Partage d'une info vue sur le site 2424.mg :
DIPLOMATIE – Le Conseil des ministres rappelle l’interdiction de transformation des visas touristiques en visas de long séjour ou en visas de courtoisie
Antananarivo, 5 Mai, 12h32
L’étranger qui vient à Madagascar avec un visa de court séjour pour des raisons touristiques ou pour une mission professionnelle, d’affaires ou de stage ne peut pas transformer son visa en visa de long séjour ou en visa de courtoisie. Et s’il vient pour faire du tourisme ou pour un autre motif, il doit s’en tenir à ce motif durant son séjour et ne pas faire d’autres activités. Le Conseil des ministres a tenu à rappeler mercredi aux différents départements ministériels les dispositions légales en matière de visa sur la Grande île.
- Une communication du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Sécurité publique mentionne particulièrement des demandes de transformation de visa touristique qui leur ont été adressées. « Les deux ministères ne peuvent pas donner de réponses favorables à ces demandes », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres. Il a ainsi été demandé aux départements techniques d’informer leurs partenaires de venir à Madagascar avec des visas correspondant aux motifs de leur séjour. « Dans le cas contraire, ils seront expulsés dès l’expiration de leur séjour », poursuit le communiqué de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
- Il existe à Madagascar trois catégories de visa. Le visa de court-séjour est non transformable et est délivré pour tourisme, pour affaires, pour mission ou pour stage et ne doit pas excéder trois mois. Il peut être délivré soit auprès des représentations diplomatiques et consulaires de Madagascar, soit à l'arrivée. Il y a ensuite le visa transformable de long séjour qui est uniquement délivré par les représentations diplomatiques et consulaires ou par le ministère des Affaires étrangères pour une durée d’un mois.
- Le détenteur du visa transformable de long séjour est ensuite tenu d’effectuer une demande de carte de résident un mois au plus tard après son arrivée à Madagascar. Ce type de visa est délivré aux investisseurs, aux travailleurs expatriés, aux membres d’associations et d’ONG, aux missionnaires de longue durée, aux missionnaires religieux, aux étudiants, aux retraités expatriés, aux conjoints et aux enfants des ressortissants malgaches dans le cadre d’un regroupement familial.
- La dernière catégorie de visas est constituée des visas diplomatiques et des visas de courtoisie. Ces visas spéciaux d’une durée de un mois maximum sont octroyés par les représentations diplomatiques ou consulaires malgaches, et éventuellement par le ministère des Affaires étrangères pour une durée de 72 heures. Ils sont délivrés aux diplomates, aux fonctionnaires internationaux et aux membres du personnel administratif et technique des différentes missions diplomatiques et consulaires accréditées à Madagascar, ou des organisations régionales et internationales, ainsi qu’aux membres de leur famille.