Peut on avoir une relation d'amour en Tunise

Paquita a écrit:

Tu sais Larcla quand tu dis : "surtout si les parents ne parlent pas français...en général un tunisien parle français ou alors bonjour le niveau intellectuel..."
tu as un peu tord, toi tu es basé à Tunis, moi dans le sud et la majorité des personnes que je cotoie ne parle pas français, si quelques mots mais ne peuvent pas soutenir une discussion en français, et ils ne sont pas débiles, loin de là.

Al si tu passes par là (tu es un puits de science),à partir de quel âge l'enfant apprend le français à l'école ?

Pour le sujet de ce post, je pense qu'il peut être difficile de vivre une relation d'amour par correspondance, puis de passer à sa concrétisation.


Aujourd'hui les enfants apprenne le francais a partir de ce qui équivaut a notre ce2. oui la majorité parle le francais... mais les gens de 50 ou 60 ans n'ont tous eu la chance d'aller à l'ecole. Surtout les femmes... Cela ne fait pas d'eux des tarés ! En france on apprend l'anglais à partir de la 6 eme et meme bien souvant avant. Et pourtant combien de francais parle bien l'anglais ? bien peu ! Je trouve cette reflexion "v'la le niv intellectuelle" très basse, pejorative et intolérente. Mais puisque il est si intelligent le monsieur pourquoi n'ecrit t-il pas en arabe...

Je trouve cette réflexion "v'la le niv intellectuelle" très basse, péjorative et intolérante. Mais puisque il est si intelligent le monsieur pourquoi n'écrit t-il pas en arabe...


tout a fait d'accord avec toi. je suis toujours ébahie devant ces gens qui dés 7 ans apprennent le Français, alors que nous Français ne sommes pas fichu pour une grande partie, de connaitre un tant soi peu d'anglais que nous apprenons aussi a l'école. hier j'ai eu mon amie Tunisienne au tel, elle m'a passé son fils de 9 ans, il était content de me parler en Français.
j'ai essayée d'apprendre l'arabe, mais je ne suis vraiment pas douée pour les langues lol :rolleyes: mais bon a 58 ans et demi, j'ai des circonstances atténuantes lol :P je suis quelques mots sans plus! :/

Peut-on avoir une relation d'amour en Tunisie?

Peut-on avoir une relation d'amour? tout court:
laissons de coté la Tunisie, le lieu n'ayant aucune importance, sinon on aurais tous embarqué pour l'ile ou le pays de l'amour.

Peux-tu, toi, Milord, avoir une relation d'amour? si oui, il suffira alors que tu fasses la bonne rencontre (fortuite de préfèrence)

Et ils vécurent heureux et eurent 10 enfants (tu veux toujours trouver l'amour? t'en es sur?)

Twaregg a écrit:

Peut-on avoir une relation d'amour en Tunisie?

Peut-on avoir une relation d'amour? tout court:
laissons de coté la Tunisie, le lieu n'ayant aucune importance, sinon on aurais tous embarqué pour l'ile ou le pays de l'amour.


salut twaregg,
je pense que l'objet principal du post s'adressait aux expats vivants en tunisie et la difficulté d'avoir une relation d'amour etant dans un pays etranger ( difficulté de tomber sur la bonne personne parmi les expats et plus difficile encore sur une personne de la tunisie).d'ou l'appelation du post" peut on avoir une relation d'amour en tunisie".

sinon comme tu dis ça aurait été super d'avoir l'adresse du pays de l'amour.

Evidemment Ilouta! Ce serait pareil pour un tunisien ou une tunisienne résidant dans l'Hexagone:
"Peut-on en avoir une relation d'amour en France?"
Ici, le mot TUNISIE a une importance primordiale!:thanks:

Ensuite, ce n'est pas Milord qui est concerné, me semble-t-il?
C'est dur de  relire un sujet depuis son origine, mais cela s'avère parfois nécessaire!:)

vous devez dissocier l'amour du pays dans lequel vous résidez pour comprendre ce que j'ai écris plus haut, ce n'est pas parce que je suis tunisien vivant en france que ma quète amoureuse sera plus difficile, l'amour ne dépendant pas du lieu.
Milord à posé la question, j'en deduis que c'est lui (j'ai pas dis le seul) qui est concerné.

L'idée selon laquelle on doit ramer plus que les autre pour trouver quelqun juste parce qu'on est expatrié est fausse, soyez positifs, soyez mentalement pret a vivre à deux et pour le reste, laissez faire la vie.

Twaregg a écrit:

L'idée selon laquelle on doit ramer plus que les autre pour trouver quelqun juste parce qu'on est expatrié est fausse, soyez positifs, soyez mentalement pret a vivre à deux et pour le reste, laissez faire la vie.


c'est bien , vous êtes optimiste..et pourquoi pas au fond..lol

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais dans un premier temps on constatera que les relations soit disant d'amour en Tunisie entre une femme de 45-50 ans ou plus avec un mec de 20 ans son cadet ou un mec de 45-50 ans avec une nana qui en 20 de moins est completement utopique et intéressée. C'est d'ailleurs souvent ou presque toujours celles-ci qu'on nous rabbache à longueur de reportages quand il s'agit d'illustrer les amours illusoires à l'étranger.

Celles et ceux qui se sont perdu(e)s dans ce piège doivent s'en prendre qu'à eux même et feraient mieux de se tourner vers des gens de leur âge ce qui leur évitera bien des déconvenues surtout si ces rencontres ont lieu dans des villes hautement touristiques (Hammamet, Djerba, ...). Il faut être un peu réaliste dans la vie...

C'est une question d'etat d'esprit, quand tu vas voir les couples mixtes, tu as parfois des mélanges plus qu'improbables, entre chinois et français, russes et anglais, la liste est longue, là on ne parle pas d'une petite bariérette de la langue mais d'un énorme fossé culturel et linguistique, et pourtant, ca marche.
Donc si entre un tunisien et une française (qui ont au minimum une langue commune) ou l'inverse, on estime que c'est dur, on ne panique pas, on appelle gentillement sa petite copine de quartier pour lui soumettre ses projets.

Twareg
tu m'as l'air malin ...

je dois prendre ça comment Milord?

Twaregg a écrit:

je dois prendre ça comment Milord?


Avec malignité.....;)

envitez les HS svp, la messagerie privée est là pour ça

alclodo007 a écrit:
Twaregg a écrit:

je dois prendre ça comment Milord?


Avec malignité.....;)


je me disais bien aussi...lol

Donc,
ti as compris?

ce sujet est d'une débilité profonde
une expat qui cherche une reltionen tunisie ;trouvera un tunisien
a elle de voir si l'interet prile sur sur le reste ;on a plus 14 ans et un minimum d'experience....alors oui pourquoi pas, etant prevenue que les relations d'interet priment sur la sentimantilé
c'est un etat d'esprit nous n'y pouvons rien , a vous de jugez au cas par cas

Pat,
tu m'as l'air particulièrement en forme..
Dors bien
gentillement
Francis

C'est clair....




pat27 a écrit:

ce sujet est d'une débilité profonde
une expat qui cherche une reltionen tunisie ;trouvera un tunisien
a elle de voir si l'interet prile sur sur le reste ;on a plus 14 ans et un minimum d'experience....alors oui pourquoi pas, etant prevenue que les relations d'interet priment sur la sentimantilé
c'est un etat d'esprit nous n'y pouvons rien , a vous de jugez au cas par cas

pat27 a écrit:

ce sujet est d'une débilité profonde
une expat qui cherche une reltionen tunisie ;trouvera un tunisien
a elle de voir si l'interet prile sur sur le reste ;on a plus 14 ans et un minimum d'experience....alors oui pourquoi pas, etant prevenue que les relations d'interet priment sur la sentimantilé
c'est un etat d'esprit nous n'y pouvons rien , a vous de jugez au cas par cas


complètement OK :top:

Bonjour,

je vous trouve bien pessimistes ! Moi,j'ai répondu "oui" spontanément !
Quel serait donc ce Pays ou l'on ne peut pas avoir une relation d'amour ??:(
Soyez "aware" !(Comme dit nôtre ami Jean Claude.:lol:)
Après,

on a plus 14 ans et un minimum d'experience....alors oui pourquoi pas,a vous de jugez au cas par cas


Mais,a priori,OUI,on peut avoir une relation d'amour en Tunisie comme partout dans le Monde,et heureusement !!

Avec la burqa,
c'est le loto lol
Mais, je suis prêt à tout pour un mariage lol
Bisous
Francis

Je suis en relation, "amicale" pour l'heure, avec une intellectuelle, prof d'Université, que j'ai rencontrée chez ds amis medecins.. J'ai vraiment  pas choisi la facilité!!  Ben, c'est trés dur. Bien que croyante, ne portant pas le voile, divorcée, vivant seule et sans enfants, acceptant une relation sntimentale avec un français, ce n'est pas l'idéal malgré ce que l'on pourrait penser. Tout est compliqué, je n'en reviens pas!! C'est diabolique: susceptibilité à fleur de peau, méfiance, ALLAH à toutes les sauces! Le plus beau compliment qu'elle m'ait fait: Tu es vraiment comme les tunisiens, et je doute qu ce soit vraiment un compliment. Je compte la noyer juste aprés l'AID, si l'un d'entre vous a une barque(ou un fauve affamé), je loue cher !:lol::P

rourounet a écrit:

Je suis en relation, "amicale" pour l'heure, avec une intellectuelle, prof d'Université, que j'ai rencontrée chez ds amis medecins.. J'ai vraiment  pas choisi la facilité!!  Ben, c'est trés dur. Bien que croyante, ne portant pas le voile, divorcée, vivant seule et sans enfants, acceptant une relation sntimentale avec un français, ce n'est pas l'idéal malgré ce que l'on pourrait penser. Tout est compliqué, je n'en reviens pas!! C'est diabolique: susceptibilité à fleur de peau, méfiance, ALLAH à toutes les sauces! Le plus beau compliment qu'elle m'ait fait: Tu es vraiment comme les tunisiens, et je doute qu ce soit vraiment un compliment. Je compte la noyer juste aprés l'AID, si l'un d'entre vous a une barque(ou un fauve affamé), je loue cher !:lol::P


enfin une autre passionnate que la situation de la tunisie et la politique (j'en peux plus avec ça).
mais dis nous rourounet, elle a l'air plutôt libérée cette fille du moment qu'elle vit seule déjà et accepte une relation avec un français. seulement quand tu dis" allah à toutes les sauces", ça veut dire quoi exactement? parce que s'il s'agit de jurer du nom d'allah à tout bout de chant, c'est pas inquietant c'est à tic à la tunisienne. mais si, c'est pour dire allah a dit ceci et cela etc....oui, là, c'est difficile à gerer.et puis je comprends pas, t'as envie de la noyer ou de trouver un terrain d'entente ou de la noyer à ta maniere??lolll

Je plaisantais, bien sûr pour le dernier point! Je veux juste dire que celles qui sont libérées (du voile, du mari, des cousins etc...) ont l'air d'avoir une sacrée personnalité et ne sont toujours faciles à comprendre. J'entends par là qu'elle a l'air plus ou moins attirée par mes différences et elles semble les rejeter tout à la fois. Pas facile pour moi de "naviguer" là-dedans! Je dois aller samedi à 10h 00 la retrouver à Tunis pour un thé en ville. Est ce que ça ce fait, juste avant l'AID de l'inviter ensuite à un petit restau?
S'y retrouver dans les différentes régles de bienséance, je m'en fous car j'agis "à la française" (qui est une politesse raffinée pour ceux qui la connaissent
Mais dois-je redouter ls barbus, c'est à dire dois je prévoir une protection? :rolleyes:

qu'elle soit attirée par vos differenbces et les rejeter à la fois, ça c'est son caractere à elle et c'est pas généralisé. mais pour ce qui est de l'inviter au resto la veille de l'aid, oui, ça se fait, aucun rapport.
pour les barbus, je pense que tu n'as pas à t'en faire.

Merci Lilouta! Je sais en outre que l'on doit tenir ses distances à tous points de vue. C'est trés bien, je vais faire la gueule et m'asseoir à la table d'à côté!!

Salut tout le monde,

Que des bonnes news tout ça...

Et oui Rourounet, les femmes libérées ont un fichu caractère. ;)
Mais, c'est plutôt positif d'avoir du répondant en face.
Ca boost et surtout, ça nous permet, à nous les hommes, de se remettre en question en matière d'amour. Rien n'est acquis et il faut craindre, chaque jour, de perdre l'être que l'on aime, mais sans tomber dans la soumission non plus. lol
Mais le mieux est de ne pas se poser trop de questions.

Comme dit un proverbe sénégalais, "Si le hasard t'emmène, le plaisir te ramènera".

Aucun problème là-dessus: Je ne m'en pose aucune!
Je prends et m'en vais quand j'en ai assez.
   Ici, ce n'est pas vraiment ds questions que je pose, car chacun réagit selon son tempérament, son caractère et son expérience.
Il est juste bon de savoir ce que pensent les autres sur une chose qui ne les concerne pas, donc qu'ils examinent froidement sans passion aucune.
Ca, c'est utile!

rourounet, pas besoin d'etre tunisienne pour qu'une femme moderne et libéré soit complexe voir paradoxale :D

Regarde nous francaise on s'enerve contre notre homme si il fait preuve de trop de sur-protection, et on s'enerve contre lui quand il ne le fait pas:P

Les avantages de toute nature que procure la relation avec les femmes et dont je pense avoir profité en son temps laisse maintenant, à mon âge et dans mon malheureux état, place à un besoin impérieux de tranquillité
Aucune femme ne vaut le coup que je sacrifie ce besoin de paix, aucune! Inutile de vous préciser que j'ai annulé mon rendez-vous. Je doute fortement que son état spirituel l'ait ouvert à ce genre de problème. Je j'ai souvent caché, même ici.
J'ai une maîtresse exigeante et implacable qui s'appelle douleur.
La volonté ne suffit pas pour essayer de mener une vie comme tout un chacun: Elle ne fait que retarder et même aggraver l'échéance, car personne ne peut comprendre ou accepter votre absence de "vie normale". Surtout pas celui qui prétend quelquefois vous "aimer"
Retrouvez-vous dans un fauteuil roulant, ruiné, défiguré ou impuissant et vous aurez l'occasion (ou pas) de vérifier le sens du mot Amour.
Bien sûr que cela peut apparaître "hors sujet" pour certains. Et pour pas faire de hors sujet, disons que tout ça se passerait ici, et voila, plus de HS,  miracle!
Mais d'autres comprendront, maintenant, ou demain, l'universalité du sujet. J'en suis convaincu: ce n'est que la Vie, quand on essaie de faire preuve de lucidité(Dans lucidité, il y a lumière. On est loin du désir sexuel!

Bonjour !:)

Juste une remarque,(car en l'occurrence Lilou et Marjorie me semble beaucoup mieux placées que moi pour donner un avis),lorsque cette Dame dit :"Tu es vraiment comme les tunisiens !",elle sous entend :" Tu es vraiment comme tous les hommes !".....:whistle::lol:

Bonne journée.....quand même !:gloria
Al

alclodo007 a écrit:

Bonjour !:)

Juste une remarque,(car en l'occurrence Lilou et Marjorie me semble beaucoup mieux placées que moi pour donner un avis),lorsque cette Dame dit :"Tu es vraiment comme les tunisiens !",elle sous entend :" Tu es vraiment comme tous les hommes !".....:whistle::lol:

Bonne journée.....quand même !:gloria
Al


Non je crois qu'elles veulent bien dire comme tous les tunisiens ! Les femmes tunisiennes (et je dirais même musulmanes)divorcées, qu'elles aient voulu ou non ce divorce, sont avant tout des femmes trahies et/ou qui se sont trompées et ceci explique la méfiance qu'elles peuvent avoir envers les hommes quels qu'ils soient.
Elles ont en effet envie d'accepter l'autre, surtout un européen qui leur paraît avoir des valeurs différentes du tunisien mais elles ne peuvent se défaire du poids de leur culture, de leur éducation, du regard des autres et bien sûr de leur religion. Voilà pourquoi cette dualité acceptation / rejet. Elles sont libérées, de leur mari oui mais pas de plein d'autres choses...

maryvoyages2 a écrit:

Non je crois qu'elles veulent bien dire comme tous les tunisiens ! Les femmes tunisiennes (et je dirais même musulmanes)divorcées, qu'elles aient voulu ou non ce divorce, sont avant tout des femmes trahies et/ou qui se sont trompées et ceci explique la méfiance qu'elles peuvent avoir envers les hommes quels qu'ils soient.
Elles ont en effet envie d'accepter l'autre, surtout un européen qui leur paraît avoir des valeurs différentes du tunisien mais elles ne peuvent se défaire du poids de leur culture, de leur éducation, du regard des autres et bien sûr de leur religion. Voilà pourquoi cette dualité acceptation / rejet. Elles sont libérées, de leur mari oui mais pas de plein d'autres choses...


Je pense que l'analyse de Mary est trés lucide!
. Maintenant, je vais essayer d'assimiler cela . Entre nous, je m'y attendais mais pas si vite, si "agressivemnt" et de cette manière!
de toutes façons, je suis resté marié 14 ans avec une enseignante et il est vrai que par déformation professionnelle, les enseignants ont tendance à se comporter avec autorité,un peu comme s'ils parlaient à leurs élèves? J'ai jamais bien supporté ce comportement, surtout qu'un jour, je suis tombé sur un prof de scinces qui a voulu m'expiquer mon boulot, de façon assez cavalière en plus Une(petite) baffe dans la tronche et il a changé d'avis!:lol:

maryvoyages2 a écrit:
alclodo007 a écrit:

Bonjour !:)

Juste une remarque,(car en l'occurrence Lilou et Marjorie me semble beaucoup mieux placées que moi pour donner un avis),lorsque cette Dame dit :"Tu es vraiment comme les tunisiens !",elle sous entend :" Tu es vraiment comme tous les hommes !".....:whistle::lol:

Bonne journée.....quand même !:gloria
Al


Non je crois qu'elles veulent bien dire comme tous les tunisiens ! Les femmes tunisiennes (et je dirais même musulmanes)divorcées, qu'elles aient voulu ou non ce divorce, sont avant tout des femmes trahies et/ou qui se sont trompées et ceci explique la méfiance qu'elles peuvent avoir envers les hommes quels qu'ils soient.


N'y aurait il pas,chère Mary, dans cette phrase,comme une "lègère" contradiction....??:gloria

Je me suis sans doute mal exprimée mais la 2 ème partie explicite (ou en tout cas voulait expliciter)cette "contradiction" :

...Elles ont en effet envie d'accepter l'autre, surtout un européen qui leur paraît avoir des valeurs différentes du tunisien mais elles ne peuvent se défaire...

Le départment de l'Ardèche, en France,(je dis ça pour les belges), nous a fournit de grands phlosophes
L'un deux aurait écrit" les femms sont faites pour être mariées, les hommes pour rester célibataires"
Je ne sais pas quoi en penser! Et vous?

Je pense que c'est bien une formule masculine!

maryvoyages2 a écrit:

Je me suis sans doute mal exprimée mais la 2 ème partie explicite (ou en tout cas voulait expliciter)cette "contradiction" :

...Elles ont en effet envie d'accepter l'autre, surtout un européen qui leur paraît avoir des valeurs différentes du tunisien mais elles ne peuvent se défaire...


Cette mise au point s'imposait et la formulation me plait.
"mais elles ne peuvent se défaire.....":thanks:

rourounet a écrit:

Le départment de l'Ardèche, en France,(je dis ça pour les belges), nous a fournit de grands phlosophes
L'un deux aurait écrit" les femms sont faites pour être mariées, les hommes pour rester célibataires"
Je ne sais pas quoi en penser! Et vous?


"Il y a des gens qui n'ont que ce qu'ils méritent. Les autres sont restés célibataires......" Sacha Guitry ;)

"nous sommes restés 25 ans heureux, ma femme et moi! Ensuite, on s'est mariés!"