Menu
Expat.com

Sécurité sociale pour retraité français

Dernière activité 24 Mars 2022 par expa003

Nouvelle discussion

Ghee246290

Bonjour,
Un ami retraité français (sa retraite vient donc de France) a été informé par un conseiller Amélie qu'il doit cotiser à la CFE pour la partie sécurité sociale. Il voulait une attestation pour adhérer en tant que conjoint à la mutuelle française de sa femme.
Je suis un peu surpris car il cotise à la sécu sur sa retraite. Avez-vous rencontré le même problème?
Merci

fjacquem

Bonjour
Si il réside officiellement à Maurice, il doit cotiser à la CFE comme tous les retraités expat, ce qui entraînera un changement de caisse de SS, les mutuelles ne couvre généralement pas les dépenses pour les séjours de plus de 3 mois hors de France, sauf celles pour les expats.
Cordialement.

Ghee246290

Ok merci pour le retour.

Peter KIPKA

Tous les "expats ne cotisent pas a la CFE ! (il y a des assurances locales ) A Maurice on est soigne gratuitement dans les centres de sante,comme dans les hopitaux ! Cependant la loi aurait change pour les nouveaux depuis l'ete 2020......si hospitalisation,soins a la charge du patient .

ericdewitte

bonjour
je prends ma retraite hospitaliere en janvier 2023 et nous partons vivre rodrigues
ma femme est rodriguaise et notre fils est né en france
pouvez vous me donner des informations sur la securite social a l etranger et ce qui est le mieux pour notre petite famille?
merci a tous
eric

fjacquem

Bonjour
À la retraite Pour bénéficier de la SS française il faut passer par la CFE si vous résidez officiellement à Rodrigues , pour votre épouse et votre enfant cela dépend de différent facteurs age, activité, lieu de résidence officielle, vous pouvez commencer à vous renseigner auprès de votre caisse actuelle ou de la CFE......
Cordialement

Edwige Vincent

Si les impôts sont payés en France et qu'il y a prélèvement de la csg et crds sur la pension de retraite, alors la personne relève du régime général de la ss. Dans ce  cas il a une adresse physique en France.

Edwige Vincent

Et si vous téléphoniez à la cfe pour chercher l'information à la source ?

Ghee246290

Le problème c'est que vous n'avez pas toujours les mêmes réponses. Entre Amélie et la CFE ce n'est pas toujours clair...C'est pourquoi il est intéressant d'avoir le retour d'autres personnes dans le même cas.
Bonne journée

Peter KIPKA

Retraite du Public de France,retenue a la source prelevee,et resident a Maurice,pas d'adresse physique en France .  On est couvert par la SS lors de sejours en France .

PetitsPlaisirs

Et bien sûr, on peut ne pas cotiser à la CFE et prendre une mutuelle au 1er euro, qui fait" tout en un ". J'imagine que nombreux ici ont fait le calcul et la comparaison déjà.

Ganescha

Vous êtes retraités expatriés ,Amelie vous préleve  sa cotisation à la source , dans l hypothèse ou vous seriez dans l obligation de vous faire soigner en France. Amelie prend le relai de votre assurance pendant 3 mois, c est ainsi qu elle justifie ce prélèvement obligatoire

cynthiaallanou

Bonjour

Ayant travaillé de très longues années à la cpam en France  ;) , je vous confirme ce que l'on vous a dit en fait, il n'y a pas de convention entre l'île Maurice et la France donc si Vous êtes retraité d’un régime français et vous vivez à l’étranger, Pour demander la prise en charge des soins que vous réalisez dans votre pays de résidence, vous devez remplir des conditions :

être titulaire d’une retraite du régime général (vous étiez salarié ou indépendant) ;
vivre à long terme dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays ayant signé une convention comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé* avec la France.maladie

En cas de soins réalisés en France à l’occasion d’un séjour
Vos dépenses de santé peuvent être prises en charge, sous certaines conditions, lors de séjours temporaires en France.

Je vous invite à visiter le site CLEISS..
Voici le lien
https://www.cleiss.fr/actu/2019/1907-15 … 8CLEISS%29

Bonne journée

expa003

bjr , vos devez savoir que  oui malheureusement vous devez adherer a une assurance volontaire car je pense que vous etes resident permanent , une seule astuce pour eviter tous ce tracas c est de garder son statut en retournant tous les 6 mois en France mais ca fini par couter tres cher , billet d avion , hebergement et il faut une permanente adresse confirmee, mon epouse et moi sommes a la CFE et avons une mutuelle , oui c est un peu cher mais nous sommes tres bien couvert et tres content des service apportes..un conseil a la cfe prenez la solution couple ca vous coutera un peu moins cher qu individuelement..tenez moi au courant

ullye17

Bonjour,

Je suis comme vous expat003, nous sommes à la CFE tous les deux et avons une mutuelle Humanis, très bien couvert, mais un peu cher , comme nous ne rentrons pas en France c'était la meilleure solution pour nous.

Bonne journée à tout le monde.

Jean-luc TISSEYRE

Bonjour,
Résident depuis quelques temps à Maurice en tant que retraité, je me suis un peu penché sur la question.
De mes recherches, il en ressort que pour pouvoir être pris en compte par la Sécurité Social en France, alors que l on est expatrié à Maurice, il faut être inscrit à la CNAREF.
Pour les expatriés, c est la CFE, qui remplace la Sécurité Sociale à l Etranger.
Mais il faut prendre une mutuelle locale, car les mutuelles françaises n assurent pas les NON-RESIDENTS.
Résultat des courses, c est hors de prix.

Edwige Vincent

Certainement hors de prix et avec une limitation d'âge !

Jean-luc TISSEYRE

Alors qu elle solution adopter !

fjacquem

Bonjour
Pour un retraité français expat à Maurice, qui veut une bonne couverture maladie, je n ai pas trouvé mieux que la CFE et une mutuelle spécifique expat, quand on a quitté la mutuelle pour résident français pour Humanis expat , pas de carence ni questionnaire, mais le tarif augmente très régulièrement, seul bonne chose une RC est comprise car à Maurice pas de RC avec l assurance habitation
Cordialement

expa003

eh oui  vous devez svoir avant de vous aventurer dans une assurance locale telle que mauritius union. eagle,sicom  ou autres quelle sont toutes plafonnees , exemple pou une intervenntion chirurgicale qui reviendrais a 150 000 rs si l assurance a plafonne cette intervention a 120 000 vous devrez sortir le reste de votre poche , aucun interet pour ce genre d assurance car ne faudrait pas oublier que nous retaites si nous sommes en bonne sante aujourd hui ...tout peu changer du jour au lendemain ...autre chose inutule de vous presentez dans un bureau de mutuelle a Maurice car au dela de 65 ans on ne vous accepte pas .je vous conseille d aller faire un tour via internet sur MHS internatinnal , cette assurance liee a la CFE fait assurance+ mutuelle ....

Ganescha

pour MHS pas de prise en charge au delà de 70 ans

Peter KIPKA

CFE et mutuelle,au bas mot 300 a 500 euros par personne et par mois.....ca pique.....

ericdewitte

bonjour monsieur
si je comprends bien je dois m inscrire a la CFE lors de mon depart a rodrigues mais ca ne sert a rien de garder ma mutuelle en france qui ne remboursera aucun frais medicaux sur rodrigues?

fjacquem

Bonsoir
Pour moi une mutuelle française vous couvre 3 mois en cas de voyage à l étranger, puis plus rien sauf a prendre une mutuelle spécifique expat !
Mais sans mutuelle vous garder le remboursement CFE sur la base SS ……..
Cordialement

expa003

bjr , moi monsieur , mon epouse et moi sommes a la cfe depuis deja 15 ans et j ai choisi la mutuelle generale qui rembourse tres bien le pourcentage non rembourser par la cfe ..oui ca coute un peu cher car les 2 cumulees ca revient a 400 euros par mois mais c est ca ou  aller au public et qui j ai entendu dire que les expa ne seront pas pris en charge gratuitement ...a voir et a suivre..nous allons dans des etablissements prives references par la cfe et c est tres bien ..faut quand meme savoir qu en Fance une bonne couverture sociale coute aussi tres chere surtout les mutuelles..

expa003

mais  monsieur bien sur que si , votre mutuelle actuelle vous servira et je pense que vous devrez simplement les contacter pour un changement d adresse , si vous avez une bonne mutuelle un conseil gardez la car au dela de 65 ans il vous sera tres difficile d en trouver une autre

expa003

desole de vous contredire mais mon epouse est tombee et a eu une fracture du poignet et quelques temps plus tard un probleme autre , elle a depasse 70 ans et la prise en charge a ete immediate et a 100% , par contre j ai demande il y a deja une semaine une prise en charge pour moi pour la catarate ..a ce jour pas de reponse mais c est pour le 31 mars

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice