Menu
Expat.com

Retraités francais: Sécu, CFE, complémentaires

Dernière activité 11 Janvier 2022 par fjacquem

Nouvelle discussion

Swissedelweis

Bonjour, mes parents viennent d’obtenir leur carte de résidence de retraités à Maurice.

1- Si j’ai bien compris, ils continuent de payer leurs impôts en France (CSG et RDS ne sont plus redevables). Ils ne paient aucun impôt supplémentaire à Maurice: ?

2-au sujet santé, ils continuent de cotiser à la Sécu et conservent donc leur couverture. Ma maman qui a des antécédents médicaux peut donc conserver sa complémentaire santé privée en cas de coup dur si elle va se faire soigner en France. Le choix de cotiser à la CFE est donc seulement une option, pour couvrir les dépenses du « quotidien » à Maurice.

Merci de me confirmer si ces 2 points sont justes, car c’est forcément un point sensible. L’annulation de la complémentaire de ma maman ne serait pas anodin. Merci beaucoup et bonne année !

Georgio 27

Bonjour
1- Si j’ai bien compris, ils continuent de payer leurs impôts en France (CSG et RDS ne sont plus redevables). Ils ne paient aucun impôt supplémentaire à Maurice: ?

Réponse: Avec un permis retraité exact

2-au sujet santé, ils continuent de cotiser à la Sécu et conservent donc leur couverture. Ma maman qui a des antécédents médicaux peut donc conserver sa complémentaire santé privée en cas de coup dur si elle va se faire soigner en France. Le choix de cotiser à la CFE est donc seulement une option, pour couvrir les dépenses du « quotidien » à Maurice.

Réponse: C'est plus compliqué que cela
Ils garderont leur carte vitale qui ne sera valable qu'en France ( une cotisation est systématiquement prise, même pour les expatriés).
Pour l'étranger au dela de 3 mois,il faut une assurance, soit CFE, soit assurance privée, soit assurance Mauricienne ( compliqué pour les retraités ) et en complément une mutuelle qui sera valable en France et a Maurice.

En espérant vous avoir éclairé
Georgio

Swissedelweis

Merci Georgio!

-Pour les impôts l’arrêt des prélèvements CSG / RDS se fait automatiquement ou faut il faire une procédure particulière!

-pour la question Assurance santé c’est très clair. Ma maman peut donc conserver sa complémentaire française ? (C’est vraiment le point stressant pour nous car elle ne pourra certainement plus avoir une complémentaire pour ses problèmes qu’elle a depuis fort longtemps)

Belle soirée,

fjacquem

Bonjour
Je pense  que pour la complémentaire santé, vous devez prendre une complémentaire spécifique expat ( type Humanis ou autre, cela sert aussi pour la R.C. ), sinon sa complémentaire française ne prendra que les soins en France après 3 mois de séjour à Maurice ,
Pour la CsG, il faut prévenir la sécurité sociale et prouver votre résidence fiscale à Maurice et ……!!!
Cordialement

Georgio 27

Bonjour
Comme je l'expliquais, du moment que vous êtes retraité et que vous touchez votre retraite en France, vous cotisez OBLIGATOIREMENT  pour la secu francaise et vous gardez votre carte vitale, même  si vous êtes en plus sur la CFE.
Ce qui fait que lorsque vous allez en France, il faut juste une complémentaire.
Georgio

Swissedelweis

Merci pour votre retour

Peter KIPKA

Pour garder la complementaire francaise,il faut y avoir un domicile egalement......(sauf pour une ,que l'on me dit )......

fjacquem

Pour la complémentaire française , je pense qu il faut que se soit votre résidence principale ?
Un changement de complémentaire est généralement possible sans questionnaire médical  si vous avez déjà une mutuelle en France
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice