Menu
Expat.com

Smart cities

Dernière activité 22 Janvier 2024 par Motard.54

Nouvelle discussion

dacko

Bonjour

Ces nouveaux lieux mixant travail , habitation , et loisirs font apparement l'objet de gros investissements sur l'ile.

A votre avis , quelles sont celles avec le plus de potentiel ? qui viendra vivre dans ces smart cities ?

Quid de l'état d'avancement de ces projets ,les implantations d'entreprises sur place , les prix pratiqués pour de l'acquisition foncière ou locaux commerciaux , potentiel de plues values et de rentabilité .

Merci pour votre contribution .

David

Anou86

Bonjour David,

Sujet très intéressant, je souhaiterais juste situer un peu le contexte. Pour rappel, on peut compter une douzaine de projets smart cities.

Trianon
Cap Tamarin
Beau Plan
Uniciti
Mont-Choisy
Gros Bois
Jin Fei
Côte-d’Or Data Technology Park
Montebello
Yihai
Royal St Louis
Moka
Mon Trésor

https://www.lexpress.mu/article/398640/ … es-club-12

Bonne journée.
Anoushka

Motard.54

J'ai personnellement fait le choix d'y acheter un terrain (Oceanside : Uniciti) pour différente raison, la premier étant celle donnée aux résidents de pouvoir acheter un terrain en pleine jouissance et libre de promoteur.....Le budget totale de la maison sera bien loin de celle d'un IRS avec les mêmes avantages à la revente et un permis de residence potentiel.
L'intérêt économique en découle : possibilité pour un non citoyen de construire aux tarifs locaux (le prix du terrain étant a peine plus élevés que les parcelles hors smart-city avoisinantes, environ 10% dans mon cas).

Pour tout le reste de vos questions, il s'agit, à mon sens et pour le moment en tous cas, de spéculation.... La bulle immobilière à Maurice reste fragile et directement liée à son économie et à la situation sanitaire du moment.
A l'achat, les non citoyens ont 5 ans pour commencer les travaux de construction et les Citoyens 10 ans. Aucune garantie que tout se développe dans l'immédiat.

Anou86
Bonjour,

Je me permets de remonter ce thread suite à cet article paru dans la presse : Beau-Plan : La phase 2 de Les-Muguets en chantier

Cet article traite de la réalisation de la phase 2 en ce qui concerne la création de la Smart City de Beau Plan, l'intérêt pour la région, les lots restants..

Bonne journée,
Anoushka
dacko
Bonjour Anou86 ,

A mon sens cet article est surtout un publi reportage pour le promoteur qui peine à vendre ses lots...pas très intéressant...
Anou86
ça a l'air d'être un article sponsorisé en effet! Il y a quand même du bon, un petit rappel du Home Ownership Scheme, (5% de remboursement sous certaines conditions), que personnellement, j'avais "oublié" et qui me sera utile pour ma prochaine acquisition.
Trady

Salut,

Avez vous des retours sur les différentes smart cities ?

J'ai l'impression que dans le nord il y a du retard sur les prévisions (constructions des villas non débutées).

Question svp: un propriétaire non mauricien pourra t'il louer son bien pour de la courte durée quand il est absent ? Licence touristique obligatoire ? J'envisage de vivre à Maurice pas plus de 6 mois dans quelques années.

Motard.54

Bonjour. OceanSide dans l'ouest à été livré en toute fin d'année 2023. Pas simple avec Médine mais on y arrive. Nous sommes sur la validation des plans avec la copro, puis district consil et nous pourrons commencer les travaux.

Un non Mauricien pourra louer son bien. En contactant la MRA et la Tourist Autority, ils vous diront (jamais à l'ecrit) que si c'est de temps en temps et sans promotion autre que sur un site comme Air B&B, vous n'avez pas besoin de déclaration particulière.

Si vous voulez être carré et ne pas risquer d'être embêté par la suite, contactez ces deux institutions et faites les démarches administratives.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice