Menu
Expat.com

Help Algarve

Dernière activité 28 Mars 2022 par corsy07

Nouvelle discussion

corsy07

Bonjour à tous,

Je sus actuellement au Portugal à Setubal et je souhaiterais venir en Algarve, éventuellement pour m’installer. Je ne connais pas et je souhaiterais avoir des informations de villes ou villages où il est bon de vivre à l’année auprès d’une communauté cosmopolite, sympatique…tranquille mais riche en authenticité. Je travaille en ligne dans le domaine de la santé…

En vous remerciant chaleureusement.
Sylvie.

Moetai

Bonjour
Vaste programme !
Il est rare qu'il ny ait pas  un mouton noir dans toutes communautés, et quelque soit le lieu il y a des personnes qui y trouvent leur bonheur .
Je ne puis que vous conseiller de louer et tester .
Mon coin est le meilleur pour moi et ma femme :mon jardin et très  peu de contacts exterieurs ,chacun son bonheur .
Cordialement

danielregis999

ma résidence ( Albufeira ) est optimale.......pour moi !
Si vous voulez des commentaires intéressants, donnez un minimum de précisions : mer ou campagne, climat, .............

corsy07

Effectivement vaste programme, je vous remercie quand même pour vos retours. ..
Je cherche plutôt le calme et la nature et surtout des liens intéressants professionnels, humaîn. Je fuis les villes touristiques, bruyantes et recherche l’authenticité. Je cherche à me rapprocher de la terre, de culttiver  mon jardin potager…sans être isolée. Avant de venir sur place quelles seraient les villes qui d apres vous sont les plus cosmoplites sans etre touristiques, dynamiques, accueillantes parmi celles que vous avez visitées? Merci  :|

danielregis999

Je ne vous serai d'aucune utilité car ce n'est pas ma tasse de thé !!!
Bonne acclimatation, vous trouverez certainement votre localisation idéale !
Bonne Chance

corsy07

Ok. Merci !!

amiroro

Bonsoir Sylvie,

Tu ne trouveras pas de ville qui ne soit touristique en Algarve. Néanmoins, pour te rassurer, le caractère authentique reste présent en tous lieux en tous temps... C'est une constante au Portugal, je trouve ...
Dans les villes et dans les campagnes, il existe toujours des possibilités de trouver le calme en étant un peu à l'écart des grands courants de foule ...
La fréquentation touristique est plus importante aux beaux jours et lors des vacances scolaires ( Noël par exemple)...
À mon avis, tu devrais regarder une carte de l'Algarve, repérer une ville assez centrale,  te poser dans un premier temps, puis prendre le temps d'aller visiter à l'Est, puis à l'Ouest, et là, tu trouveras des tas de lieux qui te plairont, j'en suis certain, et avec un peu de chance et d'opiniatreté, tu découvriras ton "sitio"( L'endroit où tu te trouves en harmonie, où tu peux te reposer paisiblement*)  ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

* Sitio ... Définition de Castaneda dans "L'herbe du diable et la petite fumée" . Un concept que j'ai trouvé intéressant dans son application, "chercher l'endroit où tu te sent bien" ... En español, ce mot a une définition plus simple. Il désigne "un endroit", "une place" ...

corsy07

Merci Roro pour cette réponse chaleureuse, généreuse et très  :) encourageante ! Tu as raison, c’est ce que je compte faire, il faut que je me lance. Belle définition je connaissais sa signification en espagnol mais celle ci est originale je dois dire!

Je suis actuellement à Setubal et je prends quelques info avant de venir. Si vous connaissez des guides « touristiques » pour rayonner ce serait un plus…Portimao, Loulé, Monchique …j ai déjà envie d’y être.

Tu es de quel côté Est ou Ouest?

Merci !!!  :)

mars60

Bonjour,

Le terme existe également en portugais : sítio.

Au Sítio da Nazaré, vous avez le quartier de la ville haute.

https://www.centerofportugal.com/fr/poi … le-content

:cheers:

corsy07

On apprend des choses ici !!! Merci

amiroro

Bonsoir Sylvie,

Je te remercie pour ta réponse ...  :)

Et pardon pour l'étourderie, j'aurais dû écrire : " L'endroit où tu te sens bien ..."
J'habite un petit village proche d'Olhão  (et rattaché administrativement à cette ville). J'aime beaucoup ... Je ne me suis pas permis de te conseiller tel endroit plutôt que tel autre car souvent, les amis trouvent que la ville dans laquelle ils ont élu domicile est la plus agréable entre toutes ... Ce qui est par ailleurs de bonne augure pour ta recherche ...

Il y a une ville que j'aime beaucoup en Algarve, mais que je ne recommande pas pour y vivre compte tenu du trafic aérien, c'est Faro ...

Disons qu'à l'Est, tu seras proche de l'Espagne, au centre, le long de la bande cotière, tu seras proche de l'aéroport, et à l'Ouest, il y a des spots pour le surf et des espaces superbes, avec un inconvénient, le vent, violent certains jours ... Selon ce que tu recherches, tu pourras choisir en fonction de tes intuitions ...

Voici, en gros ... !

Tu noteras que généralement, les prix des logements sur la côte ne sont pas donnés ...!

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

corsy07

Merci merci encore pour toutes ces info. Je suis heureuse d’entendre que toi et d’autres sont bien dans leur ville qui effectivement pourrait ne pas me plaire pour m installer , mais les témoignages d’expériences sont toujours enrichissants. Je compte aller visiter toutes ces « petites » villes et sortir des sentiers battus…En général je passe l’été en Espagne alors ce serait pratique de me diriger vers l’Est, je ne fais pas de surf (plutôt du ski nautique, wake), le vent pas utile, j’adore nager longtems… les plages accessibles seront bienvenues même si les falaises… Sagres, sont à visiter ais pas pour vivre.

Au fait tu as un beauceron visiblement? Quelle race magnifique…

Il faudrait que je trouve une location pour quelques semaines bien placée peut etre Portimao? Et visiter toutes ces jolies villes dans un premier temps en esperant pouvoir faire un choix  :)

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal