Menu
Expat.com

Vivre à HCM

Dernière activité 01 Août 2011 par sandra-alta

Nouvelle discussion

florePtj

Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleine réflexion à savoir si je pars vivre et travailler en tant qu'expat à HCMV ou si je reste en france.
Mon travail n'est pas ma préoccupation. Pour faire mon choix j'ai besoin de connaitre un peu vos sentiments face à la culture vietnamienne et à votre adaptation à ce mode de vie si différent du notre.
Je suis déjà partie à l'étranger pour des périodes assez longues 6 mois à 1 an mais toujours dans des pays développés et plutôt occidentaux.
Comment s'est passeé votre adaptation, arrivez-vous à vous mélanger ou restez-vous entre expats? La corruption est-elle pesante?
Quelle est pour vous le plus dur à gérer (culturellement parlant)?

Vos réponses vont beaucoup m'aider à faire mon choix même si je suis consciente que chaque expérience est unique.

Merci beauooup pour votre aide!

tranus

Pour ma part, lAsie est dépaysant en général. Le Vietnam est particulièrement riche culturellement contrairement à d'autres pays comme les Philippines où j'ai pu séjourner.
Les vietnamiens sont très accueillants mais faut quand même éviter les coins à touristes.
Ensuite ils parlent très peu ou très mal anglais, le français encore moins donc faut apprendre un minimum la langue et franchement, de l'avis d'un français, c'est une langue très compliquée. En 2-3 mois de totale immersion on peut apprendre une langue européenne assez facilement mais le vietnamien c'est la merde.
De l'avis de tous ici, c'est un pays très charmant!!
Le temps est agréable toute l'année.
La nourriture est saine, on peut se goinfrer tout en perdant du poids!!!
La circulation c'est la merde complet!! Va sur google et tape "cross the street saigon" et tu comprendras qu'il faut limite passer le permis piéton...
La vie est vraiment pas chère, on peut vivre confortablement avec 500 par mois.
Pour le reste, je laisse mes collègues vous répondre smile.png

florePtj

petit tour d'horizon assez complet! merci beaucoup :-)

florePtj

je viens de voir les vidéos! c'est assez dingue en effet!!

tranus

En fait, le meilleur conseil serait de venir faire une petite période d'essai de quelques semaines smile.png

florePtj

oui je dois m'y rendre pour un RDV pro courant septembre... mais c'est seulement 2 voire 3 jours. Juste le temps de m'essayer à la traversée de la route!

yourglaaa

Yo! Bienvenue au Viêtnam, enfin si tu fais le choix d'aller y vivre! Moi le choix a été vite fait: Veni, vidi, resti... Sinon à propos de la langue, si tu fais l'effort de t'inscrire à l'école et de payer le prix qu'il faut (150 à 190$ les 18-20h) avec cours individuels et que tu travailles sérieusement chez toi, tu peux appréhender la langue en trois mois, tu verras que ça vient vite. Si tu fais ça par jeu et plaisir, tu vas te surprendre à parler plus rapidement que tu ne le penses et à penser Viêt avant Français. En tout cas, bon choix! :-)

mo viet

Bonjour,

De quelle école de langue s'agit-il. Je suis partante si c'est vraiment aussi efficace. J'arrive bientôt sur HMC et j'aimerais me débrouiller seule rapidement. Merci.

fredericmartin

je pense qu'un avis plus contrasté est important. je confirme que la langue vietnamienne est extremement difficile a apprendre. par contre, les vietnamiens ne sont pas les plus chaleureux au monde. surtout a HCMC. et jai bcp voyagé pr pouvoir le dire. generalement, ils ne font absolument aucun effort pour vous comprendre. ou alors ils vous disent oui, mais en fait ils n'ont pas compris. c'est un pays extremement fatiguant car tout est difficile a obtenir ici. il faut etre tres patient pour tout. et ne pas etre exigeant, car vous serez tjrs deçu. c'est aussi un pays tres bruyant, les gens, les motos, les klaxons, les constructions. Tranus doit vivre sous un micro-climat car pendant la periode des pluies, il pleut tres regulierement, avec innondations frequentes dans les rues. enfin avec 500 euros, ce n'est pas non plus le grand luxe car les loyers sont assez chers en comparaison avec le pouvoir d'achat local. quant à la nourriture, je ne connais aucun expatrié a ne pas avoir ete malade les premieres semaines avant adaptation. bref, tout n'est pas rose, mais beaucoup de choses le sont!

tranus

Très patient et ne pas être très exigeant, tu fais allusion à la recherche de travail?

fredericmartin

pour tout! mais effectivement, tu as raison, si elle cherche un taf, va falloir qu'elle soit patiente ou pas exigeante! wink.png

mo viet

Je suis allée au VN en 2007, et j'ai eu cette impression de vie trépidante, grouillante, fatigante...
Je n'attends pas une vie rose et facile et c'est justement parce que j'ai conscience qu'il vaut mieux savoir parler la langue que j'avais posé la question de l'efficacité de prendre des cours pour savoir se débrouiller seul(e).
Merci pour vos réponses

yourglaaa

Tout est subjectif, j'aime tellement le Viêtnam et les Viêtnamiens que leurs défauts sont des qualités pour moi. Il est vrai qu'ils disent toujours oui, il suffit de le savoir, c'est vrai aussi ue c'est bruyant et que ça peut-être fatiguant, mais qu'importe si chez toi c'est un hâvre de paix. J'ai eu la chance de trouver un super appart avec deux chambres district 1 pour 350$. Quant aux cours de Viêt, je vais à la Saigon Language school mais il doit y en avoir d'autres moins chères. A toi de voir!

esteve_cr

Salut, c'est bien ce que tout le monde dit, ou tu aimes ou tu aimes pas, vient, submerges toi, découvre et puis décide... Moi c'est décidé, même si il y a beaucoup de chose que je n'aime pas ici, j'ai trouver pleins d'autres que j'aime bien!
Tous les sujet ont été ouvert mais personne parle de la corruption. Ce que j'ai pu "entendre", à Ho Chi Minh-ville, tout a un prix.

chris83vietnam

Eh oui ! C'est vrai qu'à HCM Ville tout a un prix ; il y a beaucoup de corruption (il faut savoir de temps en temps glisser un billet pour obtenir satisfaction) et quand on trouve quelqu'un de serviable, ce n'est pas désintéressé. On aime ou on n'aime pas le Vietnam. Pour ma part je trouve que la vie est plus agréable qu'en France mais le pays change beaucoup. Il faut savoir que les vietnamiens répondent toujours oui, même s'il n'ont rien compris car le oui n'est pas une affirmation mais c'est seulement une formule de politesse pour dire qu'ils ont bien entendu qu'on s'adressait à eux. Après pour ce qui est de se faire comprendre, c'est autre chose. HCM Ville n'est pas la ville idéale pour s'établir car c'est très bruyant, polué et dangeureux au niveau de la circulation (que ce soit à pieds ou à moto)de plus les vols y sont fréquents (dans la rue et dans certains hôtels). Il y a dautres endroits plus agréables ou les gens sont plus sympas. Pour les cours de vietnamien on peut s'adresser à l'Université des sciences humaines qui dispense des cours en donnant les explications en anglais mais pas en français. C'est 100 dollars par mois ( 2 millions de VND si ça n'a pas changé). Quant à moi, j'ai trouvé quelqu'un qui me donne des cours particuliers pour 1 million de VND par mois. Bien que je fréquente des clubs francophones, où il y a une majorité de vietnamiens, je vis constamment au milieu de la population locale. La vie n'est pas chère et je ne dépense que 500 euros par mois sans être obligé de me priver (j'ai un loyer de 280 euros ttes charges comprises (eau, élec., gaz, cable, internet et parking pour 2 motos pour un grand F2 moderne à 10 mn à moto du centre ville)

sandra-alta

Viens!

La premiere fois,  jai eu limpression de debarquer dans une fourmiliere surchauffee.je me suis vraiment demandee ce que j'etais venue faire dans ce pays de dingue:) et finalement je ne me vois plus rentrer en France.
Avec le  climat chaud toute lannee+ le cout de la vie, il regne quand meme a HCMC, une ambiance estivale qui incite a sortir et on se tisse un reseau social assez rapidemment avec des personnes de toutes origines.
Perso, je metais plus autant eclatee depuis la FAC.Et je mattendais pas a trouver ici autant dactivites. Ya tout! Escalade, volley, rugby, et meme de la salsa et de la danse orientale. Je passe sur les massages...que du bonheur!
Cote professionnel, cest tres formateur: anticipation et patience 
(attention, faut pas croire que les vietnamiens soient cons, bien au contraire, mais on a pas forcement la meme logique de travail.)
Pour la langue, cest pas aussi complique quon se limagine: pas de grammaire, pas de conjugaison, pas de genre: il faut  developper loreille, la prononciation et acquerrir du vocabulaire.  Après 1 quinzaine de cours on est capable davoir le minimum pour survivre: indiquer sa route a un taxi, negocier sur les marches et avoir des echanges assez simples. (langlo-viet et le langage des signes feront le reste)
La corruption: cest dans le domaine pro que ca a ete le plus embêtant pour moi.
Par contre ce qui est un peu deroutant au debut comme le dit Chris 83, cest que rien nest gratuit, et que chaque service est interesse.
Pour le reste, je trouve la vie ici tres agreable, les vietnamiens sont pour la plupart supers sympas,
Le seul hic pour les etrangeres: jai pas mal damiEs en manque de relations sentimentales qui sont reparties .

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh