Menu
Expat.com

Coût de la vie au Sénégal en 2022

Dernière activité 24 Avril 2022 par ouldahmeddadda17783

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour,

Deux ans après le début de la pandémie, il est temps de refaire un point sur l’évolution du coût de la vie au Sénégal ou plus spécifiquement, dans la région dans laquelle vous résidez. L’idée étant d’aider les personnes préparant leur expatriation au Sénégal à se projeter et à planifier leur budget du quotidien pour certaines dépenses clés.

Si vous êtes locataire au Sénégal, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question.

A combien s’élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ?

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l’usage de votre véhicule), chaque mois ?

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen au Sénégal ?

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ?

A combien s’élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d’établissement fréquenté ?

Qu’en est-il de votre budget loisirs ?

N’hésitez pas à indiquer d’autres coûts du quotidien s’ils vous semblent significatifs.

En vous remerciant :)

Cheryl,
Equipe Expat.com

claude1302
Loyer maison hors résidence, sans piscine a 3 kms de la mer = 270 euros
Électricité 15 euros par mois environ
Connexion internet 45 euros par mois
Pas de voiture donc aucun frais de ce côté là
Assurance santé auprès de la CFE 350 euros par trimestre
mutuelle 200 euros par trimestre
Impôts payes en France donc aucun avantage de ce côté
Budget courses environ 200 euros par mois sans regarder a la dépense (je suis seule)
sandryll
@Cheryl

Bonjour à tous
Personnellement depuis la pandémie Covid, le coût de la vie a augmenté.
Je suis dans une colocation avec la cuisine en partage,donc chambre avec douche pour le moment le loyer n'a pas augmenté.
Mes charges mensuelles s'élèvent à 85000 francs cfa sauf le forfait téléphonique je prends l'abonnement free de 4999 francs cfa.

Je suis à 30 minutes de mon lieu de travail,  en moyenne je dépense 100 /jours. Donc 30000 francs cfa le mois.
Je mets en moyenne 30000 pour mon alimentation, Comme je tombe différemment malade, je ne loue aucun budget pour ma santé.
J'ai pas d'enfants à ma charge.
Et comme j'ai un salaire moyen, je me passe des loisirs.

Au total mes dépenses moyennes le mois me reviennent à 140.000 franc cfa. Avant la pandémie j'étais à près de 100.000 de dépenses mensuelles.
Le transport a augmenté, n'en parlons pas des denrées alimentaires.
Les dépenses pour un citoyen moyen n'ayant pas de famille en charge.

mndiaye48
C'est bien énorme
Djameel
Bonjour mndiaye48,

Auriez-vous des informations plus précises au sujet du coût de la vie au Sénégal actuellement?

Merci

Djameel
Equipe Expat.com
mndiaye48
Globalement la vie est chère à Dakar et notamment les denrées alimentaires, le loyer, je n'ai pas le niveau des prix par contre.
shiva2858
Bjr
Le budget couverture sante est enorme je trouve! Idem pour le forfait internet..... Quand je compare avec certains pays d asie et notamment la Thailande, le senegal est devenu cher meme pour un toubab avec peu de moyens...
mndiaye48
Je peux vous proposer une couverture santé abordable avec mes partenaires installés à Dakar,si vous êtes intéressé je vous donne un contact
stellamars
Bonsoir @sandryll

Merci de ton message dans la rubrique cout de la vie a Dakar, c'est intéressant.
Je ne comprends pas en revanche pourquoi tu parles en francs CFA et un autre a compté eu euros?
Merci et bonne soirée,

Stella
ouldahmeddadda17783
@Djameel  bonjour
Dakar précisément elle fait partie des villes les plus chères... logement...transports ouuuf

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal