Menu
Expat.com

Installation au mois d'Août

Dernière activité 21 Mai 2022 par mimibuccio

Nouvelle discussion

CaroRaph & Co
Bonjour,

Nous arrivons de Montpellier avec nos 2 enfants au plus tard le 15 Août... Je les ai inscrit à l'école du Nord, en CE2 et CM2.

Je cherche une personne qui pourrait prendre le temps de répondre à quelques une de mes questions en message privé ce serait sympa, notamment ou il est bon d'habiter par rapport au trajet de l'école mais aussi en général.

Vous en remerciant par avance,

Bonne soirée

Caroline
Sandra57200
Bonjour

Nous sommes arrivés en avril et nous avons aussi un garçon en CE2 à l'école du Nord. Si vous voulez des renseignements, vous pouvez me contacter en mp.

Belle journée
Sandra
Claire&laSmala
Bonjour

Nous arriverons également en août et nous venons aussi de Montpellier.

Nous hésitons encore entre l’école du nord et celle du centre. Qu’est ce qui vous a décidé à choisir cette école? Ou ce coin de l’île?

Mes enfants entreront en cm1 et en 6eme

Mes garçons sont un peu inquiets à l idée de partir vers l’inconnu donc si ça vous dit ça pourrait être super rassurant pour eux si on se retrouvait un de ces jours pour échanger sur nos projets!!
mimibuccio
Bonjour

Nous arriverons également en août et nous venons aussi de Montpellier.

Nous hésitons encore entre l’école du nord et celle du centre. Qu’est ce qui vous a décidé à choisir cette école? Ou ce coin de l’île?

Mes enfants entreront en cm1 et en 6eme

Mes garçons sont un peu inquiets à l idée de partir vers l’inconnu donc si ça vous dit ça pourrait être super rassurant pour eux si on se retrouvait un de ces jours pour échanger sur nos projets!!
- @Claire&laSmala

Mes filles sont a l'ecole du nord depuis 5 ans maintenant, que le temps passe vite, elles devaient aller a l'ecole du centre et pour diverses raisons logistiques elle ont atterit a l'ecole du nord.

Mes filles ont des ami(e)s a l'ecole du centre beaucoup d'entres eux aurez aimé atterir a l'ecole du nord. Je connais 2 eleves qui ont subit du harcèlement de la part d'autres élèves et a l'époque je ne sais pas si c'est toujours le cas l'ecole n'avez pas fait grand chose. A Mapou la directrice du college est tres a l'ecoute et au moindre problème, au moindre mail signalant un souci elle vous rappele et essait de trouver une solution, convoque les eleves concernés dans son bureau demande au eleves d'écrire des temoignages qu'ils doivent signer en attestant de dire la vérité ( méthode que je trouve formidable car souvent un probleme qui semblait énorme comme un rocher se transforme en caillou juste en mettant des mots sur  un papier ).

L'ecole est plus entouré de nature également. Ecole très boisée. Bref nous ne regrettons pas notre choix d'avoir atteri a Mapou.

Concernant l'integration oubliez tout ce que vous avez vecut en France. Les eleves des ecoles francaises de Maurice ont une ouverture d'esprit que j'ai rarement vu ailleurs. Tous les ans de nouveaux eleves arrivent. Tous les ans les classes sont mixés pour leur permettre de se faire de nouvevaux copains. Et quand un nouvel élève arrive ils sont tous ravis de.savoir d'où il vient ou il a habitez. Bref une integration réelle et rassurante pour les nouveaux.
Claire&laSmala
Merci pour ces précisions! Nous pensions privilégier l’école du centre car si j’ai bien compris pour le lycée ce sera obligatoirement au centre de l île non?
mimibuccio
Merci pour ces précisions! Nous pensions privilégier l’école du centre car si j’ai bien compris pour le lycée ce sera obligatoirement au centre de l île non?
- @Claire&laSmala

L'école du Nord est affilié aux lycée des Mascareignes et les places de lycées leurs sont réservés. Oui les lycées sont au centre de l'île.
Il faut compter entre 30 et 40 minutes de mini van pour le trajet depuis le nord pour aller au lycée selon où vous habitez et moins si vous choisissez l'école du Centre. Si je peux vous donner un conseil : appelez les 2 écoles, assurez vous que si en inscrivant vos enfants en aout vous aurez de la place dans les 2, dés votre arrivée visitez les 2 et faites votre choix à ce moment là. les 2 écoles sont différentes et vous préférerez peut être l'une où l'autre. Sachant qu'ils ont déjà au moins 4 ans a faire dans le même lieu (collège) , il peut se passer tellement de chose en 4 ans, pour ma part nous avons demenagé 4 fois en 6 ans à Maurice.
Claire&laSmala

@mimibuccio Je vais faire ça! Merci!

CaroRaph & Co
@Sandra57200

Bonsoir,

Merci bcp pour votre retour ! Je ne manquerai pas de revenir vers vous si nécessaire. J'en profite juste pour vous demander du coup, à quoi sont dus vos déménagements, avez vous quelques conseils un lieu en particulier et où il est préférable de s'installer... on arrive un peu dans l'inconnu... c'est ca aussi l'aventure 😉

Merci encore,

Bon we!
CaroRaph & Co
Bon we!

Caroline
Claire&laSmala
Et du coup si l on met les enfants à l école du Nord, on peut s’installer à Grand baie, Pereybere, cap Malheureux ? Une navette doit faire le ramassage scolaire? Connaissez vous son parcours?
mimibuccio
@Sandra57200

Bonsoir,

Merci bcp pour votre retour ! Je ne manquerai pas de revenir vers vous si nécessaire. J'en profite juste pour vous demander du coup, à quoi sont dus vos déménagements, avez vous quelques conseils un lieu en particulier et où il est préférable de s'installer... on arrive un peu dans l'inconnu... c'est ca aussi l'aventure 😉

Merci encore,

Bon we!
- @CaroRaph & Co

Alors a quoi est du notre nombre de déménagement. Nous avons fait 2 ans a Albion en 2015/2016. Nous nous sommes fait avoir avec les ecoles. Arrivées tout gaiement en mai nous nous sommes dit que nous aurions le temps de les inscrire pour la rentrée. (Ca c'etait avant le Covid les.fermetures de frontieres et le depart de nombreux parents vers la metropole le temps que cela se tasse). Les ecoles commencaient a l'epoque leurs inscription en fevrier et nous sommes arrivées trop tard. Du coup seules places restantes a Paul et Virginie a Tamarin mais mon mari travaillant a Flacq il passait plus de 2 heures voire 2h30 par jour dans les bouchons et rentré épuisé. Albion tres bon souvenir. Nous etions dans l'avenue apres la.plage et.les vendeur de boulettes.
2016/2017 Goodlands Petit Village tres bon souvenir. Morcellement extrêmement calme. A 12 minutes en voiture de l'ecole du nord avec le van qui vient prendre les enfants devant votre portail ( c'est le cas de tous les tranporteurs de.bus) Proche de tout avec le village a coté mais mon voisin avait une grosse mare sous nos fenêtres et.un chien tres.bruyant. Nous avions le chant des grenouilles toutes les nuits ce que j'adore mais.imaginez 200 a 300 grenouilles qui chantent sous vos fenetres.tous les soirs c'est rude.

2018/2019 Bain Boeuf bien calme aussi mais toujours probleme de voisinage. Un voisin en.particulier, musique a fond toute la journée  et qui considere la rue d'en face comme une poubelle + 3 de ces chiens en liberté qui aboient.sans cesse.

Et la Bain Boeuf depuis 2 ans encore le seul hic je dirait est la circulation jusqu'a la Croisette le matin le soir.

Donc vous dire quelle region est.le.mieux est difficile. Les lieux sont tous extras (pas de lieux dangereux reelement juste prendre les même precautions qu'en France. Fermer les fenetres quand.vous partez, ne.laissez rien d'apparent dans.les voitures...) apres tout depend pour ma part le voisinnage que vous avez.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice