Menu
Expat.com

Désabusée , déçus

Nouvelle discussion

Guest21

Bonjour ,
Nous espérions pouvoir s'installés sur cette ile soit disant paradisiaque , Paradisiaque est devenue une métaphore , de paradisiaque il n'y a plus rien
A part une grande misère qui vous saute aux yeux en sortant de l'avion , et quand on fait le tour de l'ile cela fait pitié ,
La vie est de 31% plus chère qu'en métropole rien que pour l'alimentaire ( ne compter pas trouver ce que l'on trouve en métropole ,
IL ne faut pas consommer l'eau du robinet , il faut l'acheter en bonbonne (chère)  , pour s'habiller il ne faut pas grand chose à part une grande QUANTITÉ car il faut se changer très souvent car à la saison des pluies (même soit disant saison sèche) vous n'avez pas fait 2 mètre dehors que vous êtes trempés , vous arrivez au travail ( quand vous en avez un ...) il faut vous changez , et pour le retour idem , et quand il pleut si vous avez une voiture ( pas de contrôle technique et pour pas trop cher vous avez souvent un
"( tcharafies") , à part d'avoir un sèche-linge ( grosse consommation d'électricité , c'est la plus chère de la planète ) autrement votre linge reste humide ,
il faut signaler aussi qu'il y a des blattes de partout , elles sont dans le linge dans les armoires , dans les lits bref partout sans compter que tout ce qui est alimentaire il faut absolument mettre dans des boites hermétique sinon c'est bouffé par les fourmis les lézards et les blattes
le logement que vous louez est VISITÉ ( vol de certaines de nos affaires dans nos valises )  , les propriétaires rentrent que vous y soyez ou pas ; les logements sont souvent très mal meublés et sales ; ce qui sert de porte d'entrée ne ferme très très souvent pas à clé
le BON accueil est réservé aux touristes , autrement vous ne serez  JAMAIS intégré ( pas de lien social pas d'amis ...)
Les plages pour y accéder il faut payer (cher...)  , pour les randonnées Payer  un guide sinon ils vous font partir
IL faut avoir un salaire de 3000 euros ( 3579,95 franc pacifique ) pour pouvoir s'en sortir et ça c'est pas gagné , pour vivre correctement sur cette ile il faut pour 2 entre 3500 et 4000 euros ( 4773269,52 )
pour partir s'y installer FAUT PRENDRE UN MAXIMUM DE PRÉCAUTIONS POUR SES AFFAIRES ET BIEN NOTER TOUT CE QUE VOUS FAITES TRANSPORTER

Steve J Tahiti

Bonjour !

comme dans tous pays, il y a l'envers du décor

par contre, pour l'eau

celà dépend vous êtes dans quelle commune

Papeete / Pirae / Arue, l'eau est potable !!

pour la saison des pluies, il faut juste acheter un parapluie, ou un imperméable

pour le linge, il faut le tendre dans un espace couvert, souvent sous le garage ou sous la terrasse

pour les blattes, ce n'est pas partout, vous avez dû habiter une maison insalubre

il suffit juste de traiter avec de l'insecticide

je sais pas vous êtes allé où

mais vous avez pas eu de chance tout simplement

ne généralisez pas tout !

n'importe quoi !! les plages publics sont gratuites sur Tahiti !!

à part pour certains, il faut juste payer le parking (pas plus de 5 euro la demie journée) (à 1euro de l'heure)

sûre il faut payer le guide pour une randonnée, et vous vous aimerez travailler sans salaire ?!

le guide est là pour votre sécurité (si il est un vrai "professionnel" diplômé et patenté)

après, c'est vrai que Tahiti tout est cher surtout si vous n'êtes pas propriétaire

2.500 euro est le minimum pour "s'en sortir", si vous avez une location

voilà

Rachtev

Ben dit donc...
La vie n'est jamais binaire (donc le paradis quelqu'il soit a toujours plusieurs facettes et defaut.
la tu présentes une façon que personnellement je n'ai absolument pas vécu, je bois l'eau du Robinet (Papara), il y a les PPN (produit de première nécessité) qui sont moins cher qu'en métropole (et pourquoi veux tu trouver les même choses qu'en Métropole???, ce n'est pas la métropole et pourtant on trouve de tout (oui plus cher certes), j'ai fais plein de randonnées sans guides avec toujours un accueil sympa des habitant pour peu que tu valides l'autorisation de passer par tel ou tel endroit, j'ai toujours été superbement accueilli avec une gentillesse extra ordinaire, etc.

Il y a bien sur du vrai dans ce que tu dis, mais si quelqu'un vient ici pour transposer sa vie de Métropole, c'est peut être ça le "problème" non ?

Je suis bien sincèrement désolé de ton expérience, c'est vraiment dommage d'avoir vécue cela.

alyl974

Bonjour ,
Je ne sais pas de quelle île vous parlez, mais s'il s'agit de Tahiti, ou je vis depuis 8 mois, je ne peux qu'exprimer mon désaccord total.
Je ne sais pas d'où vous venez ni où vous habitiez mais je pense que vos attentes étaient dès le départ au delà de la réalité.
Ici c'est la vie sous les tropiques, la chaleur, la pluie, les insectes. Ici, c'est une île, c'est loin de tout, donc tout ce qui voyagent jusqu'ici à un coût plus élevé. Ici c'est une ancienne colonie, donc il en reste des traces, et les mesures d'autonomie ont aussi entrainé la paupérisation.
Vous avez eu beaucoup de malchances et de déception.
Je ne dis pas que tout est parfait loin s'en faut, mais vous pensiez naïvement trouver un eldorado, et ce n'est pas ca la Polynésie.
Vous n'étiez peut être pas prêts à autant de changement. J'espère que vous trouverez un endroit qui vous conviendra mieux.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française