PLUS VALUE IMMOBLIERE AU PORTUGAL

Bonjour

Nous sommes en passe de vendre notre maison en résidence principale pour un réinvestissement en France en résidence principale. La question de la plus-value nous taraude car plusieurs discours contradictoires nous font nous perdre dans de nombreux méandres.

Donc, si nous réinvestissons en France, la question est :

- doit-on réinvestir la totalité de la vente (prix du bien + plus-value) ? ou bien
- sera t-on imposés seulement sur la plus-value et quelle part de cette plus-value ?
- quel sera le taux de l'imposition sur cette plus-value ?
- comment fait-on pour déclarer au fisc portugais que l'on a bien racheté un bien en France, surtout si c'est dans 2 ans ?
- doit-on passer par un comptable, un expert financier ou  patrimonial ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien s'y coller.
si votre maison a vendre se trouve au Portugal et que vous la vendez vous aurez l'impôt sur la plus value a payer au Portugal qui est je crois de 25%. Le fait de réinvestir en France n'est pas pris en compte par le fisc portugais.
@Georges Daniel

Je crois que ce n'est pas exact et que le fait de réinvestir est pris en compte.

pour des sujets aussi pointus, il faut consulter un spécialiste, notaire, avocat.......
le réinvestissement  au Portugal en effet est pris en compte , mais pas si vous réinvestissez  le produit d'une vente au Portugal en |France.

  Si la propriété vendue a été achetée avant le 1er janvier 1989 - dans ce cas, la plus-value ne sera pas soumise à IRS ;

-      Si la valeur de la vente de logements permanents est réinvestie dans l'acquisition, la construction ou les travaux dans de nouveaux logements permanents - dans ce cas, le réinvestissement doit avoir été effectué dans les 36 mois suivant la vente (ou dans les 24 mois précédant l'achat). À cette fin, il faut utiliser la valeur totale de la vente, sinon les plus-values seront imposées proportionnellement.
Bonjour,

La plus value est de 50 % moins les frais que l'on peut déduire. (agence, travaux de moins de 12 ans , notaire, impôts liés à l'achat, diagnostic ...).

Cordialement
Bonjour,

Je confirme, l'investissement dans un autre pays de l'UE est bien pris en compte , mais vous avez tout intérêt à confier votre déclaration à un avocat fiscaliste, car l'AT a tendance à oublier les droits et devoirs des citoyens de l'UE en matière de fiscalité et vous risquez de, non seulement ne pas être exempté, mais en plus être imposé sur 100% de la PV.

Le Portugal a déjà été condamné à plusieurs reprises par le TEJ , mais comme les recettes obtenus par ces "oublis" sont supérieurs aux fais de justice, on continue à "oublier" et après pour que justice soit rendue c'est une galère de quelques années.....................
Bonjour ,

Je cherche un avocat fiscaliste parlant Français dans la région de Loulé.

j'ai lu que vous aviez une avocate efficace, c'est pour une vente et un achat d'immeuble dans la même région. Merci de me donner les coordonnées de votre avocat .

Bien à vous

Anne
@delovinfosseanne

Bonjour

En 2017 nous nous sommes fait accompagner pour un achat immobilier sur Albufeira par Mme Sandrine Farinho, avocate patlant le français et installée sur Loulé.

Ses coordonnées : Rua Annibal Guerreiro n° 24 Loja C

Tel  00351 289 422 750

Mobile : 00351 964 194 755

Mail : sandrinefarinho.adv@[lien en attente de validation]

Personne très sympathique qui nous a accompagné à la banque pour ouvrir le compte (Caixa de Loulé, le conseiller parlant français s'appelle José), aux impôts pour le NIF et à la mairie pour l'ouverture du compteur d'eau.

Elle nous a également représentée pour la signature du compromis.

Bon achat à vous

Cordialement
le réinvestissement  au Portugal en effet est pris en compte , mais pas si vous réinvestissez  le produit d'une vente au Portugal en |France.
- @Georges Daniel

bonjour

Je ne crois pas que cela soit exact. Si vous réinvestissez , dans un délai de 36 mois, le produit de la vente  de votre résidence principale au Portugal ( en totalité ou en partie ) , dans une résidence principale en France ou en UE ( achat , agrandissements d'une résidence devenue secondaire qui redevient votre résidence principale ) , la partie réinvestie sera déduite du calcul du montant de la plus value taxable au Portugal.

Par contre , comme le souligne Verflor, faites bien verouiller le dossier au plan fiscal vis à vis des financas portugaises , car si non , galères en vue.

Bien à vous
@george Daniel:

Vérifiez vos informations avant d' affirmer ceci ou cela, quelles sont vos sources pour affirmer que la plus value n'est pas exemptée d' impôts si le montant de la vente est re - investie en France ? Une recherche sur internet ( mais quelle fiabilité ?) dit le contraire. J'ai posé la question à mon cabinet comptable qui fait une recherche officielle et documentée , je ne manquerai pas de faire suivre sa réponse dans ce blog.
Bonjour

@george Daniel et Sekupang, vous avez raison tous les deux, car "être ou ne pas être" (this is the question.......) taxé sur la PV en cas de rachat d'un bien dans un pays de l'UE, tout dépend de celui qui à fait la déclaration du IRS .

Malheureusement, l'Autoridade Tributària a la vilaine habitude de faire fi des directives européennes en matière de fiscalité immobilière et de taxer les citoyens étrangers a sa meilleure convenance et ceci malgré les nombreuses condamnations à la CEJ

Comme de nombreux contribuables payent sans faire recours à la Justice et des nombreux qui font appel à la Justice, se décourage après de nombreuses années de procédure et frais d'avocat, l'AT gagne plus en payant les condamnations de la CEJ .

Pour cette raison, il est fortement conseillé de faire appel à un fiscaliste lors de la vente d'un bien au Portugal .