Menu
Expat.com

Maurice classé rouge écarlate

Dernière activité 08 Décembre 2021 par Motard.54

Nouvelle discussion

jaeger

la France vient de classer Maurice en rouge écarlate

keiser91

j'ai vu ca aussi, je devais m'y rendre dans pas longtemps, c'est raté

pimpy

Ma mère vient de prendre son vol hier 23h35 pour venir à Maurice et à roissy on lui a dit que le club med et l'aéroport de Maurice fermait dès samedi et qu'elle ne pourrait pas revenir😱😱 ..... quelqu'un a des infos???
Bonne journée à tous

jaeger

Il serait étonnant que Maurice ferme à nouveau ses frontières.
Je n’y crois pas surtout avant la saison touristique .
Gabriel ATTAL a placé Maurice en zone rouge écarlate jusqu’au 4 décembre . Une décision sera prise alors …
Mais si vous êtes triplement vaccinés, à priori vous pouvez venir à Maurice

tomyH

ce n'est pas tant Maurice qui ferme ses frontières, que le monde extérieur qui ferme ses portes à Maurice.
Si l'info de Pimpy est exact, que l'aéroport de Maurice est fermé dès samedi, ça y ressemble beaucoup

pimpy

Je ne sais pas si mon info sera confirmée ou non , après tout c'est juste le personnel air France qui a informé ses clients avant l'embarquement.... résultat, vent de panique et plein de personne qui ne sont pas montées dans l'avion....mais pour l'instant ce que l'on sait officiellement c'est plutôt que les vols sont interrompus jusqu'à samedi et après  on sait pas..... une amie qui travaille au club m'a dit que pour l'instant ils n'avaient eu aucune info sans ce sens.... donc à suivre....

BUSTER30

Vol interrompus? d'où tenez vous cette information?

Je quitte Maurice aujourd'hui avec Air France, mon vol est confirmé avec le message suivant :

"A partir du 01 décembre les clients non vaccinés en provenance de l’île Maurice devront disposer d'un motif impérieux et présenter un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h avant le vol. Une quarantaine stricte de 10 jours est également à respecter à l'arrivée. Ces mesures ne s'appliquent pas si vous êtes vaccinés (2 doses)."

Ce message ne colle pas vraiment avec les propos incomplets distillés en conférence de presse par Mr Attal hier, j'en conviens mais on ne parle pas de vols interrompus!!

cubizollesgregory

Bonjour,

je pense que beaucoup parlent pour ne rien dire ou faire du clic. Vous avez raison, votre vol est maintenu.
il ne faut pas mélanger Maurice et l'Afrique Australe car leurs vols à eux sont déjà interrompus. quoi qu'il soit, en tant que ressortissant français, PERSONNE ne peut vous interdire de rentrer dans votre pays d'origine. beaucoup d'incompréhension, beaucoup de buzz mais tant que les frontières restent ouvertes... seule e délai du PCR est à prendre en compte

cordialement

ROZILIS

La seule chose dont on soit certain à cette heure est que tout est très confus.
Le site de l'ambassade n'est pas à jour (dans l'attente de précisions ?), les mails des compagnies aériennes ne correspondent pas au communiqué de presse fait suite au conseil des ministres en France hier et une  partie du gouvernement mauricien n'est pas sur l'île actuellement... Bref, urgent d'attendre des précisions

delco

Bonjour

Je confitme.

Pour moi ce n'est toujours pas clair ce que les expatriés ont comme obligations pour voyager vers la France.

Devons nous avoir un motif impérieux auquel cas aucun d'entre nous ne peux se rendre en France.

jaeger

À partir du 04 décembre il faut un motif IMPÉRIEUX pour pouvoir venir à Maurice
catastrophe touristique

Sophie Hoy

Bonjour,

Un ami est parti sur un vol hier pour la France.

Il a dû signé un papier indiquant qu'il ferait une quatorzaine de 10 jours à l'adresse de son choix (qu'il a dû indiquer) et qu'il y aura des contrôles et des amendes si ce n'est pas respecté.
Il est vacciné.

Sur un document officiel, il y a un tableau donnant les infos en cas de départ pour la France et départ de la France. Je partage l'URL où  il y a les documents, l'engagement sur l'honneur à faire...
https://mobile.interieur.gouv.fr/Actual … -de-voyage

Motif impérieux qu'il a coché :
"Je suis français "

D'après le tableau des conditions et le petit 5: seuls les testés positifs devraient faire cette isolation de 10 jrs dans un lieu soumis par l'administration... c'est ce que nous comprenons du document en tous cas...

Si cela peut vous aider.

delco

Hello,

Dix jours de quarantaine cassent quelque peu les retrouvailles.

Une idée du temps que l'on nous laisse pour rejoindre notre base?

RICHARDUVAR

La liste des motifs impérieux autorisés:

A destination d'un pays classé "rouge écarlate"

Ressortissant étranger rejoignant son pays
Décès d'un membre de famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants et frères et soeurs)
Visite d'un membre de la famille dont le pronostic vital est engagé
Déplacement pour droit de garde
Professionnels du transport
Convocation judiciaire
Exécution d'une mesure d'éloignement du territoire
Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre le Covid-19
Urgence vitale médicale
Missions diplomatiques non reprogrammables

En provenance d'un pays classé "rouge écarlate"

Ressortissant français, de l'Union européenne
Ressortissant étranger possédant un titre de séjour valide
Voyageur en transit
Ressortissant étranger exerçant une mission diplomatique
Travailleur du secteur des transports terrestres maritimes ou aériens

fjacquem

Bonjour
Insupportable technocrates parisiens qui ne font pas la différence entre les vaccinés et les non vaccinés ! Pourquoi se faire vacciner ?
Heureusement qu l incompétence de l admiration Française fait que ces ne seront jamais appliquées.........!!!

bingobirdy

Vous n’êtes pas sans savoir que la vaccination n’empêche aucunement la transmission et donc la contamination.

Maintenant pour se rassurer omicron a été détecté en Juillet en Af Sud.
Il est très contagieux mais peu létale d’après les médecins SA.

Sophie Hoy

Ça veut dire que le Français qui est partit en France a pu le faire, mais ne pourra pas revenir à Maurice même il est expat à Maurice et y travaille?

C'est aberrant!

Taps

Sophie Hoy a écrit:

Ça veut dire que le Français qui est partit en France a pu le faire, mais ne pourra pas revenir à Maurice même il est expat à Maurice et y travaille?

C'est aberrant!

Bonjour,

A l'heure actuelle aucun problème pour un francais résident à Maurice de :
- se rendre en France (avec quarantaine de 10 jours).
- se rendre à Maurice (aux conditions classiques en vigueur depuis la réouverture des frontières, sans quarantaine).

Sophie Hoy

Merci Taps

Taps

Taps a écrit:
Sophie Hoy a écrit:

C'est aberrant!

Bonjour,

A l'heure actuelle aucun problème pour un francais résident à Maurice de :
- se rendre en France (avec quarantaine de 10 jours).
- se rendre à Maurice (aux conditions classiques en vigueur depuis la réouverture des frontières, sans quarantaine).

Je corrige ce que j'ai dit.
Pour rentrer à Maurice, il faut justifier d'un motif impérieux si l'on vient de France. En tant que résident à Maurice, je suppose que le motif économique est valable (avec un contrat de travail par exemple, ou tout simplement en prouvant que l'on est résident à Maurice).
Si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur car je fais un voyage Maurice / France / Maurice de mi décembre à mi janvier.

Motard.54

je suis tombé, ce week end, sur les conditions de retour à Maurice et le lieu de residence constituait un motif valable. Si je retrouve je partage la source.

Bien à vous.

virginiewitmeur

Bonjour. Nous sommes une famille belge et partons en vacances début janvier sur l’île pour 2 semaines. Savez vous si les conditions actuelles nous permettent sans soucis de nous y rendre ? Merci pour votre réponse.

reazou1

Cette résidence doit être principale et comme pièce ils demandent un justificatif fiscal.
Mais qu'en est il d'une famille qui fait sa première année à Maurice et qui n'a pas encore payé d'impôts ?

Philippe Paul Noel

Bonjour, je viens d appeler l ambassade sur ce sujet et l on m a confirme que l on ne peut pas embarquer de france a maurice sans motif imperieux et le fait d etre francais resident a Maurice ne fait effectivement pas partie des motifs imperieux.!

Georgio 27

Philippe Paul Noel a écrit:

Bonjour, je viens d appeler l ambassade sur ce sujet et l on m a confirme que l on ne peut pas embarquer de france a maurice sans motif imperieux et le fait d etre francais resident a Maurice ne fait effectivement pas partie des motifs imperieux.!

Bonjour
Etes- vous certain que cela concerne un français "expatrié " qui de fait a sa résidence principale a Maurice? Donc rentre "chez lui"?
Je ne pense pas
Georgio

Philippe Paul Noel

C est ce que l on m a repondu. Face a mon incomprehension, on  m a conseille d envoyer un mail , ce que je vais faire cet apres midi.

Domaine Victoria

Bonjour ,
Personnellement , je ne pense pas que les  résidents francais doivent avoir un motif impérieux pour revenir à Maurice ou j’ai mal interprété ma lecture .
Merci de nous tenir informés .

Domaine Victoria

Français , sorry …

jackyschwartz1

Qu'un français expatrié à Maurice avec sa carte de résident ne puisse pas revenir de France cela ma paraît pas plausible.
Un gros dilemme pour moi, par rapport au passe sanitaire et la troisième dose de rappel.
En août lors de mon séjour en France je me suis fait vacciné Moderna dernière injection le 27 août ce qui porte mon rappel au 27 janvier et la campagne de vaccination s'étale à partir du 13 décembre sur deux semaines !!!! et devrait de se fait me faire vacciner par une demi dose Moderna .
D'après ma compréhension les expatriés vacciné Janssen lors de la campagne de vaccination au mois d'août  sont concernés par cette campagne annoncé par l'ambassade.
Le cas échéant afin de ne pas perdre mon pass sanitaire je vais devoir rentrer en France en janvier, cela fait cher payé pour une piqure de rappel. De surcroît avec le risque de ne pas pouvoir revenir à Maurice tant que le gouvernement français ne lève pas cette "sanction"  rouge écarlate injustifiée, alors que ce variant africain est sur le territoire Français ainsi que dans d'autre pays européen.
Encore une fois sans vouloir afficher un état d'esprit complotiste loin de là n'étant pas contre le vaccin, preuve en est deux doses Moderna en août, mais encore une fois des décisions son prises par les élus sans tenir compte des expatriés et des contraintes que cela génère pour les cas de figure d'expatriés qui se sont fait vacciné en France tout comme moi.
Si parmi la communauté des expa maurice des personnes se trouve dans la même situation et qui auraient des infos pertinente à ce titre je suis preneur.

tomyH

ça sent plus la mesure de précaution électorale que de précaution sanitaire.
un maelström de process et de mesure kafkaïens sans vraiment de discernement du vécu de ceux qui sont obligés de s'y soumettre.

Emmanuel -2,  Valérie +3

Taps

J'ai aussi écrit a l'ambassade, attendons voir.
Avoir son foyer économique a Maurice est il un "motif économique"? Personnellement cela me paraît assez evident mais je m'attends à tout!

cubizollesgregory

copie site ambassade:

b) Vers Maurice

Tous les voyageurs (vaccinés et non-vaccinés) doivent produire un motif impérieux (se référer à la liste des motifs impérieux des pays « rouge écarlate »).
La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ.

Aucun ressortissant français souhaitant regagner son pays de résidence ne sera empêché de quitter le territoire français.

Pour connaître les conditions d’entrée et de séjour à Maurice, ainsi que les mesures sanitaires en vigueur, veuillez vous référer au site officiel https://mauritiusnow.com/fr et notamment à la FAQ.

slybridges

Maurice passe du “rouge écarlate” au “rouge” à partir de demain: https://twitter.com/jblemoyne/status/14 … 61888?s=21

Plus besoin de quarantaine en France pour les vaccinés et plus besoin de motifs impérieux pour  les touristes donc.

ullye17

Il aura suffit de discussions entre les "grosses têtes" pour décider ça, comme ça, quelle comédie !!!!!

Motard.54

maintenant reste la question de la définition même de "vacciné"...Si à partir du 15 décembre les injectés au Janssen perdent leur pass sanitaire, sont ils considérés comme non vaccinés au regard de l'Europe?

Dans ce cas tous les expat ayant une unidose sans la dose de rappels basculent dans les mêmes conditions que les vaccinés en "rouge ecarlate"  :dumbom:

victoralo

j'imagine qu'ils vont finalement reculer la date du 15 décembre au 15 janvier par exemple, le temps de pouvoir vacciner tout le monde.
ils sont déjà assez ridicules avec leur tour de  bonneteau, rouge, rouge écarlate puis rouge à nouveau en quelques jours, ils vont peut-être vouloir redevenir crédibles?

Motard.54

Je croise les doigts en ce sens sans malheureusement trop y croire....

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice