Menu
Expat.com

Projet expatriation

Dernière activité 14 Novembre 2021 par NAVIGATEUR30

Nouvelle discussion

BB29

Bonjour 

Nous sommes un couple avec un adolescent de 15 ans.
Nous habitons en Bretagne mais nous envisageons de venir vivre sur ko samui après plusieurs séjours en Thaïlande.

Mon mari est salarié d'une entreprise française basée à Marseille mais travaille exclusivement à l'étranger (Afrique,  Emirates...) il s'absente en moyenne la moitié de l'année.
Je travaille dans une crèche mais je n envisage pas de travailler dans un premier temps là bas.

Nous sommes vraiment au tout début de notre projet.

Quel visa pourrions nous demander ?

Est-il possible d être salarié en France mais vivre en Thaïlande ?

Nous avons le projet de conserver notre maison en Bretagne .
Nous aimerions louer une maison . Est qu un budget de 1500/2000 € permet d avoir une jolie maison dans un coin sympa ?

Quel est le coût d'un lycée français ?

Voilà pour nos premières interrogations
Belle journée

Pilouthai

Bonjour,
Concernant le visa : Avez-vous plus de 50 ans ? Si non, je ne vois pas quel visa pourrait vous correspondre à part peut-être le statut Elite  unsure.png
Concernant la location, 1500/2000€ permet d'avoir une chose bien... et pour l'école, compter 5500/6000€ pour l'année...

BB29

Merci pour votre réponse !  Nous avons 47 et 48 ans ...

Herve Nobs

Bonjour BB29 et bienvenue sur expat.com !

Des demandes d'expatriation pour la Thaïlande, il doit bien en avoir des centaines, mais comme vous l'écrivez vous en êtes qu'au début.

Donc, pour commencer je vous suggère de faire quelques recherches, car ce forum est très bien fait pour répondre (pratiquement) à toutes les demandes.

Bref, joyeux Dimanche et bonne continuation à Tous !  cool.png

PS - Pilouthai, vous a déjà répondu sur le plus important pour venir s'installer en Thaïlande, soit le genre de visa et avec un gosse, beaucoup d'argent !

NAVIGATEUR30
BB29 a écrit:

Merci pour votre réponse !  Nous avons 47 et 48 ans ...


Cela va être difficile pour le visa ....

N’oubliez pas que Ko Samui est une expatriation très chère ( Île )

Avez-vous pensé à votre assurance santé???

Je pense que pour vivre correctement en tenant compte de tous  les besoins, location, scolarité, assurance etc ....c’est un budget d’environ 4000 € mensuel qu’il vous faut ...

Réfléchissez bien

Expat Pattaya
NAVIGATEUR30 a écrit:
BB29 a écrit:

Merci pour votre réponse !  Nous avons 47 et 48 ans ...


Cela va être difficile pour le visa ....

N’oubliez pas que Ko Samui est une expatriation très chère ( Île )

Avez-vous pensé à votre assurance santé???

Je pense que pour vivre correctement en tenant compte de tous  les besoins, location, scolarité, assurance etc ....c’est un budget d’environ 4000 € mensuel qu’il vous faut ...

Réfléchissez bien


Je  rajouterai  "budget minimum " vu  la  part importante  des postes santé et éducation, un ado de 15 ans ça coûte !!

Herve Nobs

Il n'y a rien à réfléchir !

Ils n'ont pas l'âge pour avoir un visa "retraité", point barre !

Ensuite pour avoir un visa Élite, il faut ~ 60'000 EUR, somme qu'il faudra évidemment diviser par le nombre de mois, en plus celà ne les dispensera pas de devoir remplir quelques formalités contraignantes et administratives, point barre !

Donc, même avec 4'000 EUR soit environ 156'000 THB par mois, celà ne suffira pas, point barre !

Bref, il faut minimum le double pour vivre convenablement en Thaïlande, car vous avez l'air d'oublier cher NAVIGATEUR30 qu'il s'agit de deux adultes et d'un enfant de nationalité Française.

Pour nous, les vieux retraités qui sommes mariés à une thaïlandaise, la "donne" est totalement différente, point barre !  lol.png

PS - si le couple BB29 avec enfant est à l'aise financièrement, il peut bien sûr, ne pas considérer mon commentaire écrit ci-dessus et bienvenue au Pays Du Sourire.  cool.png

NAVIGATEUR30
Expat Pattaya a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:
BB29 a écrit:

Merci pour votre réponse !  Nous avons 47 et 48 ans ...


Cela va être difficile pour le visa ....

N’oubliez pas que Ko Samui est une expatriation très chère ( Île )

Avez-vous pensé à votre assurance santé???

Je pense que pour vivre correctement en tenant compte de tous  les besoins, location, scolarité, assurance etc ....c’est un budget d’environ 4000 € mensuel qu’il vous faut ...

Réfléchissez bien


Je  rajouterai  "budget minimum " vu  la  part importante  des postes santé et éducation, un ado de 15 ans ça coûte !!


Vous avez parfaitement raison...j’ai oublié le mot le plus important “ MINIMUM “

Bon dimanche...

Herve Nobs

L'essentiel et le plus important est que nous soyons (presque) tous d'accord, la Thaïlande n'est pas pour tout le monde et il est encore plus difficile d'y vivre convenablement avec cette pandémie.

Désolé si je suis un "casseur" de rêves, mais en étant plutôt pragmatique, je dirais même qu'il vaudrait mieux l'éviter, tout à augmenté y compris la pauvreté, donc la "sécurité" ainsi que les agressions vont automatiquement être à la hausse.

Je déconseille fortement d'y venir avec des enfants et de devoir y travailler, c'est vraiment le Monde à l'envers, alors qu'il y a toujours une trentaine de professions interdites aux étrangers.

Bref, "Restez chez vous !", car quoi que l'on en dise, la Thaïlande s'en sortira pas trop mal grâce à la solidarité de son Peuple et arrivera à s'en sortir sans ce tourisme de masse...

Bien sûr ce n'est que mon avis et je le donne gratuitement.  lol.png

Amazig Thailand, que du Bonheur pour les retraités qui ont un peu d'argent, soit 65'000 THB par mois ou 40'000 THB pour ceux qui sont mariés avec une Thaïlandaise.  cool.png

PS - j'ai oublié de dire, pardon d'écrire, qu'il y a quand même quelques étrangers à travailler en Thaïlande et ceux-ci gagnent convenablement leur vie, mais les permis de travail (WP) vont se faire de plus en plus rare à cause de cette pandémie, le gouvernement va favoriser les Thaïlandais.  top.png

NAVIGATEUR30
BB29 a écrit:

Merci pour votre réponse !  Nous avons 47 et 48 ans ...


Ne soyons pas négatifs ....
Permettez-moi de revenir vers vous pour qqs infos qui pourront vous être utiles.

Concernant vos visas:

Compte tenu de vos âges ( - de 50 ans) , la seule possibilité qui s’offre à vous est d’inscrire votre enfant dans une école internationale ( je ne sais si les écoles françaises sont classées internationales....) et de ce fait vous pourrez obtenir un visa personnes accompagnantes , cela j’en suis certain....
Par contre je ne sais si c’est possible pour le couple...à vérifier...

Concernant votre location, j’ai lu que votre budget est de 1000 à 1500 € ....
J’ai un ami alsacien qui a travaillé comme promoteur immobilier sur Samui , il a cessé son activité, mais peut vous conseiller pour une loc sympa.

Concernant votre assurance santé, le choix est grand mais 2 me viennent à l’esprit:
MSH INTERNATIONAL et APRIL ....renseignez-vous...
Mais un conseil ne faites pas d’économie sur ce chapitre....un accident est vite arrivé et cela peut coûter très cher en frais d’hôpitaux...

Concernant Samui , vous savez que c’est une île , donc accès par bateau ou Avion ....cela peut poser qqs problèmes .....


Un autre conseil si vous avez envie de vivre cette aventure....FONCEZ ...

Bonne fin de dimanche

Pilouthai
NAVIGATEUR30 a écrit:

...Un autre conseil si vous avez envie de vivre cette aventure....FONCEZ ...


... tout à fait mais j'ajouterais une condition : Foncez...mais uniquement si vous avez les moyens de le faire sinon, vous tomberez de haut  cool.png

Herve Nobs

Une fois de plus vous avez mal lu, BB29 parlait d'un logement de 1'500/2'000 EUR et il n'est pas question d'être négatif, mais d'essayer de donner des informations le plus réaliste possible !

Peu importe que vous ayez un ami alsacien sur Koh Samui ou de donner le nom de diverses assurances internationales, bien au contraire, car le problème est qu'ils devront payer un loyer, des primes d'assurance élevées et toujours sans avoir les bons visas.

Je suis le premier à dire "Foncez !" quand il n'y a pas d'enfant ou alors éventuellement de 7 à 12 ans, mais surtout pas avec un adolescent, quel avenir vont-ils donner à ce jeune, alors que le leur n'est pas encore construit à pratiquement 50 ans !?

Bref, chacun fait ce qu'il désire, mais à mon humble avis c'est plutôt suicidaire de vouloir changer de vie pendant cette pandémie mondiale, il serait préférable d'attendre une fois que l'on saura comment soigner ce covid-19 et ses variants, ainsi que comment on en est arrivé à avoir cette situation "ubuesque"...

BB29

Bonjour,

Comme je le disais précédemment , nous sommes au tout début de notre projet.

Si le Visa est trop compliqué à obtenir nous pourrions très bien attendre nos 50 ans respectifs.

Mon mari gagne environ 76000 € par an sans payer d impôts. Nous vivons confortablement en France donc je pense que ça serait envisageable aussi du côté financier à ko Samui.

Nous aurions également un rendement locatif ,notre maison au bord de la mer en Bretagne.

Et ne pensez vous pas que la pauvreté et l insécurité n'a pas également augmenté en France avec la pandémie !Comme partout dans le monde
Belle journée

BB29

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse,  je vais me renseigner !

Comme je le disais attendre nos 50 ans respectifs pourrait être envisageable ou le visa élite,  en me renseignant j ai vu que cela nous coûterait 38000 € environ .

Concernant nos revenus, je ne l avais pas précisé, mon mari gagne environ 76000€/an sans payer d'impôts,  nous aurions également un revenu locatif (airbnb)

Pensez vous que cela permet de vivre confortablement tout en étant bien assuré ?

Le budget location serait plutôt entre 1500 et 1000€.

Je vous remercie
Belle journée

BB29

Petite precision, je pense que notre avenir est quand même construit,  mon mari travaille depuis 25  ans dans la même entreprise et compte bien y rester! Je pourrai également retrouver mon travail en rentrant.Nous garderons notre maison et si pour différentes raisons nous décidions de ne pas rester  en Thaïlande,  nous pourrions reprendre notre vie d'avant.

NAVIGATEUR30
BB29 a écrit:

Petite precision, je pense que notre avenir est quand même construit,  mon mari travaille depuis 25  ans dans la même entreprise et compte bien y rester! Je pourrai également retrouver mon travail en rentrant.Nous garderons notre maison et si pour différentes raisons nous décidions de ne pas rester  en Thaïlande,  nous pourrions reprendre notre vie d'avant.


Bonjour,

N’écoutez surtout pas les sirènes négatives...
Vivez la vie que vous avez envie de vivre ....
Vous avez les moyens financiers de réaliser votre rêve ...
Je répète, vous pouvez avoir un visa accompagnateur en inscrivant votre fils dans une école ( la famille française qui a loué la maison que j’occupais était dans ces conditions) ...
C’est le plus important...
Je peux vous communiquer en message privé les coordonnées d’un ami qui réside à Samui ...

Bonne réflexion

BB29

Bonsoir,

Oui merci je veux bien ! Je vous remercie
Belle journée à vous

Gerardthai
NAVIGATEUR30 a écrit:

...
Je répète, vous pouvez avoir un visa accompagnateur en inscrivant votre fils dans une école ( la famille française qui a loué la maison que j’occupais était dans ces conditions) ...


si on lit ce qui est marqué ici, s'il y a un enfant scolarisé, le visa accompagnateur n'est que pour une personne; pour 2 personnes, il faut 2 enfants scolarisés

"Guardian Visa under 1 child is good for only one of the parents. In order to have Guardian Visa for both the parents, must have two children enrolled in School. "

https://thaivisaexpert.com/guardian-visa/

BB29 , si vous avez la patience, attendez d'avoir 50 ans, tout est tellement plus  simple après , et puis, la Bretagne, c'est tellement bien ! ( ma région préférée en France  smile.png  )

BB29

Bonjour,  merci pour votre  réponse !

NAVIGATEUR30

Bonjour,
Je vous l’avez stipulé dans mon premier message concernant le ( les ) parents accompagnateurs...

Dès qu un des parents à 50 ans ...visa O ( très important pas visa OA ) et le plus jeune visa accompagnant....
Je vous ai envoyé les coordonnées de mon ami en MP
Bonne réflexion

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande