Menu
Expat.com

Petite entreprise Tamatave

Nouvelle discussion

Axl75

Bonjour,

J'ai 50 ans et Je souhaite lancer un projet de fabrication d'articles pour bébé à Tamatave. 

Ma mère est née à Madagascar et y a vécu 20 ans, je suis donc fortement attirée par ce pays et j'aimerai donner l'opportunité à des femmes originaires de l'île de pouvoir gagner leur vie en exerçant un métier manuel. Mon projet est très sérieux et j'ai déjà bien avancé sur différent aspects, il me reste à évaluer le salaire le plus juste pour les 2 ouvrières que je souhaite recruter à Tamatave.

Je pars à Madagascar (Tamatave, avec une amie originaire de là-bas) du 18 avril au 18 mai, il me faudrait un contact de confiance avec qui réaliser cette aventure, je ne parle pas d'une participation financière, j'ai déjà tout ce qu'il faut à ce niveau. Mais je voudrais établir une relation sure et stable avec une personne se trouvant à Tamatave et qui me permettrait de faire la liaison entre mes 2 ouvrières et moi.

Il me faut également le moyen de créer un partenariat avec une société française déjà implantée à Tamatave pour mutualiser les frais de rapatriement de mes articles vers Paris.

Dans l'immédiat, je cherche à définir un salaire correct pour ces deux ouvrières. La charge de travail est faible, la seule obligation est de savoir faire du crochet et d'être minutieuse. Je pense à un niveau équivalent à une femme de ménage. Je souhaitais également cotiser auprès de l'école ou d'un centre médical de la région.  

Pouvez-vous me dire si ce projet intéresse quelqu'un et si une personne serait partante pour me conseiller efficacement, s'il vous plaît.

Merci à ceux qui liront mon message et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre.

hoinvilleloic

Bonjour, je suis expat sur Mada. Ma femme a un atelier de confection sur Antananarivo. Elle peut vous conseiller, et même vous proposer un partenariat pour le lancement de votre activité. Si vous êtes intéressés envoyez-moi votre mail

ZDX88

Si c'est pas pour envoyer des containers maritimes, juste des cartons, il vaut mieux ne pas implanter votre société à Tamatave. 

Pour créer votre société rien que ça, vous allez devoir casquer sinon ils laisseront délibérément votre dossier en bas de la pile, tant que vous n'aurez pas montrer pattes blanches. Et ça peut durer, ils sont pas pressés. 

Ensuite, pour les matières premières de votre entreprise, il est toujours préférable d'être sur la capitale.

Pour les salaires, si vos employées seront déclarées à la CNAPS, c'est 200 000 ariary le salaire minimum. En tant qu'expat, il vaut mieux être clean. Vous aurez besoin d'un gérant de nationalité Malgache ou un étranger détenteur d'une carte de résident. 

Si votre projet est de rester en France, il vaut mieux sous traiter chez des entreprises locales sur Tana, les tracas seront moins nombreux. 

rakotolordelazy
Pour exporter vers la France, il vous suffit de trouver une société de groupage.
Axl75
@hoinvilleloic 
Bonjour,

Merci pour votre réponse et oui je suis partante pour des conseils avisés de la part de votre femme.
Voici mon adresse mail :***

A très bientôt,
Axelle
Modéré par Cheryl 2 years ago
Raison : Pas de coordonnées sur le forum Svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Axl75
@ZDX88 
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne connais personne à Tana...
DenisMada
@Axl75 

Bonjour,

Je vous ai envoyé un message dans votre boîte privée pour répondre à vos interrogations et pour vous laisser mes coordonnées.

Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar