Menu
Expat.com

Compteur EDP faux

Dernière activité 01 Août 2024 par Moetai

Nouvelle discussion

BENEKA67

J'ai fait installé des panneaux solaires en 2018 avec un ancien compteur EDP, qui a été changé il y quelques mois et me suis rendu compte que ma production d'électricité solaire se rajoute à mon compteur et donc je paye ma production solaire et consomme de l'électricité EDP, à tort.
Donc double peine......
Est-ce que un membre a été dans cette situation et est-ce qu'EDP a remboursé ces grosses sommes non dues...
Merci

talchanmari

Bonsoir
Nous avons monté des panneaux solaires en août 2020 avec nouveau compteur ;
Nous avons des factures énormes  ; n’étant pas d’accord nous Sommes allés plusieurs fois à edp faure réclamation .
Ils ne bougent pas .

Yv92

Un fournisseur de panneaux m’à aussi dit qu’on payait le courant qu’on fournissait à Edp, au lieu d’être payé.
A vérifier
Yv

ostaorpheos

Bonsoir,

J'ai le meme probleme depuis 2018 avec mes panneaux solaires et j'ai aussi des factures enormes.
En janvier 2021 j'ai decide de ne plus payé et de rentrer en procedure avec EDP
J'ai fait au moins 10 reclamations, des courriers ,des demandes d'intervention mais rien n'y a fait.
La procédure suit son cours et depuis que j'ai fait cela mes factures sont redevenues normales.
L'avocat d'edp voyant notre insistance et notre bonne foi (un facture de 1250 e pour un mois, pour 4 personnes. Meme en mettant tous mes appareils 24/24 je n'arrive pas à cette consommation) a enfin provoquer une visite technique qui a lieu demain.
De plus quand le compteur edp est coupe à l'exterieur, j'ai encore 250 w qui se promène sur mon installation, preuve que leur compteur laisse passer du courant dans un sens , donc pourquoi pas dans l'autre.
A suivre
Bonne soirée

Caengoo

Probablement un mauvais raccordement... Vérifiez votre installation par rapport aux schémas préconisés et le phasage du courant alternatif restitué par votre installation solaire.Raccordement

GuestPoster288

Bonsoir,
il faut effectivement arriver à identifier clairement les évolutions du compteur et voir si l'injection des panneaux incremente ou pas les 3 totalisateurs des compteurs e-redes. Il est arrivé, en france avec du solaire, que des compteurs comptent l'injection comme de la consommation mais dans ce cas enedis change le compteur défectueux. Pour rappel, 1kWc de panneaux (3 ou 4) vont produire dans les 7kWh / jour, donc pas une fortune même si le compteur compte mal (210kWh au mois donc dans les 42€ pas plus !)

attention aussi aux factures car à l'instar d'edf, edp fait des factures estimées pour régulariser une fois par an (pour expliquer une grosse note) il faut donc regarder sur une année complète ou entre 2 relevé réel.

enfin, ostaorpbeos, tenez nous informés du résultat de votre inspection demain, car votre "fuite" alors que le compteur est coupé est peu claire : si le compteur est coupé, comment relevez vous les 250W?

Moetai

Bonjour
Je suis sublimement heureux de ne pas être raccordé  à  edp avec mon solaire ,merci de me procurer cette extase .
Cordialement

talchanmari

Cela fait 1 an chez nous !
Nous avions une assurance : l’assureur est venu tout est ok pour nos appareilS; 
Nous avons fait test Vidéo du compteur ...
Nous avons fait test vidéo du petit compteur solaire .
Sitting a edp avec toutes les factures et vidéo Ça ne bouge pas .
PS : grand soleil cet été 6 panneaux parfois 0 parfois 700 au Max 1300

GuestPoster288

Bonjour @talchanmari

navré mais votre contribution est totalement incompréhensible et n'aide donc pas.

ostaorpheos

Bonjour,

Les raccordements ont été faits par EDP et bien sur il ne faut pas y toucher car sinon la garantie ne fonctionnerait plus.
Pour revenir au cout, peut etre que cela produit 42 € par mois comme dit, mais sur 45 mois cela fait 1440 € plus le fait d'avoir payé 72 € par mois sur 36 mois. Ca fait beaucoup et les 42 e par mois sont reinjectes dans ma consommation, la note devient salée.
Pour l'electricite produite compteur fermé, EDP a mis un disjoncteur pres de mon tableau, Compteur ferme et disjoncteur ferme avec mon metrix rien à l'arrivée, si j'ouvre le disjoncteur EDP compteur ferme, j'ai entre 250 et 300 w sur au moins 2 phase.Ca veut dire que compteur ferme du courant passe d'ou aussi des coupures permanentes dues certainement à une surproduction à certains instants. Probleme aussi que si le compteur n'est pas "etanche" dans un sens , il peut l'etre dans l'autre.

J'espere que cela va progresser ce soir, on verra.
Je vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire)
Bonne journée

GuestPoster288

Bonjour ostaorpheos et bon courage pour cette journée,

tenez nous informés, je pense que ça en intéresse plus d'un ;)

Concernant d'éventuelles "fuites", un compteur n'est pas un robinet et ne peut pas avoir de fuite. De même que vous ne pouvez pas "l'ouvrir", en électricité fermer un contacteur = mettre sous tension,  ouvrir un contacteur (ou disjoncteur) = couper la tension.

Il existe 2 difficultés dans la compréhension du phénomène décrit
- il y a une grande différence entre W et VA, par exemple une alimentation de led peut "consommer" 150VA mais de représenter que 20W à cause du cosinus Phi, et ce sont ces W (et non les VA) qui sont cumulé pour faire des kWh qui seront facturés
- les tableaux électriques au Portugal sont souvent en coupure unipolaire (juste la phase) ce qui peut conduire à des retours de consommation si c'est mal câblé ou si ça a été recâblé.

Sauf si un petit malin avant vous a fait du câblage sauvage entre le compteur et le disjoncteur principal (qui est plombé), si vous ouvrez ce contacteur, le compteur doit indiquer 0, si ce n'est pas le cas il y a effectivement un souci. Dans ce cas vous pouvez essayer d'ouvrir tous les disjoncteurs du votre/vos tableaux électriques et regarder si cette consommation fantôme disparaît. Dans l'affirmative c'est qu'il y a un câblage sauvage, dans la négative vous pouvez montrer cela à EDP, ils seront obligés de constater le problème

Je rajouterais une interrogation : comment relevez vous la consommation d'une ou l'autre phase ? A ma connaissance le compteur, en tout cas celui que j'ai, ne permet pas de visualiser cette information.

ostaorpheos

Bonjour jm 39

Merci de votre soutien et de vos explications.
Je me suis peut etre mal exprime.
Quand le compteur EDP est incatif, je devrais normalement quand je teste mes phases d'arrivée à mon tableau obtenir 0. Hors, je constate 250 à 300w qui arrive. Par contre, je n'ai pas de débit à mon compteur car jai teste pendant 2 jours ce phénomène.
Donc ce que je ne comprends pas, c'est que du courant passe compteur EDP fermé mais ce n'est pas enregistré. D'ou mon interrogation sur "l'etancheite du compteur" qui peut etre vrai dans un sens mais aussi dans un autre. Par ailleurs, j'ai souvent des micro coupures et la question vient peut aussi de ce pnenomène.
Bref, j'ai fait un rapport de tout cela que je vais montrer et prouver a EDP.
Bonne journée

GuestPoster288

vous avez le compteur qui n'est pas un organe de coupure, il se contente de compter les électrons
et vous avez le disjoncteur d'entrée qui vous permet de couper totalement la tension dans votre domicile
c'est bien comme ça chez vous ?

ensuite quand vous dites mesurer 250 a 300W c'est avec quel instrument et à  quel endroit ?
car un multimetre classique permet de base la mesure de tension (V), de courant (A) ou de résistance (Ohms), la mesure de puissance requiert soit un tore de mesure soit une sonde à effet hall dans le cablage ou une autre méthode mais pas simple de mise en oeuvre.

En électricité et en dépannage / diagnostic a distance il est important d'utiliser les bonnes unités

ostaorpheos

Bonsoir à tous,

Et bien apres 2 heures d'intervention et de discussion, le bilan est le suivant ;

Les panneaux solaires ont ete mal branchés des l'origine et renvoyaient la production sur le reseau edp donc en augmentant ma consommation.

Le technicien a corrige le probleme, rajoute un compteur et un modem permettant maintenant de suivre la production des panneaux.
Il a refuse de faire un compte rendu, donc j'ai pris des photos avant et apres intervention qui prouve le mauvais montage et je vais transmettre cela à mon avocat pour demander le remboursement des sommes prélevees indument, la production non deduite.

Pour le compteur, c'est un autre service mais le technicien a fait le même constat il y a un prpbleme de compteur car il est impossible de consommer autant.
Donc a nouveau par avocat demande d'intervention et on recommence sur ce domaine là.
Je ne lacherai rien car ca fait 4 ans que cela dure et qu'EDP ne fait rien.
Voila bonne soirée à tous

GuestPoster288

Bonsoir et merci pour le retour d'information

Au moins les choses avancent, encore un peu de temps avant d'obtenir la reconnaissance du préjudice mais la présence d'un avocat devrait aider à fluidifier ce dossier même si c'est rageant et frustrant de devoir en arriver à cette extrémité.

Courage pour la suite

ostaorpheos

Oui beaucoup de tracas pour en arriver la et obtenir un prejudice surement dans quelques années.
Mais je pense qu'il ne faut pas accepter ce type de situation qui dure depuis 4 ans avec en face un EDP qui ne repond pas et qui ne fait rien.
Je pense ne pas etre le seul dans ce cas d'apres le technicien qui est venu
Je ne suis pas procédurier mais là quand même, je ne peux pas laisser passer.
Nous sommes Français donc bien sur je respecte les lois, les principes, la vie du Portugal mais il y a une limite
Bonne soirée à tous et merci de votre soutien

Moetai

Bonjour
L'injustice venant d'une société  aussi importante n'n'est pas forcément le fait des grands chefs mais du petit chef local .
Essayez de contacter plus haut avec un descriptif clair et beaucoup de compliments.
Cordialement

marquet2

oui, moi aussi j'ai eu des problèmes avec  EDP
et j'attends toujours des réponses du médiateur nacional EDP

ostaorpheos

Bonjour Moetai,

Je ne suis pas en accord avec votre message.

Quand vous faites 8 lettres recomandées, 7 reclamations sur les livres à cet effet, que vous etes en contact avec l'avocat d'EDP, il ne 'agit pls d'un petit chef local mais bien d'une entreprise mal organise et qui profite de son presque monopole.

C'est facile vous ne payez pas on vous coupe.

Je n'en suis plus à la discussion que j'ai essaye pendant 4 ans mais à une procedure qui durera le temps necessaire.

Le technicien vu hier était effaré de voir comment les panneaux avaient été montés.

Bonne journée

marquet2

moi, je vais poser des panneaux photovoltaïques que j'achète en France

Yv92

marquet2 a écrit:

moi, je vais poser des panneaux photovoltaïques que j'achète en France

Bonjour,
Je serais très intéressé de suivre votre démarche. Vous le ferez vous-même,  vous prendrez une entreprise?
Faut il faire approuver par Edp?
Dans tous les cas pouvez vous nous donner le plus de détails possibles,  je voudrais suivre votre exemple.
Merci d’avance
Yv

marquet2

je ferai l'installation moi même avec les conseils de mon vendeur français.
et j'abandonne EDP, plus besoin de EDP, je serai indépendant.

Yv92

marquet2 a écrit:

je ferai l'installation moi même avec les conseils de mon vendeur français.
et j'abandonne EDP, plus besoin de EDP, je serai indépendant.

Ça m’intéresse encore plus...
Yv

GuestPoster288

Bonjour

je peux vous aider si vous le souhaitez, je connais un peu ce domaine.

Par contre il serait judicieux d'ouvrir un nouveau sujet de discussion plutôt que squatter celui de Beneka67, déjà phagocyté par la discussion avec ostaorpheos ;)

Juste 3 remarques préalables :
- être totalement indépendant électriquement représente un investissement conséquent (très) sauf à n'utiliser l’électricité que pour l'éclairage
- inutile d'aller chercher en France (et payer très cher le transport) vous avez des vendeurs en Espagne prêt à vous aider et à vendre des produits à des prix tout a fait correct.
- vous avez un site, le forum photovoltaique, qui peux vous être utile avec une communauté très active.

Yv92

Oui, vous avez raison, je vous réponds en MP.
Yv

angelosa

Beaucoup d'incohérence dans ce que je viens de lire.

Vous êtes en autoconsommation. Le but est d'injecter au minimum sur le réseau et de tirer au minimum dessus. Une petite remarque: Eredes a changé mon compteur mécanique et la facture suivante a pris 20% dans le tarif avec 20% de réduction (on ne sait pas pendant combien de temps) donc il y a une augmentation dont on ne se rend pas compte au départ mais ça va faire mal.

Bon comme je suis passé par la, j'ai fait une vidéo pour expliquer comment faire pour résoudre ces problèmes afin de réduire au maximum la facture.

https://www.youtube.com/watch?v=TfnH81jzJv0&t=930s

vilregis

Et oui, c'est pas gratuit d'être indépendant électriquement, et il y a des contraintes.

Mon amie vie en pleine nature, pas de point électrique à moins de 1km.

Elle avait une installation très primitive avec 2 panneaux solaire = juste pour un éclairage simple.

Il y a 5 ans nous avons eu l'occasion de récupérer gratuitement 4 panneaux + un système de 3kw. J'ai donc monté un système avec 6 panneaux et 4 batteries de 110A (5000€ pour des batteries garantie 10 ans). Cela donne déjà un coût de 500€/an.

Avec cela?

Lorsqu'il y a du soleil ou une belle lumière, pas de problème pour faire tourner un aspirateur, machine à laver...+3 foyers sur place=3 frigos + 3 ordinateurs, téléphones....

Mais l'hivers, il faut se restreindre. Si il y a 1 semaine de pluies ou temps couvert, ce qui arrive souvent, il faut limiter à un petit frigo, pas d'utilisation de machines puissantes, limiter l'ordinateur... Il faut chasser les watts 😀.

Les systèmes solaires ont une protection qui empêche d'utiliser + de 50% de la puissance stockée dans les batteries, et par temps de pluies ou ciel très couvert, la charge est pratiquement nulle.

C'est une autre façon de vivre.

Moetai

Bonjour

Effectivement ,une façon de vivre .

Il y a 22 ans 3 panneaux ,lumiere et ordis

Il ya 3 ans 12 panneaux et du matos en plus.

Ça se rembourse avec l absence de facture et d augmentations et une independance superbe vis a vis des aleas des fournisseurs de gaz ,suivez mon regard .

Cordialement

vilregis

12 panneaux, alors 6kw 👍😀

Cela laisse plus de marge 😀👌

Plus cher aussi 😏

angelosa

Oui c'est une autre façon de vivre que j'ai connue enfant. Quand on allait en vacances, on campait dans la nature et il n'y avait pas d'électricité, on dormait la nuit et on était heureux.

Cela permet aussi de prendre conscience que nous sommes devenus de gros consommateurs d'énergie.

Un petit rappel pour prendre conscience: autrefois, un Roi avait un carrosse tiré par 6 chevaux, plus tard, il y a eu des voitures 2CV, puis 4CV et maintenant on en est a combien, plus de 100CV!

Jipé

C'est bien connu, nous avons tous nos biais cognitifs et pour ne pas tomber dans ce genre de piège il faudrait un peu faire l'effort d'essayer de s'en émanciper.

Qui peut nier que la qualité de vie s'est nettement améliorée depuis plus d'un siècle, les soins médicaux et la détection précoce de maladies, le confort des logements et de vie, l'accès au monde, l'information, les transports, l'alimentation en général, etc...

Jugeons objectivement et rationnellement les critères de comparaison de ce qui était et de ce qui est, il n'y a pas photo il me semble !

Moetai

@vilregis

Surtout un coup de chance ,un voisin qui partait . Lui et ses copains ont déménagé l'ensemble chez nous ,de l'occasion ''presque''neuve .

Une astuce : ne mettez jamais votre régulateur horizontal,les lézards y font des courts circuits.

Cordialement

fabricepersonne

Ce qui est certain c'est que le prix de l'électricité est quasiment le double de celui de la France !

Y aller pour les vacances ok, mais a l'année NON. Trop cher.

Poï

Ce qui est certain c'est que le prix de l'électricité est quasiment le double de celui de la France !
Y aller pour les vacances ok, mais a l'année NON. Trop cher.

-@fabricepersonne

Bonsoir,

Je ne comprends pas à quoi vous jouez, de tout dénigrer du Portugal, sur des posts différents.

Peut-etre que le prix est un peu plus cher, mais alors parlez aussi de la taxe d'habitation quui est tres attractive

Cdt

millesdavis

@Fabricepersonne

Bonsoir

Sans parler de la taxe fonc!ère qui n'a rien à voire avec cette même taxe en France.

Vous devriez faire les caculs des plus et des moins ,et aprés,en toute connaissance de cause faire votre choix.

Sans oublier la qualité de vie ,qui à mon avis est inchiffrable .

Cordialement

angelosa

c'est pire que prévu, l'injection sur le réseau, nous est comptabilisée 1.5 fois!

Il est donc impératif de faire une installation pro sur batteries avec zéro injection ou de gérer avec la domotique.

J'ai acheté une clim pour consommer le surplus après que tout soit plein: cumulus, voiture, batterie pour la nuit

Moetai

Le top serait de compresser de l'air avec le trop plein et de refaire de l'électricité le moment venu .😉😀

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal