Menu
Expat.com

L’ile Maurice en zone rouge

Nouvelle discussion

bingobirdy

Par Les Echos
Publié le 1 déc. 2021 à 16:38

Face à la menace du variant Omicron, la France a annoncé ce mercredi un durcissement des conditions d'accès à son territoire en imposant notamment un test négatif pour tous les voyageurs, même vaccinés, provenant d'un pays hors de l'Union européenne. Ce test devra être de moins de 48 heures pour les personnes vaccinées et de moins de 24 heures pour celles qui ne sont pas vaccinées, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres.

Concernant les voyageurs en provenance des pays de l'UE, la France imposera un test de 24 heures pour les non-vaccinés. « La question d'une obligation de tests négatifs pour les voyageurs (vaccinés) en provenance de pays de l'UE se pose », a expliqué Gabriel Attal, précisant que le gouvernement cherche « une coordination européenne » sur ce sujet et qu'une « décision sera prise d'ici la fin de la semaine ».

Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que les vols avec dix pays de l'Afrique australe reprendraient à partir de samedi mais avec un « encadrement extrêmement strict et drastique ». Seuls les Français, les ressortissants de l'UE, les diplomates et les navigants pourront voyager sur ces destinations.

Ces voyageurs subiront, en outre, un test Covid à leur arrivée en France, suivi d'un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de dix jours si le résultat est positif, a-t-il précisé. Dans les deux cas, l'isolement « sera surveillé par des forces de sécurité intérieure et en cas de non-respect de l'isolement, une amende de 1.000 à 1.500 euros » sera infligée, a ajouté le porte-parole.
Une nouvelle catégorie « rouge écarlate »

Ces mesures concernent les sept pays avec lesquels les vols étaient suspendus depuis vendredi (Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie et l'Eswatini), auxquels ont été ajoutés le Malawi, la Zambie et l'île Maurice. Le gouvernement intégrera ces dix pays dans une nouvelle catégorie « rouge écarlate » créée pour les « pays à risque », pour lesquels « il n'y aura pas de déplacements ou d'accès autorisé à des fins professionnelles, touristiques, familiales, d'études et même de recherche ».

Ceux qui croyaient en la reprise du tourisme vont déchanter.

Qu'en est il des vols programmés d'ici Samedi ?

Ma fille est sensée partir ce soir, son vol a lieu, ou pas ??
Réponse, au plus tard en fin de journée, à cette devinette !!

bingobirdy

Je suis très triste pour les Mauriciens qui paient très cher cette folie.

ROZILIS

A priori, les vols sont toujours programmés. Un ami a pris son avion hier.
Confusion la plus totale, informations complètement contradictoires et encore aucune confirmation du côté de l'ambassade (il est vrai que le quai d'Orsay vient juste de se réveiller). Wait and see

victoralo

ouais, un peu confus la communication de Gabriel Attal concernant les vols pour Maurice. On se doute qu'avec les liens touristiques entre la Sud-afrique et Maurice, le nouveau variant est sûrement  déjà présent (mais comme ça l'est déjà dans bon nombre de pays européens); de là à annoncer du rouge écarlate qui ne se concrétise pas forcément dans les faits, ça perturbe.
pour les familles qui doivent venir à maurice pour les fêtes, tout ça est irritant. Et pour les mauriciens qui vivent du tourisme, l'incertitude et la desinvolture dans la communication de la France, peuvent pas mal agacer.

tomm007

Pour nous, voyage prévu le 16/12 pour rendre visite à notre famille qu’on a pas vu depuis 3 ans…
Informations incompréhensibles des ambassades et des ministères…
A ce jour, je comprends que nous pourrons nous rendre à maurice avec tests et différentes attestation, la même chose pour revenir mais ISOLEMENT 7 jours (nous sommes vaccinés).
Le delta est partout, (en France aussi), je ne comprends pas ces mesures drastiques pour Maurice…
Je suis curieux de lire les futurs expériences des prochains voyageurs…

External

https://pbs.twimg.com/media/FFdiZuGVIAMVN4M?format=jpg&name=medium

bingobirdy

Décollage ce soir sans aucun problème.
Aucun test demandé à l’embarquement ni aucune restriction.
Bref RAS…

cubizollesgregory

ça parait incroyable...
en fait, à force d'avoir des infos qui viennent de partout, personne ne fait plus rien car noyé au milieu...

tomyH

omicron, ça pourrait être le nom d'une nouvelle cryptomonnaie; mais non, pourtant le cours de sa dangerosité est aussi volatile que si ça en était une. L'OMS avertit de sa préoccupation en alerte rouge sang, pour s'étonner que les pays veulent fermer leurs frontières. Le pyromane qui se fait pompier.
attendons peut-être d'en savoir un peu plus à son sujet, d'autant que les protocoles en place suffisent largement à le contenir pourvu qu'ils soient appliqués correctement.
et puis si c'est aussi méchant qu'imaginé par certains et que les vaccins actuels ne suffisent pas, et bien on se fera faire une petite piquouze de plus...dès que notre ambassadrice aura commandé et réceptionné les vaccins ad hoc. What else?

Ghee246290

Bonjour,
Sur le site de l'Ambasade, jusqu'au 3 décembre pas de changement. A partir du 4/12 :

A ce stade, et compte tenu des textes actuellement en vigueur (qui seront complétés dans les prochaines heures), tous les voyageurs à destination de la France devront, quel que soit leur statut vaccinal, présenter un test PCR de -48h ou un test antigénique de -24h avant le départ de leur vol.

D’autres mesures entreront en application le samedi 4 décembre à minuit et feront l’objet d’une communication complémentaire sur ce site.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice