IMPOTS EN ESPAGNE

Bonjour, 

J'ai constaté que je payais plus d'impôt ici que lorsque j'étais en France.
Nous déclarons notre appartement dont nous sommes propriétaires et notre retraite .

Je dois aller chez un gestor car je suis un peu perdue pour faire la déclaration  il  me prend 50 euros  . Si une personne d'entre vous pouvait me donner quelques informations je lui en serai très reconnaissante  et la remercie par avance .

Salutations 

Bonjour,
En effet, Vous devez payer plus d'impôt sur votre revenu en Espagne . Comme mon cas, un pensionné belge et propriétaire d'une villa . J'ai fait une simulation sur la declaration fiscale 2020 sur mon revenu 2021. J'ai du payé plus de 1.400 eur d'impôt en Espagne par rapport en Belgique.
Il faut tenir compte si vous faite une declaration fiscale en France, il vous permet de payer moins d'impôt , mais vous devez payer le tax de non- résidente car vous êtes les propriétaire d'une bien en Espagne et le revenu cadastral de votre appartement. En plus les autres charges , par exemple:
- Assurance de votre bien ( appartement)
- Assurance de voiture + frais d'entretiens + tax de circulation
- Coût de vie , pouvoir d'achat...
 Surement tous les frais , ci-dessus, sont moins cher en Espagne par rapport en Belgique et en France
Donc, On ne peut pas tout avoir. On sacrifie l'un pour bénéficer beaucoup d'autre.
Pour moi, surtout, le climat avec le soleil ( except de cette année, le temps est bizzar)
C'est raisonable les frais de 50 eur pour un gestor. Ici, j'en ai payé 120 eur HTVA.
Bon amusement et heureux en Espagne

Laurent Truong
1f642.svg1f642.svg
Bonjour Laurent

je vous remercie pour votre réponse mais j'avoue ne pas avoir tout compris !!!

Salutations
@BRUME DU MATIN 
C'est normal en tant que conseil en gestion de patrimoine j 'ai comparé le système fiscal Francais et espagnol sur le plan de l'IR et je vous confirme que vous paierez plus d'impôts en Espagne qu 'en France;
Quant aux aides ne comptez pas être assisté comme en France 

bon courage 

NB
Hola
Oui les impôts en Espagne sont plus chers qu'en France et 50 € pour faire une déclaration c'est tout à fait correct. 
Pour votre tranquillité d'esprit n'hésitez pas  à faire appel à un gestor.
@bathanhtruong
Bonjour,
il vous semble que vous paierez plus d'impôts, mais en réalité ce n'est pas tout à fait exact.
En effet, si vous êtes résidents français, vous êtes exonérés de la CSG et du CRD, qui représentent un peu plus de 7% du revenu brut.
Donc à vous de voir. Néanmoins faîtes attention, car le fisc espagnol est très vigilant et dur en affaire lors des redressements fiscaux.
Bonne journée.
@BRUME DU MATIN
Bonjour,
il vous semble que vous paierez plus d'impôts, mais en réalité ce n'est pas tout à fait exact.
En effet, si vous êtes résidents français, vous êtes exonérés de la CSG et du CRD, qui représentent un peu plus de 7% du revenu brut.
Donc à vous de voir. Néanmoins faîtes attention, car le fisc espagnol est très vigilant et dur en affaire lors des redressements fiscaux.
Bonne journée.
en plus de csg et crd vous ne payez pas de taxe télé 120 £en France, l' alimentation environ 30% moins cher si l' on vit à l' espagnol , aller au marché, et ne pas vouloir manger français chez carrefour ou al campo.
La mécanique de 35 à 50 euros de l 'heure contre 70 à 100 o plus, gratuité des autovia un véritable racket en France, alors l' Espagne me permet de mieux vivre et augmente mon pouvoir d' achat actuelement et suis tres content d' y vivre
@bidule74 bonsoir je suis très contente de vous lire ..!!!
Quoi de plus normal de vivre un peu mieux si la vie est moins onéreuse..!!
Si cela n'est pas indiscret vous vivez ou ??
Nous rêvons de venir vivre en Espagne au soleil et tranquille
Nous sommes de Bayonne
Bonne continuation
Dire que l on est heureux en Espagne parcequ il y a le soleil soit mais dire que c est parceque l alimentation est 30% moins chère qu en France, non..les produits de base sont à peu près aux mêmes prix qu en France et certains plus chers qu en France. Il y a une inflation de presque 10% en Espagne. Une des plus élevées de l UE.exactement 9,8%..un chiffre jamais vu depuis 40 ans.. Le carburant est à peu près au même prix qu en France. Les factures d électricité sont 2 fois plus élevée qu en France. Et les impôts pour ceux qui en paient 3 fois plus élevés qu en France. . L institut national de statistique espagnol INE donne les prix des produits mis sur le marché et leur augmentation pour 2022..les aliments et les boissons non alcoolisées sont 6,4% plus coûteux qu en mars 2021.les vêtements et chaussures prennent 6% d inflation. Les meubles et articles ménagers 3,9%..l hôtellerie et restauration 3,4% et boissons alcoolisées et tabac 2,9%..
Le prix des  huiles a augmenté de 32,9% et 46,1%..les pâtes et semoules de 21,4%..la farine et céréales de 14,3%..le lait sauces condiments de 11,7%..
La région Catalogne est la moins touchée par l inflation avec les Canaries 8,4 %.. Madrid 9%..les Baleares 9,4%..la Castille y Mancha et la Castille y Leon 11,7% et 11% respectivement.. Je n ai pas les taux d inflation pour les autres régions..
Effective ça ne donne plus envie de partir ..
Merci .....😅
@savignacmonique555
savignacmonique555  Sur un avis qui, comme le mien, a toujours une part de subjectivité , vous vous découragez bien vite 1f609.svg.  Vous allez aussi quitter la France ? Car là aussi l'inflation existe comme en russie 1f609.svg. Ou partout ailleurs. Collectez vos renseignements avec la conscience que rien n'est tout rose ou tout  noir sur la terre.  Prenez vos marques et vivez votre rêve.
Moi je continue à être désagréablement surpris du différentiel d'impôts sur le revenu à payer. En France je paie 700€ / an en Espagne je paierai 6600€/an. Avec une location d'appartement et les autres frais ( électricité, assurance, communication, assurance santé) je ne pense pas pouvoir réaliser mon souhait. Donc je ferai sans doute 6 mois en France et 6 mois en Espagne. Pour ceux qui ont un bien immobilier en France c'est jouable mais ce n'est pas mon cas. Tant pis.
@TOUCHARD dominique
Que voulez vous dire "avec un bien immobilier en France c'est jouable?"
Parce que pour un résident fiscal en Espagne un bien immobilier en France génere des impôts supplémentaires à payer en Espagne.
Lorsque vous ne le louez pas vous devez payer en Espagne une renta imputada que vous ne payez pas en France et si vous le louez vous devez payez vos impôts en France mais il faut aussi déclarer vos revenus locatifs en Espagne et ne pourrez faire déduire qu'une partie de l'impôt payé en France sur ces mêmes revenus locatifs
@Chrystel il faut rester résident en France
Prendre une location en Espagne et vivre 6mois et plu dans son bien immobilier en France c est ce que je compte faire
Prendre ma retraite à alicante pour 6  mois par an

@Chrystel je voulais dire qu'il faut être propriétaire en Espagne car avec un loyer plus le reste...difficile pour mon cas

@Debetam c'est ce que je fais mais avec l'âge..les voyages...

@Chrystel je voulais dire qu'il faut être propriétaire en Espagne car avec un loyer plus le reste...difficile pour mon cas

- @TOUCHARD dominique

De ce point de vue en effet, c'est moins couteux d'être propriétaire en Espagne
@Chrystel il faut rester résident en France
Prendre une location en Espagne et vivre 6mois et plu dans son bien immobilier en France c est ce que je compte faire
Prendre ma retraite à alicante pour 6  mois par an
- @Debetam
Hola,
Je vous remercie pour votre conseil mais il n'est pas adapté à ma situation :)
Sur ce forum on est pas tous retraité et n'avons pas la possibilité de vivre quelques mois à droite à gauche pour ne pas être résident fiscal en Espagne ;)