Menu
Expat.com

Vivre au Nord vs l’Ouest / Sud

Dernière activité 14 Février 2022 par beatrice63

Nouvelle discussion

Retornado

Salut ,
Veuillez partager vos opinions honnêtes sur le choix de vivre dans le nord (Grand Baie et ses environs) , par rapport à l'Ouest (Tamarin et ses environs) ?
Ignorez le trafic, car nous travaillerons à domicile.
Êtes-vous d'accord avec le stéréotype selon lequel le nord a plus d'une communauté d'expatriés français, tandis que l'ouest a plus d'une communauté d'expatriés sud-africains ?
Cheers :)

Motard.54

C'est un raccourcis bien rapide. Beaucoup d'expat français dans l'ouest.... Après perso je n'ai pas choisit une destination à 9500km de la France pour vivre à la Française avec des Français mais chacun a son opinion sur la question.

Nous avons choisi une petite localité hors Tamarin et Grand Baie justement pour ne pas baigner dans ces quartiers d'expat et après 3 déménagements (qui nous ont à chaque fois donné l'occasion de changer de direction), nous restons dans le même secteur. Au point ou nous avons choisit d'acheter et de faire construire dans l'ouest.

Nohab

Bonjour, c'est difficile à évaluer, ce n'est pas écrit sur le visage des gens. Sur Albion, dans l'Ouest, il ne semble pas avoir beaucoup de Sud-Africains. Dans mon voisinage immédiat, il y a une majorité de Mauriciens, des Français, quelques Suisses et Belges, au moins une Autrichienne et une Néerlandaise, un Ecossais.

Retornado

Merci à tous de répondre.
Et merci de répondre à ma question très directe !
Pour être clair, c'est pas que je préfère un ou l'autre, c'est parcque nous sommes une famille qui a émigré de France il y a de nombreuses années, et j'essaie de redonner à mes enfants l'habitude de parler français :)

cubizollesgregory

Tout dépend de ce que vous recherchez en venait vivre ici. chaque coin a ses particularités.

fjacquem

Bonjour
Nous expat retraite nous préférons le nord, ou nous avons fait notre 'trou' et où i' y a beaucoup d autres expats,et un dépaysement raisonnable pour NOUS.....
Dans votre cas faites attention au temps de trajets surtout pour les enfants, ça peut être long et pénible surtout si vous envisagez école du nord ou lycée français ou....!
Cordialement
Cordialement

ROZILIS

Bonjour
Il y en a eu des discussions sur le sujet !
Définitivement l'ouest pour nous. La seule région où l'on peut allier activités en montagne et en mer, voir des singes et des cerfs à côté des maisons. Le nord est trop bétonné à mon goût. Mais effectivement, la communauté française est plus représentée dans le nord alors si c'est un critère pour vous...

jaeger

c’est très aléatoire.
Maurice est une île multiraciale, ce qui fait sa force et son attrait .
Les populations sont présentes partout .
Le nord est plus attractif si vous êtes plongeur et pour les commerces l’ouest est plus sympa quant aux couchers de soleil ( entre autres pour les deux régions )
Je vous conseille de venir par vous memes vivre 15 jours / 1 mois dans chaque  partie de l’ile pour vous faire votre opinion
Pour nous , nous avons  séjourné nord , est , sud et ouest pour trouver notre petit cocon .

FlorianJum

Pour vivre en semaine la vie de tous les jours (resto, etc), je préfère nettement le nord, pour aller en rando etc etc, il n’y a pas photo il faut être du côté de tamarin ou flic en flac.
Perso j’ai trouvé mon rythme, je vis ds le nord et passe la quasi plupart de mes week end dans l’ouest. J’aimerai y prendre un appart pour avoir mon chez moi ts les week end (je pense du côté de rivière noire)

JulesC

Bonjour,
Nord vs. Ouest un long débat 🙂 Si le critère du lieu de travail est déjà réglé, il faudra surtout faire votre choix par rapport à la scolarité de vos enfants. École française ou internationale, cela sera déterminant pour votre lieu de vie comme cité plus haut. Vous avez des établissements scolaires français dans le Nord et l’Ouest. A noter une particularité importante pour l’Ouest, il faudra se rapprocher du centre pour le niveau collège /lycée car les établissements dans l’Ouest s’arrêtent à la primaire aujourd’hui.

Ensuite, beaucoup de monde parle français à Maurice, Mauriciens et Français. Je pense que vos enfants n’auront pas de souci à reprendre la langue de Molière. 

A l’Ouest, vous serez proche du centre, du Sud. Vous serez plus proche de la nature, parfait pour les randos et cascades.

Le Nord est plus cosmopolite avec plus de lieux pour sortir, bars, restaurants, idéal pour les fêtards.

caryg

Bonjour,
Je me demandais si le critère distance avec Port Louis était important ou pas ? Est-ce que vous y allez souvent du coup ?
J'ai moi même habité sur une ile ou j'étais d'abord à 50km de la ville principale et je trouvais que cela faisait trop de trajets (100km AR) et du coup on y allait très peu souvent.
Quand j'ai habité à 25Km c'était beaucoup plus facile.
Après je ne sais pas si cette expérience peut s'appliquer à Maurice, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de "bouchons" aussi ça pourrait rentrer en ligne de compte pour accompagner des enfants à l'école par exemple.

En effet si on prévoit de les emmener au Collège Lycée et qu'il faut déménager, mieux vaut tout de suite en être proche.

J'ai vu le Lycée la Bourdonnais par exemple qui se trouve au centre à 25km donc de la capitale.

Moka, un bon compromis ?

beatrice63

Les lycees francais sont soit a Curepipe, soit a Moka, donc si vous habitez sur le plateau comme on dit, ce sera plus pratique au quotidien.

oui a Maurice il y a pas mal de bouchons apres il y a le tram metro express qui va de port louis a quatre bornes (mais bientot  jusqu a curepipe et reduit) , ce qui peut etre aussi un atout a prendre en compte si vous souhaitez aller a port louis et etre proches des lycees.

Moka se developpe bien avec des projets immobiliers modernes (smart city) (trottoirs dignes de ce nom, parc...), apres le tarif est salé et la mer n est pas si proche. par contre il y fait plus frais que sur la cote et le panorama est assez sympa.

apres cela depend de votre travail et centre d interets, mais il se peut que vous n ayez pas forcement de raisons d aller souvent a port louis.

Franqo

Concernant les lieux d'affluence pour les commerces, quels sont les endroits les plus fréquentés, mauriciens et expats ou étrangers...?
Toujours dans le sujet nord sud est ouest...
D'ailleurs bien peu parlent du côté est... serait il moins intéressant ?

beatrice63

les regions les plus densement peuplees c est au nord et a l ouest, d abord entre port louis- floreal, le long de la route royale et la ou ils ont mis le metro express.
apres il ya  qq autres poles d attractivite au nord grand baie et a l ouest autour de flic en flac/ tamarin
a l est il y a Mahebourg mais le reste de la cote est moins developpe et  plus venteux,  le sud aussi est encore assez preserve.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice