Menu
Expat.com

Architecte souhaitant s'expatrier à l'Ile Maurice

Dernière activité 16 Janvier 2022 par jeanmarchullet

Nouvelle discussion

jeanmarchullet

Bonjour
A 55 ans, architecte et passionné par mon métier, j’envisage de partir de France. La préparation commence et je souhaiterais avoir le retour de vos expériences !
Merci par avance !
Jm

Anou86

Bonjour Jean Marc,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

Une expatriation, quelle que soit la destination, est un projet qui demande beaucoup de patience et de préparation.

Êtes-vous déjà venu à Maurice ?

Souhaitez-vous exercer votre métier sur l'île ? si oui, à quel titre ?

Chacun vit son expatriation à sa façon. En fonction des statuts, de la composition familiale et des attentes, les expériences ne seront pas les mêmes.

Bien à vous,
Anoushka

jeanmarchullet

Bonjour et merci pour ce retour !
Effectivement, ce n’est pas une décision à prendre rapidement !
Je prépare depuis un moment ce passage et la prise d’informations sur tous les plans a bien commencé.
Je ne suis jamais venu mais c’est au programme
Je suis architecte et à 55 ans, je ne pense pas travailler après. (Sauf peut être en conseil)

Pour ma part, ma fille de 20 ans prépare termine dans 2 ans sa formation et rentrera dans la vie active !

De mon côté, c un projet a 5 ans mais en préparant dés maintenant tous les détails

Merci
Jm

Anou86

Une option pour découvrir l'île serait le Visa Premium. Il vous permet de rester sur l'ile pour une période supérieure à 180 jours.

Tous les détails ici : https://residency.mu/fr/live/mauritius-premium-visa/

Il permet notamment à votre famille de vous accompagner....(pas de possibilité de travailler sur le marché mauricien avec ce visa).

Sinon, vous pouvez toujours opter pour le séjour touristique classique.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maurice aujourd'hui

Les restrictions sanitaires ont été prolongées jusqu'à "au moins" fin mars; port du masques, distanciation physique, pas de pique nique à la plage, accès uniquement aux vaccinés à certains endroits (restaurants pour consommer sur place, foodcourt pour consommer sur place, pas toujours applicable ni vérifié sauf pour les institutions administratives..).

Les prix ont aussi connu une hausse sans précédent ces derniers mois (les courses reviennent assez cher en ce moment) - frais d'import, fret

Indice des Prix à la Consommation : Une hausse de plus de 6,8% durant l’année 2021

L'école, ça sera en ligne pour encore un moment

Certains sont en mode work from home - le télétravail est à privilégier.

Pour le reste, on peut profiter de la plage pour diverses activités (nage, sport nautique etc). On peut aussi faire du sport en plein air, seul ou en groupe, son shopping sans problème, ils prennent la température à l'entrée des malls, des supermarchés etc.

Bon dimanche,
Anou

jeanmarchullet

Bonjour
Merci pour ces infos.
Je pense que ce sera un voyage touristique qui sera préparer pour répondre à toutes les questions restant de l’étude à distance et des échanges comme le notre pour bien s’orienter.
Je ne pense pas travailler sur place sauf en complément car mon travail est vraiment passionnant et le conseil a mes clients important
Je pense prévoir 1 mois sur place à un moment professionnel privilégié (en étant pas trop sollicité et faire du Tele travail)

Et vous, que faites vous au quotidien, projets….

Bon dimanche également

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice