Menu
Expat.com

Pénalités s'annule avec carte provisoire ?

Dernière activité 01 Juin 2022 par Vero

Nouvelle discussion

tugbaliyaa

Bonjour je vie en Tunisie depuis plus de 5 ans et j'ai obtenue une fois la carte de séjour qui est perimer depuis 2 ans maintenant et suite covid et tout j'ai mis du temp a refaire une demande.

Je doit avoir 2 ans de pénalités, j'ai malgré tout pu avoir la carte provisoire j'attends ma carte de sejour. Mes pénalités s'annule ou pas ? A la frontière des police a l'aéroport pourrais je avoir un problème ? Mon fils va a l'ecole ici je vie ici. Je doit prendre l'avion dans quelque jour j'ai
peur qu'on me refuse de passer
colonnecorinne1954

@tugbaliyaa bonjour moi personnellement je suis ici depuis 6 ans retraitée française donc j'ai dû faire ma carte provisoire tous les ans ou évidemment je paye mon timbre que vous devez payer à chaque fois que vous refaites votre carte donc là cette année je devais la renouveler le 1er février à cause que j'étais parti en France je n'ai pas pu la faire je suis rentré le 8 février j'ai attrapé le Corona donc j'ai été retardé d'une semaine je suis allé au commissariat pour faire ma demande avec tous les papiers tu me demandais mais ils m'ont dit d'aller au Trésor Public chercher mon portable lorsque je suis aller au Trésor Public c'est eux qui m'ont pénaliser pour 10 jours de retard j'ai dû acheter le timbre double et oui j'ai beau leur expliquer que avec mon passeport que je rentrais de France ma carte était pas périmé de 1 mois ou 2 mois non simplement 8 jours ou 10 jours ils n'ont rien voulu savoir et le commissariat m'a dit c'est normal vous dépasser 2 jours vous êtes pénalisé alors pour vous je sais pas comment ça va se passer mais je pense que si votre carte est périmé à l'aéroport vous allez avoir un problème ça c'est sûr et certain parce qu'il regarde les dates même il n'aime pas les cartes provisoire parce que entre-temps quand vous faites votre demande de votre carte vous devez automatiquement avoir la carte provisoire avant la carte provisoire on l'avait au bout d'un mois maintenant plus de 3 mois d'ailleurs je n'ai toujours pas reçu ma carte depuis février de ma demande j'ai demandé la semaine dernière on m'a dit non elle n'est pas encore arrivé mais vous devez renouveler votre petite carte provisoire en carton tous les trois mois au commissariat ça c'est un gros problème c'est vrai mais ils font très attention aux dates et il n'aime pas les cartes provisoire il faut bien que ça soit net surtout quand on part de la Tunisie pour rentrer de France il ne la demande par la carte provisoire ouais il me semble pas on donne son passeport j'espère que vous trouverez une solution mais c'est vrai que les les retard comme ça de 2 ans c'est énorme énorme je sais que mes enfants ont été pénalisé avec des très gros amendes plus de 2 ans tenez-moi au courant inchallah

tugbaliyaa
Ohlala naan :( la dernière fois j'ai attendu 9mois ma carte de sejour.. il me restait 3 mois de validité.. Sur ma provisoire c'est ecrit renouvellement de carte de sejour c'est pour ca que j'avais espoir. Merci pour votre reponde je vous dirais si je reussi a passer ou non.. Je doute mais bon
maryvoyages2
tugbaliyaa, on ne vous refusera pas de passer. Au pire vous devrez acheter les timbres de pénalités et ils sont vendus à l'aéroport même.

Mais je pense que vous passerez sans encombre en montrant votre passeport et la carte provisoire, je doute qu'un agent se mette à examiner vos dates d'entrée et de sortie.
tugbaliyaa
C'est leur travail il me semble qu'il le font. . Ca me rassure ce que vous dite. Je prend le vol le 20, j'espere qu'il ne va pas bien vérifier 🙏🏻
yarko12000
moi sa fait  8 mois que j attend la mienne mon épouse a eu la sienne l année passés c'était l inverse   vive la bureaucratie tunisiennes les 2 dossier on été   rentré en mémé temps  mois sa a été pour sortir avec ma carte provisoire  qui était pourtant périmée juste du expliquer et avec de la courtoisie on arrive a tout
mamgsg
@tugbaliyaa

Par mon expérience, depuis plus de 35 ans en Tunisie, vous pouvez sortir avec la carte provisoire en carton, si la date est encore valide, ca veut dire que votre dossier de renouvèlement est en cours, si la date est très proche, aller au police étrangère et demander de vous  renouveler la date. Je suis sortie pas mal de fois avec la carte provisoire et rentre, même déjà périmée sans problème
Bon chance
bellino
Bonjour, en Tunisie ça ne se passe jamais comme on le pensait, ça dépend de tellement de paramètres que pour vous ça ne sera pas comme une autre personne dans la même situation et qui est passée le mois dernier, ce sont les méandres du monde administratif Tunisien.
Il y a un mot qui revient toujours dans le langage Tunisien, on verra bien...
momo8307

@bellino      Que l'on pourrait aisément traduire par " Inch Allah"

tugbaliyaa
Donc voila petit retour avec la carte provisoire et plus de 2000 dinars d'amende j'ai quitté le pays sans soucis a condition que sur la carte c'est ecris renouvellement sinon pour ceux qui demandent la première fois je doute que ce soit possible. La police des etranger sont tres compréhensible coup de chance pour moi il a tout mis en place pour que je puisse quitter le pays sans souci. Donc compteur remis a 0 heureusement c'etait beaucoup trop
Vero
Bonjour @tugbaliyaa,

Heureuse de lire que tout s'est bien passé pour vous.
Merci d'avoir pris le temps de nous écrire ce retour 1f609.svg

Vero
Equipe expat.com

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie