom325 a écrit:difficile de faire la distinction entre pass sanitaire et pass vaccinal, je viens de ressortir mon pass vaccinal et mon certificat de vaccination, daté du 31 03 2021. Aucun des deux n'a deux QR CODES, j'ai voyagé en Espagne en Juillet avec pass vaccinal et certificat, et on ne m'a pas fait de réflexion du côté espagnol.
Sinon, avez vous des infos comment obtenir ce certificat à 2 QR codes car je pars en Angleterre en Novembre ?
cordialement
Lorsque vous êtes sur la page d'accueil de Liqahcorona, AVANT toute chose, vous allez sur "service en ligne, je télécharge mon pass sanitaire" et ensuite vous compléter les renseignements demandés : n°carte, date naissance, etc.
b abouvenus a écrit:Jean Marc, tu n'as pas posé de question, tu as émis ton avis. Je ne veux pas entrer dans la polémique, le site n'est pas fait pour ça. Mais s'il faut parler chiffres ce qui est certain c'est que à l'ouverture de l'opération Marhaba le Maroc avait très peu de cas actifs, et que la situation s'est grandement envenimée jusqu'à atteindre un chiffre important de cas actifs, les 3/4 des voyageurs étant venus non vaccinés, leur nationalité marocaine (bi
national ou MRE) leur permettant de quitter la France sans problème.
Bonjour b.abouvenus.
Si je me permets de revenir sur votre reponse a jean marc: vous parlez de polemique !!!! Je trouve il y'a pas lieu de polemique si vraiment il ya un debat constructif dans le respect mutuel des idees de chacun.
Pour l'histoire "le cite n'est pas fait pour ca"... je trouve que le cite doit etre le miroir des debats publics et des préoccupations des expats, sinon il serait monotone et fade dans son contenu.Je souhaiterais que les responsables du site puissent etre compréhensifs, ouvrir plus les debats dans le respect, et en meme temps responsabiliser les intervenants pour eviter les derapages.
Cordialement.
Pour rappel : Expat.com propose un forum dédié à l’expatriation : ce n’est ainsi pas l’espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.
Entraide : Expat.com est avant tout une plateforme d'entraide, où chacun peut recevoir des conseils et les retours d'expérience utiles pour son propre projet.
Pour le reste il y a suffisamment de groupe sur les réseaux sociaux pour débattre
b abouvenus a écrit:Pour rappel : Expat.com propose un forum dédié à l’expatriation : ce n’est ainsi pas l’espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.
Entraide : Expat.com est avant tout une plateforme d'entraide, où chacun peut recevoir des conseils et les retours d'expérience utiles pour son propre projet.
Pour le reste il y a suffisamment de groupe sur les réseaux sociaux pour débattre
Je nai pas di que c'est pour debattre politique ou religion, le problème de la vaccination est un sujet universel et d'actualité qui preocupe tout le monde donc chacun peut parler librement de ses choix ses inquietudes ,ses preferences sans tomber dans la politique.
Revoir la 2ème partie de ma réponse
Houlà .. le site n'est pas là pour discuter entre pro ou anti vaccins, cela n'est pas la thématique du site, alors passez votre chemin. Ca devient presque du prosélytisme, vous pourrissez le site, et que vous soyez pro ou contre, on s'en f***
L'information principale est un fait, une formalité qui affecte les expats qui vivent au Maroc, point. Pas content, allez vous plaindre ailleurs, ça n'est pas nous les expats qui écrivons les règles !
b abouvenus a écrit:Revoir la 2ème partie de ma réponse
Bonjour,
Je suis de l'avis de Mr benabad, nous ne sommes pas en train de parler politique ou religion nous parlons ici d'un événement mondial tragique et qui n'est pas prêt de s'arrêter.
Plateforme d'entraide : justement nous aidons en informant ce qui se passe, n'est ce pas une aide de donner notre avis sur ce gros problème de santé, et justement d'avoir des retours d'expérience ( effets indésirables du aux vaccins)
Mais peut-être, vaut il mieux de continuer à faire les moutons, rester dans sa bergerie et attendre que le loup vienne nous devorer quand il aura décidé.
Je suis inscrit sur expat depuis a peu près 6 ans ,je n'ai jamais tenu des propos injurieux sur quoi que se soit, je n'ai jamais fait de politique ni parler de religion.
Je dis tout simplement que nous sommes sur un site d'expats, qui concerne les expats alors pourquoi se taire 😡🤨.
Julien a écrit:Houlà .. le site n'est pas là pour discuter entre pro ou anti vaccins, cela n'est pas la thématique du site, alors passez votre chemin. Ca devient presque du prosélytisme, vous pourrissez le site, et que vous soyez pro ou contre, on s'en f***
L'information principale est un fait, une formalité qui affecte les expats qui vivent au Maroc, point. Pas content, allez vous plaindre ailleurs, ça n'est pas nous les expats qui écrivons les règles !
Bonjour Mr Julien,
Je trouve vos propos déplacés, nous accuser de vouloir forcer qui que se soit, ( prosélytisme)
Pour une personne comme vous qui gérer ce site vous n'êtes pas du tout diplomate .
Et vraiment votre post est d'une vulgarité...
Vous me décevez...
Jean Marc, comme le dit Julien allez vous plaindre sur les autres groupes dédiés.
Le Maroc est souverain, détermine sa politique pour son peuple, et nous les quelques "immigrés" ne pouvons qu'accepter ce qui est décidé par notre pays d'accueil.
Je suis du même avis que Kelly, je pense que dans la forme ils sont obligés de montrer carte blanche mais dans le fond cela va être très difficilement applicable
Très difficile à gérer
J espère de tout cœur que ceux ci sera vite abandonné ....
Julien a écrit:Houlà .. le site n'est pas là pour discuter entre pro ou anti vaccins, cela n'est pas la thématique du site, alors passez votre chemin. Ca devient presque du prosélytisme, vous pourrissez le site, et que vous soyez pro ou contre, on s'en f***
Mr julien votre poste de directeur mérite du respect envers vous et en retour, votre respect pour les intervenants. Desolé votre mise a l'ordre n'est pas du tout modérée et commode,je dirais meme choquante incompréhensive et indigne d'un responsable de votre niveau. la limite du proletysme???? Accusation infondée.
A partir d'aujourd'hui a l'image que vous donnez de vous je vois le site d'une manière differente.
Comment une phrase, une discussion peut ébranler votre personne et votre plateforme????
Mes respects quand meme M. le fondateur malgré tout.
Curieux cette option , dire il reste plus que, personne m'obligera à m'injecter un poison ou donner quelconque autorisation, de plus dans quelques semaine le fameux pass vaccinal devrait intégrer le test pcr et deviendra conforme pour les échanges avec Eu
b abouvenus a écrit:Jean Marc, comme le dit Julien allez vous plaindre sur les autres groupes dédiés.
Le Maroc est souverain, détermine sa politique pour son peuple, et nous les quelques "immigrés" ne pouvons qu'accepter ce qui est décidé par notre pays d'accueil.
On verra bien dans quelques temps qui est ce qui se plaindra, mais il sera trop tard...
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...