Permis de conduire français contre permis de conduire portugais

Bonjour  Début janvier 2022, j'ai fait une demande par Internet, à l'IMT de Faro, pour changer mon permis rose trois volets, pour un permis portugais. Je suis convoqué la semaine prochaine à l'IMT, pour remettre mon permis rose avec différents documents demandés, une photo sera prise sur place, plus 30 €.                                         Ma question est la suivante: L' IMT va t elle me remettre immédiatement, mon nouveau permis portugais, ou devrais encore attendre (et combien de temps) ce permis portugais.
Merci à celles ou ceux qui pourront me répondre.
Hello,

l'IMT donne un papier qui fait office d'autorisation de conduire, il est renouvelable,  et le permis arrive par courrier quelques semaines après.

@lebaxsque bonjour, nous serons aussi mardi á l'imt pour les mêmes raisons. Normalement il nous sera remis une "attestation" valable 2 mois ..utilisable un iquement au Portugal . Je crois savoir que le délai pour obtenir le permis portuguais est ~2 mois ( comme l'attestation)

@lebaxsque bonjour, nous serons aussi mardi á l'imt pour les mêmes raisons. Normalement il nous sera remis une "attestation" valable 2 mois ..utilisable un iquement au Portugal . Je crois savoir que le délai pour obtenir le permis portuguais est ~2 mois ( comme l'attestation)

Bonjour. Je confirme tout ce qui est dit plus haut. J'étais mercredi à l'IMT de Santarem suite à ma demande du 14 mars. J'ai une attestation valable jusqu'au 9 juillet en attendant l'officielle par courrier. Seul problème, j'espère que le délai sera respecté car avec ce papier on ne peut pas rouler en France.
@lebaxsque

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu recours au service d'un avocat; celui-ci m'a fait envoyer directement à FARO l'original de mon permis rose en octobre 2021; malgré de multiples relances, je n'ai jamais reçu le moindre document qui m'aurait permis d'obtenir de l'ACP un permis Européen.

Depuis lors je ne dispose que d'une photocopie que j'avais faite préalablement de mon permis rose.

J'ai été convoqué avec mon avocat à l'IMT de LISBONNE il y a de cela plusieurs mois pour faire la photo qui devrait être gravée sur mon futur permis Portugais, mais depuis je n'ai plus eu la moindre nouvelle. Mon avocat me dit que l'IMT est en réorganisation, débordée et que nous sommes nombreux à être dans ce cas.

Je vais rentrer le mois prochain en France pour y passer l'été, je n'aurai toujours pas de permis de conduire.

Donc pour répondre à votre question, cher @lebaxsque, sauf si vous avez plus de chance que moi, ne vous faites pas d'illusion. L'avantage que vous aurez, est qu'en déposant directement, et en main propre, votre permis de conduire rose, vous obtiendrez sans doute l'attestation qui vous permettra d'obtenir un permis européen auprès de l'ACP.

Bien à vous

Emerek
@lebaxsque

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu recours au service d'un avocat; celui-ci m'a fait envoyer directement à FARO l'original de mon permis rose en octobre 2021; malgré de multiples relances, je n'ai jamais reçu le moindre document qui m'aurait permis d'obtenir de l'ACP un permis Européen.

Depuis lors je ne dispose que d'une photocopie que j'avais faite préalablement de mon permis rose.

J'ai été convoqué avec mon avocat à l'IMT de LISBONNE il y a de cela plusieurs mois pour faire la photo qui devrait être gravée sur mon futur permis Portugais, mais depuis je n'ai plus eu la moindre nouvelle. Mon avocat me dit que l'IMT est en réorganisation, débordée et que nous sommes nombreux à être dans ce cas.

Je vais rentrer le mois prochain en France pour y passer l'été, je n'aurai toujours pas de permis de conduire.

Donc pour répondre à votre question, cher @lebaxsque, sauf si vous avez plus de chance que moi, ne vous faites pas d'illusion. L'avantage que vous aurez, est qu'en déposant directement, et en main propre, votre permis de conduire rose, vous obtiendrez sans doute l'attestation qui vous permettra d'obtenir un permis européen auprès de l'ACP.

Bien à vous

Emerek
- @Emerek



Bonjour Emerek

Je ne vois pas ce que vient faire l'ACP ici ( automobile club portuguais). Vous allez directement à Imt avec tous les documents, vous ressortez sans votre permis mais avec une attestation valable deux mois et quelques temps plus tard vous recevez votre permis de conduire portugais.

Pour ma part nous l'avons fait  le même jour avec mon mari, lui l'a reçu en 1 mois et mois j'ai du retourner à l'Imt pour renouveler  mon attestation car les 2 mois etaient passés et rien. ...... en fait je l'ai eu en deux mois et une semaine.



Cdt

@Poï bonjour, pour info je crois savoir que cette attestation provisoire qui ne vous permet pas de conduire á l'étranger est illégale du point de vue du droit européen qui á institué la "libre circulation des biens et des personnes". Cette attestation restreint ce droit. Si vous souhaitez lancer une procédure en ce sens  .

@Poï bonjour, pour info je crois savoir que cette attestation provisoire qui ne vous permet pas de conduire á l'étranger est illégale du point de vue du droit européen qui á institué la "libre circulation des biens et des personnes". Cette attestation restreint ce droit. Si vous souhaitez lancer une procédure en ce sens  .

- @danlabaule


Merci pour cette info, mais je ne suis pas du genre "procédurière" pour des bricoles comme ça et en plus j'ai mon permis portugais depuis 2017.

Cdt
@Poï bonjour, nous sortons de lIMT de Faro.. nouvelle surprise alors que le dossier semblait complet la personne qui me reçoit (très gentille) m'informe que je dois me rendre á la freguesia pour obtenir une : attestation prouvant que mon nom d'usage de type " ursule petitbras" et bien le même que " ursule modeste joli coeur petitbras"(nom d'emprunt"....
Sans plus attendre nous nous sommes rendu á la freguesia ou nous avons demandé cette attestation. La personne(très gentille) nous a présenté le doc MAIS en nous informant qu'il fallait 2 témoins(physiquement présents) portuguais pour obtenir notre attestation(je n'en peut plus 😡😝) ensuite il faudra retourner á l'IMT pour la remettre en main propre. J'ose espérer que se sera ok cette fois. Nous avons tout de même l'attestation de conduite valable 2 mois OUF
Quelqu'un a t-il connu cette aventure?
Bonjour
Pour ma part avant de partir de France j'ai échangé mon permis rose  contre un permis européen français ,une fois arrivé au Portugal vous faites une demande à IMT une autorisation de conduire avec le permis européen français
Au bout de 15 jours j'ai reçu de leur part une réponse positive
C'est beaucoup plus simple et rapide
Cordialement
Daniel
Bonjjour, pour info le passage á la freguesia c'est 25€/attestation..
@danlabaule

Bonjour

le prix n'est pas le même partout, chez nous c'est gratuit !

@annetgerard  vous êtes dans quelle coin ? Normalement il s'agit d'une administration donc les prix devraient être les mêmes??

Bonjour,

Pour nous 8 euro par personne



Cdt
Bonjour
Pour ma part avant de partir de France j'ai échangé mon permis rose  contre un permis européen français ,une fois arrivé au Portugal vous faites une demande à IMT une autorisation de conduire avec le permis européen français
Au bout de 15 jours j'ai reçu de leur part une réponse positive
C'est beaucoup plus simple et rapide
Cordialement
Daniel
- @gennecomporta


Bonjour,

Normalement si vous roulez avec votre permis français avec votre voiture immatriculée au Portugal,  votre assurance va vous demander de changer votre permis pour un portugais. C'est ce que j'ai eu avec ACP

Le sujet a été discuté de nombreuses fois sur le forum. Il y a ceux qui changent leur permis et les autres. Tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien, mais attention le jour ou il y aura des morts.........



Cdt
Bonjour à tous, peut-être que ce post va aider certaines personnes.
Même avec le permis Français format carte de crédit, vous êtes obligé de le convertir en permis Portugais
si vous êtes résident  au Portugal.
L'IMT vous donne une attestation provisoire vous donnant le droit de conduire au Portugal.
Pour ceux qui veulent comme moi conduire en France le temps de recevoir votre nouveau permis, allez  vous inscrire à l'Automóvel Club de Portugal, ils vous remettront un certificat de conduire international  qui vous servira jusqu'à la réception de votre nouveau permis. L'adhésion est de 51 €.
Pour ma part je suis allé à celui du centre commercial Colombo.
Bonne journée

@Prado112 lorsque j'ai été á l'imt,en mars, pour rendre mon permis français (3volets" j'ai signalé á la personne que je partais lá semaine d'aprés en france. Elle m'a conseillé,dans ce cas, de conserver mon permis français pour ce voyage et de revenir la voir á mon retour 

@gennecomporta

Nous avons fait cela en 2018 autorisation de conduire avec le permis format carte de crédit pendant 2 ans et après covid ...lol
@Poï

Nous notre assurance a répondu "pas de problème avec le permis français...

@danlabaule , il va falloir reprendre tous les rendez-vous, et c'est pas gagné. C'est vrais qu'avec le 3 volets c'est plus compliqué.
Faites comme moi, je suis arrivé au Portugal avec mon permis 3 volets, et ici on ma dit qu'avec le permis format carte ça irait plus vite car
je n'aurais qu'à présenter celui-ci et on me donnerais alors juste une autorisation pour conduire avec ce permis.
J'ai donc refait un permis format carte. L'IMT me la pris pour le changer en permis Portugais, c'était sine qua non.
Il vous faut O Cartão de Cidadão, la photo qu'ils vous prennent sur place et 30 €. J'ai aussi présenté l'attestation médicales.
Au sujet de cette attestation médicale, je me suis présenté au siège de l'auto école qui reçois une fois par semaine dans leur local,
un médeçin assermenté par IMT. Celui ci l'envoie directement à l'IMT, c'est 30 €.  Je crois que je ne peux pas vous donner l'adresse de cette auto école,
Il faudrait demander à expat si je peux.
Comme je l'ai expliqué dans un autre post, avec l'Attestation d'IMT, l'Automóvel Club de Portugal vous délivre de suite un permis international valable jusqu'à l'obtention du permis Portugais.
Vous pouvez même louer une voiture.Il vous faut emmener avec vous une photo d'identité et peut-être le NIF, et 51 €.
Je peux vous faire parvenir une photo copie du permis international via Expat pour vous confirmer tout ça.
Bonne soirée

@Prado112 merci mais toute la procédure est faite  .nous avons l'attestation 2 mois et attendons le oermis définitif 

@lebaxsque

Ils vous remettront un récépissé valable pour la conduite valable  6 mois. Vous recevrez votre nouveau permis à la maison.  Me concernant je l'ai reçu en 15 jours.
@omayadz  Bonsoir. Merci pour votre réponse. Cet échange vous l'avez fait récemment ?  Quinze jours c est correct.

@lebaxsque bonjour, nous avons fait la demande pour mon époux et moi, j'ai été convoqué rempli les documents et ils vous prennent votre permis rose, il est impératif de scanner votre permis de conduire français et d'aller à la poste pour le certifier conforme à l'original coût 25 euros, l'Imt m'as remis une attestation provisoire de 2 mois pour circuler au Portugal, cela va faire 4 mois que j'ai fait la demande toujours rien. Je dois donc retourner à l'Imt de Caldhas pour renouveler mon attestation de circulation, en moyenne c'est un an pour obtenir le permis portugais, beaucoup beaucoup de patience il vous faudra. Quant à mon mari toujours pas convoqué. Du coup de passage en France j'ai effectué une demande de permis français  je devrais le recevoir sous peu.

Bonjour j'ai un permis français calédonien je voulais savoir si je garde mon permis calédoniens en faisant la demande d un permis portugais ???

je veux  garder impérativement mon permis calédonien merci pour votre réponse bonne journée a vous
Bonjour Nelle Calédonie,

Il est de quel format, ton permis ?

C'est ce qui va conditionner la suite ...


Toutes mes amitiés1f600.svg

roro
Bonjour Burkine
Je viens de lire votre message et je me aperçois qu à Coimbra,rien ne se passe comme ailleurs.
Mais cette fois ci en bien,voire même très bien !
À l IMT,je n'ai pas eu à faire certifier mon permis donc 25 € d économie.
Document provisoire comme vous,le mien était valable jusqu'au 31/05.
Le 30/05 remise en main propre par le facteur,une belle petite carte portugaise !!!!
@amiroro

Bonjour mon permis est rose 3 volets

Bonne jour

Pour les personnes devant conduire à l'étranger et n'ayant pour l'instant que le document provisoire.

  • 50€ fait sur place en agence, également par courrier.


Il me semble que c'est également possible de le faire à l'imt. Mais je jour même on ne m'a rien proposé d'autre comme solution que : "débrouillez-vous"

Je croyais avoir lu ici qu'il n'y avais plus de nécessité d'échanger son permis français suite à une décision européenne ?
Tout dépend du format. Mais le rose sans date de validité doit être changé.
quid du nouveau format carte de crédit ?
Merci
quid du nouveau format carte de crédit ?
Merci
- @danielregis999


Ce 'nouveau' format, qui doit avoir plus de 10 ans, avait déjà une date de fin à 15 ans, donc déjà accepté par le Portugal.
Yv
Bonjour à tous.
J'ai fait ma demande de changement de permis européen français pour un permis européen portugais avant que l'information sur l'acceptabilité du permis français par le Portugal soit divulguée. Donc galère en prévision comme tout le monde mais voilà : aujourd'hui bonne nouvelle, je reçois par la poste mon nouveau permis européen portugais. Ma demande a été faite à l'IMT de Santarem le 14 mars 2022. Il m'ont délivré un permis provisoire avec une date d'expiration le 28 novembre 2022 et aujourd'hui 22 juillet je reçois mon permis. Elle est pas belle la vie ?
Bom fim de semana a todos
Francis
Pas de chance, il est toujours urgent d'attendre.
Vous  vous êtes compliqué la vie.pour rien maintenant qu'une loi nous reconnaît enfin européens.

Tout est bien qui finit bien.
Ursule.

Bonjour,

Une information officielle sur le permis de conduire à lire sur le lien suivant :


https://pt.ambafrance.org/Permis-de-conduire-7455


Nohenry

@gennecomporta Bien vu pour le changement de permis avant le départ, j'ai fait comme vous.

Je comprends pas que les gens ne soient pas au courant de la galère pour changer un rose contre un européen.

Par contre, je suis très étonné de votre info sur l'autorisation à demander pour conduire avec un permis européen. J'ai informé l'IMT mais sans demandé d'autorisation puisqu'il est européen et valide encore 10 ans.

Merci

Bonjour gennecomporta,

Ce n'est pas moi qui dit, mais le texte rédigé par l'ambassade.

Je suppose qu'il sont dans le vrai avant de faire une telle publication.

Bonne journée

@danlabaule. Pareil pour nous, mon épouse avait 3 prénoms inscrit sur son permis européen original et 1 prénom et 2 initiales sur sa carte de résidente portugaise. Donc, passé par la case freguesia qui n'a pas demandé de témoins, nous sommes allé cherché le document le lendemain et envoyé le certificat par courrier à l'IMT, mais il a quand même fallut retourner après la validité de 2 mois. Depuis nous sommes encore en attente.

Que tout se passe bien pour vous.

Cordialement