Menu
Expat.com

creuser son puit, chemiser ou pas ?

Nouvelle discussion

mike.farangset

Bonjour,
je fais creuser un puit à -55ml (isaan), a priori le foreur ne me propose pas de chemise cette hauteur, mais juste le début. est ce correct ?
mon idée était de chemiser sur toute la hauteur, mais j'avoue que c'est une idée reçue ne reposant sur rien, n'ayant aucune expérience.
des avis basés sur votre expérience ?

Pilouthai

Quel genre de puits, artésien ?

Pilouthai

Si c'est un puits artésien, cela est tout à fait normal : C'est le tuyau en PVC qui fait office de paroi et dans lequel la pompe immergée et le tuyau d'évacuation de l'eau seront insérés

https://thinglishlifestyle.com/wp-content/uploads/2016/07/Lining-the-Bore-of-Water-Well.jpg

mike.farangset

oui merci de ton avis qui rejoint le mien, sauf qu'ici ils disent que mettre seulement 6m de pvc sur 24 m de puits (donc 18 m sans paroi), ça suffit. Point sur lequel je suis en désaccord.

j'ai fait creuser en 5 pouces;et je mle demande si je ne peux pas envoyer moi même du 4 pouces vers le bas sur 24 m. risqué ?

Pilouthai

Je pense qu'il faut d'abord connaitre la nature du sous-sol ! Si c'est de la roche, il est inutile de mettre un tuyau en PVC  :cool:
Pour mon 1er puits de 18m, je sais qu'ils ont mis 17m de PVC, le dernier mètre étant percés (en forme de stries) pour que l'eau y pénètre...mais pour celui de 57m à l'arrière du terrain, je n'ai aucune idée de la longueur du tuyau :unsure  Je sais juste que la pompe est à -57m !

mike.farangset

ok, merci pilou

Pilouthai

Malheureusement je ne peux pas être d'une plus grande utilité !

NAVIGATEUR30

mike.farangset a écrit:

oui merci de ton avis qui rejoint le mien, sauf qu'ici ils disent que mettre seulement 6m de pvc sur 24 m de puits (donc 18 m sans paroi), ça suffit. Point sur lequel je suis en désaccord.

j'ai fait creuser en 5 pouces;et je mle demande si je ne peux pas envoyer moi même du 4 pouces vers le bas sur 24 m. risqué ?

Un conseil, ne jouer pas les apprentis sorciers, sinon vous n’aurez pas de garantie...
J’ai vu creuser 4 puits autour de chez moi le thaï leur a donné 5 ans de garantie....
Avec mon voisin d’en face un premier puit n’a fonctionné que 6 mois ...
Ils avaient loupé la veine ....
Ils ont recreusé 20 m plus loin et aucun problème...

mike.farangset

NAVIGATEUR30 a écrit:

...vous n’aurez pas de garantie...

A mon avis, il n'y a aucune garantie en la matière, c'est la nappe phréatique qui décide et pas les foreurs. la durée d'un puit n'est jamais connue d'avance. Par contre après 1 an ou deux, si il donne toujours, c'est que cela va (probablement) durer... ;)

Pilouthai

Quand j'ai fait creuser mon puits, j'avais une garantie de débit minimum sur un an...
Quand le 1er puits a été creusé, je désirais au minimum 10m3 heure... Il était prévu une profondeur de 25m mais à 18m, Ils n'ont pas pu aller plus loin car le trépan s'est coincé dans la roche et il y est toujours ! Dans les tests sur 1 semaine, j'étais à 3-4m3...
Ils sont donc revenu et ont creusé gratuitement le second puits à 57m de profondeur avec un débit de 200m/minute...

NAVIGATEUR30

mike.farangset a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

...vous n’aurez pas de garantie...

A mon avis, il n'y a aucune garantie en la matière, c'est la nappe phréatique qui décide et pas les foreurs. la durée d'un puit n'est jamais connue d'avance. Par contre après 1 an ou deux, si il donne toujours, c'est que cela va (probablement) durer... ;)

Si je vous dit qu ils donnent une garantie vous n’êtes pas obligé de me croire...
La nappe qui décide???
Trop drôle ...
vous savez tout ...aucun problème
Bonne soirée....

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande