Menu
Expat.com

Droit à l'IFCR

Dernière activité 25 Mars 2024 par Choupichoupettr

Nouvelle discussion

Fred Charrière

Bonjour tout le monde.

J'aimerai avoir davantage d'information sur le droit à l'IFCR.

J'ai formulé ma demande de MAD pour la Polynésie Française cette année mais je ne sais pas si j'aurai le droit à l'IFCR.

Je vous explique ma situation :

Après 7 ans à Paris je suis arrivé sur Nice le 01/09/2017.

Si ma demande de MAD est validée aurai je droit à l'IFCR cette année ? L'année prochaine ? Normalement c'est 5 ans dans le même poste si j'ai bien compris mais tout n'est pas clair (5 ans en métropole ? Le même poste ? La même academie / département ? Au moment de la demande ou du déménagement ?).

Pareillement je suis dans le même poste établissement depuis le 01/09/2017 mais si je mute dans un autre collège de la même ville l'année prochaine (au cas ou je n'ai pas ma MAD) ce décompte repart il à 0 ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

spohyak

Il faut être resté en poste 5 ans. Or :
- une année = du 1/09 au 31/08
- le mouvement en PF se fait en août

Par conséquent, il faut faire 6 rentrées en métropole pour respecter les 5 ans pleins pour toucher l'IFCR, soit depuis la rentrée 2016 pour avoir l'IFCR à la rentrée 2022.

Fred Charrière

Merci pour la réponse.

6 rentrées en métropole ou 6 rentrées en métropole dans le même poste ?

Perso j'ai 12 ans  et 11 mois en métropole.
Paris 7 ans et 4 ans et 11 mois  dans un poste sur Nice au moment d'une éventuelle rentrée en Aout 2022.

Y aurais je droit ?

Tuf75

Il me semble qu'il s'agit de 5 ans d'ancienneté dans le même établissement.
À 15 jours près.... Pas d'IFCR

Fred Charrière

Tout ça parce qu'ils reprennent en aout et pas en septembre comme ici...........

Merci pour vos réponse en tout cas.

10 000 euros pour 15 jours ça fait quand mal au c... ahaha

SabyTex

Bonjour,

Il me semble que c’est 6 ans en métropole !

Sabrina

Fred Charrière

Dans ces conditions j'y aurais droit.

Reste à savoir si c'est 6 ans dans le poste ou 6 ans en métropole...
Personne ne me dit la même chose Et il y a quand même 10 000 euros en jeu.
Merci pour vos réponse en tout cas.

SabyTex

Non je suis sûre que ce n’est pas 6 ans dans le poste!
Après tu peux demander directement au gestionnaire MAD via le Tchat .

Patdm

Bonjour
Moi j'avais posé la question directement au gestionnaire mad.
Quand tu as changé de résidence en 2017, tu as perçu des droits au déménagement ?  Si oui c'est mort si non c'est bon
Ifcr = frais de changement de résidence.
Envoi leur un message et tu seras fixé. Tu pourras toujours refuser le poste si tu ne les touches pas.
Bonne journée

Fred Charrière

Oui j'ai touché l'IFCR en 2017...

Donc à priori je n'y aurais pas le droit cette année.

Tuf75

Je pense qu'il est possible de faire l'impasse à l'ifcr dans le cadre de ton éventuelle mutation, à voir !

Fred Charrière

C'est à dire ?

Pas grave de perdre 10 000 euros ? ^^.

A voir effectivement. Tout dépendra déjà  de voir si j'ai un poste et quel poste.

Tuf75

Bonsoir Fred,
10 000 euros ce n'est pas rien, mais j'ai pu lire à travers le forum que des profs acceptaient de partir sans ifcr.

spohyak

D'après le décret c'est minimum 5 années pleines en métropole sans avoir touché d'IFCR.

Fred Charrière

Si ça peut en aider certains voici la réponse du vice rectorat de polynesie concernant l'IFCR.

"Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 conditionne la prise en charge des frais de changement de résidence à une durée minimale de cinq années (réduite à quatre pour les enseignants chercheur) de service dans l'ancienne résidence administrative, le décompte des cinq années de service s'appréciant à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l'agent."

"la condition est cinq années de service continue sur le même territoire, avec ou sans IFCR"

proftechno976

Lors de mon dernier séjour je n'ai pas eu l'ifcr ni l'IE. Comme quoi.

ChristelleC46

merci pour l'info mais ça ne concerne que le secondaire, non? dans le premier degré, j'ai cru lire qu'il n'y avait pas d'ancienneté minimale dans le dernier poste

Merci

proftechno976

ChristelleC46 a écrit:

merci pour l'info mais ça ne concerne que le secondaire, non? dans le premier degré, j'ai cru lire qu'il n'y avait pas d'ancienneté minimale dans le dernier poste

Merci

C'est pour tout les agents. On parle pas de postes mais de territoires.
Ils faut rester 5 ans au minimum en métropole ou dans un département d'outre-mer sans avoir bénéficier d'ifcr. Durant les 5 années si tu change d'académie et que tu as bénéficié de l'ifcr pour ton déménagement c'est raté.

elisabam

Bonjour

Pour étre sûre de comprendre : si on a changé de poste dans la même académie on peut prétendre à l IFCR?

BertEtMel

@elisabam si tu as 5 années de services en métropole ou en DOM durant lesquelles tu n'as pas touché 1 centimes d'IFCR, tu devrais être éligible à l'IFCR.

Choupichoupettr

@elisabam

oui oui, pas de soucis. Le seul truc qui piège certains c’est qu’il faut 6 années scolaires et non 5.

Isa Air Eau

Ok mais faut-il avoir été sur le même poste pendant 6ans ou faut - il être resté dans l même département pendant 6ans?

Choupichoupettr

@Isa Air Eau

Non non. moi j’ai fait 3 ans sur un poste et 5 sur un autre et j’ai eu l’IFCR. Mais s’il y a eu changement de poste, il ne fait pas avoir demandé l’IFCR.

Isa Air Eau

@Choupichoupettr

merci !

Isa Air Eau

@Choupichoupettr

faut-il faire la demande d’IFCR ou alors c’est automatique ?

Si oui à qui faire la demande?

Pax 8

Bonjour, je n'ai pas touché d'IFCR depuis 2018. Cependant j'ai été détachée 4 mois entre octobre 2022 et février 2023 en colectivité territoriale et j'ai changé d'académie (de Créteil à Versailles. Je suis en poste depuis septembre 2023 uniquement. Pensez-vous que je peux prétendre à l'IFCR, ne l'ayant pas touchée depuis 2018 malgré ces changements et étant restée en métropole?

Choupichoupettr

@Pax 8

Le mieux c’est d’envoyer un message avec ton relevé de situation sur le chat de MAD. en général le retour est rapide.

Choupichoupettr

@Isa Air Eau

Sur l’application MAD il faut indiquer si on veut l’IFCR.

Pax 8

Merci Choupichoupettr, Qu'est-ce que tu appelles Tchat de MAD?

Sur l'application MAD tu indiques où si t veux l'IFCR? pour l'instant je n'ai fait qu'accepter le poste et déposer la pièce pour validation...

Steph_59

@Choupichoupettr

Ah bon? Je ne vois ça nulle part 🤔

Choupichoupettr

Toutes les fonctionnalités ne sont peut etre pas encore actives. L’année dernière il y avait une sorte de petit tchat qui permettait de poser des questions à la personne qui gère l’IFCR.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française