Menu
Expat.com

Evolution rupee/euro

Nouvelle discussion

chtrevisan996

Bonjour,

Au lendemain de la réouverture des frontières, la rupee continuait à se dégrader, clôturant quelque fois à près de 50.50. preuve que les marchés n'étaient pas confiants dans la reprise de l'activité touristique. Or depuis une quinzaine de jours la rupee regagne du terrain face à l'euro, c'est une remontée certes lente mais avérée.
Quelqu'un aurait-il une explication voire une tendance ?

Voir aussi

Banque et finances à l'île MauriceMonnaie mauricienneListe des banques à l'île MauriceOuvrir un compte en banqueTransfert Mur-€uro
Motard.54

Jamais simple de bien décrire les tendances avec tous les paramètres (réels et spéculatifs) entrant en jeu.

Ce qui est intéressant de faire est de prendre une troisième valeur en compte : l'USD. Vous verrez que dans le cas de l'USD/rs, la tendance est +/- stable sur un mois alors qu'effectivement la Rs "remonte" par rapport à l' €.

l'évolution du moment est lié à la variation de l'€ plus qu'à celle de la Rs (regardez euros/USD).

Je me garderai de tout pronostique quand à son évolution future... l'effet de l'ouverture ne se fait pas vraiment sentir pour le moment et un véritable rebond de la Rs peut prendre du temps même si à long terme il devrait arriver....dépendant de la suite de l'épisode "Covid".

tomyH

la tendance long terme est claire; c'est une baisse net de la MUR qui est passée en 30 ans de près de 20 RS/ 1 euro à près de 49RS ce matin avec un point haut à 51, il y a quelques semaines.
Autant Maurice avait besoin d'attirer les touristes avec une monnaie faible en juillet, maintenant que les touristes ont réservé ou sont déjà là, ils ont tout intérêt à maintenir une roupie un peu plus élevée pour faire le plein de dollars et d'euros.
Une fois la saison passée, et selon les aléas du nouveau variant, la baisse peut tout à fait reprendre.

chtrevisan

En effet je n'avais pas pensé à ça.
Dégât collatéral .....

Nohab

tomyH a écrit:

la MUR qui est passée en 30 ans de près de 20 RS/ 1 euro

Désolé de vous contredire, mais en 1989, c'était 80 RS pour l'équivalent d'un Euro. Je viens ici depuis plus de trente ans et je n'ai jamais connu 20 RS pour un Euro. Le plus bas que je me souvienne, c'est environ 37 RS pour un Euro en 2018.

Trady

Nohab a écrit:
tomyH a écrit:

la MUR qui est passée en 30 ans de près de 20 RS/ 1 euro

Désolé de vous contredire, mais en 1989, c'était 80 RS pour l'équivalent d'un Euro. Je viens ici depuis plus de trente ans et je n'ai jamais connu 20 RS pour un Euro. Le plus bas que je me souvienne, c'est environ 37 RS pour un Euro en 2018.

Selon les données du site investing.com, 1 euro = 20 Rs entre 1993 et 1994.
1 euro = 23Rs en aout 2000 par exemple

source: https://fr.investing.com/currencies/eur … rical-data

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice