Menu
Expat.com

Renforcement du contrôle pour l'accès au Maroc

Dernière activité 22 Novembre 2021 par benabad

Nouvelle discussion

Mithié

Communiqué du comité interministériel de suivi du Covid : Les autorités marocaines décident de renforcer le dispositif de contrôle pour l'accès au territoire national

En plus du Pass Sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs pour les personnes en provenance des pays de la liste B, il sera procédé, à l’arrivée au Maroc, à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques.

Des équipes médicales composées de plusieurs médecins seront déployées dans l’ensemble des ports et aéroports du Royaume.

Tout passager testé positif, à l’arrivée au Maroc, ne pourra pas accéder au territoire national et devra retourner immédiatement au pays de provenance à la charge totale de la compagnie de transport aérien ou maritime, à l’exception des personnes disposant d’une résidence permanente au Maroc.

Ce communiqué ne précise pas si l'obligation du pass sanitaire pour entrer au Maroc concerne aussi les étrangers résidents et les marocains, ou seulement les étrangers non résidents.

Source :

www.diplomatie.ma

Précision : la France est en liste B

b abouvenus

Bonjour , pour le pass sanitaire de la même façon qu'avant : Les résidents au Maroc (marocains ou étrangers) sont exemptés de la présentation du Pass-Sanitaire et restent soumis aux conditions du protocole sanitaire en vigueur.

En France, que l'on soit marocains ou français résidents au Maroc, le pass sanitaire, pour le PCR principalement, est obtenu sans problème par le Si-DEP, par mail ou sms. 
Pour les marocains ou les étrangers résidents vaccinés au Maroc , il y a le pass vaccinal délivré par le Maroc  sachant que depuis le 13 octobre les marocains non vaccinés, ou ayant un certificat d'exemption, ne peuvent plus quitter le territoire.

Mithié

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

"pour le pass sanitaire de la même façon qu'avant : Les résidents au Maroc (marocains ou étrangers) sont exemptés de la présentation du Pass-Sanitaire et restent soumis aux conditions du protocole sanitaire en vigueur. "

Donc,concrètement (et si j'ai bien compris), pour les français résidents au Maroc :
- Complètement vaccinés : pas de restriction.
- Non vacciné : voyage toujours possible, mais :
     - sens Maroc-France : test PCR de moins de 48H à l'embarquement, test à l'arrivée en  France+quarantaine
     - sens France-Maroc : test PCR de moins de 48H à l'embarquement+quarantaine à l'arrivée.

b abouvenus

Pas vraiment depuis que le Maroc est en pays orange
Les français résidents au Maroc : pas de restriction dans le sens Maroc-France

Pour  les français résidents au Maroc non vaccinés :
Sens Maroc-France :  test PCR - 72h ou antigénique - 48h, auto-isolement 7 jours, test antigénique aléatoire à l'arrivée

Sens France- Maroc vacciné ou non : Test PCR - 48h obligatoire. Non vacciné ou incomplètement vacciné isolement 5 jours à domicile.

Mithié

Finalement, rien de changé à ce jour pour les français résidents au Maroc non vaccinés.

Je craignais que le site du consulat ne soit pas bien à jour (ceci dit, en général il est plutôt fiable).

jmb34

Bonjour,
Merci à vous deux pour ces infos très précises 😉👍

Bonne journée

Jmb34.

Guest2335

Bonjour, je viens de faire un aller retour salé Bruxelles, voila comment ca se passe:
Aller: Présentation du PCR (vacciné 2 doses en synopharm ou pas vacciné du tout ca ne change rien) les seuls a ne pas présenter de PCR sontt ceux vacciné par un vaccin approuvé par l'UE.
Arrivée Charleroi: aéroport NADA, par contre navette Flibco, PCR obligatoire OU pass européen.
En France: resto, café... a emporter, ne demandent rien, Consommations sur place obligé de presenter un PCR antigenique français délivréen 1h (a faire dans n'importe quel centre de proximité, coût 25euros, mais si on a un pass marocain complet et en tant d'expat ils peuvent le faire grtuitement et reste valable 72h. Mais pour voyager il faut un PCR normal a 45euro sous 24h
Voila la procédure et biensur si vous passez par la Belgique il y a le formulaire a remplir en ligne et le document (papier, le contraire m'aurait étonné) a remettre aux autorités marocaine a l'arrivée.
J'espère avoir apporté quelques réponses 🙂

Mithié

Bonjour,

Ce matin, j'ai un doute sur les modalités d'entrée au Maroc.

En effet, plusieurs sources précisent "en plus du pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs pour les personnes en provenance des pays de la liste B".

Info datée d'hier soir :

lematin.ma

Tableau mis à jour régulièrement :

medias24.ma

D'après ces infos (et d'autres concordantes), il n'est fait mention d'aucune exception à cette règle d'obligation de pass sanitaire pour entrer au Maroc.
Ce qui laisse entendre qu'un non-vacciné français par exemple peut quitter le Maroc vers la France...mais ne pourra pas rentrer au Maroc au retour.

Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai trouvé aucune source fiable récente indiquant clairement le contraire.

b abouvenus

Les conditions pour voyager n'ont pas changées, ne pas confondre pass SANITAIRE et pas VACCINAL. Les personnes non vaccinées, avec le motif impérieux pour quitter la France, peuvent toujours venir au Maroc et subissent un isolement à l'arrivée.

Seuls les marocains ne peuvent quitter le Maroc sans pass VACCINAL  ou certificat d'exemption

Est-ce que les conditions d’accès au Maroc depuis l’étranger ont changé ?
Non. Les listes des pays A et B sont actualisées par les autorités marocaines. Les conditions d’accès relatives à chaque liste restent inchangées pour le moment. https://www.onda.ma/Je-suis-Passager/Gu … 3%A9ponses

https://www.onda.ma/Je-suis-Passager/Gu … es-COVID19

Mithié

Oui, j'avais bien lu ça, et vous l'aviez déjà mentionné.

Mais ce qui m'inquiète, c'est que ces informations sur le site de l'ONDA ont été écrites avant les toutes dernières mesures annoncées par le gouvernement, et pas modifiées depuis.

Et dans les annonces de ces derniers jours, il est bien fait mention de l'exigence d'un pass.

b abouvenus

Mithié a écrit:

Oui, j'avais bien lu ça, et vous l'aviez déjà mentionné.

Mais ce qui m'inquiète, c'est que ces informations sur le site de l'ONDA ont été écrites avant les toutes dernières mesures annoncées par le gouvernement, et pas modifiées depuis.

Et dans les annonces de ces derniers jours, il est bien fait mention de l'exigence d'un pass.

ONDA est à jour puisque : 13/11/2021
Les autorités marocaines décident de renforcer le dispositif de contrôle pour l'accès au territoire national

Une nouvelle fois les autorités mentionnent le pass SANITAIRE, déjà exigé avant le renforcement des contrôles et nécessaire pour voyager (Le certificat du vaccin OU  du test PCR doivent être intégrés dans le Pass-Sanitaire pour les pays qui disposent de ce document.) En Italie c'est le "green pass",  en Allemagne c'est "Gesundheitspass", "Covid Safe Ticket" en Belgique, etc.

Pass SANITAIRE  avec QR code version Si-DEP pour la France = Vaccin et test PCR, ou uniquement test PCR pour les non vaccinés .

Pass VACCINAL, que l'on utilise sur le territoire marocain, ne mentionne que les vaccins.

En France le pass sanitaire exigé pour les déplacements  (restau, trajet, spectacle, évènements, etc) inclut les vaccins ou le PCR pour les non vaccinés.

Il s'agit uniquement de ne pas confondre sanitaire et vaccinal.

Ce pass sanitaire est demandé que l'on soit en provenance d'un pays A ou B

Marin 33

Bonjour les amis , effectivement je suis moi aussi un peut paumé et je ne doit pas être le seul :/
Ce qui m'inquiète c'est qu'en France en particulier et en Europe,la 5 ème vague est en route,et certainement avec les conséquences que cela engendrer, confinement,couvre feu etc.... Alors comment vont réagir les autorités marocaines ???? :unsure  serait ils capables comme ils l'ont déjà fait de bloquer les frontières et les moyens de transport  en 24h .Ce qui va être un frein énorme pour les français de venir passer les fêtes de fin d'année au Maroc. :sosad:  a suivre...je viens de voir a l'instant sur LCI que la France est en état d'alerte d'après le porte parole du gouvernement français.

macasa

Bonjour quand on a fait la troisième dose on a un pass vaccinal avec QR code maroc et QR code européen je pense que c'est bon pour voyager ?

b abouvenus

Alors comment vont réagir les autorités marocaines ????

Comme ils l'ont fait pour les 3 pays A, passés en pays B, dont les vols directs sont suspendus, mais les voyageurs autorisés à passer par un pays tier.

Pour les pays B contrôles renforcés à l'arrivée, sachant qu'en France ces contrôles sont déjà bien effectués en amont par les Cies aériennes.

b abouvenus

macasa a écrit:

Bonjour quand on a fait la troisième dose on a un pass vaccinal avec QR code maroc et QR code européen je pense que c'est bon pour voyager ?

t

Tout à fait le pass marocain a 2 QR code : un marocain et un européen et ce pass est reconnu par l'Europe, pas besoin de le transformer en pass sanitaire français.

Mithié

Donc, si j'ai bien compris cette fois,   :dumbom:  et pour que ce soit bien clair :

quand je suis en France et souhaite rentrer au Maroc où je suis résident et non vacciné, je fais le test PCR et j'obtiens un "pass sanitaire" français reconnu comme tel par le Maroc, et qui, donc, ne contient que le résultat négatif du test PCR.

b abouvenus

Mithié a écrit:

Donc, si j'ai bien compris cette fois,   :dumbom:  et pour que ce soit bien clair :

quand je suis en France et souhaite rentrer au Maroc où je suis résident et non vacciné, je fais le test PCR et j'obtiens un "pass sanitaire" français reconnu comme tel par le Maroc, et qui, donc, ne contient que le résultat négatif du test PCR.

Tout à fait. Mon expérience : je suis partie fin Octobre avec le pass sanitaire du Maroc (2 doses Astrazeneca + 3ème dose Sinopharm faite la veille de mon départ mais non exigé par la France puisque j'ai Astra) . En France j'ai présenté mon pass marocain une personne ne pouvait le lire et je lui ai montré qu'il fallait qu'elle flash le code avec le sigle européen,  une autre a flashé sans problème.

Au retour toujours pass sanitaire marocain, plus résultat test PCR sur pass français reçu par Si-DEP. Donc j'ai présenté 2 documents distincts tant à la Cie aérienne qu'au contrôle à l'arrivée à Marrakech. Pour l'anecdote la personne au contrôle était tout heureux de voir que j'étais "marocaine" et que j'avais mes 3 doses!

GF27520

De retour hier soir j'ai pu assister à une comédie loufoque à mon arrivée à Rabat.
Caméra thermique, test antigénique à la chaine pour tous pour des passagers vaccinés et avec un test pcr de moins de 48 heures.
Un seul mot Ridicule.

b abouvenus

GF27520 a écrit:

De retour hier soir j'ai pu assister à une comédie loufoque à mon arrivée à Rabat.
Caméra thermique, test antigénique à la chaine pour tous pour des passagers vaccinés et avec un test pcr de moins de 48 heures.
Un seul mot Ridicule.

C'est votre opinion mais  pas si ridicule : https://afrique.le360.ma/maroc-algerie- … inevitable

GF27520

Et en quoi un test antigénique fiable à 60% et plus fiable qu'un test pcr de moins de 48heures qui est lui fiable à 95%? tout en sachant que la trace de contamination n'apparait qu'après 48heures et jusqu'à 5 jours.
En quoi un document sanitaire de tracabilité pour ce test antigénique est demandé mais qu'aucun contrôle de ce document n'est réalisé ? J'aurais pu écrire de je m'appelle Leonardo Di Caprio et que j'avais 95 ans que personne n'aurait vu le problème.

Mithié

Pas ridicule, car être vacciné ne protège absolument pas d'une contamination (en tous cas pas à plus de 40% à 70%, surtout si la vaccination date de 4 ou 5 mois).
Si on suit votre raisonnement (tout en sachant que la trace de contamination n'apparait qu'après 48heures) , pas ridicule non plus : une personne testée PCR au jour J a pu être contaminée à J-2 donc pas forcément détectable, mais le jour du voyage, à J+4 après la contamination, elle peut être détectée.

b abouvenus

@ Mithié : CQFD  ;) sans parler des tests qui peuvent être négatifs parce que le prélèvement n'est pas fait correctement  :)

macasa

Bonjour et sans parler des gens qui voyagent avec de faux tests juste en changeant la date😀,c'est pour avoir eu 28 positifs à l'arrivée d'un avion au Canada que ce pays 1avait fermé ses liaisons durant près de 2 mois..
Alors oui les tests sont utiles et le Maroc a raison de se protéger...

benabad

GF27520 a écrit:

Un seul mot Ridicule.

Vous pensez que tout ce dispositif si couteux et si contraignant est là, pour, juste vous s'embêter??? Non cher monsieur,il y'a un risque potentiel d'une nouvelle vague et la situation est grave en europe en ce moment. Tout ce que cela vous coute,c'est seulement de coopérer. Bonne soiree.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc