Les impôts quand on est expatrié au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

La fiscalité est un sujet important, notamment lorsqu'on est expatrié au Sénégal. Nous aimerions savoir ce que vous pensez du système fiscal en place dans votre pays d'expatriation. Cela pourrait aider d'autres personnes préparant leur expatriation au Sénégal.

Comment se fait la déclaration d'impôt au Sénégal ? Y a-t-il différentes étapes au préalable et si oui, quelles sont-elles ?

Est-ce facile ou avez-vous dû vous faire aider pour la remplir ?

Y a-t-il des éléments importants à ne pas négliger en termes de fiscalité, propres à le Sénégal ?

Si vous êtes travailleur indépendant, avez-vous impérativement besoin d'un comptable pour faire votre déclaration ?

Existe-t-il un accord de non-double imposition avec votre pays d'origine ? Dans tous les cas, êtes-vous tenu de payer des impôts dans celui-ci également ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

bonjour Diksha,
je n'ai aucun problème  à ce sujet
je déclare mes impôts sur un site internet
je paie mes impôts sur ce même site par prélèvement
les impôts sur le foncier au Sénégal c'est pas pareil il faut se déplacer et être a jours de cette taxe
voilà mon idéal
autre chose: si on souhaite profiter d'avantages sur les exonération il faut bien réfléchir il y a avantages si les conditions sont requise

cordialement

le choix du sénégal, pour sa résidence fiscale, est intéressant pour la personne, retraitée, résident physique au SENEGAL, et qui choisi de payer ses impôts dans son pays de résidence (SENEGAL), puisque l'article 180 du CGI Sénégalais, confère une réduction de 80% du montant de l'impôt, à condition que 75% au moins des retraites, payées par des organismes français soient versés sur un compte en banque ouvert au SENEGAL, et converti dans la monnaie du pays (CFA).
Même si le barème sénégalais est légèrement plus élevé que le barème français, ce système, pour peu que l'on ait des retraites conséquentes ( 2.500€/mois,et au delà) est très avantageux, car il ne faut pas oublier que le fait d'être résident physique et fiscal vous exonère de la CSG/RDS en FRANCE; Laquelle CSG, créée pour encourager les Gens à ne rien faire, par la gauche caviar en son temps, et la RDS, qui devait servir à rembourser les dettes du crédit lyonnais en raison du sacage de ladite banque par un certain Monsieur TAPIE, (avec la complicité d'un autre Monsieur, François MITERAND), ce qui est fait depuis longtemps, vont subir une augmentation faramineuse afin de rembourser l'endettement de la FRANCE qui atteint des sommets vertigineux, et ce n'est pas fini.
Donc, faire virer 75% de ses revenus ici n'est pas un problème, mais une nécessité pour qui vit ici et ne rentre en europe qu'épisodiquement.
Personnellement, j'ai opté pour ce système, tout en conservant le système santé, c'est à dire carte vitale, et SS (et mutuelle) en FRANCE;
Dans ce cas là, histoire de reprendre de la main gauche ce que l'on nous donne de la main droite, la cotisation maladie passe à 7,30%: en gros, on vous fait payer plus, pour moins de soins, car dans ce schéma, vous ne pouvez être remboursé que par les soins prodigués en FRANCE; mais là encore, toutes les caisses ne procèdent pas de la même manière: j'ai une caisse qui, dans le même cas de figure, et avec les mêmes renseignements,  ne me prélève pas de SS, mais une cotisation CMR (peu chère). J'ai interrogé plusieurs fois cette caisse de retraite, pour savoir ce que c'était que la CMR, personne a été capable de me le dire! mais mes soins médicaux sont remboursés, en totalité avec ma mutuelle, et j'en ai fait l'expérience dernièrement.
J'ai eu le plaisir de payer mes impôts ici dernièrement, et je peux dire que ce que j'ai payé, pour l'année 2020, ne représente même pas le tiers de ce que j'aurai payé en FRANCE;
Mais je parle bien ici de l'IRPP.
Quand à un site sénégalais où je pourrai faire ma déclaration, je n'en ai pas connaissance, je me suis déplacé au centre de grand dakar, à DAKAR, avenue Bourguiba, j'ai facilement pu rencontrer un contrôleur qui en l'occurrence était une contrôleuse, et si je n'ai pas eu un accueil de rockstar, j'ai été reçu d'une manière plus que courtoise et chaleureuse, avec félicitations pour mon civisme, ce qui m'a laissé pensé qu'elle ne devait pas avoir beaucoup de clients, j'avais préparé tout mon dossier, il manquait une pièce, à savoir une attestation d'une caisse de retraite attestant que ma retraite française était versées directement sur mon compte sénégalais, car cette caisse française n'a jamais compris le sens de ma question, qui je pense aurait pu être comprise par un petit élève sénégalais de la classe de 8ème, et d'autant que, en désespoir de cause, je leur avais rédigé un brouillon! Elle a été très compréhensive, d'autant que je lui fournissait la preuve, par le relevé de mon compte en banque sénégalais, que cette retraite arrivait bien. J'ai payé en retard, mais cela n'était pas de ma faute, ne m'a pas mis de pénalités, par contre à la caisse, ils m'ont infligé une pénalité qui ne correspondait même pas à o,30% du montant que j'ai pu payer par chèque, débité une dizaine de jours après.
En résumé, une économie très importante, de plusieurs milliers d'euros par rapport à la FRANCE;
Un accueil des plus chaleureux, poli, courtois, ayant à cœur de solutionner votre problème;
Un personnel toujours à votre écoute, avant, pendant et après la saignée.
Inconvénient: en FRANCE, pour une raison que j'ignore, si vous êtes résident fiscal à l'étranger, vous ne pouvez pas avoir de banque en ligne.
A rapprocher de l'aventure qui m'est arrivée au mois de septembre, à NICE, avec le service des impôts:
A la suite d'une erreur dans les services (mais je l'imputerai plutôt à la caisse de retraite) le service des impôts des non résidents m'a adressé un chèque important, 133€!
Ayant ce chèque avec moi, et passant devant une trésorerie principale, je suis rentré pour me faire payer ce chèque: on m'a littéralement foutu dehors, m'hurlant après que les perceptions n'avaient pas d'argent, et qu'ils ne pouvaient pas me payer ce chèque, que j'avais qu'à retourner voir celui qui m'avait envoyé le chèque! J'ai remballé mon chèque, qui va d'ailleurs bientôt être périmé, espérant d'ici là pouvoir ouvrir un compte en FRANCE (ce qui n'est pas gagné, car même en faisant joué la loi sur LE DROIT AU COMPTE, avec la BDF, pour qui essaie, il comprend tout de suite qu'il est en FRANCE) me disant que, vouloir penser qu'  il n'y avait qu'un trésor public par pays,  était une stupidité qu'il fallait vite oublier.
Voila tout ce que peux dire, à titre personnel, sur le problème des impôts sur le revenu au SENEGAL;
FRANCOIS