Code d'accès au site des Finanças
Dernière activité 22 Octobre 2021 par laviniavirginia
397 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous.
N'étant pas européen et ayant donc eu besoin d'un représentant fiscal au Portugal pour obtenir mon NIF, j'ai opté pour faire ma demande de NIF en passant par une société sur internet qui s'est occupé de cela.
J'ai reçu de leur part au début octobre un e-mail avec le document des "Autoridades Tributarias" avec mon NIF qui est pour l'instant rattaché à mon domicile à l'étranger.
Ma question est la suivante, j'ai lu sur plusieurs sites que le code d'accès au site des Finanças est envoyé par les Finanças non pas par e-mail mais uniquement par courrier.
Est ce quelqu'un sait si les Finanças l'envoient à l'étranger lorsque le NIF est encore rattaché à une adresse à l'étranger ou est ce qu'ils ne l'envoient que lorsque l'on modifie son adresse pour un domicile au Portugal ?
Je serai au Portugal le mois prochain. Si je vais moi même aux Finanças, vont-ils me le donner au guichet ou c'est la procédure de systématiquement et uniquement l'envoyer par courrier ?
Merci d'avance à ceux qui sont passés par cette étape pour vos éclaircissements.
Bernard
bonsoir
navré, je ne sais plus si le courrier arrive au domicile déclaré ou auprès du déclarant.
Je ne pense pas que le passage au guichet appporte quoique ce soit.
Je vous suggère de demander au prestataire, ils doivent savoir si ce sont eux les recipiendaires de ce courrier ou vous.
Bernard23 a écrit:Bonjour à tous.
N'étant pas européen et ayant donc eu besoin d'un représentant fiscal au Portugal pour obtenir mon NIF, j'ai opté pour faire ma demande de NIF en passant par une société sur internet qui s'est occupé de cela.
J'ai reçu de leur part au début octobre un e-mail avec le document des "Autoridades Tributarias" avec mon NIF qui est pour l'instant rattaché à mon domicile à l'étranger.
Ma question est la suivante, j'ai lu sur plusieurs sites que le code d'accès au site des Finanças est envoyé par les Finanças non pas par e-mail mais uniquement par courrier.
Est ce quelqu'un sait si les Finanças l'envoient à l'étranger lorsque le NIF est encore rattaché à une adresse à l'étranger ou est ce qu'ils ne l'envoient que lorsque l'on modifie son adresse pour un domicile au Portugal ?
Je serai au Portugal le mois prochain. Si je vais moi même aux Finanças, vont-ils me le donner au guichet ou c'est la procédure de systématiquement et uniquement l'envoyer par courrier ?
Merci d'avance à ceux qui sont passés par cette étape pour vos éclaircissements.
Bernard
Oui @Bernard23.
Le code d'accès est envoyé à l'adresse qui a été fournie à l'Autorité au départ.
Et, on reçoit tous les avis à cette adresse uniquement. Donc le code d'accès aussi et par courrier uniquement.
Au guichet vous n'aurez pas votre accès. Ils diront qu'il vont vous l'envoyer et vous pourrez le faire en ligne après.
Changer d'adresse est faisable, sous réserve de fournir les documents et procédure comme ceux qui ont été demandé au départ et donc le justificatif de domicile. Le NIF ne changera pas.
C'est comme cela aussi que l'on reçoit les différentes taxes : IMI, multas, etc.
Pas facile, mais largement faisable seul ; documents pdf largement acceptés.
Prélèvement SEPA faisable aussi avec compte établi à son nom of course ; comptes joint et prélèvements différenciés avec le le document de banque ad hoc.
OK. Merci Frantugais pour votre réponse.
Donc mon NIF a été émit début octobre et l'adresse que j'ai communiqué et qui est indiquée sur le document du NIF est mon adresse actuelle au Brésil.
Donc, je devrais recevoir prochainement mon code d'accès dans mon courrier au Brésil. !!
A voir ........
En tout cas merci beaucoup.
Si quelqu'un a eu une expérience différente, merci pour votre commentaire.
Meilleures salutations.
Bernard
Bernard23 a écrit:OK. Merci Frantugais pour votre réponse.
Donc mon NIF a été émit début octobre et l'adresse que j'ai communiqué et qui est indiquée sur le document du NIF est mon adresse actuelle au Brésil.
Donc, je devrais recevoir prochainement mon code d'accès dans mon courrier au Brésil. !!
A voir ........
En tout cas merci beaucoup.
Si quelqu'un a eu une expérience différente, merci pour votre commentaire.
Meilleures salutations.
Bernard
Et oui !
D'expérience je n'ai pas de soluce de rechange, à part changer son adresse au guichet avec le justicatif de domicile.
J'ai bien tenté. Et le pb est le suivant : maintenant il faut un numéro de rue en France pour recevoir le courrier ce qui n'était pas le cas auparavant (en campagne) avec avis de la poste française comme quoi le le courrier risque de ne plus être distribué.
Voilà.
Bonsoir Bernard,
oui, je suis passée par là il y à deux ans et je m'en souviens très bien: Finanças communique les données à la personne qui nous sert de représentant fiscal. Jamais qu'ils envoient à l'étranger MAIS maintenant j'ai une doute, parce-que les suisses, ok, ne sont pas dans la UE mais quand-même, ce n'est pas l'Afrique (par exemple) comme dans mon cas (de suissesse résidente en Afrique).
Possiblement, nous les suisse, qu'on soit en Suisse ou bien en Afrique ou au Maldives... pour Finanças ça revient au même et le Brésil ne sera pas l'exception.
D'ailleurs, c'est ma représentante qui reçoit par courrier la correspondance de Finanças actuellement aussi (j'ai une IBI â payer chaque année, étant propriétaire de résidence SECONDAIRE)
.
Merci pour vos réponses.
J'ai contacté la société au Portugal qui fait office de "mon représentant fiscal" et il m'a dit qu'il allait lui recevoir mon code d'accès et me le faire suivre.
Peut-être que si mon domicile avait été la Suisse, les Finanças me l'auraient directement envoyés en Suisse mais comme je suis actuellement au Brésil, elles le font suivre à mon représentant fiscal.
Oui, mais là @laviniavirginia, c'est du Suisse un peu là... Je continue dans la langue.
On vous dit que finançias transmet à l'adresse déclarée et pas à la personne qui vous a représenté pour l'établissement du NIF. Ce qui était obligatoire (l'adresse avec justificatif) vu que vous ne pouvez pas présenter d'adresse au Portugal avant d'y être et pour y être, il vous le faut avant ; donc de votre domicile à la date de la demande et justifié le jour de la demande avant d'être au Portugal.
Maintenant si vous avez eu un NIF et que vous soyez au Maldives ou dans un trou et que vous ne soyez là-bas. Pensez bien que financias s'en moque, puis que vous n'êtes pas là, ce qui n'est pas ici.
Cordialement, mais @déchiffrer ; y'a pas l'feu au lac.
Rendez-vous chez financias ils vous expliqueront mieux.
Dans votre texte : pourquoi secondaire en majuscules. Inutile de le crier et cela ne nous intéresse pas et qu'est-ce qu'un IBI ?
Até.
Après quelques recherches un peu plus poussée sur le site des finanças, la réponse est la suivante :
https://info.portaldasfinancas.gov.pt/p … 00244.aspx
04-2510 Sendo residente na União Europeia, posso obter a senha de acesso?
Sim. Sendo residente na União Europeia ou no Espaço Económico Europeu a senha será enviada para o domicílio fiscal que consta nos registos da AT. Se tiver indicado representante fiscal, será enviada para o domicílio fiscal do seu representante em Portugal.
05-2511 Sendo residente fora do Espaço Económico Europeu, posso obter a senha de acesso?
Sim. A senha será enviada para o domicílio fiscal do seu representante em Portugal.
En résumé, si l'adresse aux Finanças est dans un pays européen, on peut recevoir le code d'accès chez soi (ou chez son représentant fiscal si on en a nommé un .... ce qui n'est pas obligatoire pour les européens).
Si l'adresse aux Finanças est dans un pays en dehors de l'Europe, c'est le représentant fiscal qui recevra le code d'accès.
Yep @Bernard23. Le lien est bon :
"06-2512 Le mot de passe d'accès peut-il être envoyé par email ?
Non. Le mot de passe est émis automatiquement et obligatoirement envoyé via CTT, il n'est donc pas possible de l'envoyer par e-mail ou à une adresse différente de celle indiquée dans les enregistrements AT.
Veuillez toujours vous assurer que votre adresse fiscale est dûment mise à jour."
Frantugais a écrit:Oui, mais là @laviniavirginia, c'est du Suisse un peu là... Je continue dans la langue.
On vous dit que finançias transmet à l'adresse déclarée et pas à la personne qui vous a représenté pour l'établissement du NIF. Ce qui était obligatoire (l'adresse avec justificatif) vu que vous ne pouvez pas présenter d'adresse au Portugal avant d'y être et pour y être, il vous le faut avant ; donc de votre domicile à la date de la demande et justifié le jour de la demande avant d'être au Portugal.
Maintenant si vous avez eu un NIF et que vous soyez au Maldives ou dans un trou et que vous ne soyez là-bas. Pensez bien que financias s'en moque, puis que vous n'êtes pas là, ce qui n'est pas ici.
Cordialement, mais @déchiffrer ; y'a pas l'feu au lac.
Rendez-vous chez financias ils vous expliqueront mieux.
Dans votre texte : pourquoi secondaire en majuscules. Inutile de le crier et cela ne nous intéresse pas et qu'est-ce qu'un IBI ?
Até.
Possiblement oui, si vous vous exprimer par une langue qui n'est pas la votre vous serez reconnu aussi, ohh là-là; je ne vois pas en quoi votre si longue explication (qui n'en est pas une) peut servir - en quoi - et à qui. Essayez de me le rendre clair en espagnol, en italien, en anglais ou en allemand. Non pas en portuguais: ça ne m'interesse pas.
En tout cas je crois l'avoir dit de façon très claire, que la communication est envoyée au représentant fiscal.
@laviniavirginia.
Il me semble que vous avez le choix de la langue sur le forum Portugal non ?
Si le Français ou le Portugais ne vous conviennent pas : essayez les autres ou les vôtres. Elles y sont et voyez avec votre représentant.
Frantugais a écrit:@laviniavirginia.
Il me semble que vous avez le choix de la langue sur le forum Portugal non ?
Si le Français ou le Portugais ne vous conviennent pas : essayez les autres ou les vôtres. Elles y sont et voyez avec votre représentant.
ça alors !!!!!!!!! Vous êtes qui pour m'adresser ce genre de suggestions ? C'est quoi votre esprit, du vinaigre ?
Je suis tessinoise et si je voulais me tenir à celà et bien ce serait absurde de former un forum que pour nous.
Bon: IBI (impuesto bienes immuebles) en portuguais je ne me souviens pas, c'est l'impôt sur la propriété immobilière.
Secondaire majuscule c'était pour signaler que si on n'y habite pas, si on n'y réside pas, l'adresse du représentant fiscal restera valable et même inévitable.
Si c'est clair, ok, sinon laissez tomber; moi je n'ai nullement besoin de ce genre de conseils à vous. Merci.
De ma part, il s'agissait d'une réponse à la question de Bernard 23 - non pas adressée â vous.
Cherchez donc ailleurs des victimes de ce genre de racisme malheureux, ou par tant de malveillance.
P.S.: La Suisse est un petit pays, c'est vrai; mais c'est un pays multiculturel et multi linguistique; et on a un esprit ouvert par nature.
On a - et j'ai donc le choix - et de choisir les groupes aussi.
Grâce à vous on est On en finit donc là. merci !
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...