Prendre sa retraite en Espagne

Bonjour

Dans quelques temps  avec mon époux nous serons bientôt des retraités, nous essayons de nous positionner pour savoir dans quelles régions poser nos valises (définitivement)
Le choix est assez large le pays Catalan ( nous le parlons un peu) ou le "paîs vasco"  ( San Sebastian  "Donotia" ou Bilbao  nous avons la chance de parler le castillan  même s'il faut se remettre à niveau .
nous connaissons  les 2 régions Basque et Catalane , mais nous ne savons pas quel  est le   "meilleur" endroit pour vivre une retraite paisible.
Je vous remercie  de m'apporter des réponses.

Je connais les 2 régions depuis mon enfance. Les 2 régions sont belles. Vous parlez un peu le catalan, vous parlez un peu le castillan. Une retraite paisible, pour moi c est en Catalogne. A cause de la mer, de la montagne, des stations de ski et de la campagne. Et de mon identité catalane. (ce qui n empêche pas de faire du tourisme ailleurs). Le pays Basque je connais très bien aussi, une partie de ma famille y a vécu pendant des décennies. Je n y vivrais pas à cause du climat, mais j apprécie les hivers doux. Des membres de ma famille y sont nés, y sont morts, s y sont plus. L intérêt du pays Basque est l importance de la nature, et la nature avec peu de touristes, les hivers doux, leur sens de la fête. La Catalogne côtiere a beaucoup de touristes. L interieur peu. Le climat est plus chaud, l eau de la mer aussi.
Cela dépendra si vous pouvez supporter au pays Basque l humidité et le temps pluvieux.

Merci pour votre réponse

Bonjour. Vous avez  bonne retraite a tous les deux ? Car ces deux provinces sont aussi celles parmi lesquelles la vie est la plus chère en Espagne. En plus la vie est en train d'augmenter drastiquement en Espagne.
Cela dépend aussi du climat que vous recherchez...  Ces deux provinces ne sont pas celles qui ont le meilleur (beaucoup, beaucoup d'eau  dans les deux).. Dernier point ce sont aussi les deux provinces les plus "indépendantistes" d'Espagne avec tous les "problèmes" que cela peut engendrer quand on y vit à plein temps.
Il y a une grande différence de vivre dans un pays en tant que touriste et d'y vivre en tant que retraité.
La vie de tous les jours en tant que retraité n'est pas du tout la même qu'en temps que touriste occasionnel.  Mais rien ne vous empêche de déménager si vous ne vous plaisez pas dans la province que vous choisissez en premier lieu.

"beaucoup, beaucoup, d eau pour les 2".
Non pas du tout, le pays Basque a une pluviosite tout à fait normale pour un pays proche de l Atlantique et des Pyrénées. Tout comme le pays Basque français. L Euskadi est verte. Pas d inondations juste une pluie normale. On peut être en admiration devant des paysages désertiques, de l Afrique ou de l Espagne sans pluie, sans arbres, et un soleil et une chaleur toute l année. On peut aussi apprécier la forêt, le climat de l Atlantique. La Catalogne a peu de pluie, les pluies courtes et intenses ne concernent que l extrême sud de la Catalogne et principalement le pays valencien, surtout le nord de la région Valencienne avec des inondations.
Je ne suis pas sûre qu il faille être en admiration devant la sécheresse, le manque de pluie de certains pays ou de certaines régions d espagne. C est plutôt un triste constat. La pluie fine et régulière de l Euskadi ou parfois du nord de la Catalogne est plutôt une bonne chose pour la terre et les hommes. Chaque année en Espagne, on dresse le résultat des régions et provinces où l on vit le  plus longtemps en Espagne. Et chaque année c est dans la partie nord, nord ouest et une partie du nord est que les habitants vivent les plus vieux en Espagne. C est clair, pour la longévité le pays est coupe en 2. Toute la partie nord de l Espagne est en sombre ce sont toutes les provinces avec la plus longue longévité spécialement dans le nord ouest. Et toute la partie sud est en clair, ce sont les provinces où l on vit le moins vieux en Espagne.
Le soleil et les fortes chaleurs sont nocives pour le corps.(Pour le cœur et  il y a plus de cancers, surtout de la peau.).
Le soleil et la chaleur sont nécessaires mais à petite dose et sans une exposition prolongee. La pluie est aussi nécessaire pour le sol, pour les plantes. L Euskadi est une belle région à decouvrir verte ou il pleut normalement, avec peu de touristes sauf frontaliers. Quant à la Catalogne du nord, on a passé des mois sans pluie, changement climatique peut être. Et quand la pluie arrive c est une bénédiction du ciel pour les plantes et les arbres qui souffrent du manque d eau, pour les cultures, pour les réserves d eau du sous sol. Pour voir renaître une végétation.. La grosse chaleur est un danger ainsi que les expositions permanentes au soleil, ceux qui sont passés entre les mains d un chirurgien pour se faire enlever des grains de beauté suspects ou des ganglions savent . Les espagnoles et les espagnols d autrefois se couvraient de la tête au pied pour se protéger du soleil. Puis ont quitté ces terres du sud devenues trop sèches et trop pauvres pour le nord de l Espagne et la France.
Les régions du nord, nord est et nord ouest de l Espagne deviennent maintenant  agréables à vivre. Avec le soleil mais aussi la pluie et une chaleur non excessive.

Bonjour

Merci pour vos messages ,je connais  bien les 2 régions , la catalogne  avec Barcelone  que j'affectionne  et que j'aime   j'y suis allées a de nombreuses reprises et à toutes les saisons.
   San Sebastian  que je trouve agréable et  tranquille   c'est aussi une magnifique ville , je  me rends très régulièrement à Donotia  (car je vis à Bordeaux) .
Dans mon questionnement c'était  surtout connaitre  le sentiment  des personnes  qui vivent sur place  que se soit  en Catalogne  ou  le pays Basque  .
Car nous n'arrivons pas a définir  et surtout faire un choix  , la seule chose  c'est d'aller vivre  dans chaque régions pendant quelques mois  et de se faire une idée.
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions .
A très bientôt sur Expat.