Taux de change
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Quelqu'un a t-il prévu de voyager en France et aurait besoin d'euros ? J'ai besoin de roupie et je n'ai pas trouver mieux actuellement que 48,5 (avec un courtier) ce qui fait un peu mal quand on voit le taux réels aux alentours de 49,5.
A moins que vous ayez une autre solution pour avoir un spread inférieur à 1 ?
Pour l'instant j'utilise Boursorama/Revolut/N26 pour les paiements et retraits et je suis dans ma phase de comparaison des meilleurs taux proposés (Boursorama utilise les taux de change de Visa et N26 et Revolut ceux de Mastercard). Mais c'est compliqué car la date de valeur de chaque transaction n'est pas la même. Si quelqu'un a fait la même étude, cela m'intéresse.
Mais c'est vrai que l'on a quand même besoin de cash (ou pour utiliser JUICE de MCB), d'où ma question pour changer des euros. Actuellement j'ai ouvert 2 comptes à la MCB (1 en MUR et l'autre en EUR) et j'ai utilisé Wise pour mon premier transfert EUR=>EUR depuis la France (coût environ 4€).
Quelqu'un a-t-il déjà essayé XEND-PAY pour des virements directement EUR=>MUR. Actuellement, ils proposent 48,5.
Merci pour vos lumières.
Il n’y a pas une demande énorme sur ce currency pair donc la seule solution c’est ce que tu as fait : négocier avec ton relationship manager ou ton courtier pour avoir un meilleur taux. Mais dans les faits pour avoir un spread < 1 il faut changer pas mal
Et pour info : Revolut n’accepte pas les virements depuis Maurice (je ne sais pas pour les autres néo-banques).
alain-françois a écrit:actuellement j'ai ouvert 2 comptes à la MCB (1 en MUR et l'autre en EUR) et j'ai utilisé Wise pour mon premier transfert EUR=>EUR depuis la France (coût environ 4€).
Quelqu'un a-t-il déjà essayé XEND-PAY pour des virements directement EUR=>MUR. Actuellement, ils proposent 48,5.
Merci pour vos lumières.
Pour avoir moins de 1%, transférez de revolut/N26/... vers un compte euros à Maurice (passez par la banque de correspondance en europe fournie par la banque mauricienne). Ce virement sera donc gratuit (virement SEPA). La banque créditera votre compte euros Mauricien ensuite.
Faites le change EURMUR, vous même à un instant T un jour ou les cours sont avantageux par rapport au taux fixé par la banque le matin.
Avec cette méthode, vous gérez vous même le coût du change et êtes certains du spread qui s'applique.
iJulien a écrit:Et pour info : Revolut n’accepte pas les virements depuis Maurice (je ne sais pas pour les autres néo-banques).
Dans ce sens (d'une banque maurice vers revolut), il faudrait voir aussi avec la banque pour utiliser une banque de correspondance de la MCB en Europe. Ca ne devrait pas poser de problème non plus.
(ex la MCB enverra x EUR de son compte société générale français à votre compte revolut [qui acceptera donc ce transfert]).
Trady a écrit:Dans ce sens (d'une banque maurice vers revolut), il faudrait voir aussi avec la banque pour utiliser une banque de correspondance de la MCB en Europe. Ca ne devrait pas poser de problème non plus.
(ex la MCB enverra x EUR de son compte société générale français à votre compte revolut [qui acceptera donc ce transfert]).
Non car la banque émettrice sera toujours à Maurice, peu importe par quelle banque intermédiaire ça passe On parle du champ 52A du message SWIFT.
Du coup, je passe par mon compte HSBC à Jersey manuellement pour rapatrier des fonds vers Revolut car comme ça ce sont deux ordres différents.
iJulien a écrit:On parle du champ 52A du message SWIFT.
.
Mais il s'agirait d'un transfert SEPA et non SWIFT arrivant dans le compte revolut.
Quand j'ai utilisé dans le sens inverse (N26 vers banque MU) la banque de correspondance, c'était du SEPA uniquement (aucun frais).
Exemple bank one a un compte EUR citibank à Londres.
Si bank one ordonne un virement de ce compte à mon compte revolut, ces derniers ne verront qu'un virement SEPA entrant non ? la banque emettrice sera citibank avec comme bénéficiaire du compte bank one.
Non non on parle du champ 52A pas de virement SEPA vs virement international. Lors de mon essai c’était passé par une banque intermédiaire en Allemagne et pourtant ça a été refusé. La banque intermédiaire ne change pas le contenu de ce champ. Enfin tu peux retenter
Sinon, le champ 50A n’a aucune incidence car depuis mon compte HSBC Jersey c’est bien une adresse à Maurice qui sort et Revolut accepte bien.
La proposition de Trady d'attendre un bon taux pour changer ses euros en roupie depuis le compte bancaire MCB en euros ne règle pas le problème du spread. Actuellement mon courtier me propose 48.59. C'est la meilleure proposition car toutes les banques sont bien en dessous. Meme ABC banking qui semble être celle qui offre les meilleurs taux de change ne donne que 48.34 aujourd'hui.
Je pense que la meilleure solution est de retirer du cash au distributeur (SBM propose de retirer jusqu'à 60 000 MUR à confirmer) avec les cartes bancaires Boursorama/N26/Revolut pour bénéficier du taux de change Visa/Mastercard. Et ensuite redéposer le cash sur le compte MCB/roupie. Avec le risque d'une variation du taux entre le moment du retrait et la date réelle de valeur prise par la banque.
Qu'en pensez-vous ?
48.6 proposé par le courtier alors que le taux tôt ce matin était de 49.6, ca fait 2% de spread. et le courtier exécute-t-il le change le jour même ?
voir mon dernier exemple de change (en USD) avec 0.42% de spread par rapport aux cours réel à l'instant T:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 15#5296014
Pour l'option retraits aux distributeurs, je suis pas sûr que ce soit plus avantageux économiquement en plus d'être compliqué pour des sommes importantes : https://wise.com/fr/blog/taux-de-change-mastercard
iJulien a écrit:Non non on parle du champ 52A pas de virement SEPA vs virement international. Lors de mon essai c’était passé par une banque intermédiaire en Allemagne et pourtant ça a été refusé. La banque intermédiaire ne change pas le contenu de ce champ. Enfin tu peux retenter
Sinon, le champ 50A n’a aucune incidence car depuis mon compte HSBC Jersey c’est bien une adresse à Maurice qui sort et Revolut accepte bien.
Qu'est-ce que le champ 52A exactement ? Est-il présent pour un virement SEPA ?
Car ce que je propose (peut-être que la banque MU ne voudra pas le faire dans ce sens), c'est que ce soit la banque (Mcb, Bank one...) qui envoie les fonds de son propre compte chez citibank, société générale en UE. Donc sans que ce soit émis à l'origine du compte mauricien (pas de banque "intermédiaire" donc).
Un simple jeu d'écriture interne à la banque pour débiter votre compte MU.
Dans l'autre sens, UE vers MU, c'est comme çà que ça s'est passé. Mais pas sûr que ce soit pareil pour un virement sortant, à voir avec la banque donc.
Après ça peut peut-être dépendre aussi des banques et du type de compte.
Merci Trady pour ta réponse.
Quel banque as-tu trouvé qui ne prend que 0,42% de Spread (soit environ -0.25 entre le taux réel et le taux de change) ?
Bank One. MCB est souvent moins bien.
Je viens de regarder à l'instant ce que me propose Bank One aujourd'hui :
48.634 exactement sur le change EUR MUR (donc légèrement mieux que ton courtier avec 48.59)
Les banques ici doivent fixer leurs propositions journalières vers les 2%, donc avec une marge de sécurité.
Un courtier qui proposerait mieux (ex 1.0% - 1.5%), doit surement réajuster par contre constamment son offre avec l'évolution du change dans la journée.
Au final, ça peut devenir moins intéressant que la banque selon l'évolution dans la journée, comme c'est le cas aujourd'hui:
49.60 au réel au moment du fixing ce matin, et baisse à 49.33 actuellement :
un courtier avec taux ajustables aurait donc adapté entre temps, pour proposer actuellement un taux en dessous.
La banque ici m'a dit que le taux ne changeait pas "normalement" pendant la journée.
Le normalement veut surement dire donc que dans le cas où il y a une grosse volatilité et que leur marge de sécurité est bouffée, ils réajustent.
Sinon il faut mieux faire le change USD MUR qui est + avantageux si possible.
... enfin dans la pratique je me dis qu'il y a une telle volatilité à court/moyen/long terme sur la roupie, que ça ne sert à rien de trop se prendre la tête sur le % au moment du change
Trady a écrit:Qu'est-ce que le champ 52A exactement ? Est-il présent pour un virement SEPA ?
C’est la banque émettrice de l’ordre original. Pour faire une analogie : si vous envoyez une lettre de Maurice à n’importe quel pays du monde, le pays destinataire saura qu’elle vient de Maurice avec l’oblitération qui est dessus, peu importe par où elle est passée.
Ce que bloque Revolut c’est les virements qui viennent d’une banque à Maurice peu importe la ou les banques intermédiaires.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Monnaie mauricienne
La roupie mauricienne, la monnaie officielle du pays, qui joue un rôle crucial dans la vie quotidienne des ...
- Liste des banques à l'île Maurice
Bonjour à tous,
- Ouvrir un compte en banque
Il est très facile d'ouvrir un compte bancaire à l'île Maurice. Les formalités sont ...
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...