Expat France vers Thaïlande
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Jason j'ai 26 ans et je suis plombier chauffagiste. J'aimerai beaucoup quitter la France et repartir a 0 avec ma conjointe qui elle est infirmière. Nous sommes ici propriétaire de 2 logement un principale et un appartement que nous louons du côté de Reims. Nous sommes prêt à tout vendre pour soit ouvrir un commerce ou bien une entreprise... A réfléchir mais nous aimerions déjà avoir des conseilles sur comment faire pour partir dans les meilleurs conditions et ce qu'il faut savoir pour les papier, logement location ou achat, travaille, les soins médicaux etc pour ne pas faire d'erreur et se retrouver dans une mauvaise situation. Si quelqu'un accepte de faire une bonne action en nous aidant ce serai magnifique 🤩🍍
Bonjour
pour les différent types de visas:
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/e-visa/
Ensuite je vous conseille de venir ici quelques mois pour vous acclimater et vous verrez bien. Surtout ne lâchez rien et ne vendez rien avant de vous êtes forgé une opinion et de vous êtes arrêté sur un projet concret.
Il y a des lois ici et elles sont nombreuses concernant les étrangers quant au travail ou dans le domaine de l'entreprise. Par exemple dans le cas d'une entreprise il vous faudra obligatoirement avoir au minimum un associé Thaï qui sera majoritaire. Aie, vous allez dire ça commence bien...Ensuite il y a la barrière de la langue, le fait que vous ne pouvez pas être propriétaire dans ce pays etc.
Lisez et relisez tout ce qui peut être intéressant pour votre projet dans ce forum.
Bonne chance
Merci pour votre réponse rapide. Donc impossible d'être propriétaire en Thaïlande ? On doit impérativement rester locataire jusqu'à sa mort si je vis là bas en tant que français ? Et donc si je souhaite ouvrir un restaurant ou entreprise dans le bâtiment il faudra obligatoirement le faire avec un thaïlandais qui aura les plein pouvoir sur l'entreprise ?
Ce n’est pas aussi simple que cela concernant un acte de propriété.....
Mais écouter les conseils donnés ....venez passer qqs temps ici et surtout pour l’instant ne vendez RIEN .....
jason1210 a écrit:Merci pour votre réponse rapide. Donc impossible d'être propriétaire en Thaïlande ? On doit impérativement rester locataire jusqu'à sa mort si je vis là bas en tant que français ? Et donc si je souhaite ouvrir un restaurant ou entreprise dans le bâtiment il faudra obligatoirement le faire avec un thaïlandais qui aura les plein pouvoir sur l'entreprise ?
Non, vous pouvez être propriétaire d'un appartement ou d'une maison sur un terrain que vous louez !
Concernant une société : il faudra en effet vous associer avec des thaïs et vous serez minoritaire...
Ne pas oublier également que votre statut sera étudié tous les ans au moment de votre extension de visa et qu'en tant que français, vous n'aurez aucun droit spécifique
J'ai une question : Connaissez-vous le pays ?
Pour l'entreprise il y a des combines comme par exemple faire signer des parts en blanc à votre associé majoritaire, mais attention! Tout le monde connait ces combines ainsi que le fisc. Ce faisant il faudra prouver que votre associé à reçu une certaine somme relatif aux cessions de parts et ça se complique un peu plus quant à la traçabilité bancaire mais là il y a encore des combines...Beaucoup d'étrangers montent des entreprises avec leur conjointes Thaïs, ce qui n'est pas dénué de complications lors de séparation houleuse. Pour l'immobilier il y a les condominiums ou vous pouvez être propriétaire mais peuvent représenter un problème quand les charges de la copropriétés ne sont pas payés, en tous cas ce n'est pas une maison. Il existe aussi le leasehold qui est un bail longue durée de 30 ans (à vérifier) renouvelable ou il est conseillé d'inclure dans le bail les membres de votre famille pour que vos enfants puissent bénéficier de la durée du bail en cas de disparition.
Pour connaitre les usages et coutumes des thaïlandais il faut des années et vivre au rythme du pays car si vous voulez les comprendre ou les assimiler (sans forcément y adhérer) il faut rentrer au coeur même de leur culture, ce qui est souvent déroutant pour un occidental.
Je connais simplement des diverses réponses d'internet qui sont parfois flou, d'où mon envie de discuter avec des personnes réel qui répondent avec des phrases plus clair et qui sont potentiellement passé par là
Francothai vous vivez là bas actuellement ? Avez vous un autre moyen pour communiquer plus facilement ? Mail ou Facebook entre autre ?
Je n'ai pas de facebook et je chat sur signal uniquement avec les gens que je connais.
Ne le prenez pas mal merci.
Posez vos questions ici il peut y avoir des forumeurs qui apporteront des réponses plus pertinentes que les miennes.
Pas de problème c'est normal, donc pour vous c'est quand même envisageable de trouver un emploi ou une société pour un français mais dans tout les cas je serai dépendant d'un thaïlandais et propriétaire du bien mais pas du terrain ? C'est ça
C'est cela... entre autre !
Mais : Trouver un emploi dans votre milieu professionnel (plombier / chauffagiste) me semble impossible car personne ne pourra vous embaucher comme plombier étant donné le coût de revient d'un étranger pour une entreprise... De plus, je pense même que c'est un métier interdit aux étrangers (hors pays limitrophes) comme tout métier du bâtiment !
Ouvrir un commerce me semble également difficile sans faire une étude de marché avant...sans oublier que pour un visa étranger, il faut embaucher un certain nombre de thaïs
Ouvrir un restaurant si votre femme n'est pas thaïlandaise me semble également voué à l'échec !
Encore une fois, je pose cette question : connaissez-vous la Thaïlande ?
Avez-vous une idée du coût de la vie à Phuket ? Ne vous attendez pas à vivre large à 2 avec 1500€ par mois !!!
Il existe une 40 taine de métiers interdit aux étrangers. Pour faire court voici un lien:
https://www.francejetequitte.com/metier … thailande/
Pour l'emploi il faut un permit de travail
Si vous travaillez pour une multinationale les employeurs s'occupent des formalités et il vous faudra maitriser l'anglais
Pour une entreprise nous en avons parlé plus haut. Il serait judicieux de connaitre votre associé et étant nouvel arrivant c'est un peu compliqué. Il vaut mieux monter une affaire avec une clientèle de touristes pour que votre associé soit relégué au second plan dans tous les cas il faut que cet associé soit, comme on dit: "un sleeping partnair".
Vous devez savoir aussi que le secteur du tourisme est sinistré en cette époque de pandémie qui n'est pas fini.
Merci pour toute vos réponse je vais fouiner et récupérer le maximum d'informations un peu partout. Vos réponses m'ont déjà éclairé 👍👍👍
Bonsoir jason1210, en étant plombier chauffagiste et votre conjointe infirmière, voilà deux professions sur environ une trentaine interdites aux étrangers.
Sans parler des visas à obtenir et des nombreuses contraintes, vu vos jeunes âges...
Bref, malgré votre métier, je vais vous donner un bon tuyau, rester chez vous, avec cette pandémie ce n'est vraiment pas le moment de changer de pays et de vie !
A en écouter certains il faudrait rester chez soi. Il est vrai qu'après être sorti de la maison on peut attraper le Coronavirus, se prendre un bus en pleine poire ou un pot de fleur sur la tête, la liste est longue..., chez soi on peut avoir une crise cardiaque aussi.
L'expatriation comporte des risques qui ne doivent pas être inconsidérés mais comporte aussi une certaine motivation qui peut être le moteur d'une réussite. Les bons côtés qu'offre la France vous pourrez les retrouver ici à condition de réussir et de prospérer dans vos affaires. Je ne connais aucun étranger vivant ici qui a envie de retourner dans son pays d'origine.
Bonjour @Jason1210,
Bonjour @Tous,
#En plus des divers conseils et lectures sur le forum dans les différents rubriques comme :
-Visa,
-Expatriation, travail,
-Coup de la vie,
-Assurance, santé,
-etc...
#Voici une vídeo, toute fraîche d'un Français qui c'est expatrié en 2013 avec sa famille ou il nous explique leurs motivations à l'expatriation, ainsi que la prise de risque plus ou moins calculé /préparer, mais surtout le repérage d'une année sur place pour voir si c'était faisable sans avoir penser une seconde à ne pas travailler pendant 2 ans à cause du COVID 19...
#Il explique qu'il vaut mieux perde 36000 euros pour une année de repérage et de préparation sur Place que de risquer de perdre beaucoup plus facilement son investissement de basse sans trop de préparation...
#Regardez "A 45 ans, il perd son boulot en France et décide de changer de vie en Thaïlande !" sur YouTube
https://youtu.be/7X1lbGCKb_8
#En même temps l'on ne voit pas que du rêve sur la vidéo, car l'on voit que la situation n'est pas facile du tout pour les professionnels du tourisme plus particulièrement pendant cette période critique...
Bonne recherche et réussite à vous
Très bonne semaine à tous
Thom
francothai a écrit:...Je ne connais aucun étranger vivant ici qui a envie de retourner dans son pays d'origine.
Personnellement, je ne peux pas rester en Thaïlande sur du long terme sans aller prendre l'air quelque part, y compris en France, 2 à 3 fois par an... Revenir en France ne me derangerait pas d'ailleurs cette idée m'effleure parfois...
jason1210 a écrit:je suis plombier chauffagiste.
Le chauffage en Thaïlande, marché plus que limité.
La plomberie également, les installateurs Thaïlandais existent déjà pour les particuliers.
Peut être existe-il des opportunités du coté industriel: installations, conseil, vente de matériel...
Une infirmière Française ne peut pas exercer sans parler le Thai couramment et avoir un diplôme reconnu par la Thaïlande.
...
La seul chose à faire pour un couple désirant s'expatrier est de venir en Thaïlande en vacance 2-3 mois, trouver une idée de business viable et d'avoir le capital.
... dur dur, mais pas impossible.
...
Remarque: Toute les deux trois semaines, une demande identique revient sur le forum. Parfois, il y a des variantes...
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...