Menu
Expat.com

Le moteur de votre expatriation à l'Ile Maurice

Dernière activité 07 Février 2022 par JulesC

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

Un projet de vie à l'Ile Maurice est souvent le fruit d’une mûre réflexion. C’est une décision majeure et que l’on ne prend pas à la légère tant les implications sont diverses. Nous aimerions connaître les raisons qui vous ont motivé à choisir l'Ile Maurice comme destination d’expatriation.

Quel est le critère numéro un ou l’élément principal qui vous a poussé à choisir l'Ile Maurice pour vous y installer ?

Quels sont les autres éléments importants pour vous qui font de l'Ile Maurice votre destination de prédilection ?

Êtes-vous satisfait de votre choix ? Expliquez-nous pourquoi.

Avez-vous eu d’autres bonnes surprises en arrivant sur place ou au contraire, quelques déconvenues ?

Vos priorités ont-elles changé avec la période que nous traversons ? Si oui, est-ce que cela a joué un rôle dans votre choix de destination ou dans la remise en cause de votre expatriation ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Seechurn

Bonjour, pour faire cour l'imposition le temps la simplicité de vie le cadre et la nourriture

cubizollesgregory

Bonjour,

c'est une excellente question mais je suis toujours à la recherche de la réponse....

FlorianJum

Quel est le critère numéro un ou l’élément principal qui vous a poussé à choisir l'Ile Maurice pour vous y installer ?
Fiscalité

Quels sont les autres éléments importants pour vous qui font de l'Ile Maurice votre destination de prédilection ?
le fait d'être sur une ile sous les tropiques, le faible décalage horaire avec la France, francophone

Êtes-vous satisfait de votre choix ? Expliquez-nous pourquoi.
Oui car c'est une vie agréable, évidemment il y a des choses qui ne vont pas, mais tout ne peut être parfait, suffit de voire ou on met le curseur.

Avez-vous eu d’autres bonnes surprises en arrivant sur place ou au contraire, quelques déconvenues ?
L'administratif, les process vieillot (aller a la banque pour demander a mettre en place un virement automatique pour des factures) ET le manque de compétence hallucinant dans un peu tous les postes, vraiment là je me prends murs après murs pour embaucher des personnes compétentes (et je suis prêt à mettre le salaire qu'il faut, mais les mauriciens n'ont absolument aucune formation d'un niveau équivalent à ce qu'on trouve en france en IT ou en marketing et ça se ressent tellement fort... quand on demande des choses simples pour la france, exemple un frontend qui ferait du html css et javascript et qui serait capable de comprendre et modifier des bouts de code php, il n'y a pas bcp de profils... alors que c'est le B.A.BA en france)

Vos priorités ont-elles changé avec la période que nous traversons ? Si oui, est-ce que cela a joué un rôle dans votre choix de destination ou dans la remise en cause de votre expatriation ?
pas de changement de priorité

SAABVMAX

Bonjour
Le climat et la qualité de vie.

bharaldc

Bonjour,

Pour ma part, les facteurs décisifs ont été la fiscalité mauricienne et, étant de mère Mauricienne, la possibilité d'obtenir la nationalité mauricienne.

Ceci-dit, je ne réside plus à Maurice. Mon entreprise y est située mais je l'opère à présent depuis la France, avec quelques vas-et-viens de temps en temps.

Edwige Vincent

Changement de rythme de vie pour une meilleure qualité, la fiscalité bien qu'il semble qu'elle devienne moins attrayante, le niveau de vie, la diminution des besoins.

Peter KIPKA

La vie en 2012 etait totalement differente de la situation actuelle.....et ne pas tout mettre sur le Covid......en vivant ici,il ne faut etre trop exigeant,on vit bien plus simplement,avec beaucoup moins de besoins , et on le remarque bien,il y a plus de departs de Maurice,que d'arrivees.......c'est vraiment dommage , surtout pour les Mauriciens .

cubizollesgregory

Peter KIPKA a écrit:

La vie en 2012 etait totalement differente de la situation actuelle.....et ne pas tout mettre sur le Covid......en vivant ici,il ne faut etre trop exigeant,on vit bien plus simplement,avec beaucoup moins de besoins , et on le remarque bien,il y a plus de departs de Maurice,que d'arrivees.......c'est vraiment dommage , surtout pour les Mauriciens .

je suis désolé mais tout a été fait pour que cela le devienne aussi...

Julien

revenons au sujet initial si vous le voulez  bien ...

Personnellement cela a toujours été la qualité de vie. On vit bien à Maurice et j'y suis heureux.

Ce qui m'a retenu à Maurice c'est la rencontre avec mon épouse il y a 14 ans maintenant, et la facilité d'intégration.

Bon, en quinze ans la situation a bien évolué, Maurice traverse actuellement une crise sanitaire, économique et sociale comme le monde entier, j'ai l'impression que l'on ne s'en sort pas si mal, sans vouloir dédramatiser.

bonne journée,

julien

ullye17

Pour nous, la qualité de vie, pour des retraités français c n'est que du bonheur.

Peter KIPKA

Tout du moins  encore......mais pour combien de temps encore ? ....

JulesC

Bonjour,
Effectivement, la fiscalité est un atout majeur. Il y a également la qualité de vie et aussi la simplicité du quotidien qui est complétement différente de mon ancienne vie parisienne.
Le climat plus doux et ensoleillé nous permet de mieux apprécier la vie de tous les jours. Le côté francophone nous a aidé à franchir le pas, plus facile pour s'intégrer.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice