Au Portugal, du glyphosate à chaque repas ?

Bonjour,

Ça irite, quand tu vis en campagne, et que tes voisins aspergent ton terrain de leurs traitements chimiques et hautement cancérigènes, alors que tu prétends faire du bio (toi, pas eux) ...
Pareil quand tu fais ton marché, les fruits et légumes que tu achètes ont subi des traitements au glyphosate ...
Il faut les voir ...
Ça me rappelle Tahiti ... Les officiers permanents sur les sites expérimentaux rassuraient à l'époque tous ceux qui s'inquiétaient de la radioactivité ... Et quelques années plus tard, ça commençait par le cancer de la thyroïde et ça se poursuivait ... Et il fallait les voir, ceux là même qui t'avaient dit sans rire qu'il n'y avait pas de danger, oui, il fallait les voir attaquer l'État pour obtenir des compensation pour leut état physique lamentable et leurs souffrances ...
Lors du vote au Parlement Européen, Le Portugal a été le seul pays à s'abstenir sur la question du glyphosate ... Où es le problème? ...  Ici, au Portugal, cette question est superbement ignorée ​?

J'attends déjà le crétin de service qui va me dire : "Si ça ne te plait pas,  retourne d'où tu viens " ... Ça, ce n'est pas entendable car il s'agit d'un réel problème, surtout pour ceux qui ont des jeunes enfants ...

Les gars sur leur tracteur , quelles que soient leurs protections, en ingère un maximum de ces substances toxiques ... Et pour une moindre part, nous tous aussi ...

Ça se précisera dans quelques années ... Ces produits sont hautement cancérigènes ...
Si vous avez des connaissances proches du pouvoir, parlez en avec elles, alertez les ...!

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Moi aussi je regrette que ce desherbant vienne polluer les nappes phréatiques.
Perso je n'en utilise pas  et les vieux voisins qui en utilisaient ont disparu, c'est déjà  ça  .
Et j'arrive quand même à  produire du bio et à  en vivre .
Y aurait il des lobbys qui protegeraient l'emploi de ce poison  au Portugal  ?
En tous cas cela serait un bon point pour l'approche du futur de l'interdire .
Mais garder un terrain propre sans main d'oeuvre ce n'est pas à  la portée  de tous et dès  qu'il faut payer ......
Cordialement

Bonjour,

Moi aussi j'essaye de faire mon potager bio depuis de longues années. Combattre les mauvaises herbes à la main......
Et je suis desesperée lorsque je vois des petits avions qui pulvérisent des produits chimiques dans les rizières........tout ça pour avoir une bonne récolte. 😢

Cdt

Bonsoir Poï,

En effet, complètement d'accord avec ton désespoir, les céréales sont des véritables éponges pour toutes ces substances ...
Et nous qui nous faisons un point d'honneur à souvent préferer entre tous le riz "Bom Successo" !
On achète aussi du riz bio parfois, mais qui n'est pas spécialement portugais ...
J'espère qu'on passe à travers les gouttes ... Encore que nous, on peut dire que nous avons fait notre temps, mais les petits, ce n'est pas le cas ...  Il faut faire gaffe ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir Moetai,

Oui, il existe probablement des intérêts très actifs au Portugal permettant à l'État (Ministère de l'Agriculture) de ne même pas aborder ce problème (grave) ... Comme si tout allait de soi ...

Voici un lien permettant de se faire une idée sur l'ampleur du problème, et la pollution de l'eau donnée à la consommation de la population :

https://www.stopogm.net/contaminacao-cr … -portugal/

Déprimant !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro!
Tout d'abord félicitations pour cette problématique qui est de l'intérêt commun.

Toutefois je te conseilles de ne pas te précipiter dans certaines conclusions et te renseigner en amont sur cette problématique qui est bien sûr aussi abordé au Portugal.
Mais pour revenir sur les faits et à l'époque ou cela à crée un scandale le ministre à pris des mesures.
Taloamina

Ou encore:
Produção Glifosato em locais públicos

Erratum: "Proibição Glifosato..."

Toutefois le gouvernement est conscient et je cite le précedent ministre de l'agriculture que l'interdiction du glyphosate peut être plus nocif qu'autre chose par son remplacement par une association d'autres pesticides.

Il est clair que l'agriculture bio devrait éveiller la conscience de plus de gens à en finir avec cette et autres substances nocives.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Bonjour Afonso,

Un grand merci pour ces précisions et nuances que tu apportes ...
C'est vrai que je suis très sensibilisé à ces questions de toxicité des eaux et aliments ...
Et comme j'habite à la campagne avec ma famille, j'observe autour de moi les mouvements et traitements des arbres et cultures ... Notamment les orangers ... Ça semble insensé la fréquence des traitements ...
Et selon la direction du vent, il arrive qu'on s'en prenne pas mal chez nous ...
Á une époque, nous avons fait le marché d'Olhão (tout réglo, enregistrés aux Finances et à la Mairie avec place attribuée) ... Nous indiquions "sans traitement chimique", n'étant pas labellisés bio.
J'ai lu quelques articles dernièment dont je m'étais inspiré pour mes conclusions ... J'ai vu que l'Europe avait demandé la suppression d'un certain nombre de composants du glyphosate ... Content de savoir que le Portugal s'y est mis ...
En vrai, on sait tous qu'il va falloir trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement ... Alors on a un peu hâte ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour à tous,

Nous voyons tous passer ces énormes bidons équipés d'une véritable hélice d'hélicoptères balancer leur poison à tout bout de champ.

Un témoignage : un de nos voisins portugais, jeune, éleveur de chiens, un peu bourrin, sans contact ni gout pour le bio m'a dit un jour qu'avec sa femme ils étaient dans un champ sous le vent d'un de ces empoisonneurs en pleine action.
Ils se sont trouvés incommodés et un de leurs chiens aussi.

Mon propre témoignage : Inscrit comme agriculteur, des amis m'ont demandé un produit pour leurs palmiers, je suis allé le leur chercher chez Messinagro. On m'a dit que, comme d'ailleurs pour les activateurs bio que j'avais achetés précédemment (Sapton et Algas de Mar) il fallait que je présente une licence d'utilisation.
Je me suis inscrit à la formation - abrégée en raison de mon âge - et j'ai obtenu ma licence. Je ne vous dis pas quelles précautions il faut prendre avec leurs poisons ! Ils sont donc parfaitement conscients de leur toxicité.

Enfin une remarque : Après être passé par l'UFE, AFPPOP et d'autres associations, j'ai constaté que ces associations sont des "colonial clubs" de nationaux : strictement franco-français pour la première, anglo-hollando-suédo plus quelques français et belges pour la seconde.
Lorsque nous victimes de délires ou abus à l'intérieur de l'UE, l'arbitraire de certaines Câmaras pour la construction, de la règlementation absurde de la circulation (Permis de conduire et immatriculation des véhicules), corruption en justice, vente de voitures par de grands concessionnaires, alors qu'il s'avère qu'elles ont été accidentées, manips ou négligences de banques qui font perdre aux uns 150 000 €, aux autres plus de 200 000, seule une association internationale des étrangers résidents nous permettrait de présenter nos revendications avec des chances de succès.
Je regrette de constater après 8 ans ça n'intéresse personne.

Bonne journée au soleil.

AMIRORO
tu habite à Olhao et moi pas très loin sur Tavira également à la campagne.
Ici dans mon coin de paradis il ne se passe rarement un jour sans entendre le bruit assourdissant des atomiseurs vaporisant des pesticides dans le voisinage.
les orangers et tous les agrumes sont en moyenne traité plus de 15 fois par an.!
qu'i y ait du vent ou pas qu'il soit fort ou faible peu importe.
j'ai vu dans l'orangerais voisine de mon terrain des employés , originaires de pays etrangers (hors CEE)en train de tailler les orangers à la petite tronçonneuse, et deux rangs plus loin le tracteur avec son atomiseur de pesticides en traiter en même temps les orangers à moins de 5 mètres !!
  nous sommes venus nous installer dans ce pays pour sa qualité de vie, son climat la gentillesse des portugais mais avons zappé le fait que le Portugal est devant la France et l'Espagne le pays qui utilise le plus de pesticides à l'hectare de terre cultivée.(5,9 kg) la France 4,3 kg.
L'information sur les pesticides est très peu disponible et il existe une espèce d'Omerta sur la dangerosité de ces produits aux niveau des autorités.
l'Algarve semble ( d'après quelques infos obtenues par des tiers dignes de foi) être davantage touché par certains types de pathologies liées à l'utilisation de pesticides que d'autres régions du Portugal (info à verifier et à préciser )
j'entends par pesticides les désherbants type glyphosate, fongicides (peut etre les plus dangereux) et insecticides. Le tout avec un effet cocktail aux conséquences inconnues.

Dommage dommage.
Bon appétit

Bonjour,
@WWaalteerr

Effectivement le Portugal et je dirais en particulier en Algarve et pour certaines cultures en Alentejo on y à recours bien souvent à des pesticides.
En revanche je suis pas d'accord avec ce que vous intitulez par "omerta" et je parlerais plutôt de je m'enfoutisme de certains producteurs et le terme le plus approprié serait celui en portugais de ("Chico-espertismo").

Les associations pour l'environnement et des partis notamment de gauche s'opposent vivement à l'usage de pesticides mais le pouvoir d'achat des portugais n'aidant pas non plus nottament pour le passage pour le bio voir "la bio" (Bio local).

Je conclurais avec une allocution que j'ai eu avec une bonne amie portugaise en disant que les portugais s'en fichent d'une manière générale des produits du terroir et son retour à été cinglant et conclusif et que voici!
"C'est beau d'acheter et parler de produits du terroir mais faut-il en avoir les moyens".
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Habitant à la campage dans une propriété entourée de la plus grande exploitation de poires "rocha" de la région, je dénonce aussi un abus "horrible" de l'emploi de pesticides à raison de pluseurs fois par semaine, voilà ce que vous mangez un peu partout en Europe et même plus loin  si vous dégustez une "rocha...impossible de rester à l'extérieur quand le nuage passe et obligation de fermer les portes !! et suivant la direction du vent il arrive que je sois pulvérisée chez moi... une distance des habitations devrait être respectée mais rien de cela et toute intervention auprès du producteur est inutile, il n'en a que faire, quant à déposer une plainte collective avec le voisinage, c'est aussi peine perdue, les gens pestent mais se rétractent pour agir, trouvant des prétextes de "pas trop de dérangement pour eux"...je ne suis pas dans mon pays, je me plie donc comme tous en râlant...mais en Belgiquej j'aurais déjà intenté un procès contre ce non-respect des réglements à ce sujet. Comment peut-on admettre cet horreur à l'heure où l'on parle de plus en plus de santé et de bio.
Un point bien noir dans un pays où l'on se sent si bien.

Merci Loulou,
je suis comme vous  dans une situation identique  et c'est vrai que mes voisins sont aussi comme moi touchés par l'épandage anarchique de ces pesticides . Mais ils n'osent pas se rebeller ni faire une pétition ni intenter une action quelconque.
La mémoire collective de la dictature est encore présente dans les esprits.
je tiens un carnet ou je note la date l'heure la durée de l'épandage, la force et la direction du vent ainsi que le lieu aproximatif  du traitemant par pesticides.
j'en rate car je ne suis pas des  jours  entiers chez moi. mes les relevés sont des indicateurs importants et je vous encourage à le faire dès que vous le pouvez.
waalterr

Amiroro
Au Portugal les cultures OGM ne sont pas interdites comme en France. En espagne de nombreux  OGM sont aussi cultivés . c'est une des principale sources  de contamination par le glyphosate.

merci de votre excellente idée de tout noter, je prends bien des photos mais  c'est insuffisant....ça me ronge de rester inactive devant cette situation.
bonne journée.

Bonjour,
je viens de lire les derniers commentaires qui sont vraiment à l'emporte pièce comme on dit en France!
Mais qu'est que la dictature à avoir avec des pesticides! Vous prenez vraiment les autochtones pour des imbéciles.

Avant de commenter renseignez-vous un minimum et c'est quand même pas compliqué...

Pour les OGM c'est fortement réglementé et autorisé pour la culture de mais et d'eucalyptus.
Lien: OGM

Quant à certains qui évoquent l'apathie des locaux... je vous laisse la pétition et pas la peine d'en recréer une autre.
Lien: Proibição Glifosato


Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

La pétition est terminée, présentée à l'assemblée en .. 2018 et ?

Bonjour les amis,            ..........Cf Posts # 16,15 et précédents ...

Les gens ici, sur cette discussion, s'expriment à propos d'un fléau national ... Ils parlent de leur ressenti ...
Et ils ne sont qu'une petite partie à le faire, selon le principe qu'il ne vaut mieux ne pas voir ce qui pose problème puisque c'est un si beau pays et que tout y est parfait ...!

Sérieusement, le glyphosate c'est de la mort en nuage, quoi qu'on en dise ou qu'on n'en dise pas ...!
Les excès de langage sont admis lorsque le sujet concerne lui même un excès (et pas des moindres) ...

À propos de "la mémoire collective de la dictature", je suis assez d'accord avec l'idée, ça se transmet entre générations par les attitudes.
Une bienveillance "culturelle" dans les relations - extrèmement agréable à vivre, j'en conviens -, c'est l'aspect superficiel. Ne pas risquer de déplaire ... D'accord, ce n'est pas feint, c'est naturel, les gens sont naturellement aimables ...
( Je ne parle pas de la nécessité d'être bardés d'avocats pour la moindre transaction immobilière, ce sont les mêmes personnes mais il s'agit d'un autre débat ...! )

La question est : Quoi faire ?
Perso, j'ai tendance à penser que si chacun en fait un véritable sujet digne d'intérêt, la situation pourra évoluer favorablement.

Dans notre cas, les propriétaires n'habitent pas là, ce sont des employés qui font le travail ...!

Pas simple !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour AMIRORO,
Je suis d'accord et c'est un sujet effectivement important mais j'attends que les gens élèvent le niveau et soit renseignés  avant de tomber dans l'empirisme.

Enfin c'est ainsi que je vois les choses mais sur le fond on est tous d'accord.

Concernant la mémoire temporelle sur la dictature elle à disparu depuis bien longtemps et si les gens n'agissent pas c'est tout simplement car la justice au Portugal est morose, coûte chère et au résultat aléatoire.

Rien à voir avec la dictature et je parle de choses factuelles.
D'ailleurs et à titre d'exemple les crimes environnementaux dénoncés terminent souvent en amendes ridicules et le propre ministre de l'environnement avait jugé la situation "anormale" il y à deux ans (je peux retrouver l'article).

Les portugais restent des gens pragmatiques et factuels.

Pour répondre à la question "quoi faire", je pense que la solution se trouvant dans des manifestations à réaliser à l'image de ce qui à été fait "pour la plateforme anti-pétrole en Algarve" et en s'associant aux organisations environnementales telles que "Quercus" ou "associação Zero" pour avoir plus de poids et obliger le gouvernement à légiférer sur ce point. 

C'est mon humble avis.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Oui et que s'est il passé depuis cette pétition signée pour l'abandon du glyphosate  par 19 000 personnes ?
quelqu'un a-t-il des infos la dessus ? personnellement je n'ais pas trouvé grand chose la dessus.
le chiffre de 19000 est visiblement faible pour un pays de 10,3 millions d'habitants prouve que ça n'intéresse qu'une petite partie de l'opinion. on ne peut pas dire que les politiques soient sous pression..
La pétition de UFC Que choisir en avait recueilli 343 046 idem pour celle de Générations futures .

Bonjour,
Ce n'est pas tellement la quantité qui fait la différence mais bien souvent la qualité comme dans beaucoup de choses.
Pour info comment fonctionnent les pétitions et "abaixo-assinados".
Petição Publica

Si vous lisez avec attention vous remarquez la mention suivante en dessous.
"A petição foi submetida na Assembleia da República a 2 de Setembro de 2018. Fiquem atentos!" et si vous allez dans le site du parlement vous avez l'info des interventions à ce propos.

Lien: Glifosata/parlamento

Il suffit de se donner la peine de chercher et de lire.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Cher Alfonso merci pour votre retour et votre réponse  qui me font sourire... je ne me moque pas, et respecte votre post.
Dans mon commentaire sur la pétition je m'interrogeait non pas  sur la prise en compte de cette pétition par les autorités Portugaises mais  sur les résultats  positifs que cette action a pu avoir  sur l'abandon du glyphosate. la réponse nous la connaissons tous ...rien de changé .
Vous me direz sans doute, que dans les autres pays de l'UE c'est pareil (puisque vous défendez avec âpreté certaines visions et points de vue qu'ont certains portugais ). C'est exact. Sauf que  la mobilisation citoyenne est plus importante dans la majorité des autres pays proportionnellement au nombre d'habitants. La qualité est peu important rapportée au nombre de signataires. Les homme politiques ne sont sensibles qu'aux électeurs . plus la mobilisation est importante plus elle a des chances d'aboutir.
Malheureusement c'est ainsi et je doute que même des personnes de qualité fassent le poids face aux lobbies et aux politiques.
Cher Alfonso ,  je ne veut pas que les personnes qui  lisent mes commentaires pensent que je défend un point de vue égoïste de petite française privilégiée, une bobo que les traitements des pesticides dérangent dans son petit paradis. Non ! cette logique d'agriculture est dangereuse pour les consommateurs , les travailleurs agricoles et les riverains et mortifère à court terme.
j'habite près d'un village ou les tracteurs pulvérisent à moins de 1,50  m des habitations.
j'ai noté que depuis le 21 septembre 2021 et 17 novembre 2021 il y a eu 14  pulvérisations dans les environs proches , dont 4 dans l'orangeraie voisine avec un vent défavorable.je précise qu'il y a des jours ou j'ai été absente et j'en ai sans doute zappé quelques unes.
Enfin pour finir je dirais que tout n'est vraiment pas rose au pays de oranges...et je ne parle pas des avocats. Sujet dont on reparlera dans ce forum je n'en doute pas . 

Cher Alfonso, je reste preneuse de vos infos et sources.

bonne journée.

Bonjour
Vu que cela préoccupe très peu la population locale ,peu au courant des dangers du produit et peut être  muselée par les emplois locaux ,il faut agir autrement  .
Un mini reportage vantant avec humour les soins qui entourent les vergers locaux serait sans doute plus efficace .
En faisant allusion à  la gratuité  du traitement qui déborde sur le voisinage.
Bien sûr il faudra cacher  le numero d'immatriculation du tracteur.
Et rappeler que le glyphosate est parfois en promotion dans les grandes surfaces locales.
Un reportage à  des saisons diferentes pour un même site.
Achetez au Portugal près d'une exploitation agricole ,votre piscine sera traitée gracieusement
Achetez  de l'eau en bouteille portugaise pour vous et vos animaux
Mais surtout achetez bio chez le producteur de confiance.
Un reportage en anglais ,français, allemand,suédois posté  sur youtube et facebook.
Il ne devra jamais montrer le conducteur ni contrevenir à  une loi .
Si c'est fait avec humour ça  peut devenir viral donc efficace .
Mais avec des elections dans qq mois faut faire vite.
Ce reportage devrait enfin faire baisser  cette invasion d'étrangers opposés sans le savoir au productivisme agricole portugais voir mondial .
Cordialement

Chère Madame,
J'ai lu avec attention votre post.
Ce que je dis dans mes "posts" c'est que cette problématique est connue au Portugal et à déjà été débattue et será peut-être à l'avenir débattue à nouveau et je vous l'indique via les liens.

Pour moi la solution c'est de faire du bruit et donc de manifestar car c'est seulement ainsi que les politiciens se bougent car si on essaye la voir judiciaire j'y vois peu de chance de résultats concrets. Après c'est mon avis.
Pour la question des avocatiers je dirais que c'est encore plus grave car au niveau législatif et de ce que je sais il n'y aurait pas grand chose qui pourrait les freiner.

Un reportage qui plus est en langue étrangère aurait peu d'incidence et certains politiciens s'empareraient du fait qu'il s'agit d'une manipulation d'info...blablablá.

Je terminerai pour dire et bien que cela ne soit pas le sujet que si jamais la droite arrive au pouvoir ce sera plus difficile car ils tendent à penser "pognon".

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

je suis surpris de voir combien nos amis  expats  s'engouffrent dans les peurs et l'hygiénisme ambiant de nos  décroissants et autres nostalgiques  du paysan  miséreux du 19 ième siècle --- et cette fixette des  bien-pensants écolos sur le glyphosate. Le complotisme et  les fake news  sont  à l'oeuvre
---- En France , le glyphosate est utilisé  sur les mauvaises herbes entre  deux cultures et non pas sur les cultures .   Il n'est utilisé  sur les cultures que si elles sont OGM .  Or les cultures OGM  sont pratiquement absentes dans l'agriculture française   
---  il était comique de voir les écolos critiquer le report d'emploi du glyphosate  sur l'entre culture des betteraves ...pour  protéger les abeilles ... Sachez   que les betteraves ne fleurissent  pas et que les abeilles ouvrières ne perdent pas de temps à se balader dans les champs de betteraves !
Le glyphosate est utilisé à doses minima , une tasse à café dilué dans l'eau pour couvrir un terrain de foot .  On le trouve dans le sol  mais  à des doses  ridicules .  Evidemment , les radicaux verts nous sortent des études biaisés voire mensongères qui  résonnent dans un mode médiatique  mal informé et faisant caisse de résonnance

enfin un post non orienté « êcolo ». Cela fait du bien.
Foutons la paix à nos agriculteurs qui onr déjà assez de difficultés comme ça !

Bonsoir,

Écoutez les bien et allez déguster votre délicieux Mac Do  avec un petit jus d'oranges traitées ... Pas belle la vie ?

Il ne s'agit pas d'écologie à tout prix, mais tout simplement de chercher à éviter un empoisonnement généralisé ... Informez vous !

Bonne soirée ...  :cheers:

roro

Bonjour
Est ce que le glyphosate se desagrege en parties inoffensives ou est ce que on le retrouve dans les eaux souterraines où  on pourrait le recuperer pour le reutiliser ,vu sa toxicité  élevée, une tasse pour un terrain de foot .?
Doit on soigner les victimes de ce produit ou les considerer comme des non citoyens face à  un produit sans tâche. ?
En laissant le Portugal en dehors on garde un marché pour le stock restant comme on a limité  à la France métropolitaine l'interdiction de certains insecticides pour sauver l'industrie bananière  outremarine .
La main d'oeuvre là-bas aussi est ''gérable''
cordialement

Bonjour,

Ah! Oui ... La chlordécone très présent aux Antilles françaises jusqu'à 1993 utilisé contre le charençon (du bananier) pour la production de bananes ... Très toxique ... (Considéré comme non biodégradable, la chlordécone a dans l'environnement une demi-vie évaluée, suivant les auteurs, entre 250 et 650 ans dans les sols ... Source : Wikipédia)
Les producteurs de bananes utilisaient aussi le gramoxone*, un herbicide hautement toxique ...
Les municipalités l'utilisaient dans des saucisses distribuées dans la lutte contre les chiens errants ... Une véritable hécatombe, terrible à voir la souffrance des bestioles, d'autant qu'il arrivait que des chiens "domestiques" en ingèrent aussi ,,,
Brigitte Bardot, à une époque, avait dénoncé ces pratiques ... De mémoire, ce fut au début
des années 90  ...

Moetai ... On peut faire de la banane bio, certains se sont lancés, il existe en Martinique au Lorain où M. Michel La Rougerie et sa famille cultivent avec succès la Cavendish bio ...

Bonne journée à tous  :cheers:

roro

*Lire articles sur la "Paraquat" ...

Bonjour
La banane bio je connais ,j'ai planté  des bananiers, séché des bananes ,fais du vinaigre de banane ,cuit de la banane ,de la rio ,de la amoa ,du fei ,de la maori .
Avec de l'eau  de la chaleur et un sol correct voir un peu de travail ,le bananier est sympa en produisant en 9 mois un régime et se multiplie tout seul ,un peu trop parfois .
Cordialement

Il me semble que si les consommateurs que nous sommes tous, étaient près à acheter moins de conn*ries et de mettre un peu plus dans de l'alimentaire plus saine, plus locale et sans doute un peu plus chère pour mieux se nourrir, la consommation serait peut-être un peu moins nocive pour nos santés.
La santé a un coût aussi et souvent élevée, mais allez faire comprendre que d'acheter pas cher, des premiers prix dans des supermarchés qui vendent très souvent de la m*rde en barre, revient aussi très cher lorsqu'ils nous rendent malades et qu'il faut se soigner, ben c'est peine perdue...

Par contre dans une famille plus ou moins modeste, s'il y a quatre personnes dans cette famille on retrouvera quatre iPhone dernier cri ou des basquets à 3 ou 400 € pour les gamins, etc...

Ah! Oui, ça c'est bien vrai ! ... (Ceci dit, l'achat d'un tél cher est moins couteux qu'un petit café calva tous les matins au bistrot de la Porte d'Orléans) ...
Mais globalement, tu as raison, les gens ne font pas gaffe à l'essentiel ...

Moetai ... Les fei à Tahiti, je me souviens ... Petites bananes délicieuses, ce ne sont pas elles qui faisaient pisser un peu rouge ?
En Martinique, pareil que chez toi, 9 mois la première production, et ensuite, tous les 5 mois en coupant la plante principale après récolte et en gardant le meilleur "gourmand(?)" ... Parfois, les producteurs jouaient sur le gourmand à garder  pour que le régime arrive à maturité, afin retarder un peu et être dans les meilleures conditions de prix (anticipés pour tenir compte de la saisonnalité) ... Ça se passait à l'aide du coutelas  (coupe coupe pour les bleus) ...

Et je crois me rappeler qu'ils changeaient de terrain au bout de 4 ans, pour qu'il se repose et se reconstitue naturellement (Je parle de l'habitation du Gallion) ...

Souvenirs ... !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Oui pour le fei ,et avec une infusion de citronnelle c'est jaune et du riz au bleu de méthylène c'est bleu .
Là-bas  c'est le couteau (koé) à  lame etroite alors qu'en Martinique on vend plutôt le sabre à  lame un peu large il y a 40 ans !
Aiguisage à  la lime (pouna)
Depuis j'j'aiguise ,pour couper les cannes de provence ,avec une scie à  metaux ,c'est moins cher ,moins fragile à  la rouille ,plus efficace ,moins facile à  perdre.
Le top serait d'avoir un regime en formation ,un adolescent et un petit par touffe .
Effectivement la plantation est à déplacer  de temps en temps (devrait être ).
Pour hâter la maturité  on plonge le regime quasi mûr dans la mer 2 secondes .
Là-bas pas vraiment  de production à  l'export donc ça  vient quand ça  veut ,faut juste être  celui qui coupe....
Coupe en coin au pied afin que le regime ne s' écrase pas au sol .
On utilise les peaux du bananier pour emballer les bananes séchées.
C'est un peu limite comme production de qualité  en Algarve ,mais ça  evolue côté  climat !
Cordialement

Bonsoir à tous,
Tout à fait d'accord Amiroro, et plus encore.
Pionnier de l'agriculture bio en Provence au début de années 70, je persiste, ici, en Algarve à refuser le fanatisme tout en pensant qu'il vaut mieux griller les plantes adventices peu souhaitables (mauvaises herbes) ou les tuer là où on ne peut vraiment pas les laisser faire, avec le désherbant eau + vinaigre de nettoyage (Doña limpeza) + sel. Les arbres, les arbustes et les couvre-sols aussi finissent aussi par nous en débarrasser.
Si le consommateur regardait les qualités d'un fruit avant son aspect et si l'UE assouplissait les normes, on éviterait d'hybrider des variétés à l'infini au détriment d'une bonne adaptation des arbres aux sols.  Beaucoup de ces manips se font à cause des exigences d'un transport plus long que la normale etc... etc...
Ceci étant d'énormes tonneaux sur roue,s dotés à l'arrière d'une hélice aussi bruyante que démesurée, balancent des produits pas vraiment sympas. Mon voisin et sa femme se sont trouvés près du pulvérisateur, ils ont été pas très bien, un de leurs chien est mort. Vu mon âge, le stage pour être autorisé à acheter des produits agricoles (pour moi c'était de l'extrait d'algues marines) a été réduit à 3 heures, mais j'ai beaucoup appris sur ce que sont la toxicité des produits agricoles. (pas de smileys sur les PC, hélas). Et là, il y a vraiment de quoi se mobiliser.
Pour finir, "last but not least" (in cauda venenum) même si on oublie les hectares de tunnels plastiques de Hubel et autres Agrivabe qui tuent les sols pour des décennies, si les plantations d'avocatiers continuent à être encouragées par Bruxelles il y a de fortes chances que - la sécheresse aidant - nous n'ayons plus d'eau en Algarve l'Eté prochain.
Alors ... un arrosoir avec un peu de RoundUp ...

Et l'achat de terres portugaises par des consortiums espagnols  qui produisent à leur façon bien connue des fruits et légumes  qui sont ensuite vendus avec l'origine  " du Portugal " ou "da nostra terra" ne va pas arranger les choses comme en France l'achat des terres agricoles par les chinois . Quant au climat , certains modèles prédisent que l'Algarve aura un climat tropical dans quelque dizaines d'années. La guerre des énergies est en cours . la prochaine sera celle de l'eau.
Bonne journée

Salut Modafinil,

Pas très différent de l'Espagne, au Portugal, malheureusement, contrairement à ce qu'on voudrait croire ...
Car les lobbies sont là qui défendent leur pré carré ( pas seulement ici, ils sont aussi à Bruxelle).. Les intérêts en jeu sont énormes ...
On voit en Espagne quelques initiatives de producteurs qui cherchent à se sortir  de ces "pesticides à tous prix" ,,,

Quand le pli est pris d'entourlouper les consommateurs, il est difficile de s'en sortir ...

L'idée d'agriculture/viticulture raisonnée me séduit bien ... D'autant que dans ce cas, les producteurs communiquent sur leur façon de manier les produits (engrais et pesticides).

Idéalement, on bannirait les produits très dangereux ... À condition que les informations sur la toxicité des produits arrivent aux décideurs ,,,!

Quant à l'eau, à toutes les époques, elle aura été à l'origine de nombreux conflits afin de chercher à se l'approprier ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Il est étrangement étonnant que vous soyez l'unique représentant de cette forme de nihilisme contre l'unanimité qui s'oppose aux pestiticides, seuls contre tous donc ! ça vous regarde !

amiroro a écrit:

Salut Modafinil,

Pas très différent de l'Espagne, au Portugal, malheureusement, contrairement à ce qu'on voudrait croire ...
Car les lobbies sont là qui défendent leur pré carré ( pas seulement ici, ils sont aussi à Bruxelle).. Les intérêts en jeu sont énormes ...
On voit en Espagne quelques initiatives de producteurs qui cherchent à se sortir  de ces "pesticides à tous prix" ,,,

Quand le pli est pris d'entourlouper les consommateurs, il est difficile de s'en sortir ...

L'idée d'agriculture/viticulture raisonnée me séduit bien ... D'autant que dans ce cas, les producteurs communiquent sur leur façon de manier les produits (engrais et pesticides).

Idéalement, on bannirait les produits très dangereux ... À condition que les informations sur la toxicité des produits arrivent aux décideurs ,,,!

Quant à l'eau, à toutes les époques, elle aura été à l'origine de nombreux conflits afin de chercher à se l'approprier ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro


On est sur la même longueur d'onde . mais je veux juste dire que les décideurs ont déja , en long, large et travers, les infos sur les toxicités avérées de la plupart des produits ( les plus utilisés en tout cas et les plus toxiques aussi). ils ne leur restent plus qu'à ...décider et faire appliquer .Comme disait je crois l'un de nos décideurs temporaires , la pente est raide et la route est longue ou ...l'inverse peut être. Amitiés

Bonjour
Le pesticide a une efficacité relative car parmi les millions de parasites il y en a toujours qquns qui résistent et transmettent leur resistance et n'ont plus d'ennemis ,ravagés par le poison de leur proie .
Alors un nouveau produit plus cher ,une variété  resistante et des prix de vente  toujours plus tendus
Les tres grandes exploitations qui gouvernent les aides ou les exploitent pleinement ou les deux s' en sortent .
Les moyennes qui ont choisi la mono production ,plus simple, sont fragiles ,les petites disparaissent de par l'age des exploitants .
Et l'Etat ponctionne ,terre à  ceci msa tant ,terre à  cela msa tant ,et une retraite bien inferieure aux cotisations et un capital qui ne vaut pas grand chose,car une terre agricole n'est pas constructible.....
Cordialement

Non, non. Il y en a beaucoup d'autres mais ils sont silencieux.

Bonsoir, Ce serait intéressant de savoir à qui vous vous adressez.